Journal du Refuge de Darwyn

Hommage à Nano

Un hommage….mais plus que ça..un bout de vie ….
 
Nano…mais en fait de son surnom, car il s’appelle Narvalo, comme certains d’entre vous, l’ont connu…
 
Avant le Refuge de Darwyn, que j’ai fondé en 2000, je gérais une petite pension de chevaux de propriétaires où j’avais également mon cheval Darwyn, à Sezenove, l'écurie la Chevauchée, qui est devenu le fameux Ranch Blackyland. 7 chevaux en pension dont Narvalo. Cheval de propriétaire, qui a participé au défilé de l’escalade, entre autre, Narvalo avait ce côté ibérique qui en a fait un cheval énergique mais agréable sous la selle.
 
En 1996, Narvalo reçoit un coup de pied au postérieur, jambe cassée, opération au tierspital de Berne. Le propriétaire répond à peine au téléphone.
 
En 1998, suite à la disparition brutale de Darwyn, je décide d’arrêter la gérance de l’écurie et donne le préavis à tous les propriétaires. Celui de Narvalo, ne donnera pas suite, et je me retrouve alors avec ce cheval à la retraite anticipée, il a alors 11 ans. Je le mets en pension chez Yvette, qui le surnommera Nano.
 
En 2000, je crée le Refuge de Darwyn et Nano sera l’un des premiers à rejoindre le cercle.
Cheval barbe avec les cicatrices du passé, Nano a toujours eu un côté sauvage, au parc, très rares étaient les personnes qui pouvaient l’approcher sans ruser. La liberté était pour lui, une évidence, et moins l’humain s’en occupait , mieux il s’en portait.
 
Ces 4 dernières années, Nano a profité d’une retraite qui lui correspondait, d’avril à novembre, il profitait de 20 hectares, aux côtés de sa jument Tenessy et de vaches. Puis l’hiver, un confort pour profiter d’un endroit sec, paillé et nourri individuellement.
 
Le 15 novembre, lors de ma visite, Nano a pris un coup de vieux, il a perdu du poids mais reste vif.
 
Et hier matin (le 28.12….) à 6h30, Florianne m’appelle pour me dire que Nano est couché, et n’arrive plus à se lever. Je prends la route, à ce moment, Nano s’est relevé….il a encore perdu du poids ces dernières semaines et son état général est inquiétant : Il a des tumeurs en grand nombre, il arrive difficilement à crotter, son pénis ne remonte plus, il est rouge violacé, uriner est douloureux au vu de son comportement, et son regard est vide…. 2 heures à l’observer et voir que Nano pourrait vivre peut-être encore quelques jours ou semaines, mais à quel prix ? Quelles sont les réelles souffrances qu’il endure ? Doit on attendre cette fois, ou on va devoir appeler le vétérinaire dans l’urgence pour abréger ces souffrances ? On encore le retrouver agonisant, transpirant ?
 
Par respect, j’ai décidé de lui éviter toutes les fins qu’on déteste voir, de repousser l’échéance au soir, au lendemain, simplement par manque de courage, ou pour dire, « on a tout tenté »…non, Nano partira dans le calme, et entouré, simplement parce qu’il a le droit de partir dignement….
 
Une grosse page se tourne, Nano a marqué bon nombre de mes années, un cheval, des souvenirs de vie, un bout de nous qui se décroche en même temps….
 
Triste est une évidence, et qui ne le serait pas mais après 24h, je l’imagine dans ses nouveaux prés, qui se retourne avec son regard, « je viens ou je te fuis », mais cette fois, son regard veut dire …juste merci …alors même si les larmes roulent, c’est avec le sourire, que je te regarde nous quitter….
 
A toi Nano, le premier de cette vie que je dédie, je te demande une faveur…toi qui l’ as connu, si tu croises ce joli bai, avec la tâche sous le ventre, dis lui, simplement que son nom résonne dans beaucoup d’esprits et que malgré le temps, il me manque toujours autant….
 
Salut Nano, salut l’ami !
 
2 31081197 1 1995
3 nano2002 4 nanoAlizee2010
5 DSC 0291 6 nano15112018
7 nano15112018salut

Noël pour les cocos

Noël aussi pour les cocos du Refuge....au menu, poires, pommes, carottes, distribuées par une partie de notre team de bénévoles.

J’en profite pour remercier tous nos bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour assumer les nombreuses tâches, et il y en a !!!

Que ce soit avec le beau temps, la pluie, le froid, de jour comme de nuit, jour férié ou pas, la team on peut compter dessus.

Alors MERCI à chacun de vous !!!

Darwyn ce n’est pas seulement une personne… c’est une team motivée, un staff sérieux, des membres fidèles, des donateurs loyaux, et des visiteurs encourageants !

 

1 6d918aab 05c9 4f86 8d41 51a3e6bd74ba
5a2656d4 2f79 48b1 a83f 77bb6110eed8 d2c32be8 0488 47b9 9925 eda1454c8530

 

Joyeux Noël

En cette période de fin d'année, l'occasion de profiter de passer du temps en famille ou entre amis, à 2 ou 4 jambes.

Joyeux Noël à chacun de vous !

noel2018  

Comtois cherchait place - annonce mise sur FB

INCROYABLE, 2 minutes après la mise en ligne de l'annonce, une personne très interessée et une 2ème se renseigne sur le cheval !!

MERCI FACEBOOK, on y croit !!!!

 

A faire passer - ETALON COMTOIS -

Marion, vétérinaire équin, a pris contact avec nous pour faire passer un appel au placement. Le Refuge ne pourra pas le prendre mais nous tentons quand même pour lui, qu'une bonne solution soit trouvée, malgré que :

1) le placement des chevaux est au ralenti
2) il s'agit d'un étalon de 12 ans
3) et de race comtoise (tellement finissent mal)

Mais ce petit gabarit, de 155 cm, est super sympa et proche de l'homme, la vétérinaire offre la castration. Actuellement sur le 01.

Si vous êtes interessé(e), contactez nous sur notre mail au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 6612 IMG 6613

Prévention dans les classes d'écoles

C'est avec grand plaisir que nous avons fait 3 présentations de l'action du Refuge dans des classes de 9ème ce matin,au cycle du Vuillonnex (Bernex/ Genève).

Présentation de 45 minutes sur power point, divisée en 3 parties,

1) présentation du Refuge et de son action

2)  photos vrai/faux,

3) comment aider la protection animale quand on est ado ?

Des élèves à l'écoute, curieux et même pour ceux qui ne sont pas passionnés de chevaux !

Encore un pas en coulisse pour faire entendre que chacun peut aider selon ses moyens, ses envies.

La prévention pour la protection animale devrait être instaurée dans plus d'établissements scolaires ....Merci au cycle du Vuillonnex pour son accueil !

 

La prévention dans les écoles
026fdf84 990d 410f 8df6 e628588845be

News de Ribatejo et Quina

News de Ribatejo et Quina

Arrivé mardi 12, déjà au déchargement Ribatejo a montré des signes de douleurs au niveau des antérieurs, et s'est beaucoup couché. Nous l'avons mis sous anti-douleurs pour un peu plus de confort. Quand à Quina, elle reste distante mais accepte que nous la prenions au licol.


Ce matin, nous les avons séparé pour que Ribatejo rejoigne sa nouvelle famille. Afin d'éviter un gros stress aux 2, nous avons éloigné Quina avec un autre cheval en direction de grands parcs, afin qu'elle ne stresse pas en voyant Ribatejo charger.

Quand à Ribatejo, il a chargé dans le calme, et n'a pas hennit. Après 1h30 de route, il est bien arrivé, et découvre son nouvel environnement sans aucun réel stress. Il a commencé par manger son foin de suite.

Au Refuge, nous avons mis Quina seule, mais dans un parc entouré d’autres chevaux. Elle observe mais reste calme.

Après 72h, je peux simplement conclure que l'on m'avait prévenu que Ribatejo est un très gentil étalon et Quina une sauvageonne, et bien Ribatejo, est bel et bien un seigneur, ce cheval est un sage...Il a mené sa mission d'entier avec dignité. Aujourd'hui, une nouvelle vie commence pour lui, du confort et des soins dans un environnement d'entiers qui sont respectés et choyés. Fini de faire des bébés, il a donné de sa santé...le repos est plus que mérité.

Quina, une jument inquiète, qui n’a fait que donner la vie pour le plaisir des humains, et qui a manqué du bon côté qu'on peut lui apporter. Désormais, ton dernier poulain naîtra parmi nous, tu pourras profiter de beaux mois avec lui, avec les compléments que tu as besoin, et après, retraite assurée !

Une histoire qui se finit très bien, alors que ces 2 chevaux et demi ont failli périr alors qu'ils ont encore une fois tout donné.

Merci Carina pour offrir une retraite à Ribatejo, qui avant d'arriver en Valais, a déjà croisé le monde de cette race avec tout ce que cela engendre ! Il va enfin poser ses valises chez toi.

Et merci à vous, qui avez soutenu ce sauvetage par vos mots, vos "clics" , vos encouragements. La mission est longue mais en vaut tellement la peine !

 

Ribatejo arrivé chez Carina Quina qui découvre ces nouvelles voisines de parcs
14122018Riba IMG 6455

Martigny: menacés de séquestre, 36 chevaux de race trouvent un nouveau domicile

Le Nouvelliste du 13 décembre 2018, PAR OLIVIER RAUSIS

SAUVETAGE L’histoire se termine plutôt bien. Alors qu’ils étaient menacés d’être séquestrés, trente-six chevaux de race trouvent de nouveaux propriétaires.

Une histoire qui se termine bien. Alors qu’ils pouvaient s’ébattre librement dans un parc de quatre hectares situé au lieu-dit le Verney, entre Martigny et Fully, trente-six chevaux de la race lusitanien ont dû être recasés en raison de l’incapacité de leur propriétaire – actuellement incarcéré pour d’autres affaires – à gérer son exploitation.

Tous ont trouvé un nouveau domicile, les deux derniers ayant été pris en charge mardi matin par le Refuge Darwyn à Genève.


cheval 3photo: Heloise Maret

Un premier ultimatum

Au printemps dernier, le Service vétérinaire du canton du Valais était intervenu pour demander à ce détenteur de chevaux, qui fait de l’élevage et du commerce depuis une dizaine d’années, de régulariser son exploitation. «Nous lui avons donné un ultimatum pour réduire son troupeau, devenu trop important», précise Claire Zen Ruffinen, vétérinaire cantonale adjointe.

Elle ajoute qu’il n’y a jamais eu de maltraitance envers les chevaux, qui ont toujours été nourris et soignés: «C’est un cas particulier. Nous ne sommes pas intervenus en raison de mauvais traitements, mais bien parce que ce détenteur, dépassé par les événements, ne parvenait plus à maîtriser la situation. Il s’agit ici plutôt de négligence.»

Un nouveau délai accordé

Six chevaux ont bien été placés, mais rien de significatif n’ayant été entrepris, le Service vétérinaire s’apprêtait à mettre en route la procédure légale (séquestre, déplacement forcé…) quand une autre solution s’est présentée. Beau-frère du détenteur, Jean-Michel Delaloye, qui a lui-même des chevaux depuis quarante ans, a obtenu un délai supplémentaire jusqu’à la fin de l’année pour les recaser: «D’entente avec le service, nous avons voulu agir dans l’intérêt des animaux.»

Grâce à l’aide de deux jeunes passionnées de chevaux, Marine Bovier et Mylène Gillioz, un catalogue ad hoc, avec photos et descriptions, a été publié sur Facebook dans le dessein de les vendre. Avec un immense succès à la clé: «En quinze jours, vingt-huit chevaux ont été vendus dans de très bonnes familles dans toute la Suisse romande. Il faut dire qu’il s’agit de beaux chevaux, en très bonne santé, qui ont tous des certificats d’origine.»

Un refuge à la rescousse

Seuls deux spécimens, Ribatejo, un étalon de 20 ans, et Quina, une jument portante de 22 ans, n’ont pas pu être vendus. «Comme ils vivaient toujours librement, ils sont très peu sociabilisés et difficiles à placer», précise M. Delaloye.

C’est alors qu’est intervenu le Refuge de Darwyn, spécialisé dans la sauvegarde des chevaux. Mardi, emmenée par la fondatrice Anouk Thibaud, une équipe du refuge s’est déplacée au Verney pour les récupérer: «Nous étions prêts à agir plus tôt, mais comme une meilleure solution a été trouvée, pour le plus grand bonheur des chevaux, nous ne prenons en charge que les deux derniers. L’étalon a déjà trouvé une famille d’accueil et la jument prendra sa retraite chez nous.»

L’affaire, supervisée par le Service vétérinaire, n’est pas encore close sur le plan procédural, mais elle se termine positivement pour l’ensemble du troupeau concerné.

Ribatejo et Quina

Préparation pour l'arrivée de l'étalon et la jument portante

L'étalon et la jument portante (Valais)

Suite à notre appel à l'aide du 3 décembre 2018, pour éviter le pire à cet étalon pur race lusitanien âgé de 20 ans et la jument portante de 22 ans, vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles, voici les dernières nouvelles du moment :

Demain matin, le mardi 11 décembre 2018, nous irons chercher les 2 chevaux pour les ramener au Refuge. Un van 4 places pour nous permettre de les monter plus facilement et surtout sans être obligé… de les attacher au vu du manque de sociabilisation de la jument.

Nous avons monté un abri dans le round pen, dans un premier temps, afin que les chevaux puissent prendre leurs marques et commencer un travail de sociabilisation dans un espace sécurisé.

L'abri sera paillé, les chevaux pourront se coucher au sec !

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

valaisabri

Du 6 au 9 décembre : Stand au CHI et appel à l'aide pour Mivido

Le Concours Hippique International de Genève est plus qu’un concours, c’est aussi un salon avec divers stands de matériel pour chevaux, mais aussi la possibilité pour 3 associations de protection animale de pouvoir profiter des 40'000 visiteurs.

Le stand du Refuge a eu un vif succès, vous avez été très nombreux à soutenir notre action en faisant des achats ou en nourrissant notre cheval tirel…ire ! UN ENORME MERCI à chacun de vous.

En plus des ventes, c’est l’occasion de voir des membres, des familles d’accueil, des personnes perdues de vue au cours de la vie et ses aléas, et de faire de belles rencontres !

Cette 58ème édition du CHI a été pour nous particulièrement remplie de belles énergies, de discutions de projet pour 2019, et aussi une synergie pour aider une association pour les chevaux de manège qui est dans une période difficile, l’association MIVIDO a besoin d’un sérieux coup de pouce. 65 chevaux sont menacés et nous voulons les aider !

Vous, cavaliers, qui avez sûrement posés vos fessiers sur le dos d’un poney ou d’un cheval de manège, savez-vous ce que deviennent ces chevaux d’école qui ont donné leur vie pour mettre en selle un nombre incroyable de cavaliers ??... C’est bien souvent finir en steak !

MIVIDO a, depuis plus de 20 ans , recueillis bien des chevaux de manège de Genève, Vaud, Valais et quelques-uns de France. Des chevaux qui sont encore en vie … Que vous avez certainement connus, et bien aujourd’hui il FAUT les aider, car la situation est telle qu’ils risquent une euthanasie économique … MIVIDO est dans le creux de la vague mais peut encore se redresser, simplement si, VOUS, leur filer un coup de pouce !!

10.- , 20.- c’est égal mais il faut vraiment les aider, car

1) Darwyn n’a pas les moyens de recueillir ces chevaux

2) Mivido est une association sérieuse, elle soigne ces chevaux , bien, la preuve ils sont encore en vie !

3) Sa présidente accepte l’aide, on va l’aider à rebooster son association

4) Des chevaux menacés mais aussi une présidente au bout du rouleau depuis 2 ans… Qui essaye de maintenir le cap mais la situation est sur le fil du rasoir !

Allez sur le site de mivido.ch, vous pouvez consulter la liste des chevaux encore en vie ! (listehttp://www.mivido.ch/Nos_chevaux/nos_chevaux.html )

Vous allez voir des chevaux que vous avez aimé, monté, et aujourd’hui ces chevaux ont peut-être le même âge que vous ou voir plus !!

Association MIVIDO

5 B, plateau de Frontenex

1208 Genève - Suisse

IBAN CH06 0024 0240 3493 1770 J

Noel est bientôt là… On y croit !!! Et nous vous tiendrons personnellement au courant de l’évolution de l’association !!!

Nos vendeuses qui étaient à fond Un team pour le montage, démontage, les relais au stand
IMG 6239 IMG 6245
Une famille aux couleurs du Refuge !
IMG 6241 IMG 6242

Bonne nouvelle !!!

BONNE NOUVELLE !!!!

L'union fait la force...une fois de plus !

Hier, nous lançions un SOS pour un entier de 20 ans et une jument de 22 ans portante (poulain prévu pour février 2019), les raisons de ce SOS : le propriétaire, qui faisait de l'élevage de lusitanien s'est fait déborder, installations non conformes pour autant de chevaux, saillies non controlées, mauvaise gestion du troupeau, soit 36 chevaux détenus sur 4 hectares. Après maints avertissements des autorités du Val…ais, le beau-frère du propriétaire a réussi à vendre 34 des 36 chevaux. Mais les 2 derniers étant les plus âgés et compliqués à placer, le pire était à prévoir.

Mais...la chance leur a sourit !!! L'étalon sera pris en charge par notre Présidente de Darwyn France, et la jument sera accueillie au Refuge à Genève.

Un gros soulagement pour tous, que ce soit le beau-frère du propriétaire, les autorités et nous, car cette histoire allait avoir une bien triste issue ! Il en aura fallu de peu...

Le 15 décembre, nous irons chercher ces 2 loulous pour les amener au Refuge, le temps de faire les papiers d'exportation pour l'entier.

Hipip Hourra !!!

 

Ribatejo, l'entier Quina, la jument
etalonlusitanien jument lusitanienne

 

Sos... mais peu d'espoir

Qui ne tente rien, n'a rien... (annonce passée également sur Facebook)

Depuis 1 semaine, nous cherchons une solution pour eux mais sans vain…il nous reste encore 4 jours….

Un étalon de 20 ans, et une jument portante de 20 ans (qui doit pouliner fin janvier 2019), pas sociabilisée cherchent d'urgence une place.

De race, hyspano arabe, d'après les quelques informations que nous avons.

Agés et pas sociabilisés !!! Ce qui entend, installation prête pour l'accueil de ces chevaux mais aussi une grande et solide expérience pour assumer la prise en charge de cette jument qui a bien du caractère, déja avant le poulinage.
Une fois qu'elle aura pouliné, l'instinct de protection va augmenter.

Si une personne serait intéressée, il faut absolument qu’elle nous fournisse sa solide expérience dans les chevaux, nous refusons catégoriquement un placement « à la légère », un accident est trop vite arrivé !

Ce sauvetage n’engage en rien le Refuge mais nous pouvons aider au transport si besoin.

Dans la série, qui cherchent une place :
- 2 haflingers de 20 ans
- Un ibérique de 9 ans, (tendinite) mais avec le temps du repos pourra certainement être remontable
- 2 juments de 15 ans
- 1 poney et une petite jument de 16 ans
- 1 hongre 10 ans (asthme)

Les ânes du Refuge avec le père Noel à Coppet

Le 1er et 2 décembre, le Père Noel s'est rendu au château du Coppet avec les ânes du Refuge. Un moment qui fait briller les yeux des petits mais aussi des grands.

Merci à notre Papa Noël et à la commune de Coppet de soutenir notre action avec l'organisation de cet évènement.

bcb07033 baf1 43ab 9bb0 6865f196d44f 3d693dbf cea7 4a3b 8c05 ac86f83cc6b1
8ddff929 f802 4337 9d90 673f435e0085 1e1d9507 1d57 4a88 8a93 b341770d3aa9

Que feriez-vous, vous, avec 30'000.-- ?

 Difficile de pouvoir aider tout le monde, mais nous tentons au coup par coup.

Cette dame, de 56 ans, dans la région de Genève, propriétaire de 2 chevaux de 15 ans cherche désespérément une solution. Elle doit payer 2 x 180 .-- de pension pour ces chevaux, qui ne sont plus montables (ou lègère balade), mais en pleine forme pour continuer à vivre. Le prix de la pension est raisonnable, mais même ça, au vu de sa situation, elle ne plus l'assumer (a perdu son travail suite à son accident et va se retrouver à l’assistance sociale, voir assurance invalidité).

La dame a contacté diverses associations mais aucune ne peut recueillir ses chevaux ou alors lui garantir qu’ils seront suivis pour assurer une bonne place au fil des années.

Nous avons du coup posté cet appel à l'aide sur FB et souhaitons partager avec vous ce poste :

Nous n'avons pas encore trouvé de place pour les 2 chevaux mais la générosité de 4 personnes permet de payer la pension de décembre, janvier et février 2019 !
En annonçant cette bonne nouvelle à la dame hier, elle pleurait de bonheur, elle remercie chacun des internautes qui ont contribuer financièrement mais aussi qui ont partagé cet appel, ça donne espoir de trouver une solution pour placer ses 2 chevaux.
 
Je, en tant que Fondatrice du Refuge de Darwyn, tiens à tous vous remercier car je ne vous cache pas que ce genre de demandes arrivent chaque jour et ça nous mine de répéter « désolé, nous ne pouvons pas recueillir votre/vos chevaux ». Nous n’avons pas les moyens pour accueillir tous ces chevaux, nous tentons tout de même de trouver des solutions, mais au vu du nombres de demandes, c’est très difficiles de trouver des places pour tout le monde.
 
Accepter un cheval qui a de fortes chances de rester à notre charge, soit à la retraite, c’est l’équivalent de donner au bas mot, 30'000.—à son propriétaire. Et oui, un cheval coûte une moyenne de 250 à 300.- par mois, et vit très longtemps (jusqu’à 35 ans) . Un cheval de 20 ans à 300.- par mois (donc sans compter les frais vétos) c’est 3'600.- par année, pour une retraite de 15 ans : 54'000.- un gros budget à ne pas négliger !
 
Actuellement, nous avons 74 chevaux à pleine charge et 230 en familles d’accueil, en sachant qu’une moyenne de 20 chevaux reviennent chaque année de famille pour des raisons identiques ( problème financier, divorce ou maladie).
  • Sauver, c’est facile, et les personnes nous disent « bravo, vous faites un beau boulot »
  • Soigner, c’est facile, la photo du avant après, « whaou comme il est devenu beau »
  • Mais après ? placé ou à assumer totalement, le cheval doit être suivi en famille, aider celle-ci en cas de coup dur ou alors assumer à pleine charge le cheval.
Cette partie-là est la partie la plus astreignante et non visible de la protection animale, et pourtant, on peut dire qu’elle est la plus importante…. Voila pourquoi nous ne pouvons pas prendre le risque de prendre, prendre et prendre, le canot de sauvetage est plein, un de plus pourrait tout faire couler.
 
Nous cherchons des solutions pour aider les personnes dans la galère avec leur(s) cheval(aux), essayons du moins, mais la baguette magique n’existe pas….
 
Merci à vous qui soutenez de près ou de loin les associations de protection animale !

Thor part en famille d'accueil

Thor avait alors 1 mois quand il est arrivé au Refuge, avec sa maman suite à un séquestre. Thor a profité de grandir en troupeau, et a passé un bel été en estivage.

Sympa, curieux, et joueur, il adore tirer les vestes, les bonnets, mais Thor est aussi un  charmeur...ce qui a bien réussi sur Perrine, qui cherchait un cheval porteur pour un projet de travail avec les chevaux. Après quelques visites, Perrine a complètement craqué et a décidé d'adopter ce petit poulain de 18 mois, noir au grand format comtois !

En plus de l'adopter, Perrine le met en pension dans une écurie que nous apprécions fortement, et où sont déja, Kirby qui est en pension par sa famille d'accueil, et Gipsy, qui  commence un travail de pré-débourrage (Gipsy est jeune et craintive). Chez Valentine et sa soeur, les chevaux sont soignés comme on aime, ils profitent de beaux prés et pour les chevaux au travail, temps, expérience, amour sont les 3 maîtres mots !

Merci Perrine d'avoir choisi d'adopter un cheval...un grand geste pour la protection animale !

 

Thor a 1 mois Thor à l'estivage cet été
thor 1 mois small THOREstivage2018
Arrivée dans sa nouvelle maison
thor 3 thor 4
Un trio Darwynien
thor 1

 

 

 

 

22.11.2015- 22.11.2018

 22.11.2015 - 22.11.2018

3 ans, Jour pour jour, nous allions chercher sur ordre du maire : Vernec, Harmonica du Gilou, Klam des Rochettes, Bella du Châeau, et Katy qui étaient abandonnés dans un champs.

Certains sont en famille d'accueil sous contrats et d'autres en pension à la retraite. Les sauver, les remettre en état, les assumer, et les suivre, un maillon primordiale de la protection animale !…

Katy
2katy2015 3katy
Bella du Château
1bella2015 1 1bella2018 2
Klam des Rochettes
4klamdesrochettes2015 5KlamdesRochettes2018
Vernec
6vernec2015 7vernec
Harmonica du Gilou
8Harmonica2015 9Harmonica2018

 

 

 

 

Tournée cocos

Petite visite à une partie de nos cocos, entre chevaux en famille d'accueil, retraités, et séquestrés, une longue journée sur le 01, 39 et 71, 583 km au total mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir de revoir nos cocos mais aussi nos familles d'accueil ! 

Nano, (Narvahlo) qui est la depuis le tout début du Refuge, arrive à ces 30 ans...son corps vieillit mais ses traits de caractère pas.. il a toujours était méfiant de l'humain et le restera jusqu'à son dernier souffle. Aujourd’hui c'était cadeau, il a accepté que je vienne le papouiller, un moment apprécié quand on le connait.

Des photos de nos cocos, que peut-être certains d'entre vous ont connu ou croisés...

Merci à nos familles et nos partenaires pour les pensions !!!!

 

Harmony, 15 ans Petit Prince, env. 23 ans
IMG 5309 IMG 5326 1
Cody, 11 ans Apiollo, env. 22 ans
IMG 5323 IMG 5341
All Way, 8 ans Domino, 24 ans
IMG 5350 IMG 5352
Chuck, environ 21 ans Mutcho, 14 ans
IMG 5562 IMG 5564
Woody, 9 ans Comtesse 29 ans  et Hussy, 28 ans
IMG 5567 IMG 5697
Happy, 25 ans Nano, 29 ans
IMG 5605 IMG 5678
Tenessy, 24 ans Rocky au milieu, 29 ans
IMG 5690 IMG 5647
Pattmila, 15 ans
IMG 5629

 

 

 

 

Novembre et déja bien des dénonciations

Les pics de dénonciations sont souvent entre décembre et février, à la période froide, et humide, quand les chevaux doivent supporter les aléas de la météo et surtout dans des terrains appauvris, en recevant de temps en temps des compléments ou du fourrage. Le manque d'eau et la sécheresse ont déjà bien compliqué la situation pour certains chevaux. Le manque de fourrage a déjà commencé pour certains et malheureusement va entraîner de gros dégâts pour les gros animaux. Certains troupeaux de vaches seront abattus par manque de nourriture cet hiver, les chevaux vont également souffrir et nous allons devoir affronter une période encore plus catastrophique.

En plus des nombreux, très nombreux appels à l'aide de propriétaires, s'accumule déjà des appels pour trouver du fourrage. Les prix ont pris l'ascenseur mais dans quelques semaines, le fourrage ne sera non seulement pas cher mais surtout introuvable.

Si certains d'entre vous, ont des contacts qui vendent du fourrage (région égal - France, Suisse ou ailleurs) n'hésitez pas à nous avertir, nous pourrons ainsi transmettre aux personnes qui cherchent !

 wanted3

 

Séquestre de 18 chevaux

Un début déjà difficile pour ce lot de poulains haflinger...mais ce matin, il a pris fin.  Agés de 1, 5 à 2,5 pour la grande partie, les autorités ont prononcé leur séquestre et mandaté le Refuge pour assurer la logistique. Dans le calme, les chevaux ont bien chargé et retrouvé des lieux de détention, propre, avec une alimentation adaptée, et recevront les soins nécessaire pour une partie.

Comme nous le disons souvent, les séquestres sont souvent pour des troupeaux de plus de 15 chevaux, et demandent une logistique importante pour le transport et les lieux d'hébergements. Nous remercions toutes les personnes qui se mobilisent avec nous pour permettre ces actions qui deviennent de plus en plus courantes ! Le loi est la même pour les privés et pour les professionnels !

poulain1 haflinger2

 

Krakotte et Plume, 2 minis au grand caractère bien trempé

C'est aussi pour ces appels à l'aide que le Refuge est là. Une dame retraitée, dans une situation triste et compliquée, a dû se séparer de ces 2 ponettes de 20 ans dans l'urgence. Nous avons la chance d'avoir des familles qui nous disent " si jamais vous avez besoin" on pourra peut-être dépanner....Et bien, quelle chance, que Krakotte et Plume aient pu rejoindre le troupeau de minis. Surtout qu'il a fallu prendre le temps, car ces 2 petites minis ont du caractère et le montrent aux autres du troupeau...donc avec une acclimatation progressive, tout est sur la bonne voie ! Merci à la famille G. au format XXL pour leur soutien XXL !

plumeKrakotte 3 plumeKrakotte 1

 

Baya rejoint les hauteurs du Jura Suisse

Séquestrée en 2016, Baya est une jolie et très gentille jument comtoise. Agée de 7 ans, nous lui cherchions une place avec une détention stabulation libre, grands espaces mais aussi du contact, car Baya aime les gens. Quelle belle place Baya a trouvé !!!! Grande stabulation avec plusieurs accès, grand parcs, et un joli cheval ibérique pour lui tenir compagnie ! Merci à la famille B. pour leur soutien et la propreté de leurs installations !

e51ee438 1d50 4779 b9a0 46b6413501c6 d82edea3 a8c3 42d6 a4c5 624b90bff069

 

Tarzan...après la souffrance...la confiance

En juin 2018, il marchait sur les postérieurs pour prendre la fuite et craignait les hommes...4 mois après...Tarzan est un poney assurance-vie...
 
 

Vieux = Maigre ???

Il est maigre parce qu'il est vieux...." certains le disent, certains le pensent, même certains vétérinaires....

Changeons les mentalités !

 

 

Haloween, retour de famille et replacée rapidement

Haloween, était alors dans le ventre de sa maman, quand le troupeau a été saisie. Quelques jours après, la jolie Haloween est née et a fait craquer Anne, qui l'adopta très rapidement. Anne lui a offert du temps et donné de belles bases d'éducation  pendant ces 3 années. Malheureusement, des changements professionnels ont dû l'obliger à se séparer d'une partie de son cheptel, dont Haloween.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Haloween soit adoptée ....

Marine qui cherchait un cheval de petit gabarit a littéralement craqué sur cette jolie pouliche !

Nous vous souhaitons à toutes les 2 une belle histoire !

 

Haloween a 3 mois
 IMG 1889 IMG 3887 
  Haloween a 3 ans, présentation de ses futurs copains de stabulation
ca2cae50 b5cf 4dd7 8a8d 33fe167dec28 bc8445fb 9de5 4635 98e7 ff813f50a53b

Visite à Eighty, Vas Y donc et Diakarina

Début de la tournée visite, par Eighty.

Eighty avait 1 semaine quand nous avons saisi sa maman et le reste du troupeau. Sa maman était dans un piteux état, nous avons dû nourrir Eighty au biberon, d'où Eighty est un pot de colle aujourd'hui. Quel plaisir de revoir ce beau cheval qui a maintenant 5 ans Placé en famille depuis 1 année, Eighty profige d'une détention comme on aime, à la maison avec un beau parc de 2 hectares, abri de parc, source, arbres et box en cas de besoin.

Ensuite, on continue la visite pour voir Vas Y Donc un âne au parcours cabossé qui lui a laissé des séquelles. Placé depuis 4 ans, Vas Y donc vit avec 3 ânesses, et tous vivent leur vie comme ils l'entendent. La propriété est fermée et ils peuvent se balader autant pour manger que pour se mettre à l'abri, au frais dans le manège, ou faire une pause vers la grange. Seule Anne, peut l'approcher, mais avec elle, tout va bien. Par contre, les hommes ne sont pas prêt de l'approcher....

A la même place, Diakarina 24 ans, pur sang anglais, profite de sa retraite. Ancienne jument de course, Diakarina a été recueillie en 2007, puis mise à la retraite. En mars 2017, Diakarina a fortement maigrie, elle a besoin de plus soins et de plus de confort. Anne accepte alors de l'accueillir dans son écurie. Le défi aura été de taille, Diakarina est craintive, et sa santé est fragile ( ulcère à l'estomac entre autre, fragilité sur les postérieurs, etc...). Aux petits soins de chaque jour, je découvre une jument qui a repris des formes, mais surtout qui est calme et sereine, quel plaisir ! Ce côté serein me fait chaud au coeur, elle a trouvé sa maison, enfin, merci Anne !!

A vous tous, amis des chevaux, qui dépensaient sans compter, qui aimer sans limites....MERCI !

Eighty à 1 semaine Eighty, 5 ans plus tard
biberon IMG 3795
Vas y Donc à 5 ans Vas y Donc à 11 ans
VASYDONCAVANT vayy
Diakarina, mars 2017 Diakarina, septembre 2018
diakarinaMars2017 IMG 3838

Prunelle, Olga, Asha et ....haloween

MERCI à toutes nos familles d'accueil actuelles et aux nouvelles !!!

 

7h : départ pour amener nos 2 grosses dondons sur le canton de Fribourg, dans une famille qui a les installations adéquates pour nos 2 comtoises, et qui prévoit pour la suite de les faire travailler au champs. Leur ferme bio, c'est déja sans tracteur, alors les chevaux auront la place chez eux. Merci à Morgane et Patrick pour cette adoption XXL...malgré que, nous l'avouons, la team et le staff ont eu un gros pincement au coeur de  voir partir Olga et Prunelle, 2 juments très attachantes. On se réjouit de les voir dans quelques temps.

 

De retour au Refuge, rendez vous avec Isabelle qui est venue chercher Asha, pour rejoindre l'écurie où sont déja Poons, Danette, et Zimba ! Une petite Asha qui va reprendre le travail et qui lui fera un grand bien pour son bidon et son mental :)

Puis on enchaîne, avec Marine, interessée par Halloween, qui elle est à 10 minutes du Refuge. Présentation faite, petit coup de foudre !!! Le temps de préparer son rapatriement et Halloween rejoindra les contrées Fribourgeoises !

Il y a quelques semaines, Caramel, (la fameuse) a été adoptée et tous se passe super bien, et aussi Vanda a trouvé sa place le 5 octobre....(voir le journal du jour) !

Pas toujours facile de voir partir en famille les chevaux qui reviennent de loin...mais nous avons la grande chance de pouvoir rencontrer de belles personnes qui ont décidé d'adopter dans une refuge au lieu d'acheter un cheval ou un âne....Ces personnes acceptent de signer un contrat, et de participer ainsi à la protection animale à long terme !

Merci à vous tous, vous êtes 133 familles d'accueil soit 235 chevaux adoptés et c'est aussi grâce à vous que le Refuge avance...Merciiii !

 

IMG 3700 IMG 3703
IMG 3620

Nos anciens visitent le Refuge au porte de l'automne

Un soleil agréable, pour accompagner les résidants d'un EMS de la place, venus passer un moment au Refuge. C'est en dégustant une collation que les résidents écoutent attentivement les paroles de Sylvie qui leur raconte l'histoire des protégés du Refuge qui ensuite viennent un à un vers eux....pour recevoir un sourire, un mot, une caresse....  

Un peu de temps donné pour recevoir des sourires, entendre des rires....voici un moment de rayonnement pour nos ainés...C'est aussi ça la vie au Refuge...

ems1 ems2
ems3 ems4
ems5 ems6
ems6 ems7

 

Vanda, une place 100 % à la maison

Recueillie en 2016, ce n'était pas gagné....sauvage et terrorisée, un doux mélange qui nous aura demandé du temps et un travail rigoureux. Mais après 2 ans, Vanda est débourrée, elle travaille volontiers au plat mais préfère nettement l'extérieur. Elle passe partout, a le pied super sûr, et est super respectueuse. Cependant elle demande un cavalier confirmé de petit gabarit, qui a le feeling avec...Et bien, Florence qui l'avait déja reperé il y a 1 an, est venue la voir, l'a montée, et voilà....elle a craqué ! Une seule condition, il faut que Vanda s'entende avec son poney....Arrivée sur place, les 2 futurs compères s'ignorent mais s'acceptent....tout devrait bien se passer ! 2 box avec accès au jardin  et une belle parcelle d'1 hectare pour brouter, What else !!!

Vanda, c'est une jument qui est energique sous la selle, mais tellement respectueuse à pied, quel bonheur de la voir partir en famille !!!

Nous remercions Florence, Guillaume et les enfants qui ont grandement participé à cette adoption mais aussi Antoine Cloux pour les 3 premiers mois de travail, ainsi que Florence B. qui a donné du temps, de son expérience et beaucoup d'amour dans son travail pour permettre à Vanda d'oublier ces démons du passé. Merci à tous !!!!!!

 

IMG 3161 IMG 3537
IMG 3542 1 IMG 3546
   
   

La vie en troupeau...what else ?

En cette journée mondiale des animaux du 4 octobre 2018, un proverbe de Gandhi :
 
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
 
et une vidéo d'un moment de liberté mais surtout d'une page qui se tourne pour 2 chevaux, qui ont été isolés, sans contact avec d'autres congénères, Vernec et Tarzan, une nouvelle vie pour vous....

INCH...quelle évolution !

Inch...une belle surprise
 
Une nouvelle qui touche mais qui touchera aussi toutes les personnes qui le connaisse : Inch a 12 ans, recueilli en 2010, il était squelettique et très craintif de l'homme. Le débourrage a été long, pas toujours simple, et du coup, pour le placement il fallait une personne calme et expérimentée. Alessia, jeune, motivée et consciencieuse, a adopté Inch. Elle a pris le temps et s'est aussi entourée des bonnes personnes. Après 4 ans de travail d'un mixte d'énergie, de patience et d'amour, et bien, Alessia a réussi, sa licence Saut et Dressage avec Inch !!!
 
Nous sommes très fiers de toi, Alessia, vraiment ! Quel parcours, tu as le mérite d'avoir réussi ta licence mais surtout avec ce cheval, ton cheval, et ça, c'est la plus belle des récompenses car ce petit ibérique revient de loin !!!
 
Bravo à vous 2, c'est magnifique !
 
inch 5 inch 4
inch 2 inch 3

Amis des longues oreilles...c'est pour vous

Encore un beau matin, amis des longues oreilles c'est pour vous !

Tarzan..des progrès qui nous font chaud au coeur

Tarzan, un autre poney
 
A son arrivée, il était peureux et se défendait.... 2 mois après,
il est confiant et rassuré...
 
Merci Cédric pour la musique et le temps consacré à ce joli film ! 

Caramel...en famille !!!! Yeah !

Une rencontre, une discussion, un super feeling...c'est elle ! Clémentine a pris contact avec le Refuge, pour voir si elle trouverait un cheval mais elle n'est pas pressée, elle souhaiterait rencontrer un cheval un peu particulier avec qui elle pourrait tisser un lien....et panser sa blessure toujours présente suite à la disparition de sa jument il y a déja quelques années.

Clémentine, c'est la douceur même mais pas seulement, elle sait aussi imposer les limites quand il le faut. Légère et cavalière, elle aimerait retrouver les joies de la balade, de la rando.

Et bien, il reste plus qu'à les présenter ..... Le jour J arrive, Clémentine vient la voir au Refuge et voila, c'est une évidence !!!!! Au sol ou monté, le courant passe entre elles !Quelques jours après Clémentine nous confirme qu'elle serait ravie d'accueillir Caramel, juste le temps qu'elle trouve l'écurie idéale pour les 2 !

Et bien nous voila 5 semaines après notre rencontre, et  nous amenons Caramel dans sa nouvelle maison, elle sera en pension chez des particuliers, petite écurie privée pour 4 chevaux. Installation super propre, tout est bien pensé, de la place pour travailler, pour se détendre et pour brouter. Un box plus qu'au norme, lâché la journée ou la nuit selon la météo, idéal pour Caramel !

Nous sommes ravie que Caramel est trouvé une telle famille. Le Refuge c'est plus qu'une histoire de chevaux, c'est aussi de belles rencontres !

On se réjouit de recevoir des nouvelles de vous 2 !

 

caramel 1 caramel 2
caramelmot caramel 3

 

 

Le soutien de Caterpillar

Des bras et plein d'énergie pour venir passer la journée au Refuge et nous apporter un bon coup de main.
Nettoyage des box, des parcs,de la maison des chèvres, puis rentrer les chevaux, les brosser, faire les soins...c'était une journée bien complète et une aide très appréciée surtout quand le staff est en effectif réduit !
 
Merci à Caterpillar d'offrir des journées volountariat à ces employés motivés par la cause !!!
 
 caterpillar 1 caterpillar 2 
 caterpillar 3  caterpillar 4

Visite de nos aînés au Refuge

Une petite collation, quelques biscuits, mais surtout le contact avec les chevaux, et écouter leurs histoires, c'est un joli moment que nous pouvons offrir dans la journée de nos aînés.

Certains établissements pour personnes âgées viennent passer un moment au Refuge, des moments simples mais touchant ( pour eux mais aussi pour nous). Lors de cette visite la doyenne avait 104 ans, en forme autant mentale que physique, incroyable !

Une très belle après-midi pour tous ! Merci à nos aînés pour ces moments ....on adore !

 

f01f504a eb66 4cf7 9dbe e855baa2b605 9bf092a3 b397 4f76 8b39 43b0d167aad3
Yolande 104 ans
c1a533fb 63f6 4fa1 9666 dbc66f57edb7

 

 

Le cheval....au naturel

Juste pour le plaisir des yeux, le bonheur est la....

La brosse magique !!!

....pourquoi s'embêter quand on peut faire simple. Le Refuge avait acheté cette brosse un peu par hasard...au vu de son efficacité, nous avons décidé de la revendre afin de faciliter la vie de vous, propriétaires d'animaux.

Voila la preuve en image....si vous souhaitez la commander, la boutique vous attend, au Refuge ou en ligne : https://www.refuge-de-darwyn.ch/boutik

AVANT APRES
22021d72 fb07 4fa2 aa79 49133a8a9dfb d3984ed9 40ee 43d8 9fe6 85cb3e83140d

La ponette Charlotte s'en est allée

Charlotte avait été confiée au Refuge en 2007 avec 8 autres poneys, ils étaient toute une famille. Depuis 2 ans, 6 d'entre eux ont été adoptés par la même famille d'accueil qui leur offre une vie de rêve.

Mais suite à un amaigrissement incompréhensible, Charlotte a subi en janvier 2018 des examens en clinique, diagnostic : tumeur.... Pas de signe de douleur mais son état de santé diminuera progressivement.  En accord avec la famille d'accueil, Charlotte profitera au jour le jour et lorsque sera venu le moment, elle sera endormie avec les siens.

Charlotte a profité du printemps et de l'été, à pouvoir gambader librement dans la propriété avec Roméo à ses cotés. Complémentée plusieurs fois par jour, Charlotte est maigre mais garde une qualité de vie.

Malheureusement, depuis quelques jours, Charlotte a de la peine à se lever, son appétit diminue et sa maigreur est extrème....

C'est dans le calme que Charlotte s'est endormie autour des siens, tous les poneys sont restés autour d'elle pour lui dire adieu.

Une gentille ponette, discrète et aussi une bonne maman. Charlotte était la maman de Smocky Jo. 16 ans, c'est tôt pour partir, mais une chose est sûre, tu auras eu une belle vie choyée sur cette terre....Alors belle route à toi, Charlotte, et veilles sur ton petit monde....

Un grand merci à sa famille qui lui a offert le mieux.....

charlotte 1 charlotte 3
charlotte 2bis

Toudou...ca tourne !

Toudou, une émission soutenue par la Protection Suisse des Animaux, et présentée par Lolita Morena, a pour but d'aider au placement d'animaux en famille. Cet après-midi, nous avons eu le plaisir de recevoir Lolita accompagnée de Jasmin (qui gère la partie Suisse Allemande) afin de proposer 3 équidés au placement. Nous ne manquerons pas de vous donner les dates de diffusion sur le site web de toudou ou sur léman bleu.

Merci Lolita pour ton investissement sans faille pour la protection animale en Suisse et ailleurs, nous avons toujours beaucoup de plaisir à te recevoir !

Merci également à la team pour la présentation des chevaux !

27d240e1 c7cf 42d2 a83b 1728f3981f2b IMG 2695
92d41238 9492 4f4f 9afb abc12decf6c4 1ac29c06 7c49 40b1 a3ee 173c2a5bd9cb

3 ans après....Alizée est toujours là

été 2015, Alizée alors en retraite, commence à perdre du poids...ce qui était sur le principe une bonne chose au vu du gabarit imposant de Madame. Perte de poids, forte diahrée, le vétérinaire pris le taureau par les cornes, traitements divers, prise de sang poussée mais aucune explication.

Nous décidons de l'amener en clinique et suite à une échographie du gros côlon, une brève explication, soit un epaissisement de la paroi qui pourrait engendré du coup ces problèmes, une sorte de cancer peut-être. Aucun traitement n'est possible. Son avenir était alors compromis.

Alizée étant réactive et vive nous décidons de la ramener au Refuge et verrons les jours suivants si nous devons alors l'endormir. Et bien  3 ans après, Alizée est toujours là, a repris du poids, a toujours par moment de grosses diahrée ( bousse de vache) mais sinon, elle vit normalement et profite de sa retraite au sein du Refuge.

Alizée en clinique début septembre 2015
Alizée alizee2
Alizée fin août 2015 Alizée septembre 2018
alizee parc alizee04092018

Pour vos pauses de midi...rendez vous au Refuge

Dans un cadre champêtre, le coeur gourmand, verso good se réjouit de vous accueillir pour vos pauses de midi ! Bienvenue à la team Verso Good Sylvia Schibli Saputra et Alain Choiral

Cuisine soignée, avec des produits locaux, on vous attend pour une pause au calme !

truck

Photos Portes Ouvertes

Les photos de cette magnifique journée sont en ligne

Minouche ....un départ inattendu

De race Franche-Montagne, Minouche a 17 ans lorsqu'elle arrive au Refuge en novembre 2015. Nous l'avions recueillie suite à l'âge avancé de son propriétaire qui avait des installations non conformes, et devait réduire son cheptel. Minouche a toujours eu un caractère spécial dirons nous. Les premières années, les coups de dents ou de pieds pouvaient parfois partir. Les fourbures, le cushing et les mélanomes faisaient partie de son quotidien, et pourtant elle a pu profiter de 3 ans de retraite. Une famille l'adopta à son arrivée au Refuge mais nous a demandé de la reprendre en janvier 2016. Minouche passait ses journées au râtelier sans jamais suivre le reste du groupe. La prise de poids devenant inquiétante, nous l'avons reprise à une de nos antennes. Cette dernière année, Minouche avait trouvé un équilibre en jouant la "nanny" des poulains et montrait presque des signes de gratitude aux personnes qui la soignaient, devenue plus que sociable, elle appréciait enfin les moments de brossage et les caresses.

Ce samedi matin, Minouche a des pertes d'équilibres...plus le temps passe, plus les pertes d'équilibres sont violentes. Elle montre des signes d'ataxie, de perte de connaissance et aussi de la vue. Le vétérinaire confirmere un AVC ou une tumeur mal placée, il reste une seule issue, l'accompagner pour également éviter qu'elle ne se blesse gravement lors d'une de ses chutes....Minouche s'endormira entourée et lâchera vite....

Malgré ce départ très rapide, nous sommes soulagés que Minouche soit partie de cette manière car nous avions souvent des interrogations sur son bien-être avec les fourbures et son appétit d'ogre.

Minouche pour toi, ce sont des verts pâturages bien riches de trèfles qui t'attendent, mais aussi la gentille Gamine, que tu as "élévée" et qui nous a quitté à 18 mois ....Salut Grosse Dondon, belle route à toi....

 

287cffd3 4915 4fe5 84d0 6462da5bcf34

 

Dandy pour le plaisir des yeux...

Pour le plaisir des yeux....
Voici Dandy d'la Hiaute, le jour du séquestre et 18 mois plus tard....à la présentation des 3 ans à Cluny en 2016

DSC 0986 DSC 0987
IMG 0073 DSC 0976
   

Portes ouvertes 2018

Que dire, fabuleux, mémorable ou incroyable ? et bien les 3 ! Une journée de plein succès pour cette porte ouverte, où la météo a été également des plus appréciables.

Nous avons eu tellement de monde, que nos cuisines ont dû etre fermé à 14h et le stand crêpes à 16h....les glaces maison ont été pris d'assaut pour la fin de la journée.

Les visiteurs ont fortement appréciés la qualité des démonstrations, des diverses présentations et notemment de la brigade genevoise équestre qui a pu mettre en avant les atouts que les chevaux apportent lors de leurs patrouilles. Diveses cas de situation ont été mise en place également avec le public qui a pu s'exprimer sur leurs impressions de se voir confronter à des gendarmes à cheval.

Le CRR a pu présenter les rapaces au public, des moments de découverte pour de nombreux visiteurs ! Les stands ont également offert au public un choix supplémentaire.

Nous tenons à remercier les visiteurs pour leurs soutiens, leurs encouragements, leurs contributions à cette journée ! Les artistes qui ont fait rêver le public, Asma et Maeva de nous avoir mis la chair de poule avec leurs prestations de chant, et la brigade équestre pour leurs démos !

UN ENORME MERCI à la team qui une fois de plus à organiser cette journée et qui a assuré haut la main dans une ambiance détentue !

2018, C'était fort !

Les photos sont ici

DSC 7689 3
team2 teamtop
pano2

La fin des camps d'été

Et voila dèja 8 semaines qui ont passé...8 semaines de camps d'été pour la team ! Une année exceptionnelle appréciée par les enfants, leurs parents mais aussi par les monos qui encadrent. Une bonne organisation et une belle ambiance ont fait le plaisir de tous. Nous avons une seule chose de positive à voir la fin des camps  pour l'équipe du bureau :  fini de sentir les megas bonnes odeurs émanant de la cuisine....entre plats du midi et goûter, et au final de succomber à la tentation ...pas fit du tout ces 2 mois d'été, c'était trop bon (lol).

 Merci à vous tous pour la confiance témoignée en nous confiant vos bambins bien éduqués, à nos ados et moins jeunes ados, pour ces supers semaines  que vous avez assuré, sans oublier notre super équipe cuisine, qui a assuré haut la main, ainsi que le staff grillade du jeudi soir ! 2018...c'était FORMIDABLE !!!

Galerie de photos

Darwyn et le CRR (Centre de Réadaptation des Rapaces)

Darwyn et le CRR (Centre de Réadaptation des Rapaces)

Les enfant pendant nos camps d'été au Refuge, profitent de cours d'approche au cheval, travail au sol, balade, parcours en main, voltige, spectacle "sensibilisation à la maltraitance", soins aux animaux, tâches d'entretien, cours de cuisine, bricolages mais aussi d'aller rendre visite à un ami du Refuge : le Centre de réadaptation pour les rapaces, un centre de soins à quelques kilomètres de chez nous.

Nous aimerions leur …rendre hommage et les remercier d'avoir pris le temps de présenter leur action tous les jeudis de cet été 2018 à nos bambins.


Merci à toi, Ludo et toute ton équipe, pour votre dévouement !


Et à dimanche, pour une présentation de votre association lors de nos portes ouvertes !

Lien : Le centre de réadaptation pour les rapaces

Des enfants captivés
rapaces

 

Prévoyez votre fourrage pour cet hiver !!!

Les récoltes de foin et de paille ont été retardées par une météo pluvieuse. La qualité et la quantité ont été fortement touchées et vont provoquer un gros risque de pénurie de foin et de paille qui inquiète sérieusement les agriculteurs.

De plus, la sécheresse oblige les agriculteurs et détenteurs de gros animaux (vaches, chevaux) a complémenté leur cheptel en puissant dans les stocks de fourrage d'hiver.

L’offre va certainement être insuffisante en paille et fourrages de haut de gamme et les prix ont déja commencé à s'envoler !

Les consommateurs avisés devraient procéder à leurs achats dès maintenant. De plus pour la Suisse, l'import de fourrage risque d'être bloqué aux frontières !!!!

En 2 mots, réservez tous votre fourrage pour cet hiver ! 

 

 

Concert Yanick Pugin

Quel plaisir de pouvoir organiser cette soirée pour la sortie en avant-première de son cd "passager du temps" , Yanick est un ami du Refuge et aussi un chanteur musicien doué d'un talent que nous avons pu apprécier encore hier soir ! Accompagné de Juan, son guitariste, le duo a eu un franc succès pour ce premier concert privé organisé au Refuge. Nous pensions avoir une vingtaine de réservations, et bien ce sont plus de 90 personnes qui sont venus passées cette belle soirée estivale,dans un joli cadre comme celui du Refuge !

Quand on ajoute à la fin de la soirée, des passionnées de musique qui font un ptit live en apportant chaque son talent, harmonica, cuillère, guitare...what else !

Merci à tous pour votre présence, à Yanick et Juan pour votre prestation qui met du baume au coeur, et à la team, une fois de plus qui a assuré pour l'organisation de cet évenement !

D'autres photos seront en ligne sous l'onglet évenement ces prochains jours.

yp1  yp2 
 yp3  yp4
yp5 yp6

 

Ibor, 28 ans, mais toutes ses dents !

Ibor est à la retraite depuis des années dans la même écurie. Mais depuis quelques mois, nous avons constaté que son état se dégradait. Nous avons pris contact avec la propriétaire, consciente de la perte de poids de son cheval, ouverte au dialogue. Après une première discussion, elle a demandé que la ration journalière de son cheval soit augmentée et demandé à son vétérinaire pour faire un bilan de santé de l'animal, qui  pense pas qu'Ibor souffre au vu de ces déplacements et malgré l'état de calcification de ses boulets.

Après quelques semaines, en continuant à passer devant cette écurie, à 3 km du Refuge, nous avons repris contact avec la propriétaire pour lui proposer un arrangement pour qu'Ibor vienne au Refuge afin de lui offrir plus de confort dans son quotidien.

Et c'est avec une grande joie que nous avons pu aller chercher Ibor, âgé de 28 ans. Nous l'avons pesé à son arrivée, il pèse 388 kg. Nous allons le mettre progressivement à son nouveau régime alimentaire et nous espérons qu'il pourra reprendre quelques kilos sans devenir trop lourd pour éviter une surcharge sur ces jambes déjà bien usées.

En attendant ,Bienvenue à toi Ibor, l'équipe au complet est ravie de t'accueillir !

 

ibor13082018 iborCote13082018

 

 

11-12 août - Stand à Saignélégier au Marché-concours

Le marché-concours de Saignélégier est la fête traditionnelle Jurasienne qui met en avant le cheval de race Franche-Montagnes,et qui offre un marché avec divers stands. Le Refuge a l'occasion de présenter son action depuis des nombreuses années et aussi de vendre des articles en faveur du Refuge. Un week-end de belle réussite avec de belles ventes, de bons contacts et des encouragements qui font toujours plaisir à entendre, et sans oublier, une équipe boostée !  Merci pour votre soutien !
 
 

Edition 2018

stand s

Eclair et Silver, un autre monde.....

Triste semaine....lundi, Eclair a dû être endormi puis Vendredi, Silver nous a quitté.....

Lundi 6 août 2018 : Eclair, 21 ans, avait été recueilli en 2013, suite à un séquestre. Poney attachant et facile à vivre, nous l'avions placé chez Catherine après une remise en état chez Rachel. Sensible des poumons, l'emphysème pulmonaire a gagné du terrain et les fortes chaleurs ont eu raison de lui. Malgré le traitement du vétérinaire, son état n'a fait que de se dégrader en quelques jours, et la décision a dû être prise. Nous remercions sa famille qui lui a offert quelques belles années de retraite au côté de leur joli frison.

A toi petit Eclair,  tu as pu finir ta vie dans de belles conditions après ton sauvetage où il te manquait bien des kilos. En route pour un autre monde, une belle étoile filante scintillera....

 

Vendredi 10 août 2018 : Silver, 27 ans,  recueilli et placé en 2011, à la demande des autorités, un cheval ...ou plutôt un sage ? Silver a marqué chaque personnes sur son passage, par sa gentillesse et sa grâce. Arrivé au Refuge pour quelques mois, Silver a rejoint une famille d'accueil XXL, et il est devenu le gardien de chacun des ânes et des poneys. Une vie de rêve avec des prestations hors normes, choyé chaque jour, il a été plus qu'aimé.

Malheureusement, durant la nuit, il s'est coincé contre la paroi de son abri, alors qu'il est bien assez grand. Au matin, les employés l'ont aidé à se remettre sur pieds, mais des signes de douleurs abdominales sont la. Le vétérinaire fera les soins, mais quelques heures, Silver est de plus en plus mal. En accord, nous décidons le de laisser partir entouré par ses amis à 2 et 4 jambes. Un départ dans le calme mais qui laisse un grand vide.

Silver, nous avons croisé bien des chevaux mais tu fais parti de ces grands chevaux qui se font respecté simplement par leur prestance et leur force tranquille. D'une extrême sensibilité et gentillesse, tu as touché chacun de nous et te souhaitons une belle route au coté Lassio, Fifi et Rosa...Salut joli demi-sang !

 
 

Eclair

Silver
eclair b silver B

Sécheresse...le foin sera très très cher cet hiver !

Cette fois, l'herbe n'est plus dans nos prés, nous avons remis des râteliers à foin dans tous les parcs. Les chevaux âgés ou plus sensibles comme les chevaux proche du sang, ont tendance à perdre du poids avec ces grosses chaleurs.
 
 Un casse-tête pour trouver les bonnes solutions, mais on y est arrivés. Entre chevaux, qui ne doivent pas trop manger, ceux qui en ont besoin et ceux qui sont allergiques au foin, il a fallu ajuster les parcs en fonction, c'est à dire un râtelier de foin enrubanné ou purifié pour les allergiques, et mise de filets à maille pour éviter que les gourmands se goinfrent.
 
Les chevaux sont ravis de profiter de la fraîcheur des nuits en disposant de leur foin !
 
Info : le prix du foin et de la paille a déja commencé à s'envoler, pensez déja à réserver votre fourrage pour cet hiver, car tout sera difficile à trouver...Nous avons déja entendu parler de 60 % d'augmentation actuellement pour le prix de la paille !!!
 
parcs4
parcs1 parcs2

Lulu, Samba, Fanny....on se bouge pour un mieux !

Lulu et Samba sont des poneys qui vivent au Refuge depuis des années, leur détention est principalement en stabulation et avec des mise dans des prés, pauvres. Malgré notre vigilence entre nourrirure, détention, et soins (parages réguliers et adaptés, poses de chaussons pour les soulager, divers traitement naturel et anti-inflammatoire), les crises de fourbures sont récurrentes. Mal dans leurs pieds, ils bougent moins et c'est bien évidement le serpent qui se mort la queue....Du coup, nous avons décidé de les déplacer chez nos amis Cat & Yann pour qu'ils soient en troupeau dans des grands espaces et obligés du coup à bouger beaucoup plus pour se nourrir. Fanny,ânesse âgée de 20 ans, nous fait le plus de soucis, car au vu des radios des antérieures, la bascule de la phalange déja bien entamée nous montrent clairement, qu'elle est un stade irréversible. Du coup, le trio est parti pour voir si cette nouvelle détention changerait leur quotidien. Merci Cat & Yann d'accueillir ce trio :-)
 
LuluSamba2 S
LuluSamba S

Nouveauté de l'été ....

Sa robe noire,
Son allure qui se fait remarquer,
Avec un message unique...
 
Au Refuge pour vous....
 
Collection limitée....Le nouveau débardeur est arrivé...
Modèle t-shirt col en V également disponible
 
IMG 2289S IMG 2290S

Le travail au sol des chevaux par les enfants

Un très grand merci à Nandy - www.nandy.ch pour ces 2 magnifiques photos prises lors du spectacle des camps d'été des enfants...le travail au sol....
 
Plus qu'une photo, un moment de partage....
 
 
campstravail1
campstravail2

Retour de Shoopy

Les chevaux sont placés sous contrat, avec une partie d'obligation pour la famille d'accueil mais aussi pour le Refuge. Si la famille ne peut/veut plus garder le cheval que lque soit le motif, le Refuge le reprendra.

C'est le cas de Shoopy, placée en famille d'accueil à la Fondation Domus, depuis 2016, cette fondation qui aide des personnes en réhabilitation psychologique a besoin de chevaux assurance-vie au sol et monté. Depuis quelques temps, Shoopy a compris qu'un cavalier peut se faire désarçonné, du coup nous la reprenons pour voir ce qu'il en est.

Coup de chance, Cédric, gérant de l'écurie du Tilleul, nous propose il y a 2 jours de nous prendre un cheval à qui il offrira le gîte, le couvert pour une période. Aussitôt dit, aussitot arrivée, Shoopy arrive dans sa nouvelle maison ! Nous pourrons prévoir ainsi une remise au travail.

Un grand merci à la Fondation Domus qui a d'autres équidés du Refuge et qui a offert 2 ans de bons soins à Shoopy ! Egalement à Cédric pour son soutien, ça fait du bien quand un professionnel vous offre ce genre de service !!!

 Merci pour l'accueil de Shoopy à l'écurie du Tilleul (Vaud)
shoopy1707familleCedric S

Concert privé Yanick Pugin - 15 août 2018

Ami du Refuge, Yanick nous fait le plaisir de présenter en avant-première son album "passager du temps".

Le mercredi 15 août 2018, nous organisons à cette occasion une soirée estivale musique et ribs. Afin que cela reste convivial, nous avons limités les places.

CHF 50.-- PP hors boissons, réservations au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de vous voir !

concert pugin small tente s

News de Cody, Justin, Texas

Changement de lieu de vie pour plusieurs cocos :

Cody a trouvé une chouette famille d'accueil, (connue du Refuge) et continuera sa retraite avec 3 nouveaux compagnons.

Justin, (copain de Cody) suite au départ de Cody, regagnera les pâturages suisses, pour finir sa retraite.

Texas, toujours en famille d'accueil a rejoint notre point de chute à la frontière, pour pouvoir profiter cet hiver de plus de confort et de soins adaptés à son âge, notement des repas plus facilement assimilabe à sa dentition plus toute jeune.

 

CODY
cody1 cody2
cody3 cody4
JUSTIN
justin1 justin2
TEXAS, 30 ANS
texas texas parc

Apprentie...diplômée !

Un refuge ce sont des chevaux, des soins mais aussi un gros travail côté administratif ! Notre équipe bureau, diplômée employée de commerce mais aussi formatrice pour les apprenties, a le plaisir de voir, Marieanne diplômée !

Après 2 ans de formation au sein du Refuge, elle a réussi ses examens et l'a voici  muni d'un Certificat Fédérale de Capacité Employée de commerce et d'une maturité professionnelle de commerce !

Bravo Marieanne, c'est fait !!!

0mayabig

Darwyn et sa façon de penser " retraite"

Le Refuge a, en 18 ans, recueillis plus de 420 chevaux dont une partie âgés mais aussi des chevaux handicapés, avec un problème sous la selle, bref, un grand nombre dit de compagnie. Certains ont été adoptés, mais une bonne partie (60) sont aussi à pleine charge du Refuge, soit en pension, sur France et sur Suisse. Les chevaux sont souvent en pré - stabulations mais surtout vivent dans une détention adaptée à leur âge ou problème. Il arrive pour certain, qu'arrivé à un moment de leur vie, la place ne correspond plus, et à ce moment, nous le changerons avec les nouveaux critères.de détention.

60 pensions, dont 21 sont chez Rachel et Thierry, sur le canton de Vaud, depuis 2012.

Un troupeau vieillissant et pourtant en très bon état. Rations calculées pour chaque cheval, avec une composition adaptée à leur besoin, à leur dentition. Un troupeau bien équilibré en hiérarchie. Des parcs entretenus, une stabulation spacieuse, aérée, et entretenue journalièrement, et le tout avec une surveillance accrue. Une recette qui fonctionne lorsque l'on voit les chevaux profiter de leur retraite. Merci Rachel, Merci Thierry !

Une chose est sûr : « Il est maigre parce qu’il est vieux…Faux, il est maigre parce qu’il n’est pas détenu dans les conditions adaptées à son âge… »

18 ans sur le terrain, 18 ans, que l’on prouve le contraire. Un vieux cheval arrivant à la fin peut perdre de l’état, mais un vieux cheval maigre depuis des années, (sans problème gastrique prouvé), est simplement un cheval qui a un manque de soins adaptés…

 

8134e08f 1ae1 4621 9f6e 57ad4a2af9e1 1 1
1 2 1 3

 

 

Luna... un autre monde

19 ans....pas très âgée... et pourtant nous avons dû prendre la décision de l'endormir.

Arrivée en 2013, Lalo rebaptisée Luna, a été recueillie par le Refuge, suite à un SOS. Sociabilisée mais pas débourrée, Lalo est une très gentille jument mais atteinte d'un emphysème pulmonaire, son avenir sera "retraite assurée" avec régime spéciale "foin sans poussière". La famille B. touchée par cette gentille grosse dondon l'a prendra sous leur aile, et fera de son mieux pour lui offrir un quotidien confortable. Malheureusement, obligée de déménager dans une région plus aride, Luna ne supportera pas, et à la demande de sa famille, elle sera reprise par le Refuge pour rejoindre nos amis Cat & Yann, où elle profitera d'une nouvelle vie au pré, avec les soins nécessaires.

Luna a fini l'hiver sous diverses médications pour la soulager, le printemps lui a fait du bien, mais les grosses chaleurs ont été le trop. Jour après jour, Luna respire de plus en plus mal, son état est très inquiétant, jusqu'à ce matin, où l'on sait que la limite de l'acceptable ne doit pas être franchie et surtout avec une médication en parallèle. Dans le calme, autour des siens, entrain de manger une belle ration de grain, Luna s'est couchée puis s'est endormie très rapidement.

Des moments difficiles pour notre équipe, aussi son ex famille d'accueil, mais vous tous, qui leurs donnez le mieux pour une vie choyée et respectée, les laisser partir avant d'attendre l'urgence et de dépasser la limite, vous êtes juste les anges de leur vie.

Bonne route Luna, une nouvelle bouffée d'oxygène pour toi t'attend, de l'autre côté, dans ce nouveau monde. Salut gentille dondon !

 

IMG 0746  IMG 0747 IMG 0748

 

Nenette & Noel départ de leur famille

Recueilli en février 2017, Noel et Nenette vivaient chez des particuliers qui ne pouvaient plus, pour des raison d'âge avancé et de maladie, s'en occuper correctement. Une famille d'accueil a pu les accueillir immédiatement. Mais depuis quelques mois, Nenette, la ponette fourbue n'hésite pas à vous envoyer les postérieurs. Après diverses méthodes et tentatives, Nenette ne fait aucun effort. Afin de comprendre ce qu'il en est nous sommes allés les chercher pour faire un point de la situation, y 'a t il des douleurs suite à cette fourbure qui la rendrait agressive ? a t elle prise de mauvaises habitudes ? Nous le saurons ces prochains jours.

Merci à Dominique de les avoir accueilli et donné l'alarme que la situation ne devenait plus gérable.

nenette  noel 

 

Les camps c'est parti pour 2 mois

Depuis quelques semaines, animations, menus, bricolages pour les camps sont les préoccupations d'une partie de notre team ! Et voila, la première semaine est lancée, c'est partie ! 20 bambins âgés de 5 à 12 ans, passent leurs journées au Refuge pour découvrir notre action et aussi capter un message important...les animaux se respectent !

Cuisine, bricolage, soins aux chevaux, aux chèvres, et même visite au Centre de Réadaptation de Rapaces à Bardonnex, pour une découverte fortement appréciée !

Balades à cheval, cours en liberté, gymkhana, voltige, pic nique avec les ânes, une nouveauté pour beaucoup d'entre eux.

Avec le jeudi soir, spectacle des enfants pour les parents, suivi de la soirée grillades, avec produits locaux, puis nuitée sous le tipi.

Et quand il fait trop chaud, rafraîchissement dans la piscine !

Le Refuge est plein de vie, les chevaux encore plus chouchoutés, 2 mois de sourire et de rires, c'est aussi ça l'été au Refuge.

Une activité appréciée par tous !

8d64eda2 d582 4453 87b5 0c40fa8e13d4   b24104c4 8251 4286 b874 534fad955dcc
c671a26b 6202 41a6 b2c7 bc4c3ed7cf0f IMG 0242
IMG 0420 IMG 0255
IMG 0304 IMG 0317
IMG 0325 IMG 0249
 spectacle 1 spectacle 1 
 spectacle 2  spectacle 3
tache 1 tache 2
tache 3 tache 4
tache 6 tache 5

 

Roland's 7th Memorial Country Music Concert

Parti trop tôt, Roland avait un gros coeur et aimait partager des moments entre amis et en musique. Grâce à lui, nos chemins se sont croisés, et nous avons décidé de lui rendre hommage en Country. Lauri Jalanti Jean-Jacques Egli, Les Ackermans, Nounours (Claude Rossier), ainsi que Yanick Pugin & The Dreamcatcher nous ont offert un super 7ème mémorium. Une météo estivale, une ambiance comme on l'aime, des visiteurs (en grand nombre) super sympa, des d...anseurs déchainés, et un team au taquet, ont fait de cette journée une totale réussite !
Sans oublier, une tombola grâce au soutien de l'Auberge de Vandoeuvres, Jean-François Fert et la boulangerie Premières moissons !

Et 11 visiteurs qui ont adhéré à notre association ! Whaou !

Merci à tous pour votre précieux soutien, cette journée était exceptionnelle !

Galeries de photos 

Tirage de la tombola :

1er prix  80812

2ème prix 80881

3ème prix 80875

 SITE2  SITE1
DSC 0434 DSC 0480

 

Journées Voluntariat des entreprises

Une chance d'avoir des entreprises de la place généreuses ! Une bonne dizaine employés consacre une journée à aider au Refuge, rangement, nettoyage, brossage des chevaux, etc...Des équipes super motivées et qui n'ont pas peur du travail ! Quelle chance pour nous d'avoir cette aide en plus et encore plus appréciée quand ils viennent avant un gros évenement pour la mise en place.

Un grand merci à Caterpillar , Capital Group, GSK et à la Deutsche Bank pour ces journées de soutien physique !

 

   
IMG 9346 IMG 9347
IMG 9348 IMG 9349
IMG 9351 IMG 9353
IMG 9582 deutschebank
IMG 4322 IMG 4325
IMG 4333 IMG 4334
GSK310520018

 

 

Pour le plaisir des yeux.....

Situé à moins de 15  km du centre ville de Genève, le Refuge a la chance de pouvoir disposer de 15 hectares de pâtures. L'entretien des parcelles est un gros travail entre tournus des pâtures, ramassage quotidien des crottins, hersage, mise de l'engrais, traitement des mauvaises herbes, et lorsque la belle saison arrive et que les chevaux peuvent profiter de beaux parcs, nous ne pouvons qu'apprécier et le partager avec vous !

De plus, pour la période estivale, nous inversons les horaires, les chevaux sont rentrés la journée et relâchés pour la nuit afin de profiter de sortir à la fraîche et surtout de ne pas être envahis de mouches !

 IMG 9947 beooe
IMG 9953
IMG 9959

La boutique vous attend

De toutes les couleurs, t-shirts, débardeurs femmes ou hommes, pour adultes ou enfants, en passant par le porte clé qui fait son effet, Sylvie saura vous conseiller !

La boutique du Refuge vous attend !

boutique2018  boutique3
boutique

Tarzan, arrivé et pas pour rien !

D'apparence en bon état, Tarzan est un joli poney, bien rond, les pieds fait...et pourtant....

Attaché (car il passait sous les clôtures), non pas qu'avec un licol mais 2, mais aussi avec une sangle spancet, et une chaîne dont un des maillons a entamé la chaire vers ses oreilles. Après discussion avec les propriétaires dans une situation précaire, nous avons recueilli ce petit poney pour lui offrir soins et remise en confiance. Une famille d'accueil qui a été touché, l'adoptera ensuite pour continuer le travail. Il faudra du temps...peureux et surtout des hommes, Tarzan a besoin qu'on lui prouve simplement qu'il existe une autre vie après ce qu'il a vécu. Le sortir au licol reste encore perilleux, mais nous avons trouvé une "technique" pour éviter que le licol lui appuie sur sa plaie (licol attaché dans ces crins beaucoup plus bas).  Welcome et si vous le voyez n'hésitez pas à le caresser...il adore ça après un petit moment d'hésitation.

 tetelicol  tetelicol2
 blessure brosse
cabre parc1
 

90 ans pour l'un de nos membres

Militant pour la cause animale, Henri a soutenu pendant de longues années diverses associations pour la protection animale en organisant des margottons, des lotos, en aidant aussi bénévolement. Arrivé à un bel âge, Henri ne peut plus aider les autres, il doit s'occuper de lui, de sa santé. Sans famille et avec peu d'amis, beaucoup sont déja partis, Henri est un peu seul. Mais 90 ans ça se fête ! Et pour cette raison, la team du refuge a voulu lui faire une surprise.

C'est à cheval, et sous son balcon, que nous lui avons souhaité un Bel anniversaire, et simplement lui dire qu'il n'est pas seul....

Un moment d'émotion qui nous rappelle simplement que le bonheur d'une personne commence simplement par une chose basique...de penser à lui et de lui dire !

Joyeux anniversaire Henri !!!

1570dc98 8217 499e ba02 137753788810 
groupe anni henri

L'estivage pour les poupous

La saison à la montagne pour les poulains fait parti des expériences incontournables pour assurer un bon dévellopement physique et mental. En route pour Celtic, Dana et Thor accompagnés de Baya et Vuly. Montée à l'estivage sous la pluie et malgré ça, toujours le même plaisir de voir les cocos dans de beaux pâturages ! 

Activités de jour et en soirée

La belle saison est aussi la période des animations estivales, courses d'écoles, journée d'entreprises bénévolat et soirée organisée. 
La journée, 11 employés de la Deutsche Bank nous ont aidé aux activités box, nettoyage, brossage des chevaux. Une équipe pleine de motivation et heureuse de  pouvoir être au grand air pour donner un  coup de main ! Merci à vous tous, c'était parfait !

Le soir, une paëlla pour 40 personnes qui a ravi tout le monde ! Une bonne équipe passionnée aussi de chevaux mais sous le capot, un super bon repas, et une météo clémente, la réussite d'une très belle soirée ! Merci au groupe Porsche Genève pour cette soirée étape avec d'autres chevaux et aussi merci à  notre chef cuistot du jour,  Jordi qui a réussi haut la main, cette succulente paëlla ! 

Audience pour l'affaire JB

Condamné en 2015 pour acte de maltraitance sur 17 chevaux, avec prison en sursis, JB est à nouveau condamné par la justice pour avoir laissé agoniser une jument dans un champs. Darwyn dénonce le cas et porte plainte. Courant  2017, il est condamné mais fait appel à la décision, soit 6 mois de prison ferme, interdiction de détenir des équidés à vie, confiscation des chevaux. Le 6 juin 2018, à la Cour d'appel, 3 juges pour cette audience dont une juge qui connaît apparemment bien les chevaux, d'où la pertinence des questions. On ne peut qu'apprécier une audience comme celle-là. La décision sera rendue en septembre 2018.

Bik'Horse du Refuge

40 cavaliers - cyclistes sont venus participer à notre bik'horse. Cette année le thème était le " voyage de noces" avec 6 postes d'agilité pour les cavaliers, les cyclistes, et les chevaux.6 pays, 6 activités en fonction du pays...comme les "Caraïbes" soit se mettre en maillot de bain sur le cheval....Du coup, nous avons promis de ne pas diffuser publiquement toutes les photos qui sont pourtant à mourir de rires. 

Une très bonne ambiance, des participants contents et des organisateurs heureux de cette belle journée, et sous le soleil  ! What else ! 
Merci à tous pour votre participation et à nos bénévoles pour assurer les postes !

On se réjouit de vous voir l'année prochaine pour l'édition bik horse 2019 sous le thème "Les 9 mois " :-)

GSK offre une journée bénévolat pour ses employés

15 employés motivés et dynamiques sont venus au Refuge pour nous porter main forte ! Nettoyage des box, rangement et nettoyage divers, rentrer les chevaux, toutes les tâches ont été exécutées dans la bonne humeur ! Merci à tous et aux entreprises qui soutienent les associations par des journées volontariat !

Une équipe boostée !

Anni et brunch au Refuge

Samedi soir : 60 personnes pour un anni au Refuge

Passionnée de chevaux et amie du Refuge, A. a choisi de souffler ses 40 bougies au Refuge, avec famille et amis. Une jolie fête avec une météo agréable pour finir (:-), sur un thême : Tenue de sport ! Très sympa comme idée. Merci de soutenir le Refuge en louant notre lieu !

Dimanche : le Brunch du printemps pour une trentaine de membres

Toujours le meme plaisir, à partager un bon brunch, pour échanger, répondre aux questions et faire visiter le Refuge. Moments convivial pour tous ! Concernant les belles photos prises, suite à une erreur lors du déchargement de celles ci, nous les avons effacés...double Grumpf...en voici quelques unes prise par notre team....  

 Prévention dans les écoles

Ce sont 2 classes d'élèves de 7 et 8 ans d'une école primaire  qui ont suivit avec beaucoup d'intérêt la présentation du Refuge. Nos actions mais aussi comment les enfants peuvent ils eux aussi participer à un mieux pour les animaux au quotidien. Nous sommes persuadés que la prévention reste un maillon primordiale de la protection animale !

Merci aux enseignantes qui nous ont permis de présenter le Refuge dans leur classe mais aussi de venir nous rendre visite pour leur course d'école ! Au plaisir de vous accueillir dans quelques jours.

News des cocos

Vidéos de nos cocos retraités à notre antenne du canton de Vaud

Fini l'hiver et les petits parcs, place aux grands espaces !

Merci à Rachel et Thierry pour les bons soins que vous apportez à nos cocos et pour les beaux parcs entretenus.

video parc

News diverses

Fanny et Hendrix, qui étaient venus en retour de famille en novembre 2017, ont passé l'hiver chez Rachel qui nous a dépanné suite à un manque de place au Refuge. Nous avons pu les reprendre au Refuge ce qui nous facilitera les soins à suivre de Fanny, qui a une fourbure aux antérieurs.

Perplexe, qui était en famille d'accueil depuis 4 ans, a dû  revenir au Refuge suite à la demande de sa famille. Détenue au pré avec 3 autres équidès, la famille a reçu la résiliation de bail du terrain et a dû déménagé. Ne sachant pas ce qu'elle allait trouvé, nous avons dû reprendre Perplexe...temporairement nous l'espérons...à voir ces prochains mois.

Sangria, 32 ans, en famille d'accueil depuis septembre 2017, a dû être endormie le mercredi 9 mai. Son corps, surtout son arrière main, fatiguée ne tenait plus. Sangria avait été recueillie dans l'urgence suite au décès de son propriétaire, sa compagne ne pouvant assumer la pension mensuelle, cherchait desespérement une solution...qui a été trouvée inextrémis.

Salut Sangria...tes cendres seront répandues sur le beau lac Léman....Belle route à toi !

Hendrix

Fanny

Perplexe

Sangria, 32 ans

Des moments à partager

Quoi de plus beau que de voir les chevaux au pré....nous partageons ces moments avec vous.

video 1 

video 2

video 3

video 4

Accident du 7 mai 2018

Il est 8h du matin, l'équipe se rend sur place dans un pré à 2 km du Refuge, pour ramener, 4 de nos chevaux qui ont passé le we au vert. Le dimanche soir, lors de la dernière tournée, tout est calme.

Lundi 8h, arrivés sur place, pas de chevaux, et une barrière cassée plus haut, qui est en devers.

Nous commençons les recherches…après 20 minutes, le cauchemar commence, nous apprenons par la gendarmerie que l’un de nos chevaux a été percuté par le train, il est mort sur le coup. Le chauffeur a bien vu les 3 autres s’enfuir. 
Une grosse équipe se met en place pour ratisser la région. A vélo, moto, à pied, en voiture…12h de recherche avec plus de 30 personnes, sans succès, la nuit nous oblige à stopper les recherches. Aucun signalement a été fait à la gendarmerie, aucun promeneurs ne les a vu. Les écuries avoisinantes et les paysans idem.

Nous pensons qu’ils sont coincés quelques part. A 6h30 les recherches reprennent, et nous lançons un appel sur Facebook. A 7h30, une dame voit les chevaux depuis chez elle, ils sont dans une gravière désaffecté à 100 m d’où a eu l’impact, rentrés du coté chemin de fer, ils sont à ce moment entourés de barrière et forêt dense et donc coincés la, à l’abri des regards de tous.

Arrivés sur place, l’émotion est immense pour toute l’équipe, soulagement de retrouver nos 3 sains et sauf puis tristesse de ne pas voir notre quatrième…
Le cauchemar est fini….

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont aidé pour les recherches 
- Nos voisins, le Blackyland,toujours la pour venir aider….
- Les autres voisins pour vos messages de soutien,
- Aux nombreux internautes pour leur soutien,
- A la SNCF pour leur empathie et disponibilité, 
- Un grand merci à ma team, qui une fois de plus, s’est uni pour se soutenir et agir,
- Un immense merci à l’équipe de la team qui a ramassé le corps sur les voies du chemin de fer et notamment à Julien….

Le cauchemar a duré 24h et restons le cœur gros par la dramatique disparition d’Ontario et pensons fort à sa famille Nadisa…Une histoire qui va laisser une empreinte indélébile en chacun de nous.

video retrouvaille ici et ici

Le Refuge invite le village de Sezenove

 

Village de Sezenove l'après midi et "Don pour Darwyn" en soirée

Une nouveauté dans notre agenda, le Refuge invitera chaque année, un des villages voisins. Cette année, C'est le village de Sezenove qui a été invité ! Au programme, visite avec présentation sur écran, pour savoir comment fonctionne le Refuge, suivit par une verrée. Malgré le peu de monde, nous avons tous passé un bon moment, et aussi eu le plaisir de recevoir de nouvelles adhésions ! Merci les voisins !

La commanderie de Genève de l'ordre internationale des Anysetiers, a décidé de soutenir le Refuge en versant un don de CHF 2'000.--. Un spécial grand MERCI à une toute jeune bénévole, Manon, 11 ans, qui a milité en faveur du Refuge et 'a mis les moyens (présentation Powerpoint) pour proposer le Refuge comme bénéficiaire cette année. Des représentants du Refuge ont été convié à une soirée pour la remise de ce don. Un très belle soirée, avec des valeurs humaines, un joli soutien pour le Refuge qui permettra d'acheter un nouvel abri et sans oublier, le plus beau des cadeaux : Manon a été sensibilisée à l'action du Refuge et elle aussi fait avancer la protection animale du haut de ses 11 ans! BRAVO Manon et Merci à la commanderie des Anysetiers de Genève !

Verrée de voisins

Remise de don par la commanderie des Anysetiers de Genève - 
présentation du Refuge par Manon, 11 ans


  26 avril 2018 : Chevaux en famille d'accueil qui déménagent

Nos familles d'accueil peuvent toujours compter sur nous à différents niveaux.

Hier, nous avons aidé Nadja qui a déménagé avec sa jument Mapiya qu'elle a adopté, il y a fort longtemps...13 ans.... !!! Transport assuré par le Refuge.

Ensuite, nous sommes allés chercher Tuffy qui était en famille. Malheureusement, la ponette à qui Tuffy tenait compagnie, a dû être endormie et du coup, sa famille a dû se resoudre à nous rendre Tuffy. Des problèmes de santé aussi pour la famille ne lui permettant pas de continuer à gérer des poneys.

Tuffy a rejoint un troupeau d'ânes et de poneys tous adoptés par une de nos familles d'accueil, et en plus a pu rejoindre Bandit, l'âne, qu'il connaissait déja avant.

Une histoire qui se finti tout bien pour Tuffy ! Merci à notre famille XXL pour son précieux soutien !

video Tuffy

Formation de la Brigade équestre genevoise

3ème jour de formation pour les gendarmes cavaliers et les chevaux du Refuge, encadrés par les formateurs de la police fédérale Belge.

Les chevaux se prennent au jeu.

Jour J-1 avant l'inauguration. Nombreuses démonstrations au programme.


  24 au 27 avril : Entraînement de la Brigade Genevoise équestre, c'est parti

La police genevoise en parternariat avec le Refuge de Darwyn a mis sur pied un groupe équestre. Cavaliers confirmés et chevaux disciplinés iront de paire pour ce projet.

Les policiers cavaliers sont allés suivrent une formation en Belgique avec la police équestre fédérale belge. Arrivant à bout touchant de cette formation, cette semaine, ce sont les formateurs de la police équestre belge qui sont venus au Refuge pour former les cavaliers avec les chevaux du Refuge.

4 chevaux font partis de ce projet, leur but étant de patrouiller en campagne pour accèder à des endroits difficiles en voiture. Cette police de proximité ne sera pas une unité de parade, mais bel et bien une force opérationnelle.

Cours théorique, travail à pied et monté, un programme complet !

Vendredi 27 avril, nous aurons le plaisir d'apprécier une démonstration qui marquera de manière officielle le lancement du groupe équestre de la Police Genevoise.

Jardinage au Refuge

Quelle équipe !!! en plus de s'occuper des chevaux, ils assurent en jardinage. La team a joliment fleuri le Refuge ce week-end... Merci à tous pour ce super joli résultat !


  19 avril : Poil d'hiver à 25 ° !!

Les beaux jours étant arrivés mais avec des températures estivales, certains chevaux transpirent rien qu'en broutant au soleil. Après moultes hésitations, les températures annoncés continuant à monter, nous avons décidé d'aider nos cocos à se débarasser de leurs manteaux d'hiver. Merci à Marianne qui a bien mangé du poils !


  18 avril : La boutique du Refuge vous attend

Ouverte les mercredis et samedis après-midi, la boutique vous attend et Sylvie se fera un plaisir de vous accueillir.

Profitez des nombreux soldes !


16 avril : Kâline en vacance chez notre ami

Kâline ponette âgée, avec un problème d'emphysème cherche une famille depuis un moment...ne trouvant personne, un des amis du Refuge l'a recueilli quelque temps. En attendant, Kâline profite de quelques 15 hectares avec un gentil troupeau où le joli Soan l'a pris sous son aile. Merci Jean-Marc pour ton soutien....comme d'hab !

L


  15 avril : Visite EMS au Refuge et AG de l'OABA

Le soleil fait le bonheur de tous et permet aussi de prévoir les sorties de nos aînés. Une après midi, découverte du Refuge avec présentation de quelques un de nos protégés, les résidents de l'établissements pour personnes âgées, ont eu beaucoup de plaisir. Plaisir partagé avec notre team de bénévole ! Des moments que nous aimons particulièrement !

Pendant ce temps, une autre équipe, se rendait à l'Assemblée Générale de l'O.A.B.A à Paris. Un rendez vous très intéressant où l'on peut qu'apprécier le travail de cette association qui se bat au niveau national pour le bien-être animal, notamment des animaux de rente. Bravo l'O.A.B.A vous êtes un bel exemple !


  12 avril : conférence de presse pour la campagne de la PSA " SORTEZ LES CHEVAUX "

La campagne lancée par la PSA avec un message clair, " Sortez les chevaux" est soutenue par le Refuge de Darwyn et Fredy KNIE, Directeur du cirque national Suisse. Une conférence de presse s'est tenue à Berne, afin de mettre en avant les avantages du bien-être animal en sortant les chevaux, en troupeau, un mieux. Chevaux de loisir, de concours ou d'école, chaque cheval doit pouvoir sortir librement chaque jour. Les écuries/exploitations peuvent participer à cette campagne, il suffit de remplir ces conditions lien ici et un certifcat leur sera délivré lien ici. Flyers disponible lien ici ou sur simple demande, nous pouvons vous en envoyer.

Merci également au magasin HAUPTNER qui soutient cette campagne !

Conférence de Presse "Sortez les chevaux"

 

Rando pour une partie de notre team

Important de se retrouver dans un contexte détente pour notre team (enfin une partie)...et bien la, on n'aurait pas pu rêver mieux !!

2 jours de rando avec les cocos, au pied du Jura, avec une météo de rêve ! ....la team est revenue heureuse ! et un constat qui nous interpelle : Caramel, qui a participé à ce périple, a montré une fois de plus notre incompréhension qu'elle ne trouve pas de place : Charge facilement dans le van, a un bon pas, passe partout, n'a peur de rien, facile aux 3 allures, rustique (pieds nus) et s'adapte à la situation.

2 exigences pour elle : un poids léger est un mieux (max. 70 kg) , et a besoin d'un cadre (qu'on lui impose des limites)

De plus, adore apprendre et travaille volontiers sur le plat.

On espère qu'elle trouvera cette année une famille qui saura l'apprécier :-)

On en profite pour remercier le gîte de LongPraz, Raymonde, François, Lulu et Sylvie pour leur hospitalité et notre Laurent pour la qualité de ces randos !!! On se réjouit de la prochaine !


3 avril : Le bonheur même pour une fourbue...Nina s'exprime !

En janvier 2018, Nina, jeune haflinger fourbue de 3,5 ans, était, lors de son admission, très mal dans ses "baskets". Après divers soins et un changement de mode vie, Nina s'exprime librement ! Merci à Cath et Yann pour leur soutien !!

Video Nina sur notre facebook https://www.facebook.com/refuge.darwyn/

 

Placement de Gysmo

 

Suite à la disparition de son pote d'écurie, Cubitus, Gysmo a été adopté par une famille d'accueil connue du Refuge. Comment ne pas craquer pour ce petit mulet, ou bien petit bardot...difficile à dire mais quoi qu'il en soit Gysmo est le plus beau ! Merci à Karine pour cette adoption :-)

28 mars 2018 : 3 de nos retraités regagnent la Suisse

En pension à la retraite depuis quelques années, Klam, Harmonica et Hermine profitaient d'une vie en troupeau, sur une belle parcelle de 15 hectares (avec abris), avec 10 autres chevaux. A un certain âge, bien des chevaux ont besoin de plus de confort pour continuer leur retraite dans de bonnes conditions physiques. Ces 3 chevaux en forme mais qui perdent de l'état en hiver seront rapatriés à notre antenne du canton de Vaud où ils pourront bénéficier d'une grande stabulation paillée, un confort que les chevaux apprécient et surtout quand ils prennent de l'âge ainsi que d'un libre accès au pré. Chaque détention doit être étudié selon l'âge du cheval, sa race et son passé. Le Refuge n'hésite pas à offrir la détention la mieux adatpée à ces protégès, même si cela nous demande une logistique importante, transports, passage en douane, etc...Après une journée sur la route pour notre équipe, les chevaux ont bien voyagé et ont pris immédiatement leurs marques dans ce nouveau lieu. Ils seront progressivement introduit dans le troupeau de nos retraités ces prochains jours. Profitez les cocos !

Arrivée dans leur nouvelle stabulation Présentation avec le voisin (Aumance)

28 mars 2018 : Bob, un âne qui aime apprendre.

Il y a  11 ans, Bob et 6 autres ânes avaient été recueillis par le Refuge, suite à un avenir s'avérant peu prometteur.
Peureux, Bob, serrait les fesses quitte à vous envoyer un coup de pied….Avec le temps, et la patience de sa première famille d’accueil qui l’a gardé 5 ans, Bob commençait à prendre confiance.
Sa famille a dû s’en séparer suite à des problèmes familiaux, Bob a transité alors par le Refuge. Puis ce fut une 2ème famille qui l'accueillit mais suite à la cessation de son activité, elle a dû s’en séparer. 
C’est enfin chez Catherine, que Bob a pu poser ses valises « émotionnelles ». Quel changement pour lui et nous…Bob a trouvé sa place et travaille volontiers, il est à l’écoute, et donne tout ce qu’il peut aux adultes et aux enfants. 
Nous avons reçu des photos parlantes et très révélatrices de sa nouvelle vie: Du temps, de bonnes connaissances sur les ânes, de la compréhension, des bons soins, des câlins... et Bob est métamorphosé.
Merci, Catherine et votre équipe, pour cette belle expérience que vous nous faites partager !


27 mars 2018 : soutien pour une famille...

Le Refuge place des équidés sous contrat et en reste propriétaire. Afin de pouvoir assurer le suivi, les chevaux sont placés dans une zone de 200 km max de Genève. Pour certaines de nos familles souhaitant déménager avec leurs chevaux, nous accordons, sur dérogation, l'autorisation de pouvoir emmener le cheval adopté, même si cette distance de 200 km est dépassée, cependant nous continuons à les suivre. Une de nos familles, partie avec ses 3 chevaux et Winnie, jument haflinger adoptée depuis 9 ans, dans le département de l'Isère, nous a appelés à l'aide. Ses projets ne fonctionnant pas comme prévu, elle doit revenir dans la région et du coup rapatrier son petit monde . Très limitée financièrement, nous lui avons proposé d'assurer le transport pour les ramener. La mission du Refuge c'est aussi d'être là quand nos familles d'accueil ont un souci....Les 4 chevaux ont bien voyagé et ont retrouvé leur pénate, écurie que la famille avait gardé, heureusement...Welcome back !


Placement de Myrtille

11h, nous reçevons une demande pour une adoption urgente suite à la disparition de l'un des 2 chevaux...la propriétaire aimerait trouver rapidement une compagnie pour son cheval et l'idéal serait .un poney tranquille qui pourrait convenir pour brossage et accepte enfants sur son dos, tenu à la longe.

11h30 nous confirmons que nous avons un cheval répondant au profil demandé

15h, c'est Myrtille qui rejoint cette nouvelle place. Nous la suivrons ces prochains jours afin de voir si les 2 chevaux s'entendent et si tout va pour le mieux ! Merci à Madame S. et son vétérinaire d'avoir pensé à nous pour le placement d'un cheval.

Myrtille (la bai) et son nouveau copain

6 mars 2018 : Des cocos cherchent des places

Ponette d'environ 25 ans, cherche une place pour continuer sa retraite (donc pas du tout montée) .

Recueillie en septembre 2018, Kâline n'avait que la peau sur les os, elle respirait très mal. Sa détention en extérieur qui était effectivement l'idéal pour son emphysème ne suffisait pas. Le foin est pour elle un gros problème. Admise au Refuge, nous avons pu la stabiliser rapidement grâce à un apport journal de prednisolon, et une distribution de foin purifié.

Depuis, Kâline a repris du poids mais aussi du caractère

Elle est assez dominante avec les autres chevaux, poneys.

Très gentille avec les humains.

Fin de semaine...jeu photos :

Kâline le jour de son arrivée Après 2 mois..seulement....
Combien sont ils à faire la sieste ?

"Trouver Charlie" version animaux...
Mais où sont ils ?


22 mars : Tournée cocos

2 jours après son arrivée, le printemps pointe son nez, pour le plus grand bonheur des chevaux qui profitent de brouter sous un soleil fortement apprécié. La vie est belle pour ce groupe d'entiers, encore jeune et loin de tous soucis liés aux bipèdes.


16 mars : Caterpillar journée de bénévolat au Refuge

Chaussés de bottes, de gants, de motivation et de bonne humeur, les 6 employés de l'entreprise Caterpillar, ont grandement assuré les nombreuses tâches qui les attendaient ! Faire les box, balayer, ramasser les crottins dans les parcs de copeaux, rentrer et brosser le chevaux, une journée bien remplie et aussi un grand coup de main pour notre staff!

Un très grand merci à l'équipe motivée mais aussi à ces entreprises de la place de Genève, qui nous soutiennent aussi par des journées "volontaires" !

A noter dans vos agendas et surtout pour vous inscrire au brunch le 27 mai :

Le 28 avril : Le Refuge de Darwyn recevra le village de Sezenove

Le 27 mai : Brunch au Refuge

Le 4 juin : Le traditionnel Bik'Horse

Inscription ici

Suivra les portes ouvertes le 26 aôut 2018


13 mars : Cubitus un départ dans le calme...

On s'en doutait fortement. Nous avons décidé de le laisser encore quelques jours sous aspirine pour voir si nous pouvions lui offrir une qualité de vie ...Au box, Cubitus, tournait en rond, essayait de choper 2, 3 brindilles de foin, puis s'arrêtait pour se caler la tête dans un angle. Au pré, il tournait en rond, n'essayait même pas de brouter. Pour manger, une pomme ou une carotte mission impossible, c'était en compote seulement. Du grain, il le prenait dans la bouche mais n'arrivait pas à mâcher...le grain retombait... était-ce  une vie pour un équidé qui ne pouvait plus manger ou profiter de l'herbe dans les parcs ?

Nous avons donc pris la décision d'accompagner Cubitus, qui s'est éteint rapidement....Son pote Gysmo est venu le sentir, il a compris , son pote a quitté ce monde. Une nouvelle vie pour Gysmo qui a rejoint une nouvelle famille  lui offrant une place comme on les aime !

Cubitus, il y a 9 ans, on te recueillait boitant, nous tentions l'opération au Tierspital de Zurich, pose d'une plaque en fer suite à ta fracture du cubitus. Quelle réussite ! tu as profité de 9 ans de retraite dans une bonne famille....en janvier 2018, une grosse colique avait failli t'emporter, mais tu avais vaincu...quelques semaines après, perte de la vue, et paralysie partielle faciale, nous laissaient croire à un AVC  qui t'empêcha de continuer dignement ta vie....Salut Ptit mulet blanc... Belle route à toi !

Le Refuge traverse une période de décès importante (en tant normal, sur une année une douzaine de décès)....9 chevaux sont partis depuis le début de l'année, une bonne partie pour des chevaux en famille d'accueil, des causes de mortalité différentes. 2018 est une année à vibration, une année de chaos...Dans tous ces moments, il faut savoir en retirer du bon. Tous ces chevaux ont profité d'une belle vie et partiront dignement. Merci à tous les acteurs du Refuge pour donner cette chance à ces chevaux !

 

Mars 2018 : Darwyn dans 2 ans...les 20 ans !

Dans 2 ans, Darwyn aura 20 ans ! Encore quelques mois et c'est parti pour la préparation d'un week-end de 4 jours de folie pour cet anniversaire ! Vous avez connu les 10 ans, les 15 ans ? Et bien attention, les 20 ans approchent !!! Le comité d'organisation en place va vous faire un programme d'enfer !

One Life sans mon ami...triste nouvelle

Sa famille nous l'a annoncé par message, pas facile de parler la gorge serrée...One a dû être endormie suite à une colique foudroyante. One Life sans mon Ami, une gentille jument, âgée de 9 ans, a été confié au Refuge par sa propriétaire qui avait de gros soucis personnels. Adoptée par Myrielle, One Life a profité d'une vie attentionnée dans cette écurie familiale.

Nous le savons les coliques sont la première cause de mortalité des chevaux . Par certains aspects, on peut prévenir les coliques, mais malheursement, en ce qui concerne les torsions du gros intestin on ne peut rien faire pour les prévenir.

Partie subitement et trop tôt, nous pensons fort à sa famille qui l'a accompagné pour lui éviter une fin dans de terribles souffrances.

Merci Myrielle...et pour toi, One, c'est une autre "Life" qui t'attend....Bonne route....

8 mars : Nouvelles de Cubitus - et résulat d'autopsie suite à la mort d'Opaline

Cubitus : Notre vétérinaire est venu voir Cubitus afin de faire le point sur son état de santé, qui n'est effectivement pas réjouissant. Un AVC pourrait être la cause de son état léthargique, moments d'absences, il fonctionne par automatismes, plus aucune lumière dans le regard. Nous avons décidé de lui laisser encore quelques jours sous aspirine, soins ostéophatique pour un petit confort en plus mais nous restons pessimistes pour son avenir.

Opaline, décédée brutalement a été autopsiée. Un estomac de cheval pèse entre 8 et 10 kg, celui d'Opaline était complètement distendu, prenait une place incroyable et pesait 20 kg. Les parois étaient d'une incroyable finesse. En se roulant, son diaphragme a cédé, l'estomac et les intestins sont venus écraser les poumons. Un cas assez rarisime, mais clairement expliqué par cette autopsie. Merci à la vétérinaire, Rachel et Thierry de l'avoir accompagnée jusqu'au bout !

7 mars : Retour de Cubitus et son pote Gysmo

Cubitus a été recueilli il y a 9 ans, laissé sans soins alors qu'il avait le cubitus cassé, le Refuge l'a recueilli et fait opérer. Cubitus a pu profité de sa retraite avec une belle qualité de vie dans une bonne famille, au côté d'un petit mulet du nom de Gysmo. Mais il y a 3 jours, la famille retrouve Cubitus sur la route, il a passé les clôtures...Il constate que Cubitus a un comportement curieux. et il maigrit. La gestion des sorties et pour le nourrir devient compliqué la journée, lorsque la famille travaille. La famille serait plus rassuré que nous les reprenions au Refuge. Notre équipe est allée le chercher mais en prenant également son fidèle compagnon pour éviter de les séparer.

Arrivé au Refuge, nous remarquons immédiatement que Cubitus a des signes nous faisant pensé qu'il a eu un AVC, il a une paralysie faciale du coté gauche, bave, et il semblerait qu'il ne voit plus rien. IL mange ce qu'on lui donne mais a des réactions très curieuses. La vétérinaire viendra demain faire un check-up. Son cas nous préoccupe ! Quand au petit Gysmo, il est plein de vie, attachant, drôle et avec un look qui nous fait craquer !
Des news de Cubitus suivront !

Cubitus, 26 ans
Gysmo

L'après midi : Opaline meurt brusquement

Il est 12h, tout les chevaux mangent sereinement dans la stabulation, quelques un sont dehors à profiter du soleil. 13h15, retour de la pause, Opaline est alors couchée et coincée contre le mur. Rachel et son mari, la relève, Opaline est alors mal, respire très mal, a comme des "rots". Le vétérinaire est sur place en 15 minutes, il l'ausculte et le diagnostic est sans appel, la jument est en train de partir, suspicion d'une rupture de l'aorte. Même pas le temps de finir de poser le cathéter, Opaline tombe de tout son poids, c'est fini. Quel choc ! 

Depuis de longs mois, Opaline avait des soucis aux ovaires et à l'estomac, après de nombreux examens, nous avions trouvé un traitement qu'il lui a redonné une jeunesse et voila qu'elle part subitement pour tout autre chose.... Depuis 7 ans à la retraite à notre annexe sur Vaud, Opaline était la jument d'une grande dame qui avait un coeur gros pour les animaux et qui s'en est allé aussi trop tôt. Si le paradis des cocos et des humains se rejoint, alors 2 belles âmes vont se retrouver..Bonne route Opaline !

Opaline automne 2017, après son traitement en clinique qui allait mieux..et pourtant nous quittera subitement...

6 mars : News des fourbus et de Deneb qui boitait.

Dans la série, soucis avec nos cocos en famille, cela continue ! Loupiot rebaptisé Mocca atteint de la maladie de cushing, a fait une nouvelle crise de fourbure, les vétérinaires ont pris le cas en main, radios faites, une légère bascule de 3 ° mais pourtant le poney a bien mal. Le maréchal a ajusté le parage en fonction des radios, Loupiot va un peu mieux mais il a encore besoin d'anti-inflammatoire. A suivre

Fanny, aussi avec ces problèmes de fourbure, est en grosse crise. Les radios faites relèvent un basculement important. Nouveau traitement, parage, et anti-inflammatoires ont été mis en place, nous espérons que la situation va rapidement se stabiliser.

Nina, arrivée au Refuge pour faire les radios de ces pieds, a rejoint une écurie annexe du Refuge, pour donner à Nina un max de chance d'être bien dans ces" baskets" (place pour se déplacer en permanence en troupeau et soins de parage adaptés à sa pathologie)

Deneb, ancien cheval de course, placé comme cheval de loisir il y a des années, s'est mis à boiter. Une boiterie, qui a donné du fil à retordre au vétérinaire. Effectivement, après des examens poussés, une fracture de la phalange a été diagnostiquée. En clinique, avec un plâtre, repos forcé pour Mr Deneb, mais pour lui, il n'était pas question de rester loin de son écurie qu'il apprécie ! Sa famille a dû venir le chercher rapidement pour éviter qu'il continue à tiquer à l'ours et que sa fracture dégénère. Arrivé dans son écurie, après un petit moment, Deneb a retrouvé son calme.

1er mars : Le Refuge sous la neige

vidéo disponbile sur notre compte FB (lien accessible sur la page d'accueil )

Olga et Prunelle

28 février 2018 : Olga et Prunelle de retour de famille d'accueil

En famille sous contrat depuis octobre 2017, les 2 juments ont été rapatriées au Refuge ce jour à la demande de la famille suite à des problèmes d'ordre personnel. Olga et Prunelle de race comtoise, jeune et gentille, vont être mise au travail afin de faciliter leur placement. Nous en profiterons pour soigner un vilan sarcoïde apparu sous le vendre d'Olga.

En attendant, notre étalon comtois Pacha a déja repéré les 2 blondes fraîchement arrivées :-)

Prunelle et Olga
 

24-25 février : vague de grand froid annoncé

Pensez y pour vos chevaux, un article interessant lien ici



Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

25 février 2018 : Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au soutien des bénévoles. Des bénévoles qui donnent de leur temps et par n'importe quelles conditions, comme avec ces grands froids (ressenti - 15 °) je tiens à leur faire un gros clin d'oeil et surtout à vous dire MERCIIIIIII !!!! Au milieu des près à ramasser les crottins du jour, avec le jet d'eau pour remplir les bidons après avoir cassé la glace, tasser la benne, toutes ces tâches qui sont physiques et pourtant assurées !! MERCI la team, vous êtes des warrior !!!!

Merci également à Suzanne (www.pelipa.ch) qui offre des séances de TTouch selon les besoins, venue aujourd'hui pour 2 de nos chevaux !

Une partie de notre Team de Warrior !

    23 février 2018 : Au refuge, les chevaux s'expriment !

Malgré que nous ayons la chance d'avoir des places en copeaux pour que les chevaux puissent sortir au sec pour la saison hivernale, la saison reste terriblement longue ! Alors quand les terrains sont gelés, on en profite pour les lâcher sur l'herbe...un grand bien pour le moral des chevaux ! vidéo visible sur le FB du Refuge de Darwyn lien ici

    21 février 2018 : Princesse une nouvelle vie....

Depuis des années, Princesse partageait sa vie avec notre Titi...âgée de plus de 30 ans, Princesse a la pleine forme et elle est d'une extrème gentilesse. La famille de Nenette pouvait offrir la place qui était destinée à Nenette (endormie le 8.02) et nous leur avons demandé si Princesse pouvait les rejoindre. C'est avec grand plaisir que la famille a receptionné notre Princesse, et qui l'a intégré au petit troupeau des 3 ânesses. Un soulagement pour cette si gentille ânesse qu'elle trouve une super place .....
Les ânes qui font parti des équidés sont pourtant bien différents, et nous sommes de plus en plus touchés par leur gentilesse et leur intelligence. A quand une âsinerie Darwyn :-)?

Un très grand merci à Fabienne et Johann...Princesse est arrivée à l'hôtel 5* des ânes :-)

Notre Princesse qui rejoint une super famille

    20 février 2018:Un coup dur pour la team…. et Joyce part en retraite

Trois mois et demi, il aura était courageux notre Titi….suspendu dans son filet pour le soulager et voir l’amélioration de son dos… Titi aura même réussi à se relever une fois sans aide…malgré la bonne évolution du dos, ce sont ses antérieurs qui n’ont pas tenu le choc. Une vieille fourbure aux 2 antérieurs a repris de plus belle….Titi essaya de compenser la douleur des antérieurs sur son arrière main, qui elle était déjà terriblement fragile . Mais quand arriva le stade de ne plus arriver à rester debout malgré les anti-inflammatoires, que le parage ajusté selon les radios ne suffit plus et que Titi n’arrive plus à sortir pour sa balade journalière au point de tomber…. il est de notre devoir de dire stop.

Une décision de la team au complet, qui a assumé depuis des mois, le jour comme la nuit, avec un tournus de malade pour assurer que Titi soit relevé ou couché selon ses besoins, que les nombreux soins soient donnés.
C’est avec beaucoup d’émotion que Titi s’est endormi, sur l’herbe au soleil, avec sa Princesse.

Titi, tu auras été courageux , très courageux…et on te souhaite que de l’autre côté tu puisses retrouver la joie de faire de bonnes roulades et de te déplacer à ta guise, sans oublier de dévorer sans compter…

.Salut Titi, tu vas à tous nous manquer….

Un âne d'un courage exemplaire

JOYCE, 30 ans, a rejoint notre groupe de retraités sur Vaud.

Joyce vivait à la retraite avec Sharon. Suite à un problème urinaire qui demande des soins journaliers, Sharon a été rapatriée au Refuge avec Joyce. Depuis quelques mois, les deux juments n'étant plus fusionnelles, nous avons décidé d'amener Joyce à notre antenne du canton de Vaud .A 30 ans, Joyce est en pleine forme, elle va retrouver des vieux copains d'écurie pour profiter pleinement de sa retraite dans de grands espaces.



Arrivée de Nina la Blondinette

Arrivée de Nina, une gentille haflinger en surpoids...message de sa famille :

Salut à tous !
Moi c est Nina, belle blonde de 3 ans et demi..je suis née dans le jura et j ai passé les premiers mois de ma vie avec papa, maman et les moutons dans les pâturages.
La vie était belle jusqu à ce jour ou l on m a abandonnée, sevrée et enfermée dans un box..j ai vu papa et maman partir sans mois.
Ma destinée à moi c était la boucherie..
Alors chaque soir je pensais très fort à l'ange Darwyn jusqu au jour où il m a envoyé un van douillet à la place de l'horrible camion de la mort.
Destination une nouvelle montagne chez ma maman d'adoption..chevaux, chèvres, chiens et chats m attendaient avec impatience.
La vie a repris des couleurs et le bonheur est revenu.
Mais vers mes 3 ans j' ai commencé à grossir vu que je vivais en stabulation libre avec 4 hectares de pré et foin à volonté.
Mon copain pépé Zonzon pouvait et devait manger à volonté pour rester en forme..mais moi mon organisme d'haflinger ne me permettait pas ce genre d'excès..verdict très mal au pied (fourbure).
La galère, mais c'était sans compter sur mon ange-gardien Darwyn qui veillait toujours sur moi.
Il me proposa des conditions de vie adaptées à ma maladie, box en copeaux, régime stricte et soins des pieds.
J'ai quitté le coeur lourd mes amis de la montagne et me voilà installée au refuge pour la suite de mes aventures..

Petit mot de ma maman d'adoption :

En ces temps mouvementés pour le refuge, ne parlez pas sans connaître le fond des histoires que vous entendez..pour moi le refuge c' est à la vie à la mort et cela malgré les années et la distance qui nous séparent.

Merci de tout coeur Darwyn Merci Anouk Merci le Team ! On vous aime...

Nina et ZZ

Mardi 20 février 2017 : le vétérinaire sera sur place afin de faire des radios pour adapter le parage en conséquence ! A suivre

Nos 2 blondinettes....Nina et ZZ

   17 février 2018: 18 ans ....

Le bien-être animal n'est pas un concept mais une réalité. Acheter, user, jeter ? pourrait être remplacé par adopter, partager, assumer. 
La prévention sera notre mot d'ordre pour 2018. Prendre un animal doit être un acte réfléchi, en ayant conscience des conséquences que cela impliquent, des impactes sur notre quotidien mais aussi sur notre entourage. Du temps, un investissement, mais aussi un coût. Les mentalités doivent continuer à changer et nous continuerons à apporter notre contribution dans cet océan.

Joyeux anni au Refuge de Darwyn !

Samoëns

16 février 2018Conclusion du séquestre de Samöens

A vous lecteurs de notre journal, qui n'allez peut-être pas sur les réseaux sociaux (quelle chance :-).

Le 12 février, le Refuge de Darwyn France avec l'équipe des bénévoles de Darwyn Suisse a été mandaté par les services vétérinaires de la DDPP 74 pour le retrait de 15 équidés dans un centre équestre de Samoëns. Les faits reprochés sont un manque de conformité des installations. Après plusieurs avertissements, et suite à la dernière visite fin janvier 2018 des services vétérinaires, le retrait a été prononcé en la présence des autorités et notamment de la gendarmerie.

Le lendemain de la saisie, la propriétaire des équidés, E.Jauffret a posté sur Facebook, un mot mensonger  à savoir que ses chevaux avaient été volés par Darwyn, qu'on l'obligeait à les mettre en box, mais aussi que les chevaux avaient été frappés lors de la prise en charge et que le Refuge était de mèche avec la mairie, qui cherchait à fermer cette exploitation. E.Jauffret a mis un petit extrait d'une vidéo des bénévoles du Refuge en action pour attraper une ponette, que la propriétaire n'arrive pas à attraper elle-même depuis des années. Dans ce passage de la vidéo, la ponette nous fuit en passant sous une corde tenue par les bénévoles. Son message mensonger a fait le buz sur internet. Conséquence : des centaines de messages odieux. Nous avons opté pour laisser ces personnes "vomir" dans un premier temps, et le lendemain avons supprimé les messages de personnes ne sachant pas communiquer sans nous insulter ou en étant odieux. S'exprimer oui, mais avec en restant civilisé. Nous avons également sommé E. Jauffret de supprimer ce bout de vidéo ou alors de mettre la totalité de la vidéo.

Ce cas de retrait est le premier en France de la sorte. En effet, les chevaux sont en bon état mais vivent dans des conditions insalubres. La réglementation française prévoit des dispositions pour retirer les animaux sans devoir attendre qu'ils soient en grande détresse mais peu de DDPP utilisent ces dispositions. La DDPP 74 fait son travail, elle applique la loi et la France en est outrée, trop de services vétérinaires n'agissent pas, les moyens sont à leurs dispositions mais on constate que le système est défaillant dans de nombreux départements. Beaucoup d'installations détiennent leurs chevaux dans l'insalubrité, ces cas doivent être dénoncés par des témoins et même si ces derniers sont les vétérinaires, un devoir de leur part. Un travail de longue haleine, mais qui sera au final bénéfique pour nos amis les équidés et même si cela dérange bien du monde du milieu des professionnels ou des privés, la loi est la même pour tout le monde et personne n'est censé l'ignorer.

Darwyn France s'occupe uniquement des départements 74, 01, 39 et 71. Ce retrait a été fait et non pas au détriment d'un autre retrait en attente. Cela ne veut pas dire que nous pouvons accueillir tous les chevaux des départements 74, 01, 39 ou 71, mais ferons le maximum pour le bien-être animal.

Cette histoire a fait l'effet d'une bombe en France, nous avons traversé une période de turbulences, mais les répercussions seront bénéfiques pour eux, les chevaux et cela n'a pas de prix !

Facebook est perçu pour donner des émotions mais apparemment pas de l'information....Alors Vive notre journal !

16 février 2018Communiqué de la préfecture de Haute Savoie

15 février 2018Polémique et Droit de réponse

Suite au retrait de chevaux ordonné par la DDPP de Haute-Savoie du 12 février 2018 chez Mme Émilie JAUFFRET, une vidéo mise en ligne montre un minuscule extrait du film, accompagné d'un texte pour le moins personnalisé, donnant une interprétation trompeuse. C'est un détournement des faits qui a eu pour conséquence de susciter l'étonnement et une cyber-indignation, notamment parce que les chevaux étaient en bon état général. 
Mme Émilie JAUFFRET dans son témoignage à la presse argumente :... « Depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? », et sous entend que le Refuge de Darwyn encourage la détention en boxe. 
Cette polémique met en évidence un énorme problème de lucidité en termes de protection animale. Cette saisie est un fait rarissime semble-t-il en France, elle crée pourtant un précédent. Le bien-être animal n'est pas qu'une affaire d'état d'embonpoint correct ou de chevaux cachectiques, il s'agit aussi de prendre en considération tous les éléments des conditions de détentions. Nous invitons donc Madame Émilie Jauffret à poster la vidéo dans son intégralité. 
Monsieur Pierre Enoff a posté un message sur notre page Facebook. Dans ce post il y est fait reproche au Refuge de Darwyn de faire la promotion de la détention en boxe pour les équidés. Nous avons discuté par téléphone hier avec Monsieur Pierre Enoff et nous tenons à apporter les précisions suivantes à ce débat : 
Monsieur Pierre ENOFF œuvre afin de promouvoir l'idée de permettre aux chevaux de vivre en liberté, en cela nous ne pouvons qu'adhérer à ce concept sans restriction. Que notre société progresse dans ce sens, dans sa façon de traiter les chevaux, que les mentalités évoluent pour permettre aux chevaux de vivre libre, dans des pâtures adaptées, en troupeau, pieds nus. Selon les informations extraites du site internet de Monsieur Pierre Enoff «Les chevaux d’EQUILibre® vivent une vraie vie de cheval dans un espace ouvert de plus de mille hectares » pour 70 chevaux.

Les 26 chevaux, poneys, ânes saisis le 12 Février dernier subsistaient sur 8 minuscules paddocks de 300 à 400 m2 dont 1 de 250 m2 environ. 

Nous ne parlons pas des mêmes conditions de liberté. Faire vivre des chevaux à longueur d'année sur des surfaces ouvertes, exiguë, délimitées par des clôtures électrique, même avec un abri et du foin, sur une commune à une altitude de 1000m dans les Alpes, cela n'est pas la définition d'une vie en liberté. Les parcelles se transforment rapidement en champs de boue et de merde, même si la neige et la glace les dissimulent. C'est peut être plus enviable que d'être enfermé dans un boxe, mais pour le Refuge de Darwyn cela reste de la contention sur une surface étriqué et insalubre. Ne pas admettre ce fait est du DÉNI ! 
Le Refuge de Darwyn préconise des conditions de vie adaptées à chaque cheval selon son âge, état physique, moral , situation géographie, altitude, saison, conditions climatiques, surface disponible suffisante et adapté aux chevaux. Dans le respect des normes élémentaires d’hygiène. 
Si le cheval doit vivre dans une structure équipée de boxes, il doit pouvoir profiter de longues sorties quotidiennes à l’extérieur, en liberté, sur une surface suffisamment grande pour qu'il puisse se détendre correctement et en dehors de tout travail. 
Nul n'est sensé ignorer la loi, les Centre équestres ne sont pas exemptés, même a Samoëns*.

Anouk Thibaud 
Fondatrice


*Petit extrait récapitulatif des lois en vigueur en France : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». (Article L214-1 – Code Rural et de la Pêche Maritime) « Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité : 
1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d’adaptation ou de domestication ;
2° De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;
3° De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents »
4° D’utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d’attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l’espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances. [...] » (Article R.214-17 Code Rural et de la Pêche Maritime ) « Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et équine: lorsqu’il n’existe pas de dispositif et d’installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des conditions climatiques, lorsque l’absence de clôtures, d’obstacles naturels ou de dispositifs d’attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d’accident. [...]» (Article R.214-18 Code Rural et de la Pêche Maritime).

 14 février 2018: séquestre à Samoëns, suite

Nous avons assisté hier (13.02) à une levée de boucliers contre le Refuge de Darwyn, mandaté pour un séquestre par les autorités. Le Refuge n’était pas à l origine de la décision mais seulement convié par les autorités compétentes à prendre en charge les équidés. La DDPP 74, responsable du dossier, répondra à vos réclamations /critiques. Merci de la contacter.

Nous tenons à vous remercier pour tous vos commentaires et/ ou critiques qui démontrent que le cheval reste au centre de nos préoccupations communes. Nous espérons que tous ces messages sur les réseaux sociaux aboutiront à des actions concrètes et efficaces pour le bien-être des équidés.

 13 février 2018: Valet de coeur s'est endormi....

Valet de coeur a été recueilli sur le Valais en 2012, ces conditions de détention ne répondant pas aux normes de bien-être animal, les autorités ont mis les propriétaires en demeure. Ces derniers l'avaient pris pour lui offrir une retraite. 2500 m2 de terrain, un abri enfin ce qu'il en restait,un peu de foin. Arrivé au Refuge, nous avons contacté son ex propriétaire et lui avons fait part que nous avions recueilli Valet de coeur, pas en mauvaise état en soit, mais pour une retraite il y avait mieux. Effectivement, Madame R. l'avait confié et n'était pas retourné depuis quelques temps, choquée par cette situation, elle nous proposa de prendre Valet de coeur à sa charge et à ce moment sous contrat de famille d'accueil. Depuis ce jour, Valet de coeur profita d'une retraite digne de ce nom jusqu'à ce jour, où il s'éteint du haut de ces 25 ans. 

Un gentil cheval qui portait bien son nom et qui aura profité d'une retraite en faisant aussi la nounou des plus jeunes. Valet de coeur, belle route à toi !

13 février 2018: séquestre à Samoëns, Communiqué du Refuge

Depuis août 2016, Le Refuge de Darwyn a reçu de nombreuses dénonciations sur les mauvaises conditions de détention des chevaux du centre équestre des Sept Monts à Samöens en Haute Savoie, détenus par Mme J. Les services vétérinaires sont intervenus sur place, ont établi des PV pour une mise en conformité des installations.

Le site n’a pas d’arrivée d’eau ni de source, ni d’électricité, et Mme J. n’est pas équipé en tracteur ou autres. Tout doit se faire manuellement. Mme J. est seule et doit gérer l’entretien et assumer ses cours, plus assumer un travail à l’extérieur.

De 2016 à fin 2017, la DDPP a établi des mises en demeure pour une mise en conformité des installations à l’encontre de à Mme J.. Le Refuge de Darwyn a proposé le 21 juin 2017, de venir avec une équipe de bénévoles pour l’aider à remettre les lieux en état, lui a proposé des prix de gros pour du matériel, lui a soumis des idées pour récolter de l’argent (vente de pâtisseries, etc). Entre temps, Mme J. a encore augmenté son cheptel par des animaux de ferme, lapins, chèvres, moutons. Tous vivent sur des sols mouillés et souillés. Certains abris chevaux ou petits animaux menacent de s’effondrer.

Janvier 2018, la DDPP se rend à nouveau sur place et au vu du constat prononce le séquestre qui aura lieu le 12 février 2018.

En date du 12 février 2018, Le Refuge de Darwyn France avec l’équipe du Refuge de Darwyn Suisse, à la demande des services vétérinaires de la DDPP 74 a procédé à la saisie de 15 équidés avec la présence des services vétérinaires de la DDPP et de la gendarmerie, mandatée aussi pour fermer la route lors du chargement.

Les remorques ont été parquées sur la route pour éviter aux chevaux de glisser lors du chargement. Les remorques sont restées effectivement 2h30 sur l’accès routier, sous la vigilance de la gendarmerie, qui a fermé l’accès lors du chargement des animaux, qui a été fait, lui, en 5 minutes. Puis les remorques sont parties.

Le Refuge a pris le temps, (1h30) et toutes les dispositions nécessaires pour que les équidés soient attrapés et amenés aux remorques dans le calme. Tout a été fait pour que les chevaux de propriétaires restés sur place, ne soient pas affolés. (Ces chevaux seront évacués le lendemain au plus tard par les propriétaires, en accord avec la DDPP).

La vidéo publiée sans l’accord des personnes filmées, montre seulement un extrait de l’approche de cette ponette peu sociabilisée.

Mme J. disait qu’on ne pourrait pas l’approcher et a proposé de le faire. Comme elle n’y arrivait pas, l’équipe du Refuge s’en est chargé. A noter que la jument passe sous les clôtures (non éléctrifiées, système défaillant) et qu’une route départementale passe à 60 mètres de là. Nous avons mis des bénévoles autour de la clôture pour dissuader la ponette de passer dessous, tendu une corde pour la ralentir dans son élan lors de sa fuite. Après 5 bonnes minutes, dans le calme, nous avons pu l’approcher et l’attacher. La ponette n’a plus montré de signe de peur par la suite mais a des réactions curieuses, un vétérinaire va venir faire un test afin d’éliminer un éventuel souci de vue.

Les chevaux de Mme J. sont à ce jour placés sous la responsabilité de Darwyn France et contrôlés par la DDPP, dans des stabulations, paillés , au sec, sortis la journée, en attendant que la procédure soit traitée. Pour rappel, Mme J. a 90 jours pour mettre ses installations en état et récupérer ses animaux. Les services vétérinaires ont appliqué la loi, et n’attendent pas de voir des animaux maigres ou en grande souffrance pour agir.

Le 13 février 2018, Mme J. a publié des propos mensongers sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires accusent le Refuge de vol de chevaux.

Nous sommes consternés par les réactions de nombreuses personnes qui se permettent d’insulter et de nous menacer. Mme J. se fait passer en victime, d’une professionnelle à qui on a enlevé ses animaux, mais avez-vous tous les éléments pour pouvoir juger. Non ! Elle fait appel à la corde sensible de personnes qui n’ont pas le courage de nous contacter pour savoir ce qu’il en est. Certains ont pris la peine de nous appeler, notamment des organismes professionnels pour comprendre ce qu’il en est. Faire le buzz pour se victimiser se servira pas sa cause.

Une vidéo de la ponette blanche….qui a été attrapée en 5 minutes et dans le calme.

Deux journalistes étaient sur place et ont publié des photos, pensez vous qu’ils auraient caché des faits aussi graves d’acte de maltraitance comme le dit Mme J. ?

Pensez vous que le Refuge de Darwyn n’a pas assez de demandes de retrait pour aller en voler, en plus de les voler en la présence de la gendarmerie  ?

Pensez vous que le Refuge de Darwyn resterait propriétaire des chevaux qu’elle place si elle les vendait et elle les suivrait jusqu’à leur mort ou venait en aide aux familles d’accueil quand elles en ont besoin ?

A vous qui avez surréagi sur les réseaux sociaux, j’espère que vous réaliserez que votre réaction est injuste à l’encontre du Refuge !

Merci à ceux qui ont pris la peine de demander des infos, ont eu des doutes mais ont pris les infos à la source !

Video: https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=w2QqmNQ_oWI

12 février 2018: séquestre à Samoëns

En date du 12 février 2018, Le Refuge de Darwyn France avec l’équipe du Refuge de Darwyn Suisse, à la demande des services vétérinaires de la DDPP 74 a procédé à la saisie de 15 équidés détenus au centre équestre des Sept Monts (74) – Emilie Jauffret, avec la présence de la DDPP et de la gendarmerie, mandatée aussi pour fermer la route lors du chargement. 
Les motifs sont les suivants : Depuis 18 mois, après 6 visites sur place des autorités Mme Jauffret a reçu une mise en demeure notifiant une demande de mise conformité des installations et une amélioration de la détention des équidés. La dernière visite de janvier 2018, a motivé le retrait provisoire de tous les animaux. 
Concernant les attaques de Mme Emilie Jauffret, concernant la prise en charge des chevaux, la façon de les traiter, sous la colère, le mensonge reste son arme dans cette affaire. 
Mme Jauffret poste de graves commentaires mensongers, le Refuge devra perdre du temps pour une action contre elle pour diffamation. Une bonne chose au réseaux sociaux, les écrits restent et avec les profils !
Mme Emilie Jauffret a eu 18 mois pour améliorer les lieux, rien n’a été fait. Des propriétaires mettent leurs chevaux en pension dans ces endroits. Les chevaux de Mme Emilie Jauffret sont à ce jour placés sous la responsabilité de Darwyn France et contrôlés par la DDPP, dans des stabulations paillées, au sec, sortie la journée, en attendant que la procédure soit traitée. 
Pour information : 25 équidés sont détenus sur ce site. Egalement, lapins, chèvres, moutons. 
Pas d’eau, pas d’électricité, pas de tracteur. Tout doit se faire manuellement. 
Emilie Jauffret est seule et doit gérer l’entretien et assumer ses cours, plus un travail à l’extérieur. 
En juin 2017, le Refuge lui a proposé son aide avec une équipe de 20 bénévoles pour remettre les lieux en état, proposé des solutions pour récolter de l’argent pour payer la matière première. Emilie Jauffret n’a pas profité de cette aide. Plusieurs discussions, sur l’état de l’eau, le mode de fonctionnement pour améliorer ce lieu et surtout le bien-être animal pour leur détention. 

Photos des lieux de la détention des chevaux et de l’état des pieds de certains. 
Etat des pieds d’un poulain de 2 ans

Nenette

8 février 2018 : Nenette

En accord avec le team du Refuge et sa famille d’accueil, nous avons décidé de libérer le gentille Nenette de son filet…et c’est dans les bras de sa famille qu’elle s’est endormie….

1 mois après son arrivée, Nenette a perdu de la force de l’arrière main, les anti-inflammatoires n’ont eu aucun effet, la « mécanique » était usée….Cette dernière semaine, nous avons dû prendre à chaque fois les gros moyens pour la relever, et après quelques pas, Nenette vacillait encore plus de l’avant jusqu’à en tomber au sol. Très respectueusement entourée, elle s’est endormie dans une très grande sérénité….Recueillie en 2012 puis placée dans une famille en or, Nenette aura profité de belles années et aussi d’un émouvant départ.

L’eutheunasie est toujours un moment que l’on déteste bien que nous le fassions en prenant tous les facteurs en considération, mais le départ de Nenette a été particulier….

Couchée dans le manège, sa famille est venue 1h avant son départ, pour la cajoler, la rassurer, en lui caressant la tête, posée sur les jambes de Johann. C’est en douceur que Nenette s’est endormie, la tête entourée par 4 mains qui l’ont accompagnée jusqu’à son dernier soupir.
Cet acte difficile fut plein de douceur...agir pour éviter à l'animal de perdre sa dignité restera la plus grande preuve d’amour envers lui.…
A vous tous, merci pour ce départ en toute sérénité et à toi, Nenette, bonne route!

Constat de détention

7 février 2018 : Nouvelles du constat de détention de chevaux du 6 février 2018

Suite à notre triste de constat de hier, pour le cas des 6 étalons détenus dans leur excréments, le propriétaire des lieux, pas des chevaux je précise, a vider le soir-même le box et l’air de sortie attenante. Il a également trouvé des places pour 3 d’entre eux dans une autre pension – stabulation parc, afin que les 3 chevaux restants puissent disposer de la place dans de meilleures conditions.

Ce matin, à 8h, le box était impeccable.

Nous remercions le propriétaire de la ferme d’avoir pris les dispositions nécessaires au pied levé.

Quand au propriétaire des chevaux, l’affaire n’est pas encore réglée. Entre un entassement de chevaux dans des conditions abjectes et l’état de l’un de ces chevaux , le Refuge ouvre une enquête. Dossier en cours.

 6 février 2018 : Inacceptable !

18 ans, officiellement mais 22 ans au total, que je constate divers cas de maltraitance et bien aujourd’hui c’est la goutte d’eau!!!!
Quand vous avez affaire à la souffrance animale avec dans bien des cas la situation déplorable de certains humains, vous devez composer pour venir en aide à ces chevaux en détresse.
Mais quand vous constatez des conditions de vie de chevaux «immondes» et que vous savez que les propriétaires sont des «professionnels» ou encore des propriétaires qui arrivent à vous dire «mais ça fait 40 ans que j’ai des chevaux», là c’est la goutte d’eau !!!!
Aujourd’hui constat de deux cas inadmissibles !
Le premier dans une ferme que je connais très bien…une ferme que j’ai côtoyée pendant un bon moment…où un client a mis ses chevaux pour faire son business…6 étalons entassés dans un box de 4 x 3 avec un accès sur une place de 5 x 6, le tout recouvert d’une couverture d’excréments à l’état liquide... abject!!! 3 autres dans des box, avec des sorties à la minute.
Avertissement de ma part : cette nuit les chevaux devront dormir au sec et dispositions à prendre pour améliorer la détention de chacun dans les meilleurs délais.
Le 2ème cas, des chevaux amaigris qui survivent entre crottins, boue, souches d’arbre, objets dangereux et là...voilà que vous reconnaissez ces mêmes chevaux qui ont déjà fait l'objet d'une plainte sur Suisse à 5 minutes du Refuge, ces chevaux vivant dans une déchetterie de boue et de crottins. Le 30 décembre j’avais sommé la propriétaire de déménager ces chevaux dans une écurie pour la période pluvieuse dans les 48h ! Etonnée par mon constat et mes reproches, elle répondit qu’elle les emmènerait dans sa propriété à la frontière ! Voilà 1 mois après, on les retrouve, effectivement à la frontière mais dans une 2ème poubelle!!!
Deux cas qui me font hurler ! Des cas sur France, à la frontière, mais de propriétaires Suisses!!!!!
L’un d'eux, osant faire des mariages en attelage ou diverses activités sur Genève, jouant au grand Monsieur qui s’occupe bien de ses chevaux… incroyable !!! Surtout que nous l’avions déjà averti cet été pour une détention douteuse de ses chevaux….L'habit ne fait pas le moine !!!!
L’autre cas, se vantant d’avoir des chevaux depuis 40 ans et de gérer la situation par son expérience, mais vous plaisantez !!!
Vous l’aurez compris, entre énervement et dégoût, ces situations sont intolérables et seront suivies de très près. Les cas de dénonciations, de plaintes ne sont jamais mis au grand jour sur les réseaux sociaux… mis à part lorsque la procédure est finie mais cette fois… c’est la goutte d’eau !
Je tiens juste une fois de plus à souligner le courage des personnes qui osent dénoncer et par contre le manque de courage des autres, qui voient, et n’osent pas donner l’alerte.
L’année commence fort et une chose est sûre, 22 ans après, la détermination de mon combat n’a pas changé, et au contraire, l’expérience du terrain et la connaissance des lois contribuent à la renforcer !
A bon entendeur !!!

Pepper rejoint Choukette

3 février 2018 : Pepper rejoint Choukette

Choukette une de nos ânesses placée chez Anne-Marie, a perdu sa compagne de box...du coup, urgence pour lui trouver une compagnie pour éviter qu'elle reste seule. Pepper / Blacky qui vivait déja avec nos ânes et les apprécie, a rejoint Choukette...Les 2 compères, ont tout de suite eu une bonne entente et notre Pepper a adopté Anne-Marie immédiatement, elle l'a surnommé Pot de Colle...Bon il faut dire, que chez Anne-Marie les animaux sont au petits soins et qu'elle passe une grande partie de ses journées avec eux. Merci Anne Marie pour la vie que tu leur offres !!!

Pepper arrivait chez notre Choukette

Point de situation

1er février 2018 : point de situation 

Un petit point de situation en ce mois de janvier 2018. 
L’hiver est une période charnière pour les chevaux détenus au pré et encore plus avec une telle météo, conclusion, les plaintes affluent….
La situation économique se ressent aussi sur les propriétaires de chevaux, se séparer de son animal par obligation reste une terrible épreuve. 
Depuis le 1er janvier nous avons reçu

  •  13 dénonciations de plaintes
  • 35 demandes de placements d’équidés
  • Une prise en charge pour un cheptel de 20 équidés
  • 2 juments de retour de famille d’accueil

Face à ces demandes grandissantes, le Refuge a dû stopper les admissions, n’oublions pas que le Refuge à 229 chevaux placés en famille et que l’année passée nous avons dû en reprendre 18 à la demande des familles. On additionne à ces 18 chevaux les 28 chevaux recueillis soit au total 46 chevaux à héberger ou reloger. 

Nous aurons réussi à placer 30 chevaux sur 2017.

Au Refuge sur Genève,  nous avons 45 équidés dont 24 à pleine charge pour le Refuge, le reste sont des pensions pour nous aider à payer une partie des charges fixes.

S’ajoute : 56 chevaux à la retraite en pensions à l’extérieur

Au total : le Refuge veille sur 355 équidés. 

2018, sera une année pour insister sur la prévention et assumer ce qui a été mis en place. Darwyn est devenu un paquebot avec bien du monde à bord et nous devons prendre les mesures et précautions nécessaires pour que ce bateau ne prenne pas l’eau, car tout çacoûte cher….et l’argent est un facteur primordial pour pouvoir naviguer et traverser les tempêtes. 

Nous remercions chacun de vous qui soutien notre action….

18 ans d’actions ….pour nos amis à 4 jambes, à petites ou longues oreilles !

News de plusieurs chevaux et résultat de l'autopsie de Inouie dit Ninouille

Pour Nenette, arrivée au Refuge, il y a 1 semaine : l'échographie montre une lésion au tendon rotulien, ce qui l'empêche par moment de se lever, et explique sa démarche vacillante par moment, allant jusqu'à chuter. 1 mois de repos et de soins avec le beemer. Nous ferons le point après avec le vétérinaire.

Cubitus, en famille d'accueil, a fait une sérieuse colique le samedi 13 janvier. Le vétérinaire a dû passer la sonde et les heures à venir étaient cruciales. Mais le transit a repris, Cubitus reste encore un peu fatigué de cette colique.

Charlotte, en famille d'accueil, a perdu du poids, montre des signes de fatigue avancée (couchée plusieurs fois à répétition). La vétérinaire après osculation et prise de sang, trouve une anémie mais rien de plus. Il est décidé de conduire Charlotte en clinique pour approndir les examens et peut-être faire un scanner pour déceler une éventuelle tumeur.

Quattro, qui était en famille d'accueil a perdu son grand copain avec qui il vivait, du coup, il a été rapatrié à notre annexe de Sédeilles (Vaud)

Inouie de la Dombe, endormi en décembre suite à un état en continuelle dégradation, a été autopsié. Il a été relevé un taux de parasites (ténias) extrèmement élévé provquant une colite (inflammation du gros intestin) , problème aux poumons (rhino-pneumonie), tumeur de la thyroïde. Les différents maux ont anéanti son système immunitaire, empêchant la guérison de sa fistule mandibulaire. A un tel stade de parasitisme, un plan de vermifugation aurait pu causer plus de dégats que de résultats.

Ninouille se faisait ronger de l'intérieur, la fistule, n'était que la pointe visible de l'iceberg...

Ptit loup qui nous a quitté le 10 janvier, a certainement succombé à la dégénérance de la maladie du cushing qui avait été decelée 2 ans auparavant, il était sous traitement. Ce qui expliquerait aussi son état progressif de léthargie, ainsi que les troubles nerveux que nous avions constaté. La syndrome de cushing a beaucoup de similitudes avec la maladie de Parkinson chez les humains.

Urgence pour 5 équidés

ça ne finit pas..chaque semaine, c'est plusieurs demandes pour venir en aide à des chevaux dont les propriétaires ne peuvent plus assumer, pour raison de maladie, financière, de divorce, mais cette fois ci, c'était pour une expulsion.

Saturé le Refuge a tout de même tenté via les réseaux sociaux, pour le placement de ces 5 vieux équidés. Un appel à l'aide qui a eu de l'écho et nous remercions chaleureusement les 2 familles qui se sont proposées !

Les 3 shetlands seront sur les hauteurs de Vevey et les 2 Fm sur la région de la côte, une famille qui a une nouvelle fois ouvert la porte à 2 chevaux qui avaient l'épée de Damoclès sur la tête.

Les 5 équidès sont tous bien arrivés et pourront profiter de soins de base ces prochains jours ainsi qu'une mise en règle des papiers d'identification. Des cocos heureux ...voir la vidéo ici

Welcome les cocos, plus d'épée de Damoclès sur la tête et à vous la belle retraite !

Placement d'Etoile (Eclair)

Retirée de la de famille d'accueil fin décembre, nous avons la chance d'avoir une nouvelle famille pour Etoile. Etoile aura pour mission de tenir compagnie à un joli hongre, détenue en stabulation avec une terrasse et un joli grand parc pour les jours plus sec. Etoile a vécu au côté de l'ânesse Jeannette pendant de longues années, nous pensions qu'elles étaient soudées, mais après observation, Jeanette a trouvé un meilleur équilibre au côté de Poupette (aussi une ânesse), tandis qu'Etoile montrait des signes pour se rapprochait des chevaux. Ce matin, Etoile est montée dans le van sans hésitation, a appelé 2 fois, tandis que Jeanette a continué à manger son foin avec Poupette. Arrivée sur place, Etoile a pris possesion des lieux, mangeait son foin, et pour son nouveau copain, elle l'a brievement regardé....Un placement dans le calme et sans aucun drame pour qui que ce soit...encore un signe qu'un âne s'adapte en vivant avec un cheval/poney, mais que bien souvent les ânes sont fait pour vivre entre ânes et les chevaux entre chevaux.

Merci à Jennifer pour son adoption...les familles d'accueil sont un maillon essentiel pour notre continuité ! Sauvez un cheval c'est en adopter un et aussi garder le sien jusqu'à la fin :-)

Dans la région, nous avons profiter pour faire un coucou à notre âne Bob détenu chez Christine, avec 3 autres ânesses et 3 chevaux/poneys. Une super place, propre, soignée, où les enfants ont plaisir à venir s'occuper des animaux !

Un grand merci à nos familles d'accueil !

Etoile et sa nouvelle famille
Bob, un âne touchant

Arrivée de Nenette...en ambulance

La loi des séries, c'est aussi valable pour nos ânes. Nenette, une gentille ânesse de 20 ans, placée en famille depuis des années, a un soucis pour se relever. Après 3 jours, la famille nous a demandé si nous pouvions prendre la relève pour gérer ce soucis. Le vétérinaire et l'ostéopathe écartent une ataxie et pensent plus à une faiblesse de l'arrière main. Du coup, montage d'un box accessible à notre tracteur au cas où, ce sera alors dans le manège. Ensuite, appelez le SACAR pour rapatrier en ambulance notre Nenette qui tient debout mais vascille de l'arrière main. Premier diagnostic de notre vétérinaire, hypothèse d'une atteinte des ligaments de la rotule. Lundi nous ferons une échographie pour en avoir le coeur net. En attendant, Welcome Nenette et bienvenue au Refuge des ânes "suspendus" (lol)

Avant
Après montage du box dépannage accessible au tracteur
Arrivée de Nenette avec l'ambulance SACAR

Notre Titi fait des progrès

En vidéo c'est mieux...