Journal du Refuge de Darwyn

Le Warrior du Refuge est parti...

Le Warrior à 4 pattes du Refuge nous a quitté...

Waloo, tout juste 17 ans, petit de taille, mais avec un cœur immense…qui ne l’a pas croisé au Refuge, soit à chasser les souris, soit à mendier un ptit bout de choc ? Il a vécu la vie du Refuge avec tous ses hauts et ses bas, à la maison, en voiture, au bureau, un compagnon de chaque instant.
Il a traversé aussi des tempêtes, entre attaque de chien et de cheval, mais il a toujours vaincu. Un Vrai warrior !
J’aurai tellement à écrire, et lui aussi, il en aurait des choses à dire….car il en a vu des personnes, des histoires, des enfants grandir, je pense à ma fille qui la toujours connu depuis sa naissance.

Je me console en me disant que 17 ans, c’est un âge respectable et que nous avons pu t’accompagner jusqu’au bout…que tu es parti, entourée par nous 2.

Une grosse grosse page se tourne pour beaucoup d’entre nous, famille et amis, car Waloo c’était comme un membre de la famille. Sans oublier, Harley, pour lui, le départ va être un gros vide…il a grandi à tes côtés depuis l’âge de 3 mois…

Walinou, en route pour un autre monde, mais j’espère surtout un monde ou le chocolat existe !

Salut mon chien, mon compagnon de vie …..le grelot de ta clochette va nous manquer…

Salut mon Waloo….

IMG 3742 IMG 0129
IMG 8641 IMG 6437
18b08025 3bd5 4a0e a512 24e8edf58b44

Bye Nalou

13 mars 2019

Nalou, 33 ans... une ponette qui a pu profiter d'une jolie fin de vie choyée...

Nalou a vécu des années en divagation, autour d'une ferme, le propriétaire prenant de l'âge, l’a laissée vivre ainsi. Nalou sans trop de contact, prenait la fuite dès qu'on l'approchait. Jusqu'au jour où nous recevons une dénonciation pour divagation, mais aussi manque de soins... les pieds n'étaient pas entretenus, c'était en avril 2016.

Arrivée au Refuge, maréchal et tondeuse, Nalou avait gagné 10 ans, sa jolie tête fit craquer Françoise qui décida de l'adopter. Depuis 3 ans, un quotidien choyé pour Nalou, qui a le cushing et la dermite estivale, mais tous les soins seront assurés avec beaucoup de précautions.

Depuis quelques semaines, Françoise est inquiète... Tout est au ralenti, plus envie de manger, parfois Nalou n'a plus envie de sortir, elle se couche, crottine très peu, elle est comme éteinte. La vétérinaire fera des bilans sanguins, tout est normal. Discutions entre tous, le constat est le même, Nalou s'éteint chaque jour un peu plus... Françoise est dévastée mais elle prend la décision de la laisser partir, là au pré, entourée...

Un départ, encore un, mais à un bel âge et surtout respectée, chouchoutée...Un ENORME MERCI à Françoise et Valérie qui lui ont tant donné.

Petite Nalou, bonne galopade dans ton nouveau monde... retour à la liberté mais cette fois autorisée...

 

Hommage de sa famille d'accueil :

Ma nalou,

Il y a 3 ans casi jour pour jour ,tu rentrais dans ma vie. Mon seul but était d’offrir une fin de vie digne à un poney recueilli par le refuge.

Quand tu es arrivée chez nous tu avais un peu de peine à comprendre que lorsque que nous venions vers toi,c’était pour ton seul bien. Tu as très vite compris que nos mains étaient tes amies.

Avec de la patience,tu étais tout à fait à ton aise. Même 3 ans après tu faisais encore la différence entre les étrangers et nous. Merci de ta confiance.

Tu étais une adorable ponette ,très très têtue à tes heures.....mais tellement,attachante. Tes petits discours du matin ,manque déjà à ceux qui s’occupaient de toi et qui te nourrissaient.

Souvent je me demande comment tu as pu vivre dans les conditions dans lesquelles tu étais avant d’être recueillie,tant que les soins étaient nécessaires. Valérie et moi avons fait un max pour ton confort.

Tu es la 3eme juju que je possède avec la dermatite , mais toi tu battais les records avec les blessures.

Petit à petit on voyait ,que ta qualité de vie baissait sérieusement. Tu étais dans ton monde,et toi qui était tellement accro à leika, même elle ne t’intéressais plus.

Il a fallu prendre cette terrible décision.

Nalou tu restes à jamais dans mon coeur et les larmes couleront encore un moment quand je penserais à toi,cela est certain.

Bonne route ma puce et merci pour tout ce que tu m as apporté.

Merci à Darwyn pour sa confiance.          

9f583738 6173 47a9 823d 0445a0d46d87 44f62445 9277 4180 9871 442e09a751bc

 

 

 

 

Henri, pour un autre monde

« Bonjour, c’est Henri, je veux organiser un margotton pour soutenir la cause des chevaux, et ce sera à la salle des vieux grenadiers, Julie mettra un ptit mot dans l’encre bleue pour vous soutenir »….C’était alors en 2002 et c’est à cette occasion, que je fais ta connaissance.

Ces années margottons seront une grande aide très appréciée pour le Refuge de Darwyn qui est alors à ces tous débuts.

Visite au Refuge, soutien lorsqu’on lance un Sos, mais aussi toujours le premier à écrire une carte, pour les fêtes de noël ou d’anniversaire, tu as un grand cœur pour les animaux mais aussi pour quelques humains, pour autant qu’il soit honnête.

Tu es quelqu’un qui aime le respect et la vérité…et sais le faire savoir, tu n’es pas en reste pour exprimer tes sentiments et ressentis.

Quand tu aimes, tu aimes, mais quand tu n’aimes pas…tu le fais savoir. Sans oublier, les nombreux slogans que tu prônais : « Plus je viellis plus j’aime mon chien », et qui n’a pas entendu « Ca fait chier de viellir »…. Tu peux être bougons mais tu as aussi bien de l’humour….quand tu commences à raconter des gags, c’est en série !

Ton amour pour les animaux qui bouillonne en toi, aura été ta raison de vivre. Nombreuses ont été les organismes que tu as soutenu pour les animaux mais aussi pour les humains, et nous t’en remercions tous !

Cette dernière année a été mouvementée pour toi, quitter ton appartement, ton indépendance , car ton corps est usé, mais par contre tu as toute ta tête ! Tous ces changements d’établissements t’attristent mais au final ton arrivée à Vessy t’aura fait du bien, entre la gentillesse du personnel mais aussi les animaux que tu y croises. Tu es heureux lorsque tu reçois des visites et encore plus si on amène nos chiens ! Les paquets de smackos sont toujours cachés dans ton déambulateur !

Mais tu me l’as assez dit, ca fait chier de vieillir et tu as bien conscience que le retour en arrière est impossible…la prochaine échéance approche …et voila on y est…tu t’es endormi…

Je reçois ce coup de téléphone que j’appréhendais…je suis triste mais au final, aussi soulagé pour toi, presque 91 ans, et une chose me fait sourire, tu vas rejoindre ta chienne Tina et la jument que tu as sauvé, lalo….et c'est ce que tu voulais.

Pas de regret, car c’est quand on est encore vivant qu’il faut donner du temps, on est vendredi, le jour de ma visite pour venir manger avec toi…mais cette fois, ma dernière visite, c’est pour te souhaiter un bon voyage….

Un ami du du Refuge nous quitte mais aussi un ami pour moi....Salut mon Henri.

IMG 8775

 

 

A fond

Petit moment de bonheur partagé par une de nos famille d’accueil XL (ils en ont adopté 7!)! Ce n’est pas parce qu’ils ont des petites jambes qu’ils ne vont pas à fond!!! Quel plaisir de les voir comme ça!

Joyce... 28 ans, pour un nouveau départ

 
 
En 2011, nous avions été mandaté pour un séquestre sur les hauteurs de Neuchâtel. Joyce qui avait alors 20 ans était une jument imposante mais d’une extrême gentillesse. Nous lui avons offert une retraite depuis le début. D’abord en Bourgogne, puis enfin chez Rachel, sur Vaud, où elle a pu profiter encore de belles années.
Il y a 3 semaines, une boiterie au postérieur nous faisait soucis. Prise en charge par le vétérinaire, traitement en conséquence, Joyce se remet puis fait une allergie au médicament, se retrouve au sol et n’arrive plus à se relever. Tous en accord, vétérinaire, Rachel et son équipe, Joyce a le regard vif et a juste besoin d’un coup de main, plutôt d’un coup de relevage au tracteur. A nouveau sur ces 4 jambes, tout se stabilise, le problème au jarret n’est plus après quelques jours.
 
Mais ce matin, Joyce est à nouveau couchée, cette fois de tout son long, elle arrive à peine à lever la tête. Le vétérinaire arrive à nouveau sur place, l’osculte et nous conseille de la laisser partir, Joyce ne réagit pas aux diverses injections et ces valeurs sont faibles.
 
28 ans, Joyce aura pu profiter de bonnes conditions pour une retraite, en restant en forme, presque jusqu’au bout…. C’est entouré que Joyce pousse son dernier soupir, et dans un grand calme…
 
Joyce est une jument qui va laissé une empreinte dans le cœur de nombreuses personnes l’ayant croisé, soigné, câliné….une grande juju attachante.
 
Je tiens à remercier encore une fois Rachel, son équipe et les vétérinaires qui assistent nos chevaux. Les soigner, mais aussi savoir ne pas s’acharner, juste les accompagner dans le respect.
 
Un grand merci aussi à nos parrains, qui participent activement à la prise en charge de nos chevaux retraités !!!!
Merci à tous !
 
Joyce, une belle route à toi …..c’était une belle rencontre…

 1 4 joyce1
   

 

 

Notre troupeau de pieds tordus

Samba et Lulu, 2 poneys du Refuge sont comme bien des poneys, détenus avec une restriction permanente de la nourriture, leurs parcs sont toujours les moins riches, ils ont un suivi de parage de qualité, et lors de crise de fourbure : on leur fait des chaussons, on jongle avec des anti-inflammatoires et tout ça depuis trop longtemps. Cet été, nous avons dit STOP ! nos 2 poons sont partis chez nos amis C&Y et nous avons décidé de leur offrir une vie au naturel, soit des immenses parcs, une vie en troupeau, un suivi de parage. La nature faisant bien les choses, nos poneys qui avaient bien de la peine à se déplacer et à n'importe quelle saison, sont métamorphosés !

Au vu des bons résultats, nous avons intégré encore loupiot et Rocco, aussi des fourbus !

Ce matin, il y a comme un petit air de printemps....quel plaisir de les voir libre de leurs mouvements !

Merci à C&Y Wahlalla, nous avons la garantie que nos poneys sont repartis pour 25 ans !!!!

 

Il y a 30 ans....

 

Il y a 30 ans....voila quand tout à commencé...une ferme, des chevaux,des vaches, des chèvres, des moutons et une tribu de jeunes, avec un homme qui, à ouvert sa porte, à chacun de nous. Cette ferme c'était notre 2ème chez nous, on y passé tout notre temps, une vraie école de la Vie. Pour s'occuper des chevaux, filer un coup de main pour décharger un char de foin, ou passer un moment pour faire une grillade....Cette ferme a été un lieu rendu unique pour de no…mbreux ados grâce à un ce monsieur avec sa barbe blanche...René Bochud à la Ferme St Georges. Une ferme avec (c'est vrai) un peu de chnie...des chevaux (c'est vrai) qui divaguaient de temps à autres, et aussi une trentaine de chèvres. Mais c'était notre époque et aujourd'hui, nous avons tous le coeur lourd par ton départ. 85 ans, un bel âge, c'est vrai mais surtout pour un comme toi...entre chutes dans la grange, bascule du tracteur ( le fameux shaeffer qui levait de l'arrière car trop chargé), et ce gros accident il y a 5 ans, où le tracteur t'as roulé dessus....mais il en fallait bien plus...Notre Bochud était un warrior, mais aussi un sonneur de cloche apprécié par tous !

Une grosse page d'un fabuleux roman se tourne par ton départ. Je tiens à te dire MERCI pour ces belles années de mon adolescence qui ont marqué ma vie...et qui résonnera à jamais....C'est à la ferme St Georges que Darwyn est né...et sans toi...rien ne serait ...

Salut Bochud, salut notre Ami !

  bochud
   

 

 

Hendrix..en route pour le Valais

 
Mardi soir, Nicole nous contacte car elle a perdu subitement Lola, une de ses 2 ânesses...Elle souhaite trouver rapidement un compagnon pour Lola. Echanges de photos des installations, explication sur le mode de fonctionnement de la détention des 2 ânes, soit plusieurs parcs en été, balade à la main, une place qui nous plaît pour notre Hendrix, et quelle coïncidence, ils sont les 2 blancs !
Ce vendredi, en route pour le Valais.
 
Arrivé sur place, Hendrix fait déjà comme chez lui !
La famille est ravie et nous aussi !
 
Merci à Nicole et Michel, vous êtes la 125ème famille d'accueil, on se réjouit de voir Hendrix profiter à la belle saison !
 
aaIMG 1 IMG 8094
bd403ac2 c5d2 45a0 bbad 1ba22a269383 e6a031c7 55e8 4889 ac7d cfeaacc3a353
IMG 8108 IMG 8117
 

Nouvelles des haflingers ( séquestre de novembre 2018)

Le Refuge a été mandaté pour la prise en charge de 18 haflingers séquestrés pour mauvaises conditions de détention.
 
La plus part âgé de 18 mois à 4 ans, les haflingers ont repris du poil de la bête. La procédure étant toujours en cours, le troupeau continue à profiter pour reprendre de l'état.
 
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien lors de ces séquestres de plusieurs chevaux !
 
 
montageAVAP 

 

Blackmoon...une étoile filante brillera

 
Le 27 décembre, Florence nous appelle, Blackmoon n’arrive plus à se relever…elle a tous les symptômes de la myopathie atypique.
 
L’ambulance SACAR est sur place rapidement, en route pour le Tierspital. Série d’examens et pendant cette période de fête, les résultats arrivent mais pas aussi vite que l’on souhaiterait. Les résultats écarteront la myopathie mais révèleront la maladie PSSM (maladie musculaire). Après quelques jours, Blackmoon arrive à se tenir de nouveau quelques heures soutenue par le filet. Les jours passent, il y a du mieux, mais une gêne reste visible au postérieur droit. Elle est rapatriée à son écurie et suivie de près. Les examens complémentaires n’expliquent pas cette boiterie du postérieur et cette fonte musculaire. Blackmoon, se recouche plus souvent, le muscle de la cuisse continue à diminuer. Florence décide de la ramener au Tierpietal pour de nouveaux examens, et le verdict tombe, cette fois, le muscle de la jambe n’est plus irrigué, sa jambe est perdue, c’est irréversible. Pourquoi ? la grande question….De nombreux vétérinaires ont suivi ce cas et personne ne l'explique. Une dégénérescence rapide de la PSSM ? curieux en 11 ans, aucun signe, aucune crise….
 
Après 5 semaines de recherches, d’examens approfondis, on ne peut plus rien faire….seulement l’accompagner pour ce dernier moment sur terre.
 
Florence et une de ses fidèles cavalières l’ont accompagné pour un dernier au revoir.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écrit ce texte. Blackmoon est arrivée dans les premières années du Refuge, elle était à l’état sauvage et d’une sensibilité hors norme. Après des mois de sociabilisation, Florence l’a pris dans sa troupe de chevaux d’école… ce n’était pas gagné. Craintive, sensible, agile, rapide, lest, Blackmoon n’avait pas vraiment le profil du cheval d’école et pourtant…Elle a donné 11 ans de sa vie pour des cavaliers de tous niveaux, et pour toutes disciplines confondues…Blackmoon c’est l’exemple même que le temps, la compréhension et le respect permettent à ces chevaux différents de faire leur place.
 
Je pense à Blackmoon mais aussi à tous ces cavaliers qui l’ont aimé et apprécié pour ce qu’elle était…et puis je remercie grandement Florence car une fois de plus, elle aura TOUT FAIT :
 
Déjà de l’avoir accueilli, de lui avoir donné le temps pour lui offrir la vie qu’elle a eu, Et d’avoir tout fait pour la soigner…Tu as tout tenté pour lui donner encore une chance pour vivre mais malheureusement, cela n’a pas suffit….Merci Flo !
 
A toi, Blackmoon, petite jument d’école au gabarit poney mais avec le cœur d’une grande, c’est une nouvelle route pour toi, entre les étoiles de Blackyretraite et des disparus de Darwyn…
 
 
Salut Ptite Black !
 
51561994 2544467468958139 5923661423409364992 n
   
 
 
 

 

Nouvelles de Lutine

Voici des nouvelles de Lutine arrivée le 21.01.2019

Un petit film pour vous donner des bonnes nouvelles de cette ponette très attachante !

Merci à la team C&Y Walhalla, toujours la pour nous aider !

 

Hommage à cette jeune femme

Hommage à cette jeune femme....

Le Refuge avait été contacté en 2016 pour des actes de maltraitance dans cet élevage lamentable. La DDPP était alors en charge du dossier. L'apprentie avait pris son courage, écrit un témoignage pour aider à prouver les actes de maltraitance. Aujourd'hui nous apprenons que les chevaux ont été séquestrés mais que la jeune apprentie s'est aussi suicidée. Quel drame ! Nous sommes sous le choc. Son témoignage était claire, cette jeune femme a dû faire face à des pressions diverses de la part de l'éleveuse.

Nous espérons que la justice condamnera l'éleveuse !

A toi, A, nous te rendons hommage pour ton courage et ton amour pour les chevaux !
R.I.P

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/maltraitance-chevaux-haute-saone-eleveuse-veut-recuperer-ses-betes-1404709.html?fbclid=IwAR3vcuzlDMEcmRIIhc4dyC2r_PJjzzyOI2qVZERtnStU2AI5Qymw9b3gNcM

 

2019 et ces horreurs existent encore !

On est toujours surpris de voir de telles choses à notre époque, et surtout dans des campagnes non isolées, et à 20 km de la frontière Suisse....et pourtant.

Je vous passe les commentaires, mais voila, nous vous présentons Lutine, qui a rejoint une antenne du Refuge pour avoir une nouvelle vie.

Le propriétaire ne savait même pas si c'était un étalon, un hongre ou une jument...tristesse, vraiment.

Merci aux personnes qui ont osé dénoncer et forcer la main pour lui sauver la vie...

Welcome Lutine !!! si vous êtes interessé, Lutine cherche des parrains pour payer sa pension et ses soins.... ou bien un petit sms : au numéro 339 puis taper Darwyn suivi du montant que vous souhaitez verser.

Merci pour votre soutien !

d1ae514a afd6 4a4d 88d3 ab90c5388821 a3ad3010 cb48 474e 846b e97cc0fa1c19
 4f9fd181 c4d2 4bd0 8c43 89ea03983775  b37c9088 a6a7 431f 98a0 c0f9b1b0cb05

Darwyn et sa demande de subvention à la Ville de Genève

 La demande pour prendre des stagiaires, de tout âge, d'une journée à une semaine, est en constante augmentation. En 2017, nous avons offert 144 journées. Si on y ajoute les visites d'EMS, les courses d'écoles pour une journée autant éducative que ludique, les visites de foyers divers, ce secteur nous demande une organisation supplémentaire afin d'encadrer les personnes ou de les accueillir, pour leur parler de notre acti…on mais aussi pour faire de la prévention.

Les demandes de propriétaires qui sont dans une période difficile avec leur cheval, et qui auraient besoin d'un soutien pendant une période définie, afin d'éviter de placer leur cheval, ou de le confier à des associations, cela leur coûterait encore très cher pour des années, ces demandes donc sont devenues quotidiennes, et nous pensons qu'en créant un fonds d'aide "sociale" pour ce genre de demandes nous pourrions ainsi aider ces personnes et leur cheval.

Ces 2 postes, nous ont amenés à demander une subvention de CHF 150'000.-- à la Ville de Genève, une demande faite en bonne et due forme. Alors que la commission des finances avait voté à l'unanimité pour, c'est lors du conseil municipal qu'il a été proposé, par la gauche, une diminution de cette subvention de 125'000.--. Peut-être n’avons-nous pas bien expliqué que notre demande était faite pour une subvention pour la formation, une aide sociale et un soutien des personnes en difficultés.

La réalité sur le terrain,, c’est que nous avons dû annoncer à tous les stagiaires mis en attente sur l’année 2018, que nos espoirs de pouvoir les prendre en 2019 tombaient à l’eau.

Nous ferons ce que nous pourrons avec nos moyens, mais une chose est sûre que vous soyez de la ville de Genève ou de la campagne, le Refuge, lui,ne fera pas de distinction !

Cependant, nous gardons espoir, car certains politiciens, eux, ont bien compris le but de cette subvention, alors Merci à eux et notamment à Simon Brandt !

 

 

 

Simon Brandt Refuge 18.1.2018 001 002

Aussi des belles choses...Ibor

Place aussi aux bonnes nouvelles...voici le gentil Ibor un peu plus rond...joli pour 28 ans :-)
 
IMG 7424
IMG 7427
 
IMG 7428

A 31 ans...Aumance s'endort

31 ans...et pas toutes ses dents...
 
Ancien cheval de concours de propriétaire, Aumance a rejoint le Refuge suite à des problèmes financiers. Depuis plus de 10 ans à la retraite, Aumance aura bien profité et dans de bonnes conditions. Discret, sympa avec tout le monde, humain ou chevaux, Aumance menait sa petite vie, il mangeait ses barbotages avec appétit. Mais depuis quelques jours, il montrait des signes de faiblesse de son arrière main, il se déplaçait en crabe. Au moment de nourrir le soir, Aumance est couché et n'arrive plus à se lever, son arrière main ne répond plus...Aumance est déja bien fatigué. Le vétérinaire arrive sur place, bilan de la situation, et c'est entouré qu'il s'endormira dans son lit de paille, dans un très grand calme.
31 ans....Déja un bel âge pour ce grand cheval ! Une bonne partie de nos vieux retraités arrivent à plus de 30 ans, et nous savons que nous allons devoir affronter le départ de certains....mais quand tout se passe dans ces conditions, c'est aussi un soulagement d'avoir pu leur offrir une belle retraite et un beau départ...
 
Aumance, une belle route à toi, tu rejoins l'autre monde de Darwyn....
 
Aumance et son pote Dunco 
IMG 3047 IMG 3069
 
 

2019 ...commence fort

Début 2019 … 9 jours depuis le début de l’année et 4 chevaux annoncés en retour de famille....

Deux retours sont pour des motifs financiers. Sisko rejoindra notre antenne sur le canton de Vaud pour continuer sa retraite et Cacahuète, cherchera une nouvelle famille pour continuer comme jument de loisir (annonce sur le site prochainement).

Les 2 autres poneys sont Loupiot et Smockey . Loupiot est atteint du syndrome de cushing et a un souci de fourbure depuis 1 année, nous avon…s donc décidé de l'intégrer dans notre troupeau de "pied tordu".
En effet, les fourbures sont un réel souci pour les poneys qui ne travaillent pas, leur détention dans notre pays où l'herbe est trop riche, même et surtout lorsqu'elle est rase est très compliquée. Nous avons fait l'expérience depuis mai 2018 de déplacer des poneys et ânes fourbus, et de leur offrir une vie "plus naturelle". En 2 mots, détention en liberté sur des grandes parcelles où l'herbe est nettement moins riche, et avec, inévitablement, un suivi de parage très rigoureux.

Cette expérience a été très convaincante, nos poneys et ânes ont retrouvé une très bonne mobilité, ajoutée à une perte de poids positive pour leur santé.

La famille d’accueil qui avait adopté Loupiot et Smockey ensemble a préféré que nous reprenions Smockey en même temps que nous reprenions loupiot. Il n’est pas toujours facile d’accepter que les contrats du Refuge soient aussi là pour prendre les décisions pour le meilleur pour l’animal. Peut-être aurions-nous pu laisser Loupiot chez M. qui s’en est très bien occupé avec l’aide de sa vétérinaire ? Mais Loupiot a 9 ans, c’est encore jeune pour un shetland et si nous pouvons lui offrir un confort de vie pour les nombreuses années qui lui restent à vivre, doit-on penser à notre côté émotionnel d’humain, ou alors, au bien-être des animaux ?

Nous sommes désolés auprès de M. qui a dû se résoudre à laisser partir Loupiot, nous comprenons qu’il peut être difficile d’être relié à un contrat qui ne vous laisse pas toujours le dernier mot.

Nous la remercions sincèrement de tous les soins qu’elle a apporté aux poneys.

En attendant, nous voila avec 4 cocos de retour, 2019 commence fort !

Tartine ...12 ans parmi nous...

"Vous voulez une chèvre, on ne l'a veut plus car elle ne porte pas...et nous on veut des ptits...."...voila pourquoi Tartine est arrivée au Refuge !
Et 1 mois après : surprise !!! 2 petits chevreaux !
 
Tartine a vécu comme elle l'entendait, en liberté pour la plus part du temps, nous avions passé un contrat : tu restes en liberté mais tu ne manges pas les fleurs ! marché conclu !
C'est sûr que la taille Weight Watchers, n'était pas de coutume pour elle...mais elle le vivait bien, et cela ne l'empêchait pas de bocquer 2,3 ptits mollets ou paire de fesses. Du coup, en été pendant les camps, c'était 2 mois dans l'enclos, ce qui permettait aussi de perdre 2, 3 kilos, un mieux pour son organisme et son corps.
 
Tartine doit faire partie des chèvres les plus gâtées de la planète, les kilos de pommes et carottes qu'elle a pu déguster de la part des visiteurs et des bénévoles mais aussi ceux qu'elle a volé aux chevaux...:-)
 
Depuis cet été, nous l'avions mis sous anti-inflammatoire pour lui apporter du confort pour sa patte arthrosée...mais la depuis 48h, malgré une forte augmentation des médicaments, la détérioration de son état a été rapide....et le verdict est sans appel...
 
12 ans parmi nous, Tartine faisait partie de la vie du Refuge....et nous avons tous le coeur gros de son départ inattendu.
 
Tartinette, tu vas laisser un gros trou, un gros manque, et mondieu que cela va nous faire bizarre de ne plus te voir monter dans le chariot à grain, ou encore derrière le tracteur pour snifer les gaz....
 
Salut à notre Tartine....et en route pour retrouver ton César, Salut biquette !
 
 
 
 
IMG 0407 Photo046
IMG 2075 6fc158da ceda 4aae b06b 0a16617b08de

Clé trouvé

Trouvé clé avec le porte-clés du Refuge

Une bonne âme nous a envoyé une clé qu'elle a trouvé au marché de la Ste Barbe à Collonge sous Salève (74) en décembre.

Peut-être que c'est un ami qui nous suit l'aurait perdu ? ou auriez vous offert un porte clé bleu à un proche ?

Au cas où, la clé est disponible au Refuge à Bernex ou contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 7054

Bonne année