Journal du Refuge de Darwyn

Sharon s'est endormie

Arrivée à l’âge de 7 ans, Sharon ( jument de propriétaire) était une jument poulinière de race paint horse.

Jamais montée, Sharon a fait 3 poulains à nos côtés (Yuma, Cody, Shogan) et a profité de sa vie au pré, en troupeau. En 2010, les premiers signes d’en emphysème pulmonaire (problème pulmonaire) apparaissent. En 2016, des problèmes urinaires (incontinence) l’a fait regagné le Refuge pour des soins journaliers. Nous étions arrivés à stabiliser son emphysème grâce à un ½ cachet de prednisolone par jour (en plus de rations de foins purifiés) mais cette année, nous avons dû faire recours à des traitements plus lourds lors des fortes crises.

Chaque jour, des soins pour nettoyer les coulées d’urine sur ses jambes, des préparations maisons adaptées au besoin du jour, pour nourrir sa peau et la protéger. L’équipe du Refuge assumera ces soins, un rituel où Sharon se laisse faire, ne montre jamais un signe de défense.
Malgré tout, Sharon garde son caractère de guerrière et s’impose toujours dans le troupeau.

Dimanche 6 octobre, Sharon fait à nouveau une grosse crise d’emphysème, nous augmentons le traitement mais rien n’y fait…vendredi, son œil est éteint, et elle ne veut même plus son grain….
Nous la veillons la nuit voir si le traitement l’aide mais au petit matin, l’amélioration est si minime…Nous décidons de la soulager.
A peine sédater, Sharon s’endort rapidement….son cœur s’arrête au premier instant où le produit est injecté… c’était le moment….

Sharon, tu vas laissé un vide à tout niveau, la décision a été difficile à prendre mais tu m’as donné la force de le faire , en me donnant les signes qui ne trompent pas. Ton départ, ferme une grosse page…tu vas nous manquer, à tous …
.
A toi ma Sharonette…..22 ans, c’est tôt pour partir..mais ce qui compte c’est le nombre d’année en qualité de vie, alors rien que pour ça…je suis soulagée. Je garde de toi, ce regard si particulier et profond….Salut ma Sharon….je t’aime fort ….

1   DSCF0112
P1000017 DSC 0518

Tao trouve sa maison

Casting de placement pour Tao...oui oui, nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses demandes pour l'adoption de Tao, bon, c'est vrai que ce petit cheval est joli en plus d'être particulier, dans le bon sens du terme. Nous avons pu choisir la place qui lui corresondrait le mieux.

Tao sera détenu en stabulation avec d'autres chevaux sur de grands espaces, et fera de la randonnée, de 1 à plusieurs jours, idéal pour ce cheval porteur, rustique et au pied sûr !

Merci M. pour ton adoption, nous te souhaitons de super aventures avec ce chouette Tao !

1063e448 3805 48b4 a592 adaf1497a448

Descente de l'estivage

Descente de l'estivage

Après une belle saison en montagne, il est de temps de rejoindre la plaine pour nos jeunes chevaux (et moins jeunes c'est vrai).

Retour aux écuries, où les températures sont printanières, il va faire bon chaud pour eux cette nuit comparé à la fraicheur de la montagne !

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2242722672686510/2242722406019870/?type=3&theater

 6b9378f2 4ad4 42e6 8f10 522383732901 6ff0600a 267a 4f38 8a51 5b3fd980578d 

Placement de Taloubet Grandeur

 
Notre grand Taloubet a trouvé une chouette famille avec des installations à sa taille :-).
 
Taloubet a rejoint une de nos familles Format L ( car plusieurs chevaux adoptés).
 
Nous sommes ravis que ce grand et gentil cheval, qui arrivé il y a presque 1 année au Refuge, dans un piteux état, est désormais retapé à tous niveaux avec un beau physique et un bon mental, ait trouvé une famille qui l'appréciera pour ce qu'il est.
 
On se réjouit de recevoir de ces nouvelles !
 
Taloubet, le 26 octobre 2018 Après 7 mois...
taloubet26102018 taloubetMai2019
 

Smocky trouve sa maison

Né au refuge en 2015, Déja petit, Smocky faisait le pitre, la vidéo parle d'elle-même. Avec son look à la Polnareff, il fait craquer bien du monde, adultes ou enfants. Mais Smocky lui, les enfants ce n'est pas son truc...Du coup, activités avec les enfants on oublie, et finir en tondeuse à gazon, quel dommage !

Mais le destin faisant bien les choses, Smocky vient de trouver la place qui lui correspond. Sandra, cavalière depuis fort longtemps, a gardé e…n elle, un rêve de petite fille : avoir un joli poney plein de peps pour partager des activités en main (horseathlon, etc) Mais magnifique, Smocky aura une actitivé qui permettra de continuer à le cadrer et de mettre en avant sa joie de vivre !

De plus, il pourra continuer à profiter d'une vie en stabulation avec un autre poney !

Top ! merci Sandra pour ton adoption et à nos voisins le Blackyland pour le débourrage de Smocky, un travail qui nous permet aussi de cibler la place adaptée au tempérement du cheval !

video de Smocky : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2235557086736402/2235556893403088/?type=3&theater

 
IMG 7971 IMG 8754
smockyoct

Clin d'oeil pour un fidèle collaborateur...

 
 
Depuis 2004, il n'a jamais failli, nous a toujours tiré de toutes les galères, seul ou chargé, il est incroyable !!!!
  
 
Merci à notre fidèle Toy...qui vient de passer ces 500'000 kilomètres !!!
  
 
Il en aura transporté des cocos celui la ...allez un p'tit effort le million c'est pas loin.... :-)

 

toy1 toy3
toy4 toy2

En route pour déplacer des chevaux en famille

 Les changements de situation et imprévus n’épargnent pas nos familles d’accueil, c’est vrai, mais en adoptant au Refuge, une garantie est la, Le Refuge reprendra le cheval placé à la demande.

C’est le cas de Prince, adopté en 2013, pour tenir compagnie à 3 autres chevaux, mais suite à la vente d’un terrain mis à disposition, la famille se voit contraint de diminuer son cheptel. Du coup, la famille bien à l’avance nous a prévenu …qu’il fallait reprendre Prince.

Une autre de nos familles avait adopté Ponpom pour tenir compagnie à leur poney encore entier (castration en vue). Mais Pompom, joli comtois, jeune et costaud a besoin qu’on lui impose les limites et Monsieur qui a du caractère aurait tendance à en faire qu’à sa tête. Afin de le remettre dans le droit chemin, nous avons proposé de reprendre ponpom pour commencer son débourrage et de leur confier Prince à la place.

La cohabitation des 2 poneys a l’air de bien se passer et pour Pompom, direction chez Antoine Cloux pour son pré-débourrage 😊

ps : 500 145 km...du coup le toy

Ponpom Prince (à gauche)
ponpom prince

Danakyl et Tonner....

Encore un retour de famille…et un nouvel arrivant en même temps.

Danakyl, jolie jument placée en 2016, revient suite à des soucis privés de la famille. Sa famille qui avait alors 2 chevaux, nous a demandé si nous pouvions l’aider pour le 2ème cheval.

Difficile d’aller chercher la jument du Refuge et de laisser le 2ème sur place, alors que vous recevez un appel à l’aide de la propriétaire.

Du coup, nous voila avec ces 2 jolis chevaux qui recherchent une famille.

Danakyl, 6 ans, environ 145 cm, race inconnue, 50 % arabe, en bonne santé, sympa mais sensible par moment.

Petit Tonner, 10 ans, 140 cm, débourré il y a peu de temps, a besoin d’un cadre. Un peu tracks mais gentil.

 

Danakyl Tonner
danakyl2 tonner

Sortie d'entreprise pour les SIG au Refuge

80 personnes ont profité d'une belle journée au Refuge pour la sortie annuelle de leur département.

Un apéro, un bon repas, et une chasse aux trésors de 2 h avec 10 postes, préparés par notre team au taquet.
De l'escape game, à la découverte de mets "originaux", et sans oublier qu'avec l'humour tout est possible même ....mais on ne va pas tout vous dire.
Merci à tous d'avoir joué le jeu, nous avons pu vous faire connaître notre action, vous faire passer un message, et sans oublier que ces soutiens financiers sont fortement appréciés !
IMG 5379 26fb92c5 ac6d 44a6 abe5 8b164bc0e7b3
IMG 5388

Stands avec un S pour le Refuge

A sion, pour le jumping de Sion du 19 au 22 septembre 2019 ! Merci à Michel Darioly pour son invitation et aussi aux cafés "La semeuse" pour son soutien en nous offrant les ventes des cafés sur notre stand :-)
Et à Bellevue, au week-end du 21  & 22 septembre aux Portes Ouvertes du Parc Challandes ! Un plaisir d'être parmi les amoureux des animaux !
Visibilité et soutien....on en a toujours besoin !
IMG 5273 IMG 5274 1
 

Arrivée de Chipy et Ema

Une rencontre, un mariage, une propriété avec de la place, puis 2 chiens, puis 4, puis une portée soit au final 17 chiens (de grande taille), et encore 2 ânes.

Puis un jour, une séparation, et un quitte le « navire ». Heureusement, l'entourage s’occupera des animaux mais surtout prendra le taureau par les cornes et commencera à leur chercher des places. Car une meute de chiens, sans un cadre d’éducation, c’est le début des soucis, des bagarres, d’abord entre chiens et ensuit…e la meute s’en prend aux ânes.

Le Refuge ira alors chercher les 2 ânesses.

Voila un cas qui est plus que réccurent, on prend des animaux, on fait reproduire et un jour tout ce petit monde se retrouve abandonné puis finit dans des refuges.

Un chien c’est 18 ans d’espérance de vie
Un âne c'est 35 ans d’espérance de vie !!!
Prendre un animal c’est un engagement à vie !

Bienvenue à ces 2 très gentilles ânesses, Chipy et Ema !

( une vidéo de l'accueil des longues Zoreilles au Refuge ATTENTION mettre le son mais si vous êtes au bureau ou dans le bus, vous allez vous faire remarquer)

Première édition "Repas champêtre parmis nos cocos retraités"

Familles d'accueil et membres du Refuge ont pu profité du cadre bucolique où profitent une grosse vingtaine de nos retraités.

Un rendez -vous pour prendre le temps de discuter avec vous, qui soutenez notre action par l'adoption d'un cheval ou d'un âne (ou plusieurs).

Avec un repas : Pizza au feu de bois, sirop et bière artisanale de la ferme d'OSTAND, aussi une de nos famille d'accueil.

Nombreux desserts maison faits par Betty !! (hum) et un accueil chaleureux de Rachel et son équipe !

Un très bon moment pour tous, à refaire en 2020 !

video ici https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2223636794595098/2223635417928569/?type=3&theater

Photos en ligne  ces jours

DSC 8251 DSC 8360
DSC 8413 IMG 4985
 

Darwyn....28 ans...


 Il aura fait de son départ, ma vie...une grande pensée pour Darwyn dit Poupounet qui aurait eu 28 ans aujourd'hui.
DARWYN

Viste à Granada

Granada, de 1994, a été adoptée il y a 5 ans, pour tenir compagnie à un cheval âgée d'une famille sur le 01. Les chevaux adoptés sont visités régulièrement afin de voir que tout va bien, de garder le contact avec nos familles, d'apporter des conseils ou une aide si besoin. Le contrat de placement prévoi un périmètre de placement de 200 km de Genève et peut accorder le déplacement en cas d'éventuel déménagement par exemple. C'est le cas pour la famille de Granada qui a déménagé sur le 83, nous avons accordé son déplacement afin que les 2 chevaux puissent rester ensemble.
Direction le Var pour voir Granada, déténue en stabulation libre, avec des parcs bien arborés, vivant avec 2 autres congénères. A cette époque l'herbe est rare, les chevaux disposent de fourrage en râtelier. A l'automne, ils regagneront des parcelles plus vertes. Granada a perdu du poids, peut-être dû à la disparition de "son "pote" et aussi des grosses chaleurs. Changement de nourriture et complément ajouté, Granada devrait reprendre au vu de la forme qu'elle a et des soins réguliers (dentiste, vermifuges) apportés par la famille.
Merci à nos familles pour leur soutien !
IMG 4554

Un transport pas comme les autres

« Oui, bonjour, nous avons acheté une jument enfermée dans un box depuis 5 ans et cherchons quelqu’un pour la déplacer d’endroit. Au vu du passé et du comportement de la jument qui a peur de tout, on nous a conseillé de vous appeler »

Voilà, voilà….

Nous voilà parti à 5h30 du matin pour aller tenter de charger cette jument avant les grosses chaleur et l’agitation des activités qui commence à 8h dans ce poney club. 6h30, on arrive sur place… au box, à côté d’un papy, une jolie jument curieuse attend. Ses nouveaux propriétaires l’ont déjà bien sociabilisée. Licolée, sortie (éclair) du box, arrivée sur le parking…effectivement la jument ne connait rien…voici une jument pur-sang de 8 ans mais avec le comportement d’un poulain de 3 mois.

Nous ôtons les séparations, ouvrons les portes arrière et avant afin de pouvoir éviter un quelconque accident dû au stress.

Je monte dans le van, la jument tremblante, montera aussi mais qu’une seconde car elle ressortira aussitôt par devant. On referme alors la sortie avant… on essaye de l’avoir plus ou moins calme à l’arrière du van, elle est à l’écoute mais continue de trembler de plus belle…au final, nous renonçons à forcer pour la charger.

La mettre dans le van est un chose, mais l’enfermer, pour rouler, en tenant compte de tous les différents bruits, etc…ne fera que de l’effrayer et dans ces conditions, l’accident serait fort possible …il faut faire différemment.

Premièrement, la sédater pour que le chargement et le transport se fasse dans les meilleures conditions possibles pour elle.

Nous pensons qu’un gros camion serait alors l’idéal, ainsi elle pourrait voyage dans un espace plus spacieux, sécurisé par des stalles. Celui-ci nous fera faux bon.

Nous optons alors pour une remorque 3 places et aussi lui trouver une « référence » pour la rassurer. Son pote de box, le papy de 27 ans, déjà retraité, serait l’idéal ! Le propriétaire de l’établissement accepte de nous le céder. (et voilà le 448ème coco du Refuge )

Ce matin, 9h, rendez-vous avec le vétérinaire (super sympa), qui sédate Brume. Nous la sortons alors du box (toujours version éclair), traversons le couloir de l’écurie, ce qui est déjà pour elle une sacrée étape. Nous chargeons le papy, en oblique, séparation fermée, un joli filet à foin l’attend. Brume est devant la rampe, calme, mais pas motivée à monter. A 3, entre une longe aux fesses, une longe qui lui tient la tête mais depuis l’intérieur du van, à l’abri derrière le papy, et une corde pour lui tirer gentiment les antérieurs... cela aura duré 15 minutes, Brume est montée, et dans le calme, nous la détachons et la laissons libre. Brume ira coller sa tête auprès de Cachou.

Portes et volets fermés… c’est bon elle y est ! Le véto lui refera une sédation pour assurer la totalité du voyage.

Après 45 minutes de route, on décharge presque tranquillement, un petit saut de la rampe mais pour un « poulain », c’est normal (lol)

Voilà, Brume, aux côtés de Cachou, va pouvoir se réveiller et découvrir sa nouvelle vie.

Après toutes ces années au box, le ciel bleu est enfin la….

Nous avons discuté avec l’ex propriétaire de Brume qui a complétement reconnu s’être fait dépasser par les évènements, entre trop de travail, cessation d’activité de l’élevage, mise en route de son poney-club, et surtout n’a pas pris le temps au bon moment pour Brume. Cette jument née chez lui, qui a toujours été spéciale, était protégée par sa mère qui ne respectait ni l’humain ni les clôtures. Il en a pris peur suite à ces vives réactions. Depuis des mois, D et E. lui ont donné amour et apporté ce qu’ils ont pu. Ils ont décidé de la mettre dans une pension où les pâtures sont grandes, la vie en troupeau prédomine et où il fait bon vivre pour un cheval. Mais avant tout quelques semaines d’adaptation et d’observation !

Quel plaisir de partir en regardant ces 2 chevaux brouter paisiblement….

Brume Van small Brume sortie van small
Cachou small Brume parc small

Portes Ouvertes 2019

Quels mots pour décrire une journée qui se déroule sous le soleil, dans la bonne humeur, avec une équipe au taquet, un public fidèle et touché par la cause, des démonstrations animées par la passion des chevaux ? Entre émotion et dévotion, cette 19ème édition des portes ouvertes nous réjouit encore plus pour la vingtième en 2020.
La "surprise" rend bien ...Merciiii Denis Guyot pour ces belles photos !
Merci à tous pour votre présence, participation et vos sourires (aussi vos larmes) pour soutenir cette cause qui nous tient tant à coeur !
Numéro de la tombola :
1er prix : 68545
2ème prix : 68904
3ème prix . 69544
4ème prix : 68531
Merci pour les lots à l'auberge de Vandoeuvres et l'Hôtel Cailler pour leur générosité !
vidéo du site ici :
vidéo de la suprise ici :
photoTETE1 photoTETE2
   

Les gros moyens pour une jument au sol

13h : appel de la vétérinaire pour nous demander si nous pouvons venir avec notre filet pour aider une jument (à 5km du Refuge) qui a dû glisser au pré, mais atteinte de la maladie de Harper (intoxication à la plante de porcelle enracinée) et en traitement, la jument n'arrive pas à se relever sur le sol glissant.
Nous arrivons avec notre petit tracteur et filet, nous relevons la jument mais ne prenant pas appui sur ses postérieurs, il faudrait la lever et lui laisser le temps de reprendre des forces mais d'autres moyens plus conséquent sont alors nécessaires.
Nous appelons le SACAR, ambulance pour chevaux, qui pourra ensuite la conduire au Tierspital à Berne.
14h30 : installation d'une tente de luxe et d'un lit de paille, eau et foin pour patienter
18h : arrivée de l'ambulance et chargement de la jument
22h : arrivée à Berne, la jument marche...à suivre ces prochains mais nous sommes optimistes.
Un énorme merci à sa propriétaire qui tente le tout pour sa Jessica, à nos vétos, impliqués à 200 % pour le bien-être animal et au SACAR, une ambulance super bien équipée, avec des moyens impressionnants et qui a dû affronter des conditions météo (boue, glissement, embourbage) mais qui a su relever ce défi sans accroc et dans un calme olympien !!
Quelques photos de notre petit soutien et une vidéo de l'impressionnante prestation du SACAR
1 2
IMG 4050 IMG 4111

Même en Suisse....

Ces cas existent aussi...

A suivre

 

Stand au Marché concours à Saignelégier

Samedi 10 et dimanche 11 août 2019

Bonne ambiance malgré les caprices de la météo. Asma et Sylvie ont eu un grand plaisir de tenir le stand et d'accueillir les visiteurs ainsi que nos fidèles habitués !

Merci pour votre soutien et à l'année prochaine.

de946adb 14c2 4e90 abde 92a9c18c8b63

9ème Mémorium Country

C'était grand !!! Quelle belle belle belle soirée !

Je tiens à vous dire à tous un grand merci !!!


- Vous, artistes qui êtes venus bénévolement,
Merci les Ackermans, Merci Rose Alleyson, Merci les Roadfever, Merci Yanick Pugin avec tes amis, Juan Olivieri, Philippe Maurer, et Philippe Carupt. Vous avez fait de cette soirée un honneur à notre Roland, parti trop tôt

- Merci Nounours, (Claude Rossier), grâce à toi, on arrive à planifier, synchroniser, orchestrer cette soirée avec tes amis, des artistes au grand coeur !

- Merci à Cédric et Charlotte, qui ont assuré la mission "ingénieur du son"...un peu de stress mais la bonne humeur est restée,

- Merci Cowboy Kurt pour ta visite surprise....

- et vous, notre public, vous êtiez plus de 400 hier soir !!!! Vous nous avez comblé et en plus vous avez joué le jeu avec l'achat des billets de tombola....

Voici les numéros du tirage

1er prix 69288
2ème prix 69324
3ème prix 69387
4ème prix 69310
5ème prix 69002

Merci à l'Auberge de Vandoeuvres, le salon PROVOST et la concession Harley Davidson Genève pous vos lots !

et un grand merci à ma Team....top organisation....et dans une super ambiance !!!!!

Une soirée avec une météo idéale, des concerts variés, une restauration qui a fait des heureux, du monde, et que des personnes sympaes et touchées aussi par la cause animale ! Merci pour vos encouragements et vos gentils mots !

A vous tous, MERCI et à l'année prochaine pour le 10ème Mémorium Country !

La galerie photos est ici

DSC 0108 IMG 3858
IMG 3851 q

Quille, la nouvelle maman

Séquestrée en 2013, Quille âgée de 15 ans, est une gentille comtoise qui a trouvé une belle mission qui sera de tenir compagnie à un troupeau de poulains pour les rassurer en cas de panique, par son tempérement de sang froid. L'hiver elle sera en stabulation en plaine avec tous ses poulains, et l'été à l'estivage.

Une super vie de cheval, quel bonheur de la voir comme ça !

Quille juillet 2019 Quille en 2013
quille quille avant
PHOTO 2019 08 05 22 37 17 1 PHOTO 2019 08 05 22 37 17 2

PACHA et ses poons

 

Notre Pacha, entier comtois de 14 ans, vit au Refuge à coté de congénérès mais nous montre bien souvent que la compagnie et le contact direct lui manque. Après quelques mois d'adaptation, en prenant du temps, et en faisant les choses dans l'ordre, Pacha est heureux de partager son pré avec les 4 poneys (hongre) arrivés en avril !

PACHA

17 juillet 2018- 17 juillet 2019…Shoopy trouve sa place !

Shoopy, séquestrée en 2013, remise en état à tous niveaux avait été adoptée pour accompagner des personnes en difficulté mais cette mission ne lui a pas du tout plus et elle a bien su nous le faire comprendre.

Nous étions alors sur le point de la reprendre au Refuge, quand Cédric, https://www.ecuriedutilleul.ch , nous a proposé de prendre temporairement un cheval qui aurait besoin de soins ou d’une remise au travail…mais quelle bonne idée ! Le 17 juillet 2018, Shoopy a pu intégrer son écurie, reprendre un travail léger qui lui a fait retrouver toutes les qualités d’une gentille comtoise.

Courant juin 2019 , Audrey R. est à la recherche d’un cheval pour travail au sol et balade, qui serait détenu chez elle avec un autre cheval, sur leur exploitation agricole !

Sa rencontre avec Shoopy l’a fait craquer et c’est aujourd’hui, pile une année après, que Shoopy quitte l’écurie du Tilleul pour trouver sa famille sur le canton de Vaud !

Nous tenons à remercier très chaleureusement Cédric, son épouse et son équipe qui ont offert 1 année de soins, de travail et d’hébergement à cette Shoopy. Quand le milieu équestre s’investit pour la cause animale, nous l’apprécions fortement !

Audrey , Merci pour ton adoption, nous sommes ravis pour elle et en plus avec une détention qui correspond à ces besoins de cheval de trait soit stabulation libre avec des grands terrains !

Shoopy, une nouvelle vie pour toi !!!

Ps : et merci à Natacha et Mila qui ont géré ce transport

1 shoopy 2013 2 shoopy1707familleCedric
3 17072019 4 audrey
   

Astuces soins de la peau

Contraints de faire face à différentes maladies ou blessures, le temps nous amène à découvrir des "astuces" pour soigner nos cocos, lorsque celles-ci sont à court de solutions de la part des vétérinaires.

Sharon, 20 ans, ancienne jument poulinière, a depuis 3 ans des "incontinences urinaires". Divers soins et traitement vétérinaires, mais rien n'y a fait. Les pertes urinaires coulant sur ces jambes engendrent des gros problèmes de peau. Les soins jour…naliers sont un rituel mais malgré ceux-ci nous devons, selon la période, faire face à des inflammations de la peau plus importantes.

Début juin, nous étions inquiets de l'évolution de cette inflammation, avec en plus l'apparition d'une vilaine crevasse, nous avons tenté un remède maison !

Il fallait 2 choses : un soin pour calmer l'inflammation mais qui nourrisse aussi la peau, et un soin qui permette de protéger la peau de l'acidité de l'urine !

Eureka : douche pour nettoyer la zone avec un shampoing extra-doux, faire un bon séchage, application de camillosan pour les soins locaux, puis pose d'une mixture maison, argile et huile de cade (l'argile agit comme pansement contre l'urine qui coule dessus, et l'huile de cade qui régénère la peau) ! Alors oui ça sent fort mais la peau s'est regénérée très rapidement !

(précision : pour la crevasse, nous avons posé un pansement de ouate imbibée de bétatine pendant 24 h, pour repartir sur un terrain neutre)

Les photos datées parlent d'elles-mêmes.

1 2
3 4
7 6

Tournée des cocos retraités sur France

Tournée des cocos retraités sur France

Départ 6h retour 17h, 495 km pour faire la tournée de nos 19 cocos à la retraite en pensions, répartis sur 5 lieux. Tous se portent très bien à l'exception de Tenessy qui nous fait du soucis depuis 2 mois. Faiblesse au postérieur dû à son âge certainement.…

Sinon, les chevaux profitent de la belle saison. Certains sont au près avec abri, d'autres rentrées la journée au box et sortis la nuit.

Merci à nos partenaires de prendre soins des cocos qui leurs sont confiés !

Quelques photos et une vidéo du moment de la rentrée au box...les chevaux se réjouissent de quitter le monde des insectes durant la journée !

fanny IMG 3182
DSC 0322 DSC 0324
IMG 3164 IMG 3170
IMG 3171 IMG 3180
IMG 3283 IMG 3265

Visite à l'estivage

Visite à nos cocos à l'estivage
Il fait 25 degré, 11h, et les cocos sont déja tous à l'abri d'un gros sapin, où le calme et la sérénité règnent. Quelques carottes et pommes pour tous, qui sont fortement appréciés !
Le troupeau est composé de deux chevaux de 20 ans, un de 10 ans et de 2 pouliches de 2 ans. L'estivage permet aux jeunes chevaux de découvrir des terrains variés, de faire face aux aléas de la météo, et surtout d'être rassurés par les anciens. En conclusion, c'est une expérience incontournable qui offrira un bon dévellopement physique et mental aux jeunes chevaux.
troupeau

Salut Zouzou...

12 ans en famille d'accueil....c'est déja une chance...mais en plus quand on connaît la "bête", c'est une chance inespérée....Zouzou, c'était un numéro !!! Bardot au fort caractère et avec 2 qualités :  Susceptible et qui n'aime pas le contact. Et pourtant une personne a su la comprendre, Marina l'appreciait pour qui elle était.
Samedi 15 juin, Zouzou est au plus mal suite à une violente colique. Prise en charge de suite par la vétérinaire, Zouzou est perfusionnée et sondée...mais malheureusement, rien n'y fera. Une torsion est à l'origine de ces monstrueuses souffrance qui pousseront sa famille à la laisser partir pour la libérer de ses souffrances.
Marina, toi qui vit pour tous tes animaux, nous pouvons que te dire un énorme MERCIIII, vraiment ! Zouzou a profité de toutes ces années chez toi, et elle est partie à l'âge de 33 ans...chez elle et entourée.
Nous sommes de tout coeur avec toi en cette période difficile....
IMG 1925 zouzoujuin2019

Nouvelles de Jaika

6 semaines.. et toute belle
Quelques photos de Jaika née le 27 avril qui se porte bien au côté de sa maman. Elles profiteront de la belle saison au vert le temps que la décision de justice ne soit rendue. (Pour info, sous séquestre depuis novembre 2018, avec 17 autres haflingers).
pouliche 1 pouliche 2
pouliche 3 pouliche 4
pouliche 5 pouliche 6

Vernec...triste fin

Il pleut partout…et encore plus dans nos cœurs.

Le lundi de Pentecôte aura été marqué par la subite disparition de notre gentil Vernec.

Vendredi, une blessure au coude suite à un coup de pied, blessure désinfectée, légèrement gonflée, Vernec ne boite pas.

Samedi, enflure diminuée, blessure propre, re-désinfection, Vernec ne boite toujours pas.

Dimanche, petite balade, avec un Vernec content et normal.

Lundi matin, lâché au pré, tout normal. Rentré du pré à 13h30, Vernec ne pose plus la jambe, il a 39 de fièvre.

Vétérinaires injoignables en ce jour férié, nous lui injectons un fort anti-douleur en IV et le chargeons pour la clinique. 45 minutes après, Vernec est sur place, il est à nouveau soulagé par injection le temps de faire les radios.

Le vétérinaire arrive à faire des bons clichés de cet endroit difficile d’accès et le verdict tombe, fracture du condyle latéral de l’humérus, aucune opération possible. Nous sommes abasourdis par le verdict et par l’issu fatale.

L’anti-douleur n’agit plus, Vernec est au plus mal…nous devons très vite réagir…

Sous le choc, nous regardons s’endormir ce gentil cheval avec un cœur hors norme.

3 vétérinaires nous rassureront pour nous dire, que nous n’avons rien raté, mais c’est malheureusement le pas de chance…que cela arrive, une fissure qui n’aurait pas été forcement visible à la radio, puis l’os se fragilise et casse…

Une histoire, particulièrement douloureuse, pour toute l’équipe et sa famille d’accueil.

Après avoir été utilisé comme étalon reproducteur, et cheval d’endurance, Vernec a été vendu pour se retrouver abandonné seul dans un pré, sous nourriture Séquestré en 2015, Vernec a rejoint le Refuge puis a été adopté. Vernec a retrouvé les bons côtés de l’humain et du cheval de loisirs, avec une vie parmi des congénères. D’une extrême gentillesse, Vernec est apprécié par tous, autant les chevaux que les humains.

Mais malheureusement, la vie en troupeau c’est aussi le risque de se prendre un mauvais coup, et ce gentil cheval en a payé le prix fort….

Vernec, dit Vouls, est parti trop vite, et dans des conditions qui marquent terriblement. Il nous faudra du temps pour accepter cette fatalité…

Salut Petit Vernec…un grand vide ….un gros manque se fait ressentir…on te voyait déjà parmi notre troupeau de retraités….mais la vie en a décidé autrement…

Bonne route l’Ami….tu vas cruellement nous manquer…

vernec19 2 vernec19 3
vernec19 1 vernec19 4
vernec19 5 vernec19 6

 

Départ en estivage pour les 4 entiers haflingers

Cela n'aura pas été facile, mais nous avons réussi à trouver une place pour nos 4 étalons haflingers en estivage.

Chargement impéccable, merci les poupous de votre bonne coopération, et profitez de cette saison à la montagne qui vous attend !

Journée chargée mais assurée !

 Les évenements font partie des rentrées financières importantes pour assurer une partie de nos charges liés aux chevaux...et du coup...quand les réservations arrivent, une organisation d'enfer suit !

10h : arrivée de la brigade montée belge avec leurs 4 chevaux qui passeront la nuit au refuge

entrainements de la Brigade équestre genevoise & Belge

12h : 16 personnes pour le repas de midi

13h : visite du Refuge pour 24 écoliers

14h : préparations des lieux pour le soir

18h30 : arrivée de 80 convives, réservation pour une soirée avec repas.

Sans oublier, les soins à nos chevaux, l'entretien et la gestion du quotidien.

Une journée remplie et une soirée très appréciée. Sur le thème country, une entreprise de la place Genevoise a choisi de soutenir le Refuge en faisant cette soirée du personnel pour que le partage d'une soirée soit aussi alliée au soutien d'une cause. Merci à tous, pour votre sympathie et vos nombreux encouragements ! et Merci à vous, les bénévoles d'assurer de jours comme de nuit !!!!

1h15 : fin de la journée

1 2 1 3
1 1 1 4

Championnat Suisse de la police et démonstration de la Brigade Equestre Genevoise avec la Police Fédérale Belge

Une journée avec 2 manches de saut d'obstacles pour les policiers- cavaliers ainsi que 2 démonstrations de la police montée.

Comment ne pas être fière en voyant des chevaux à la triste destinée reconvertis dans une noble mission ?

Beaucoup d'émotion lors des démonstrations de la Brigade Equestre Genevoise au côté de la Police Fédérale Belge, Nagoya et Satinka ont assuré pour relever ce nouveau défi, entre bruits, feu, explosion !

Des démonstrations impressionnantes qui font prendre conscience encore une fois, qu'avec du temps, de la patience, le cheval peut faire face à beaucoup ! La Police montée fédérale Belge compte 100 chevaux qui assure des manifestations entre autres de leur pays avec des chevaux qui sont entrainés chaque jour.

La force et la prestance du cheval étaient les mots d'ordre de cette belle journée !

Nous en profitons pour remercier le comité d'organisation de la police pour cette journée et son soutien, ainsi que Julien Pradervand (écurie de Crête) pour son accueil et mise à disposition d'un stand en faveur du Refuge !

Photos (merci Stéphane Chollet) et vidéos pour vous !

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2157039334588178/2157034691255309/?type=3&theater

Lien presse :

https://www.facebook.com/177350425728155/posts/2085518668244645?s=510169067&v=e&sfns=mo

https://photosvideo.ch/police-montee-belge/

https://www.facebook.com/177350425728155/posts/2085518668244645?s=510169067&v=e&sfns=mo

http://www.lemanbleu.ch/…/La-police-montee-espere-franchir-…

 

demoGeneve PHOTO 2019 06 05 23 42 23
IMG 2171 PHOTO 2019 06 05 23 42 25
PHOTO 2019 06 05 23 42 24 1 PHOTO 2019 06 05 23 42 24 2
PHOTO 2019 06 05 23 42 25 PHOTO 2019 06 05 23 42 25 2

 

 

L'estivage....

Montée à l'estivage pour les jeunes mais aussi les moins jeunes

Toujours le même plaisir de monter les chevaux à l'estivage...cette année, au nombre de 5, de tous âges confondus, les chevaux pourront profiter de la fraîcheur de la montagne et de sa belle herbe !

Une belle saison à nos cocos au format XXL !

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2155221251436653/2155218184770293/?type=3&theater

DSC 0260 DSC 0297
DSC 0316 DSC 0340
IMG 1929 DSC 0279

La jolie suprise du lundi matin

Quelle belle surprise du lundi en arrivant au Refuge !

Bonne semaine à tous !

 

IMG 1577

 

 

 

 

Un week-end de soutien pour d'autres causes

Un week-end soutien pour une partie de la team Darwyn !
Vendredi 25 mai, le soir, 6 Darwyniens se sont rendus au repas Gala de la fondation Solyna, soutien pour aider les enfants victimes du trafic d'enfants au Cambodge. 
Une très belle soirée qui a ramené 126'000 francs à la fondation. 
https://www.fondationsolyna.ch/
Le samedi 26 mai, c'était 12 Darwyniennes qui sont allées courir à Lyon pour  la Muddy Angel Run, soutien pour la lutte contre le cancer du seins. 
Merci la team pour votre esprit d'équipe et votre soutien envers d'autres causes !
solyna equipeMuddy
2 1
3 4

Une belle semaine commence....

Un week-end soutien pour une partie de la team Darwyn !
Vendredi 25 mai, le soir, 6 Darwyniens se sont rendus au repas Gala de la fondation Solyna, soutien pour aider les enfants victimes du trafic d'enfants au Cambodge. 
Une très belle soirée qui a ramené 126'000 francs à la fondation. 
https://www.fondationsolyna.ch/
Le samedi 26 mai, c'était 12 Darwyniennes qui sont allées courir à Lyon pour  la Muddy Angel Run, soutien pour la lutte contre le cancer du seins. 
Merci la team pour votre esprit d'équipe et votre soutien envers d'autres causes !

Ils vont comment ces poulains ?

Mandaté pour la garde de 18 haflingers depuis novembre 2018, le Refuge a divisé le troupeau en 2. Infos juments (voir infos du 15 mai 2019) et quand au 4 entiers ils ont rejoint ce jour, des nouvelles parcelles bien verte ! Les parties de jeu sont au rendez vous !
POULAINS 1 1 POULAINS 1 2
POULAINS 1 3 POULAINS 1 4
POULAINS 1 5 POULAINS 1 6

Une grande première

Grâce au soutien de Mihai, constructeur d'obstacle, le Refuge aura le plaisir d'avoir son obstacle lors du jumping de Megève du 15 au 21 juillet 2019 !

Un très grand merci Mihai !!!

obstacleDarwyn   megeveAffiche

 

Brunch des membres au Refuge

 Le brunch annuel est toujours un bon moment en petit comité fortement apprécié par les membres mais aussi par l'équipe du Refuge. Avec cette météo capricieuse, nous avons pu profiter de savourer de nombreux plats GRTA, sucré et salés, au saloon. Des moments en toute simplicité qui soutiennent le Refuge et permettent de prendre du temps pour discuter des derniers évenements, des sauvetages, des actions. Nous avons eu aussi de bonnes nouvelles de soutien que nous aurons le plaisir de vous communiquer très prochainement. :-) Merci Fred !!

Merci à vous, membres du Refuge par vos soutiens, sous toutes les formes qu'elles soient, et sans oublier notre team, qui a assuré pour ce brunch, avec une organisation au top, comme d'hab, mais tellement appréciée. Merci Jack, Roger, Audrey, Charlotte, Mila, Sylvie, Jim !

 

03eef667 e66f 49bb 83a4 fdc6aa7d4fdd 7d514f26 d76c 47cd af02 429aea900ac5
172f6017 5aeb 494a 829d eb2570e86d20 883a1b3a 4d38 4e5c a366 fe72cbb94c23
57082d93 b205 47c8 9b30 5ea032add5e0 a6fd04f7 1de0 41af 8e35 e0b357ef402a
af00a749 1d90 4ef4 85f6 b4df71b497e0 f5892055 26b0 49b6 99bd c7dfb4586a20
IMG 0886 IMG 0899
IMG 0902 IMG 0903
IMG 0904 IMG 0905
IMG 0907 IMG 0909

 

Visite des Perlysiens

Organisée par la mairie, nous avons eu le plaisir de faire visiter le Refuge à une trentaine d'habitants d'un village voisin : Perly. L'occasion de présenter nos pensionnaires et de raconter leurs histoires. Les visiteurs, touchés par notre action, ont pu ensuite profiter d'un apéritif et le tout sans la pluie !
Merci pour vos encouragements et vos gentils mots !
40273cb5 5165 496f 9f68 2c9ae9100cef 02efcfbf 8d3d 4cd8 bfff 68cd58c9e0f3
34e55c7b 33ba 452e 9c09 1076a3617df5 5db33306 7695 4802 b833 8823a763ba28
6f17efdd 9332 4c9e b951 e586920b249b 8bdd7ed6 1fb1 4a98 a3f5 c526f65b3ccc
   
46716205 055b 448b 827d 34129159b9b7 f88bd99e 46e6 4c76 a5d2 5dad87e4d1f8

 

Pom & Billy

 Nous avons le plaisir de vous présenter Pom & Billy, nos 2 derniers arrivants.

Il y a 5 ans, Pom, avait déjà côtoyé le Refuge pour quelques mois, le temps de lui trouver une place.

Par la suite, il rejoint sa nouvelle maison au col des des Mosses pour tenir compagnie à Billy. Un changement de situation oblige alors la famille d’accueil à nous rendre Pom mais ne sait pas quoi faire de Billy.

Du coup nous reprendrons Pom, alors sous contrat et acceptons d’accueillir Billy.

Arrivés au Refuge, les 2 Zânes sont ravis de pouvoir partager désormais leur nouvelle vie avec des nouveaux ânes .

Welcome les longues Zoreilles !

 

Billy Pom
 IMG 0951  IMG 0954

 

Haflingers au Vert et Quille, maîtresse d'école

A leur arrivée, en novembre, nous avions dû séparer le troupeau des 18 haflingers, en 3 groupes :

  • Un premier composé des 4 entiers
  • Et les 2 autres, de 7 juments.

Les beaux jours arrivés, nous avons la possibilité de regrouper les 14 juments pour qu’elles puissent profiter d’une belle parcelle de 2 hectares.

Ce matin, nous déplaçons les 7 juments pour reconstituer le gros du troupeau.. quel bonheur pour elles mais aussi pour nous de les voir se retrouver et découvrir leur nouvelle parcelle d’herbe.

La jolie Jaïka au côté de sa maman est encore timide mais apprécie tout de même les moments de gratte. Elles rejoindront les parcs d’herbe tout prochainement.

Nous continuerons la journée pour amener Quille dans sa nouvelle place « au syndicat de Nyon » où une grande mission l’attend : Quille sera la maman par procuration de 15 poulains 😊 Son rôle est simplement de leur donner une référence, de calmer le troupeau lors des moments de « stress ». En plaine ou à l’estivage, Quille leur amènera toute la sérénité connue de la race comtoise. Nous en profitions pour saluer cette belle initiative de mettre un cheval de trait dans un troupeau de poulains de demi-sang ! Merci au syndicat pour cette jolie mission !

Une journée bien chargée mais rondement menée.

Ptit dej pour les ânes

Les branches de noisetiers sont fortement appréciés par nos amis les ânes !

Bon app les longues zoreilles !

IMG 0716 IMG 0717

Visite de Simon Brandt au Refuge

Simon Brandt, un ami du Refuge, qui a toujours soutenu le Refuge de différentes façons et il l'a encore prouvé lors de sa demande de subvention en faveur du Refuge au parlement. Il l'a défendu, et obtenue, certes pas le montant demandé, mais le Refuge, une fois de plus, fera son maximum, pour continuer à accueillir les stagiaires et différents établissements. Merci Simon pour ta visite et pour ton engagement pour les animaux....car cette année tu l'as fait, mais l'année prochaine tu recommenceras !

Merci !

simon

Journée Caterpillar au Refuge

Journée Caterpillar au Refuge
Caterpillar dédie depuis 3 ans, une journée de volontariat au Refuge à des employés touchés par la cause animale et motivés à mettre la main à la pâte. Avec cette météo capricieuse, l'équipe a assuré le nettoyage des box mais aussi, la rentrée des chevaux du parc et le brossage des chevaux. Merci à vous pour votre bonne humeur et votre efficacité, ainsi qu'aux entreprises qui pensent à aider aussi les associations locales.cate
caterpillar 1 caterpillar 2
caterpillar 4 caterpillar 3
caterpillar 5 caterpillar 6
caterpillar 7 caterpillar 9
caterpillar 10 caterpillar 11
caterpillar 12 caterpillar 13
caterpillar 14 cate
   

Le Cabaret Orstella

Un grand clin d'œil pour Arnaud Mace et Alexandra, Cabaret Orstella.


Arnaud je l'ai rencontré lors du CHI de Genève, il tenait son stand de bonbons pour chevaux...il me parlait alors qu'il était en train de mettre sur pied ce cabaret équestre. Un peu rétive à l'idée de voir tourner des chevaux enrênés, mais quand même, je l'ai écouté et au final, Arnaud Mace sort du traditionnel, il voulait donner la chance à des chevaux à la triste destinée, sans soumission. Je peux vous le confirmer Arnaud les sauve, et même ceux qui sont craintifs, maigres, bref, qui n'ont pas encore la fière allure des chevaux de cabaret. Une chose est sûre, avec tout l'amour qu'Arnaud et Alex donnent à leur histoire, ces chevaux qui sont sortis de l'obscurité des couloirs de l'abattoir, seront bientôt à la lumière des projecteurs.

Merci à vous 2, bravo à toute l'équipe et on se réjouit soit de venir vous voir, soit que vous veniez à nous

 

Ibor, 29 ans

❤💫 *Ibor*💫❤, 29 ans

Il a suscité l’interpellation de nombreuses personnes qui passaient devant son parc. Pourtant Ibor, n’était pas à l’abandon, mais déjà âgé de 28 ans, il avait bien l’apparence d’un vieux cheval, entre sa maigreur mais aussi la « forme » de ses jambes, et son œil opaque.

Nous l’entendons souvent, trop souvent, il est maigre parce qu’il est vieux. Non, il est maigre parce qu’il demande plus, et c’est vrai que cela demande un investissement non négligeable pour nourrir un vieux cheval avec une alimentation adaptée et fractionnée en plusieurs repas.

Et ce n’est pas forcément compatible avec la gestion de toutes les écuries.

Ibor a rejoint le Refuge le 13 août 2018, pour finir sa retraite, assurée par la prise en charge financière de sa propriétaire.

Cheval de propriétaire ou recueillis, les chevaux ont la chance de recevoir tous les soins mais aussi l’amour de notre team de bénévoles.

Ibor a touché non pas 1, ou 2 bénévole mais bien l’équipe au grand complet.

Pendant 9 mois, il a pu profité d’une retraite au coté de nos 2 aveugles, dans des parcs d’herbe en toute saison, d’un box confortable aménagé d’une terrasse et de toutes les attentions qu’il appréciait.

Mais depuis 10 jours, son corps lance des signaux….un anti-douleur offrira à Ibor, un si grand confort, qu’on le surprend à galoper au pré, même à bocquer…l’effet de l’anti-douleur s’attenue, Ibor continue à profiter des jours suivants, au soleil, dans la belle herbe de printemps. Puis la réalité nous rattrape, sa jambe se remet à trembler, moins fort mais les tremblements sont bien là.

C’est la que nous devons laisser l'émotionnel de côté et faire le constat de son état de santé, et nous en concluons qu’Ibor devient prisonnier de son corps, et que les divers signaux nous mettent aussi en garde du pire…et nous voulons à tout prix éviter le moment de cette urgence, de retrouver Ibor couché, que ses jambes cèdent….

Il est toujours difficile de prendre contact avec le vétérinaire pour prendre rendez vous pour cet acte, tout prévoir pour le départ d’un de nos amis à 4 jambes.

Et pourtant, il le faut, car c’est aussi cet acte qui prouve l’amour et le respect qu’on leur porte.

Ibor, tu as profité de 9 mois au Refuge, tu es arrivé très maigre, et tu es reparti tout rond, du haut de tes 29 ans, c’est entouré que tu t’es endormi pour rejoindre, ce monde sans barrière et sans douleur….

Salut à toi, grand Ibor, tu laisses en chacun de nous une empreinte particulière…

Hommage de Natacha, une de nos bénévoles particulièrement attaché à Ibor :

On rencontre, on fait connaissance et on crée des liens avec ces êtres qui partagent nos vies....ils arrivent chacun avec leur histoire (quelle qu’elle soit), leur caractère, leurs blessures (qu’elles soient physiques ou psychologiques) et il faut “juste” prendre du temps pour les écouter et les observer pour comprendre...

Toi... ❤ tu es venu au Refuge un 13 août 2018, je me suis assise dans ton parc et je t’ai observé longuement et tu m’as tout raconté. Tu es venu à ma hauteur et tu es resté là à côté de moi sans bouger de longues minutes à regarder devant toi comme pour dire que c’est ça qui te manque...de la compagnie et beaucoup d’attention et d’amour.

9 mois parmi nous où tu nous a montré toute cette tendresse et gentillesse qui te définit tellement bien et cette force tranquille tel un grand sage. Je sais que tu seras toujours là parmi nous...

C’est sûr aujourd’hui, même si c’est juste, c’est dur mais je ne regrette rien de ce que j’ai pu donner...on est bénévole pour le meilleur et pour ce qui est difficile aussi....c’est comme ça...on le sait tous mais on reste toujours unis, on se relève et on continue....le combat est long...

Belle route à toi mon ami ! ❤

Je te l’ai déjà dis Anouk....mais je le redis encore...merci à toi de lui avoir ouvert tes portes et qu’il ai pu profiter de ces 9 mois au Refuge ❤😘

 
 
Ibor, un cheval d'une extrème gentilesse
iborAout2018 iborAvril2019

Remise de don par l'Ordre International des Anysetiers

Quelle belle nouvelle, le Refuge de Darwyn a été invité à la 61ème cérémonie de la Commanderie de Genève de l'Ordre International des Anysetiers pour la remise d'un chèque de CHF 2'000.--. Nous aurons le plaisir d'utiliser ce don pour la clôture d'une parcelle de 3000 m2 qui nous permettra d'accueillir des animaux dans l'urgence ou lors de la belle saison pour profiter de la bonne herbe.  

L'année passée, nous avions déja eu la chance d'avoir le soutien de l'OIA, et avions pu acheter un abri pour l'accueil d'urgence d'animaux séquestrés. 
 
Un grand merci pour ce joli soutien et pour cette belle soirée.
 
a4649e66 7b60 4c20 bde4 b513bc0a2677
030de8cd 3141 44cf b74a 43c6f4052456 a6c0c6ea 2240 4c8c a521 2d6cc7c903a4

Notre quatuor de poons est arrivé

 
Attendus par les enfants mais aussi les grands, nous avons le plaisir d'accueillir ce joli quatuor. Saisis en 2014, puis placés en famille pour qu'ils se refassent une santé, et profitent de temps pour leur débourrage, voici la nouvelle cavalerie pour les camps d'été et les anniversaires des enfants !
Merci à toi, Sylvaine pour les bons soins que tu as leur a donné toutes ces années ...et promis, on te les ramènera pour leur retraite !
 
1AMETTRE 2
3 4
5

Krakott et Plume rejoignent notre troupeau de pieds tordus

 
Krakott & Plume rejoignent notre troupeau des pieds tordus, avec Lulu, Samba, Rocco, Loupiot, Noël, Lutine. Galopades, roulades, un show en musique !
 
Nos poneys profitent de leur belle vie chez C&Y Walhalla...une détention adaptée à leur pathologie !
 
Merci à vous 2 pour vos bons soins journaliers mais aussi de parage...Le résultat est la !

 

 

Changement de Présidence pour Darwyn FRANCE et remerciements

De 2000 à 2013, le siège du Refuge de Darwyn France se trouvait sur le département du 74, sous la présidence de K. THIBAUD. 
 
En 2014, Carina MAC LAUGHLAN a repris la présidence, et la nouvelle domiciliation étant sur le 71, Darwyn France a dû faire face aux nombreuses dénonciations sur ce département. Dénonciations de cas de maltraitance allant de 1 cheval à des troupeaux de 30 voir beaucoup plus, appel à l’aide de personnes dans des situations désespérées… des sollicitations en constante augmentation. 
 
De plus, de par sa proximité régionale du siège Suisse basé à Genève, Darwyn France a également géré des cas sur le 74 et 01. 
 
Un quotidien qui demande de moyens logistiques et financiers de plus en plus importants. 
 
Son mandat de 5 ans venant à échéance, Carina a choisi de retrouver son clan des vagabonds, ces chevaux également sauvés d’une triste destinée. Avoir un quotidien plus calme et alléger toutes ces charges, émotionnelles ou autres.
 
Carina aura donné de sa personne pour trouver des solutions à des cas parfois plus que difficiles, et nous avons pu remporter de belles victoires sur des auteurs finalement punis et ayant l’interdiction à vie de détention d’animaux. 
Nous tenons à la remercier chaleureusement pour son investissement total, pour ses actions menées avec conscience et persévérance, pour son apport de connaissances. Cette aventure ensemble a permis à Darwyn France d’évoluer. 
Dès mai 2019, le siège de Darwyn France rejoindra le 74 avec la reprise de la présidence par sa Fondatrice, Anouk THIBAUD, et qui nous permettra aussi de concentrer nos diverses actions pour atteindre nos nouveaux objectifs. 

Lors des sauvetages de chevaux, nous devons tenir compte de la prise en charge financière, de la gestion des chevaux et de la partie administrative pour constituer les dossiers juridiques. Tous ces facteurs nous ont amenés à devoir réfléchir pour l’avenir avec une nouvelle approche. 
  • Ne faudrait-il pas aussi mettre en avant les acteurs ayant à cœur le bon traitement des animaux ? 
  • Ne devrait- on pas trouver des solutions pour agir à la base du problème, soit pour améliorer les textes de lois ?
  • Quelles sont les solutions à apporter au système défaillant actuel pour la prise en charge des chevaux séquestrés, assumés principalement par les associations de protection animale qui s’épuisent sur le terrain et qui s’éreintent financièrement ?
  • Les propriétaires de chevaux qui traversent un coup dur de la vie n’ont-ils pas le droit à un soutien, quel qu’il soit ? 
En 19 ans d’action sur le terrain, nous avons été confrontés à de nombreux disfonctionnements du système et des lois actuellement en place. Nous en prenons acte pour atteindre de nouveaux objectifs afin de soigner la cause et non plus les symptômes.  
                
    SPA….c’est aussi les 3 initiales de Sauvetage Prévention Action 
 
Une nouvelle présidence, un nouveau comité, de nouveaux défis…
 
IMG 6691

Krakott et Plume de passage au Refuge

Krakott et Plume de passage au Refuge

Craquantes nos louloutes ? Recueillies suite à un drame familiale, les 2 ponettes avaient rejoint une de nos familles d'accueil. Mais Plume étant sujette aux fourbures et du coup qui demande une gestion des plus contraignantes, nous avons en accord avec la famille, proposées de les reprendre pour les intégrer dans notre troupeau des "pieds tordus". Un petit passage au Refuge en attendant de faire les papiers de douane et les 2 miss rejoindront nos 8 "pieds tordus".

Si vous souhaitez les parrainer, c'est bienvenu

formulaire ici https://www.refuge-de-darwyn.ch/boutik/parrainer-un-cheval

lien vidéo ici : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/2133163810309064/

 

 

Après 36 heures de vie....

Un petit film de la pouliche et sa maman....

 

lien ici : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/2132572133701565/

 

 

La cicogne est passée....

La cigogne est passée….

Une des 14 juments du troupeau des haflingers toujours sous séquestre, a mis bas cette nuit d'une jolie petite pouliche. Tout le monde se porte bien, le checkup du vétérinaire le confirme !La pouliche tête bien du coup elle a bénéficié de la prise du colostrum, elle a bien excret son méconium, a reçu le sérum anti-tétanique et trivalent, et son cordon ombiligal a été désinfecté.

Quelle plaisir de vous annoncer cette bonne nouvelle, on se réjouit de partager avec vous ses premières sorties ces prochains jours 😊

Et…si vous avez des jolies noms et surtout originaux, à proposer, on est preneur 😊 mais svp par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4dfb8851 e971 4d52 8e32 f4a7fff4779d cd72fa08 c1e1 44ce b17d c3dea3b1a73f
2379659f 10c5 40f1 ac17 bcac6a5a7155 30630b02 3fd3 48f2 a8f6 6d0d65f03fe2

 

Le bonheur du printemps

Enfin !!!! la joie de retrouver les parcs d'herbe...le bonheur pour les chevaux mais aussi pour nous, quel plaisir de les voir ainsi !

Une vidéo pour vous....juste pour le plaisir des yeux. Avec le son c'est mieux.... 

galerie photos

 

Visite d'enfants réfugiés au refuge

Visite d'enfants réfugiés au refuge
Bénévole dans un centre de réfugiés, j'ai voulu faire partager la passion de ma soeur Anouk à mes petits protégés...Une quinzaine d'enfants a passé la journée avec les chevaux, encadrés par Asma et Méli super pros avec les enfants...Les enfants attendaient cette journée avec apréhension et enthousiame...les premiers instants passés, tous ont pu toucher, caresser, brosser... et monter sur les chevaux... moment magique...bonheur et fierté...le tout accompagné du méga hamburger à la sauce Jacqueline et Roger.

Merci à tous d'avoir rempli d'étoiles les yeux des enfants dont la plupart n'avaient jamais vu un cheval...ces enfants viennent des camps voisins de la syrie...
Magnifique journée de partage...merci au Refuge.

Qui plus est le premier diplôme que ces enfants ont reçu est celuis du Refuge de Darwyn...merci Anouk

Karen
40154CDB 9EC8 4EE0 A262 46E4C3133128Karen

Ane cours de base

Anes - cours de base ( du 30 mars et du 14 avril 2019)

Ces cours sont destinés soit aux détenteurs ou aux amateurs d'ânes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et vivre une journée autour et au contact des ânes.

En Suisse comme en France d'ailleurs, les ânes sont souvent utilisés comme tondeuse à gazon, et pourtant, ces ânes aiment le mouvement, les balades. De nature curieuse, ils aiment découvrir et apprennent très vite.

Leur mode de détention et leur nourriture vont souvent à l'encontre de leur bien-être. De plus, un âne est très différent d'un cheval et sur bien des points ( mental et santé). Afin d'en connaître un peu plus, Carine, qui a une solide expérience sur le terrain mais aussi une solide formation professionnelle, a mis en place ces cours qui abordent aussi bien la théorie que la pratique.

Les échanges d'expérience et les questions, nous ont confortés encore une fois que la sensibilisation est essentiel pour faire évoluer la bientraitance pour nos amis à longues ou à petites oreilles.

Merci Carine pour ces 2 journées d'enseignements et aux 19 auditeurs de prendre du temps pour améliorer le quotidien des nos Z'amis à Longues Zoreilles.

 

IMG 0997

 

Nos 59 chevaux en pensions

Vous qui nous suivez, vous lisez souvent des hommages de cocos qui nous quittent mais malheureusement au vu du nombre de chevaux recueillis et de leur âge, c’est dans la normalité des choses….

Le Refuge de Darwyn a recueilli 440 équidés en 19 ans,


  • 147 sont décédés,
    - 211 sont en famille d’accueil…
    - Et 82 sont à pleine charge du Refuge

  • Dont 59 qui sont en pension pour raison de vieillesse ou avec un handicap
    - 9 sont âgés de 2 à 10 ans
    - 21 de 11 à 19 ans
    - 12 de 20 à 24 ans
    - 17 de 25 à 31 ans

 

 

Walo, 31 ans nous quitte

Walo a été recueilli en janvier 2018, les propriétaires ont dû déménager d'urgence et leurs situations financières ne pouvant plus leur permettre d'assumer leur 5 équidés le Refuge a recueilli le troupeau.

La générosité de 2 familles d'accueil ont permis de replacer tout ce petit monde. Walo et Champion ont rejoint une de nos familles XXL.

Depuis plus d'un an aura Walo profite de sa retraite avec ses potes, Champion, Jasmin et RoRo. Depuis 10 jours, Walo a des troubles neurologiques. Intervention du vétérinaire mais aucune amélioration suite aux injections de corticoïdes. Obvervation journalière afin de voir l'évolution mais son état de santé se détériore de jour en jour. Nous sommes tous du même avis, faisons les choses dans le calme pour lui éviter une mauvaise chute, une agonie, une intervention dans l'urgence comme on le déteste tous.

Le vétérinaire confirmera une atteinte neurologique au niveau de la nuque qui est irreversible.

Walo s'endormira dans le plus grand calme.

Merci à l'équipe de soins de Waloo qui a veillé sur lui jusqu'au bout.

Grand Walo, gentil et plein de vie malgré ton âge, on te souhaite une bonne route, Sangria ne sera plus seule....Salut Joli blond...

 

0ad3cdda fa51 429b b0b9 67fc455c0db3 walo2

 

Un bon brossage et parage pour les haflingers

Confiés au Refuge en novembre 2018, les haflingers ont repris du poids et vont bien à l'exception de 3 qui ont besoin de plus de temps pour se remettre des séquelles de leur manque de nutrition.
 
Aujourd'hui, les juments ont pu profités d'un bon brossage, démélage des crins ainsi que soins de parage. Un très bon moment passé auprès de ses pouliches, qui sont si attachantes.
 
Merci à l'équipe pour votre aide, ainsi qu'à Rachel, Thierry, Joel, mais aussi aux maréchaux, qui acceptent de parer des pouiches peu sociabilisées :-)
 
Merci à tous, c'était une très belle journée !
 
 1a 17 
 3  19
2 4
4 2 6
7 7 2
9 10
11 12
12 2 15
13 15 2
18 16
8 3

Help

patisserie3

AG à l'OABA - PARIS

L’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes de l’Abattoir est une association de se bat depuis 1965 sur le territoire français et qui mérite d’être connue et soutenue. https://www.oaba.fr/index.php

Chaque année, nous apprécions de nous rendre à l’AG à Paris, qui est plus qu’une AG ! En plus de la partie officielle, rapport moral et financier, l’AG c’est aussi de belles interventions et remise de prix :

Interventions depersonnalités touchées par la cause animale,

    • Monsieur, Loïc Dombreval, député
    • Monsieur Arnaud Bazin, sénateur
    • Monsieur Carlo Di Antonio, ministre Walon (Belgique) du bien-être animal
    • Le philosophe Frédérique Lenoir
    • Le président de la Fondation Droit animal, Ethique et Sciences, Monsieur Louis Schweitzer

Également des remises de prix, à savoir pour la Start up « poulehouse »…. L’œuf qui ne tue pas la poule. Et oui, les poussins à leur naissance, sont triés et seulement les femelles sont gardées en vie. Les mâles sont tués.

De plus les poules qui ont une espérance de vie de 8 ans, sont tuées à l’âge de 18 mois.

Avec poulehouse, c’est fini: voir leur site www. https://www.poulehouse.fr/produit

Remise de prix également pour la thèse de jeunes vétérinaires au Docteur Léa Letessier thése sur la Bientraitance des bovins en abattoir Intérêt de l’étourdissement après la saignée

Et la Docteur Marie Béatrice Barloy, thèse sur la Contribution à la mise à disposition du consommateur d’informations sur le bien-être animal en élevage

La première thèse, a clairement expliquer que les animaux saignés pour les rituels, donc tranchés à la gorge, avait 15 % de risques pour les vaches adultes et 25 % pour les veaux de reprendre conscience après quelques minutes et de continuer à souffrir entre 8 et passé 15 minutes….pourquoi:  une artère au niveau de la nuque continue son rôle d’alimenter le cœur . Bravo à cette jeune vétérinaire qui est allée sur le terrain pour pouvoir prouver ce triste constat.

Nous avons appris également que l’OABA, à savoir le directeur, Frédérique Freund et l’avocat Alain Monot ont gagné à la Cour de Justice de l’Union Européenne pour faire reconnaître que l’abattage sans étourdissement est incompatible avec le label bio ! une magnifique victoire !!!!!

https://www.oaba.fr/actu-310-labattage-sans-etourdissement-incompatible-avec-le-label-biologique.html

Soutenir cette association, c’est un pas envers tous les animaux, nous ne pouvons que vous encourager à le faire !

Merci à son président, Jean-Pierre Kieffer, Brigitte Gothière, Co-fondatrice de L214, Eva Souplet, avocate de l’OABA pour cette photo souvenir !

 

Stouf, Mila, Tessy, Lara ont participé également à l'AG Eva Souplet, Anouk, Brigitte, Jean Pierre Kieffer
4 IMG 0291

 

 

 

Hendrix en Valais

Une très jolie photo reçu de la famille d'accueil d'Hendrix, adopté en ce début d'année sur les hauteurs du Valais  !
Vive le printemps

HENDRIX AVRIL2019

Bike horse


bikehorseFB

Inscription avant le 1er juin ici 

Winnie et Cacahuète en route pour une nouvelle famille

Winnie,12 ans de race Haflinger et Cacahuète, 17 ans, Franche-Montagne, ont profité pendant de belles années de leurs familles d'accueil respectives. Mais la vie et ses aléas ont obligé leurs familles à nous les rendre. Winnie a réintégré notre antenne en décembre. Afin d'éviter trop de changements, nous avions convenu avec la famille de Cacahuète de ne la déplacer que lorsque nous aurions trouvé une nouvelle place.

Christian, qui était à la recherche d'un cheval sympa pour sa fille de 14 ans, prend contact avec nous en décembre. Il a préféré l’adoption à l’achat. Mais Darwyn ne plaçant pas un cheval pour être seul, il a tout de suite accepté le défi pour 2.

Dans un premier temps, rencontre avec Winnie, et coup de cœur pour elle. Ensuite rencontre avec Cacahuète, qui fit craquer la famille au complet.

Avant le placement remise au travail pour Winnie, qui était débourrée mais n'avait pas été montée depuis longtemps, passage chez nos amis Maude et Antoine Cloux, que nous remercions d'ailleurs de prendre des cocos au pied levé. Winnie a de très bons restes, et elle correspond au profil comme jument de famille.

Après la visite du Refuge chez Christian, pour voir les installations, proposer des adaptations, mais aussi discuter du contrat d’adoption, nous pouvons prévoir l’arrivée des juments.

Mercredi 3 avril, 13h, en route pour :

- le chargement de Cacahuète (30 km)

- Le chargement de Winnie (50km)

- Livraison des 2 juments, (90 km aller)

- Arrivées sur place, nous prenons le temps pour présenter les 2 juments l’une à l’autre mais aussi à leur nouvel environnement.

Les 2 juments sont déjà collées ensemble et s’entendent bien ! Les 2 juments sont destinées à de la balade, et pourront profiter des nombreux hectares de l’exploitation pendant la belle saison.

Nous tenons à remercier Christian et Mae pour ces 2 adoptions, nous nous réjouissons de vous voir les 2 profiter de votre région montagneuse.

Une grande pensée aux 2 familles de Cacahuète et Winnie, qui ont dû faire le pas de rendre les juments par obligation… des décisions difficiles. En étant sous contrat du Refuge, les chevaux ont la garantie que le Refuge les reprendra, les suivra et/ou les assumera jusqu’à la fin.

Retour sur Genève à 21h, 250 km de petites routes, mais avec des bons produits de la ferme, Merci Christian !

                       

Winnie, une remise au travail dans de bonnes conditions  Cacahuète et une jeune fille au sourire :) 
33ba3734 5cc1 41b0 b442 f061cd79ab7e 972fc310 015b 4987 939b 41149ca2039a
la famille autour de la gentille Cacahuète 3 avril....et la neige est là...
3b1df7c0 186f 4b56 beaa bdf28a911f35 IMG 0060
Des cocos qui ont chargé tout seul....  Arrivées sur place, les juments s'entendent déja bien
IMG 0064 IMG 0069
  Détention en stabulation pour les 2 juments
IMG 0109 224a1971 cd5a 490a bddb 6d5bedf803ff

Lancement de la campagne "Faire naître un poulain, est-ce vraiment sérieux ?"

Faire naître un poulain, est-ce vraiment sérieux ?

Trop de chevaux qui naissent, c’est un risque de maltraitance accru - Que faire ?

« Il y a trop de chevaux. Par conséquent, il y en a des milliers qui passent de main en main pour finir négligés, et souvent abandonnés.
La cause principale de ce problème est le poulinage pour faire de l’argent, sans réfléchir à l’engagement financier et personnel qui cela implique.
Pour essayer de contrer ce phénomène, le Refuge de Darwyn France a réalisé, en partenariat avec World Horse Welfare, cette vidéo que nous vous invitons à regarder.


World Horse Welfare LOGO ARD LONG VECTOR

 

Article de presse "Cri d'alarme des associations"

De plus en plus de chevaux maltraités ou abandonnés : le cri d’alarme des associations

Un article qui nous parle

Toutes les associations sont submergées, les frais sont sans fin, les chevaux vivent très longtemps, les bonnes places se font rare et l'Etat compte sur les associations sans les aider financièrement ou en en proposant des solutions.

Les choses doivent changer ! Darwyn France s'interpelle sur l'avenir de son action, changer les mentalités, mais aussi et surtout penser à l'avenir....le comment reste à trouver, et nous y travaillons.

L'article du Parisien à lire sur Darwyn France8038515 1e4fdc68 4e23 11e9 9f7f 1957dc8adf55 1 1000x625

 

 

Vermicelle et Hardy de retour et BRAVO A RACHEL !

Adoptés pour passer leur retraite depuis 4 ans, Hardy et Vermicelle ont profité d'une vie les 2, en écurie privée. Malheureusement, la charge de travail journalière pour assumer ces 2 chevaux devenant trop lourde sur les années, la famille nous a demandé de venir les chercher.

Nous tenons à remercier la famille M. d'avoir pris soin d'eux pendant ces 4 années !

Vermicelle et Hardy ont ré-intégrés notre troupeau de chevaux âgés à notre antenne du canton de Vaud, en effet, la disparition de Joyce et Aumance ont pu leur permettre de prendre la place.

Depuis le début de l'année, nous sommes déja à 8 cocos qui sont de retour de famille d'accueil (en 2018, 19 retours) Ces retour de famille d'accueil font partie de nos préoccupations quotidiennes, c'est aussi pour ces raisons que nous devons limiter les admissions de chevaux. Un cheval en retour, surtout âgé, aura très peu de chance de retrouver une famille d'accueil, le Refuge assumera alors pleinement la totalité des frais et ceux ci jusqu'à sa mort soit un montant annuel de 6000.--  au minimum.

Nous en profitons pour féliciter Rachel, avec qui nous travaillons depuis 7 ans, qui gère 47 chevaux retraités !

Rachel a eu  un contrôle agricole surprise (SST-SRPA) qui consiste à vérifier les dimensions des stabulations au laser, si les installations répondent aux normes agricoles mais aussi de la Loi sur la Protection des animaux, la qualité du fourrage, l'hygiène des installations, l'entretien des pâtures, le bon état des chevaux, leur mental aussi, la bonne gestion des troupeaux, le nombre de m2 à disposition par cheval, le contrôle des papiers des chevaux, la gestion quoditienne avec ces normes de sécurité également, enfin un contrôle poussé, et qui lui a vallu les vives félicitations et que ses installations sont irréprochables à tous niveaux, qu'il est très rare de passer ce contrôle avec un si bon retour !

Alors Rachel et Thierry,  nous avions aucun doute mais la nous le crions haut et fort, BRAVO pour votre dévouement et votre rigueur à tous les niveaux.

 fceab570 c5fb 49da bf33 0961be0e863c

Carla, 31 ans....

Séquestrée en 2014, Carla est une petite jument qui méritait une belle retraite. Jackie l'aura choyée pendant ces 5 années, lui aura donné un quotidien rempli d'attentions. 

Malheureusement, ce matin, Carla est couchée, raide de tous ses membres, le verdict est sans appel et le vétérinaire devra l'eutheunasier. Un départ inattendu pour notre famille d'accueil qui est sous le choc.

Nous tenons à lui exprimer nos sincères remerciements d'avoir pris soin de Carla...Grâce à toi, elle a pu profiter pleinement ....

Salut gentille Carla....

 53930267 10156219850131958 6498560744647294976 n

Le Warrior du Refuge est parti...

Le Warrior à 4 pattes du Refuge nous a quitté...

Waloo, tout juste 17 ans, petit de taille, mais avec un cœur immense…qui ne l’a pas croisé au Refuge, soit à chasser les souris, soit à mendier un ptit bout de choc ? Il a vécu la vie du Refuge avec tous ses hauts et ses bas, à la maison, en voiture, au bureau, un compagnon de chaque instant.
Il a traversé aussi des tempêtes, entre attaque de chien et de cheval, mais il a toujours vaincu. Un Vrai warrior !
J’aurai tellement à écrire, et lui aussi, il en aurait des choses à dire….car il en a vu des personnes, des histoires, des enfants grandir, je pense à ma fille qui la toujours connu depuis sa naissance.

Je me console en me disant que 17 ans, c’est un âge respectable et que nous avons pu t’accompagner jusqu’au bout…que tu es parti, entourée par nous 2.

Une grosse grosse page se tourne pour beaucoup d’entre nous, famille et amis, car Waloo c’était comme un membre de la famille. Sans oublier, Harley, pour lui, le départ va être un gros vide…il a grandi à tes côtés depuis l’âge de 3 mois…

Walinou, en route pour un autre monde, mais j’espère surtout un monde ou le chocolat existe !

Salut mon chien, mon compagnon de vie …..le grelot de ta clochette va nous manquer…

Salut mon Waloo….

IMG 3742 IMG 0129
IMG 8641 IMG 6437
18b08025 3bd5 4a0e a512 24e8edf58b44

Bye Nalou

13 mars 2019

Nalou, 33 ans... une ponette qui a pu profiter d'une jolie fin de vie choyée...

Nalou a vécu des années en divagation, autour d'une ferme, le propriétaire prenant de l'âge, l’a laissée vivre ainsi. Nalou sans trop de contact, prenait la fuite dès qu'on l'approchait. Jusqu'au jour où nous recevons une dénonciation pour divagation, mais aussi manque de soins... les pieds n'étaient pas entretenus, c'était en avril 2016.

Arrivée au Refuge, maréchal et tondeuse, Nalou avait gagné 10 ans, sa jolie tête fit craquer Françoise qui décida de l'adopter. Depuis 3 ans, un quotidien choyé pour Nalou, qui a le cushing et la dermite estivale, mais tous les soins seront assurés avec beaucoup de précautions.

Depuis quelques semaines, Françoise est inquiète... Tout est au ralenti, plus envie de manger, parfois Nalou n'a plus envie de sortir, elle se couche, crottine très peu, elle est comme éteinte. La vétérinaire fera des bilans sanguins, tout est normal. Discutions entre tous, le constat est le même, Nalou s'éteint chaque jour un peu plus... Françoise est dévastée mais elle prend la décision de la laisser partir, là au pré, entourée...

Un départ, encore un, mais à un bel âge et surtout respectée, chouchoutée...Un ENORME MERCI à Françoise et Valérie qui lui ont tant donné.

Petite Nalou, bonne galopade dans ton nouveau monde... retour à la liberté mais cette fois autorisée...

 

Hommage de sa famille d'accueil :

Ma nalou,

Il y a 3 ans casi jour pour jour ,tu rentrais dans ma vie. Mon seul but était d’offrir une fin de vie digne à un poney recueilli par le refuge.

Quand tu es arrivée chez nous tu avais un peu de peine à comprendre que lorsque que nous venions vers toi,c’était pour ton seul bien. Tu as très vite compris que nos mains étaient tes amies.

Avec de la patience,tu étais tout à fait à ton aise. Même 3 ans après tu faisais encore la différence entre les étrangers et nous. Merci de ta confiance.

Tu étais une adorable ponette ,très très têtue à tes heures.....mais tellement,attachante. Tes petits discours du matin ,manque déjà à ceux qui s’occupaient de toi et qui te nourrissaient.

Souvent je me demande comment tu as pu vivre dans les conditions dans lesquelles tu étais avant d’être recueillie,tant que les soins étaient nécessaires. Valérie et moi avons fait un max pour ton confort.

Tu es la 3eme juju que je possède avec la dermatite , mais toi tu battais les records avec les blessures.

Petit à petit on voyait ,que ta qualité de vie baissait sérieusement. Tu étais dans ton monde,et toi qui était tellement accro à leika, même elle ne t’intéressais plus.

Il a fallu prendre cette terrible décision.

Nalou tu restes à jamais dans mon coeur et les larmes couleront encore un moment quand je penserais à toi,cela est certain.

Bonne route ma puce et merci pour tout ce que tu m as apporté.

Merci à Darwyn pour sa confiance.          

9f583738 6173 47a9 823d 0445a0d46d87 44f62445 9277 4180 9871 442e09a751bc

 

 

 

 

Henri, pour un autre monde

« Bonjour, c’est Henri, je veux organiser un margotton pour soutenir la cause des chevaux, et ce sera à la salle des vieux grenadiers, Julie mettra un ptit mot dans l’encre bleue pour vous soutenir »….C’était alors en 2002 et c’est à cette occasion, que je fais ta connaissance.

Ces années margottons seront une grande aide très appréciée pour le Refuge de Darwyn qui est alors à ces tous débuts.

Visite au Refuge, soutien lorsqu’on lance un Sos, mais aussi toujours le premier à écrire une carte, pour les fêtes de noël ou d’anniversaire, tu as un grand cœur pour les animaux mais aussi pour quelques humains, pour autant qu’il soit honnête.

Tu es quelqu’un qui aime le respect et la vérité…et sais le faire savoir, tu n’es pas en reste pour exprimer tes sentiments et ressentis.

Quand tu aimes, tu aimes, mais quand tu n’aimes pas…tu le fais savoir. Sans oublier, les nombreux slogans que tu prônais : « Plus je viellis plus j’aime mon chien », et qui n’a pas entendu « Ca fait chier de viellir »…. Tu peux être bougons mais tu as aussi bien de l’humour….quand tu commences à raconter des gags, c’est en série !

Ton amour pour les animaux qui bouillonne en toi, aura été ta raison de vivre. Nombreuses ont été les organismes que tu as soutenu pour les animaux mais aussi pour les humains, et nous t’en remercions tous !

Cette dernière année a été mouvementée pour toi, quitter ton appartement, ton indépendance , car ton corps est usé, mais par contre tu as toute ta tête ! Tous ces changements d’établissements t’attristent mais au final ton arrivée à Vessy t’aura fait du bien, entre la gentillesse du personnel mais aussi les animaux que tu y croises. Tu es heureux lorsque tu reçois des visites et encore plus si on amène nos chiens ! Les paquets de smackos sont toujours cachés dans ton déambulateur !

Mais tu me l’as assez dit, ca fait chier de vieillir et tu as bien conscience que le retour en arrière est impossible…la prochaine échéance approche …et voila on y est…tu t’es endormi…

Je reçois ce coup de téléphone que j’appréhendais…je suis triste mais au final, aussi soulagé pour toi, presque 91 ans, et une chose me fait sourire, tu vas rejoindre ta chienne Tina et la jument que tu as sauvé, lalo….et c'est ce que tu voulais.

Pas de regret, car c’est quand on est encore vivant qu’il faut donner du temps, on est vendredi, le jour de ma visite pour venir manger avec toi…mais cette fois, ma dernière visite, c’est pour te souhaiter un bon voyage….

Un ami du du Refuge nous quitte mais aussi un ami pour moi....Salut mon Henri.

IMG 8775

 

 

A fond

Petit moment de bonheur partagé par une de nos famille d’accueil XL (ils en ont adopté 7!)! Ce n’est pas parce qu’ils ont des petites jambes qu’ils ne vont pas à fond!!! Quel plaisir de les voir comme ça!

Joyce... 28 ans, pour un nouveau départ

 
 
En 2011, nous avions été mandaté pour un séquestre sur les hauteurs de Neuchâtel. Joyce qui avait alors 20 ans était une jument imposante mais d’une extrême gentillesse. Nous lui avons offert une retraite depuis le début. D’abord en Bourgogne, puis enfin chez Rachel, sur Vaud, où elle a pu profiter encore de belles années.
Il y a 3 semaines, une boiterie au postérieur nous faisait soucis. Prise en charge par le vétérinaire, traitement en conséquence, Joyce se remet puis fait une allergie au médicament, se retrouve au sol et n’arrive plus à se relever. Tous en accord, vétérinaire, Rachel et son équipe, Joyce a le regard vif et a juste besoin d’un coup de main, plutôt d’un coup de relevage au tracteur. A nouveau sur ces 4 jambes, tout se stabilise, le problème au jarret n’est plus après quelques jours.
 
Mais ce matin, Joyce est à nouveau couchée, cette fois de tout son long, elle arrive à peine à lever la tête. Le vétérinaire arrive à nouveau sur place, l’osculte et nous conseille de la laisser partir, Joyce ne réagit pas aux diverses injections et ces valeurs sont faibles.
 
28 ans, Joyce aura pu profiter de bonnes conditions pour une retraite, en restant en forme, presque jusqu’au bout…. C’est entouré que Joyce pousse son dernier soupir, et dans un grand calme…
 
Joyce est une jument qui va laissé une empreinte dans le cœur de nombreuses personnes l’ayant croisé, soigné, câliné….une grande juju attachante.
 
Je tiens à remercier encore une fois Rachel, son équipe et les vétérinaires qui assistent nos chevaux. Les soigner, mais aussi savoir ne pas s’acharner, juste les accompagner dans le respect.
 
Un grand merci aussi à nos parrains, qui participent activement à la prise en charge de nos chevaux retraités !!!!
Merci à tous !
 
Joyce, une belle route à toi …..c’était une belle rencontre…

 1 4 joyce1
   

 

 

Notre troupeau de pieds tordus

Samba et Lulu, 2 poneys du Refuge sont comme bien des poneys, détenus avec une restriction permanente de la nourriture, leurs parcs sont toujours les moins riches, ils ont un suivi de parage de qualité, et lors de crise de fourbure : on leur fait des chaussons, on jongle avec des anti-inflammatoires et tout ça depuis trop longtemps. Cet été, nous avons dit STOP ! nos 2 poons sont partis chez nos amis C&Y et nous avons décidé de leur offrir une vie au naturel, soit des immenses parcs, une vie en troupeau, un suivi de parage. La nature faisant bien les choses, nos poneys qui avaient bien de la peine à se déplacer et à n'importe quelle saison, sont métamorphosés !

Au vu des bons résultats, nous avons intégré encore loupiot et Rocco, aussi des fourbus !

Ce matin, il y a comme un petit air de printemps....quel plaisir de les voir libre de leurs mouvements !

Merci à C&Y Wahlalla, nous avons la garantie que nos poneys sont repartis pour 25 ans !!!!

 

Il y a 30 ans....

 

Il y a 30 ans....voila quand tout à commencé...une ferme, des chevaux,des vaches, des chèvres, des moutons et une tribu de jeunes, avec un homme qui, à ouvert sa porte, à chacun de nous. Cette ferme c'était notre 2ème chez nous, on y passé tout notre temps, une vraie école de la Vie. Pour s'occuper des chevaux, filer un coup de main pour décharger un char de foin, ou passer un moment pour faire une grillade....Cette ferme a été un lieu rendu unique pour de no…mbreux ados grâce à un ce monsieur avec sa barbe blanche...René Bochud à la Ferme St Georges. Une ferme avec (c'est vrai) un peu de chnie...des chevaux (c'est vrai) qui divaguaient de temps à autres, et aussi une trentaine de chèvres. Mais c'était notre époque et aujourd'hui, nous avons tous le coeur lourd par ton départ. 85 ans, un bel âge, c'est vrai mais surtout pour un comme toi...entre chutes dans la grange, bascule du tracteur ( le fameux shaeffer qui levait de l'arrière car trop chargé), et ce gros accident il y a 5 ans, où le tracteur t'as roulé dessus....mais il en fallait bien plus...Notre Bochud était un warrior, mais aussi un sonneur de cloche apprécié par tous !

Une grosse page d'un fabuleux roman se tourne par ton départ. Je tiens à te dire MERCI pour ces belles années de mon adolescence qui ont marqué ma vie...et qui résonnera à jamais....C'est à la ferme St Georges que Darwyn est né...et sans toi...rien ne serait ...

Salut Bochud, salut notre Ami !

  bochud
   

 

 

Hendrix..en route pour le Valais

 
Mardi soir, Nicole nous contacte car elle a perdu subitement Lola, une de ses 2 ânesses...Elle souhaite trouver rapidement un compagnon pour Lola. Echanges de photos des installations, explication sur le mode de fonctionnement de la détention des 2 ânes, soit plusieurs parcs en été, balade à la main, une place qui nous plaît pour notre Hendrix, et quelle coïncidence, ils sont les 2 blancs !
Ce vendredi, en route pour le Valais.
 
Arrivé sur place, Hendrix fait déjà comme chez lui !
La famille est ravie et nous aussi !
 
Merci à Nicole et Michel, vous êtes la 125ème famille d'accueil, on se réjouit de voir Hendrix profiter à la belle saison !
 
aaIMG 1 IMG 8094
bd403ac2 c5d2 45a0 bbad 1ba22a269383 e6a031c7 55e8 4889 ac7d cfeaacc3a353
IMG 8108 IMG 8117
 

Nouvelles des haflingers ( séquestre de novembre 2018)

Le Refuge a été mandaté pour la prise en charge de 18 haflingers séquestrés pour mauvaises conditions de détention.
 
La plus part âgé de 18 mois à 4 ans, les haflingers ont repris du poil de la bête. La procédure étant toujours en cours, le troupeau continue à profiter pour reprendre de l'état.
 
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien lors de ces séquestres de plusieurs chevaux !
 
 
montageAVAP 

 

Blackmoon...une étoile filante brillera

 
Le 27 décembre, Florence nous appelle, Blackmoon n’arrive plus à se relever…elle a tous les symptômes de la myopathie atypique.
 
L’ambulance SACAR est sur place rapidement, en route pour le Tierspital. Série d’examens et pendant cette période de fête, les résultats arrivent mais pas aussi vite que l’on souhaiterait. Les résultats écarteront la myopathie mais révèleront la maladie PSSM (maladie musculaire). Après quelques jours, Blackmoon arrive à se tenir de nouveau quelques heures soutenue par le filet. Les jours passent, il y a du mieux, mais une gêne reste visible au postérieur droit. Elle est rapatriée à son écurie et suivie de près. Les examens complémentaires n’expliquent pas cette boiterie du postérieur et cette fonte musculaire. Blackmoon, se recouche plus souvent, le muscle de la cuisse continue à diminuer. Florence décide de la ramener au Tierpietal pour de nouveaux examens, et le verdict tombe, cette fois, le muscle de la jambe n’est plus irrigué, sa jambe est perdue, c’est irréversible. Pourquoi ? la grande question….De nombreux vétérinaires ont suivi ce cas et personne ne l'explique. Une dégénérescence rapide de la PSSM ? curieux en 11 ans, aucun signe, aucune crise….
 
Après 5 semaines de recherches, d’examens approfondis, on ne peut plus rien faire….seulement l’accompagner pour ce dernier moment sur terre.
 
Florence et une de ses fidèles cavalières l’ont accompagné pour un dernier au revoir.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écrit ce texte. Blackmoon est arrivée dans les premières années du Refuge, elle était à l’état sauvage et d’une sensibilité hors norme. Après des mois de sociabilisation, Florence l’a pris dans sa troupe de chevaux d’école… ce n’était pas gagné. Craintive, sensible, agile, rapide, lest, Blackmoon n’avait pas vraiment le profil du cheval d’école et pourtant…Elle a donné 11 ans de sa vie pour des cavaliers de tous niveaux, et pour toutes disciplines confondues…Blackmoon c’est l’exemple même que le temps, la compréhension et le respect permettent à ces chevaux différents de faire leur place.
 
Je pense à Blackmoon mais aussi à tous ces cavaliers qui l’ont aimé et apprécié pour ce qu’elle était…et puis je remercie grandement Florence car une fois de plus, elle aura TOUT FAIT :
 
Déjà de l’avoir accueilli, de lui avoir donné le temps pour lui offrir la vie qu’elle a eu, Et d’avoir tout fait pour la soigner…Tu as tout tenté pour lui donner encore une chance pour vivre mais malheureusement, cela n’a pas suffit….Merci Flo !
 
A toi, Blackmoon, petite jument d’école au gabarit poney mais avec le cœur d’une grande, c’est une nouvelle route pour toi, entre les étoiles de Blackyretraite et des disparus de Darwyn…
 
 
Salut Ptite Black !
 
51561994 2544467468958139 5923661423409364992 n
   
 
 
 

 

Nouvelles de Lutine

Voici des nouvelles de Lutine arrivée le 21.01.2019

Un petit film pour vous donner des bonnes nouvelles de cette ponette très attachante !

Merci à la team C&Y Walhalla, toujours la pour nous aider !

 

Hommage à cette jeune femme

Hommage à cette jeune femme....

Le Refuge avait été contacté en 2016 pour des actes de maltraitance dans cet élevage lamentable. La DDPP était alors en charge du dossier. L'apprentie avait pris son courage, écrit un témoignage pour aider à prouver les actes de maltraitance. Aujourd'hui nous apprenons que les chevaux ont été séquestrés mais que la jeune apprentie s'est aussi suicidée. Quel drame ! Nous sommes sous le choc. Son témoignage était claire, cette jeune femme a dû faire face à des pressions diverses de la part de l'éleveuse.

Nous espérons que la justice condamnera l'éleveuse !

A toi, A, nous te rendons hommage pour ton courage et ton amour pour les chevaux !
R.I.P

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/maltraitance-chevaux-haute-saone-eleveuse-veut-recuperer-ses-betes-1404709.html?fbclid=IwAR3vcuzlDMEcmRIIhc4dyC2r_PJjzzyOI2qVZERtnStU2AI5Qymw9b3gNcM

 

2019 et ces horreurs existent encore !

On est toujours surpris de voir de telles choses à notre époque, et surtout dans des campagnes non isolées, et à 20 km de la frontière Suisse....et pourtant.

Je vous passe les commentaires, mais voila, nous vous présentons Lutine, qui a rejoint une antenne du Refuge pour avoir une nouvelle vie.

Le propriétaire ne savait même pas si c'était un étalon, un hongre ou une jument...tristesse, vraiment.

Merci aux personnes qui ont osé dénoncer et forcer la main pour lui sauver la vie...

Welcome Lutine !!! si vous êtes interessé, Lutine cherche des parrains pour payer sa pension et ses soins.... ou bien un petit sms : au numéro 339 puis taper Darwyn suivi du montant que vous souhaitez verser.

Merci pour votre soutien !

d1ae514a afd6 4a4d 88d3 ab90c5388821 a3ad3010 cb48 474e 846b e97cc0fa1c19
 4f9fd181 c4d2 4bd0 8c43 89ea03983775  b37c9088 a6a7 431f 98a0 c0f9b1b0cb05

Darwyn et sa demande de subvention à la Ville de Genève

 La demande pour prendre des stagiaires, de tout âge, d'une journée à une semaine, est en constante augmentation. En 2017, nous avons offert 144 journées. Si on y ajoute les visites d'EMS, les courses d'écoles pour une journée autant éducative que ludique, les visites de foyers divers, ce secteur nous demande une organisation supplémentaire afin d'encadrer les personnes ou de les accueillir, pour leur parler de notre acti…on mais aussi pour faire de la prévention.

Les demandes de propriétaires qui sont dans une période difficile avec leur cheval, et qui auraient besoin d'un soutien pendant une période définie, afin d'éviter de placer leur cheval, ou de le confier à des associations, cela leur coûterait encore très cher pour des années, ces demandes donc sont devenues quotidiennes, et nous pensons qu'en créant un fonds d'aide "sociale" pour ce genre de demandes nous pourrions ainsi aider ces personnes et leur cheval.

Ces 2 postes, nous ont amenés à demander une subvention de CHF 150'000.-- à la Ville de Genève, une demande faite en bonne et due forme. Alors que la commission des finances avait voté à l'unanimité pour, c'est lors du conseil municipal qu'il a été proposé, par la gauche, une diminution de cette subvention de 125'000.--. Peut-être n’avons-nous pas bien expliqué que notre demande était faite pour une subvention pour la formation, une aide sociale et un soutien des personnes en difficultés.

La réalité sur le terrain,, c’est que nous avons dû annoncer à tous les stagiaires mis en attente sur l’année 2018, que nos espoirs de pouvoir les prendre en 2019 tombaient à l’eau.

Nous ferons ce que nous pourrons avec nos moyens, mais une chose est sûre que vous soyez de la ville de Genève ou de la campagne, le Refuge, lui,ne fera pas de distinction !

Cependant, nous gardons espoir, car certains politiciens, eux, ont bien compris le but de cette subvention, alors Merci à eux et notamment à Simon Brandt !

 

 

 

Simon Brandt Refuge 18.1.2018 001 002

Aussi des belles choses...Ibor

Place aussi aux bonnes nouvelles...voici le gentil Ibor un peu plus rond...joli pour 28 ans :-)
 
IMG 7424
IMG 7427
 
IMG 7428

A 31 ans...Aumance s'endort

31 ans...et pas toutes ses dents...
 
Ancien cheval de concours de propriétaire, Aumance a rejoint le Refuge suite à des problèmes financiers. Depuis plus de 10 ans à la retraite, Aumance aura bien profité et dans de bonnes conditions. Discret, sympa avec tout le monde, humain ou chevaux, Aumance menait sa petite vie, il mangeait ses barbotages avec appétit. Mais depuis quelques jours, il montrait des signes de faiblesse de son arrière main, il se déplaçait en crabe. Au moment de nourrir le soir, Aumance est couché et n'arrive plus à se lever, son arrière main ne répond plus...Aumance est déja bien fatigué. Le vétérinaire arrive sur place, bilan de la situation, et c'est entouré qu'il s'endormira dans son lit de paille, dans un très grand calme.
31 ans....Déja un bel âge pour ce grand cheval ! Une bonne partie de nos vieux retraités arrivent à plus de 30 ans, et nous savons que nous allons devoir affronter le départ de certains....mais quand tout se passe dans ces conditions, c'est aussi un soulagement d'avoir pu leur offrir une belle retraite et un beau départ...
 
Aumance, une belle route à toi, tu rejoins l'autre monde de Darwyn....
 
Aumance et son pote Dunco 
IMG 3047 IMG 3069
 
 

2019 ...commence fort

Début 2019 … 9 jours depuis le début de l’année et 4 chevaux annoncés en retour de famille....

Deux retours sont pour des motifs financiers. Sisko rejoindra notre antenne sur le canton de Vaud pour continuer sa retraite et Cacahuète, cherchera une nouvelle famille pour continuer comme jument de loisir (annonce sur le site prochainement).

Les 2 autres poneys sont Loupiot et Smockey . Loupiot est atteint du syndrome de cushing et a un souci de fourbure depuis 1 année, nous avon…s donc décidé de l'intégrer dans notre troupeau de "pied tordu".
En effet, les fourbures sont un réel souci pour les poneys qui ne travaillent pas, leur détention dans notre pays où l'herbe est trop riche, même et surtout lorsqu'elle est rase est très compliquée. Nous avons fait l'expérience depuis mai 2018 de déplacer des poneys et ânes fourbus, et de leur offrir une vie "plus naturelle". En 2 mots, détention en liberté sur des grandes parcelles où l'herbe est nettement moins riche, et avec, inévitablement, un suivi de parage très rigoureux.

Cette expérience a été très convaincante, nos poneys et ânes ont retrouvé une très bonne mobilité, ajoutée à une perte de poids positive pour leur santé.

La famille d’accueil qui avait adopté Loupiot et Smockey ensemble a préféré que nous reprenions Smockey en même temps que nous reprenions loupiot. Il n’est pas toujours facile d’accepter que les contrats du Refuge soient aussi là pour prendre les décisions pour le meilleur pour l’animal. Peut-être aurions-nous pu laisser Loupiot chez M. qui s’en est très bien occupé avec l’aide de sa vétérinaire ? Mais Loupiot a 9 ans, c’est encore jeune pour un shetland et si nous pouvons lui offrir un confort de vie pour les nombreuses années qui lui restent à vivre, doit-on penser à notre côté émotionnel d’humain, ou alors, au bien-être des animaux ?

Nous sommes désolés auprès de M. qui a dû se résoudre à laisser partir Loupiot, nous comprenons qu’il peut être difficile d’être relié à un contrat qui ne vous laisse pas toujours le dernier mot.

Nous la remercions sincèrement de tous les soins qu’elle a apporté aux poneys.

En attendant, nous voila avec 4 cocos de retour, 2019 commence fort !

Tartine ...12 ans parmi nous...

"Vous voulez une chèvre, on ne l'a veut plus car elle ne porte pas...et nous on veut des ptits...."...voila pourquoi Tartine est arrivée au Refuge !
Et 1 mois après : surprise !!! 2 petits chevreaux !
 
Tartine a vécu comme elle l'entendait, en liberté pour la plus part du temps, nous avions passé un contrat : tu restes en liberté mais tu ne manges pas les fleurs ! marché conclu !
C'est sûr que la taille Weight Watchers, n'était pas de coutume pour elle...mais elle le vivait bien, et cela ne l'empêchait pas de bocquer 2,3 ptits mollets ou paire de fesses. Du coup, en été pendant les camps, c'était 2 mois dans l'enclos, ce qui permettait aussi de perdre 2, 3 kilos, un mieux pour son organisme et son corps.
 
Tartine doit faire partie des chèvres les plus gâtées de la planète, les kilos de pommes et carottes qu'elle a pu déguster de la part des visiteurs et des bénévoles mais aussi ceux qu'elle a volé aux chevaux...:-)
 
Depuis cet été, nous l'avions mis sous anti-inflammatoire pour lui apporter du confort pour sa patte arthrosée...mais la depuis 48h, malgré une forte augmentation des médicaments, la détérioration de son état a été rapide....et le verdict est sans appel...
 
12 ans parmi nous, Tartine faisait partie de la vie du Refuge....et nous avons tous le coeur gros de son départ inattendu.
 
Tartinette, tu vas laisser un gros trou, un gros manque, et mondieu que cela va nous faire bizarre de ne plus te voir monter dans le chariot à grain, ou encore derrière le tracteur pour snifer les gaz....
 
Salut à notre Tartine....et en route pour retrouver ton César, Salut biquette !
 
 
 
 
IMG 0407 Photo046
IMG 2075 6fc158da ceda 4aae b06b 0a16617b08de

Clé trouvé

Trouvé clé avec le porte-clés du Refuge

Une bonne âme nous a envoyé une clé qu'elle a trouvé au marché de la Ste Barbe à Collonge sous Salève (74) en décembre.

Peut-être que c'est un ami qui nous suit l'aurait perdu ? ou auriez vous offert un porte clé bleu à un proche ?

Au cas où, la clé est disponible au Refuge à Bernex ou contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 7054

Bonne année