Novembre 2019

gif

Placement de Ponpom et Sheeba

Suite à notre avis "à la recherche d'une place pour le beau comtois Ponpom", Monique s’est présentée comme adoptante très intéressée. Située à une centaine de kilomètres de Genève, Monique a la chance d’avoir les chevaux chez elle, depuis son salon elle voit les chevaux dans leur petite écurie ou sur la belle parcelle d’1,5 hectare. Après être venue faire connaissance de Ponpom, et l’avoir essayé, Monique souhaiterait concrétiser l’adoption mais comme le stipule nos conditions de placement, nous ne plaçons pas un cheval pour être détenu seul, et Monique qui adhère très bien à cette idée serait pour adopter un 2ème cheval mais à la retraite à ce moment.
Un cheval à la retraite d’un tempérament calme, qui resterait tranquille lorsque Ponpom partirait en balade, voila la condition. Notre Sheeba âgée de 25 ans, pourrait profiter d’une belle retraite, avec le confort souhaité pour elle, un box, des sorties au pré et du contact (indispensable pour cette ancienne jument de concours).
 
Ce matin, nous présentons Sheeba et Ponpom et les chargeons pour un voyage d’1h30.
Arrivée sur place, les 2 chevaux découvrent leur nouvelle maison, puis partent tout calmement brouter, comme s’ils avaient toujours été ensemble.
 
Dès demain, Monique commencera par prendre Ponpom, pour qu’il s’habitue a être séparé de Sheeba, pour éviter que les 2 chevaux deviennent inséparables et pourra ainsi profiter des balades dans la région.
 
Merci Monique pour ta double adoption, ainsi qu’à Antoine et Maude Cloux pour les 2 mois de travail de débourrage.
 
Histoire de Ponpom : Ponpom avait été séquestré avec sa maman, alors qu’il avait que quelques mois. Nous l’avons castré à 1 an et lui avons donné les bases d’éducation puis il a grandi avec un poney dans une famille d’accueil provisoire. Arrivée à 3,5 ans, de race lourde, Ponpom avait besoin de commencer le travail sérieusement ce qui augmenterait ainsi les chances de placement. En route pour sa nouvelle vie comme cheval de loisir.
 
ponpom 1   ponpom 2
ponpom 3  ponpom 4
ponpom 5 ponpom 6

Grosse frayeur pour Ulysse

Ulysse, jument comtoise de 11 ans, a été recueillie en 2013 avec 16 autres équidés, puis adoptée en 2016 par Xavier.
 
Ulysse profite d’une belle vie comme jument de loisir.
 
Sa famille, remarquant une boiterie, appelle le vétérinaire, diagnostic, un abcès mais en couronne. 3 jours de pansements, mais Xavier est très inquiet car il ne sent aucune évolution et, en accord avec le vétérinaire, l’amène en clinique.
 
Un autre abcès sort mais cette fois plus haut… le vétérinaire nous avertit qu’il n’aime pas comme cela tourne, le cas est pris très au sérieux.
Des clichés radios montreront alors que la jument est atteinte du JAVAR cartilagineux, une maladie qui atteint souvent les chevaux de trait.
 
Définition : remontée du cartilage complémentaire de la 3ème phalange au-dessus de la couronne
 
En gros une nécrose du cartilage qui se calcifie et parfois casse, ce qui s’est passé chez Ulysse. En gros, le corps a essayé d’expulser tout ce morceau calcifié.
 
Ci-dessous des photos intéressantes et qui montrent clairement ce qu’il s’est passé.
 
Une opération est alors possible… Ulysse sera opérée le vendredi 16 novembre. Tout s’est bien passé, et les 3 premiers jours de cicatrisation qui sont alors assez déterminants, nous sommes optimistes pour la suite !! Un gros ouf pour tout le monde !!!
 
Voilà encore un exemple concret, une jument placée en famille, qui subitement a un souci qui engendre des gros frais financiers. Sa famille assume, un geste d'amour, mais dans ces cas, nous pensons qu’un soutien de notre part est alors le bienvenu, et c’est aussi pour cette raison que nous devons limiter l’admission de nouveaux chevaux.
 
A ce jour : 80 chevaux à pleine charge et 210 en famille d’accueil, soit 290 chevaux avec un risque de retour de famille, ou demandant un soutien financier ponctuel.
 
Si nous voulons continuer à apporter de l’aide à nos familles lorsque des coups durs arrivent… nous devons limiter les admissions…Bien trop souvent la quantité peut nuire à la qualité…
 
Merci à nos familles pour votre amour inconditionnel pour nos amis à 4 jambes et aussi à la clinique AREDA pour les soins prodigués.
 
Merci Xavier !!!!
 
 
 
 Ua  ub
uc  Ud
Ue Uf

Journée des métiers

 4 écolières sont venues passer la journée pour découvrir les diverses tâches liées à l'activité du Refuge.

Dans le bonne humeur malgré les températures qui étaient bien basses, les stagiaires ont bien assumé tout au long de la journée, sortir et rentrer les chevaux, faire les box, les nourrir, les brosser, et aussi les soigner, une journée bien remplie !

Merci les filles !!

 
 
1  2 
3  4
5 6

Assemblée Générale des délégués de la Protection des Animaux

 
Section de la PSA depuis 2010, nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous rendre aux AG ou conférence organisées par la PSA. Informations sur les actions de la PSA :
 
- comme les contrôles du respect des exigences du label Naturaplan de la coop (détention conforme, chargement des animaux avec respect)
- promotion du label anti-fourrure pour les établissements hoteliers ( en gros , vous ne pouvez plus rentrez dans ces hôtels labélisés, si vous portez un manteau de fourrure :-),
- le projet Krizzly, visites dans les homes pour personnes âgées, avec des chiens qui leur feront passer un moment oû on oublie son âge,
et encore de nombreuses actions pour améliorer la conditions des animaux en Suisse et aussi à l'étranger.
 
Toujours un plaisir de renconter nos acolytes de la protection animale !
Sur la photo de gauche à droite :
Paris Brown pour le Refuge du Cottentard (Jura)
Lolita Morena, membre du comité de la PSA, membre du Refuge du Cottentard, et plus qu'active pour aider les chiens de Roumanie, et, et .(tellement active)
Jean-Marc duccoterd - Refuge pour Tortues à Chavornay (VD)
 
 
   
IMG 6028  

100 femmes et des milliers d’autres...

Qu'est ce que c'est ?
Une campagne interrégionale de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes pour leurs parcours professionnels d’exception.

Objectifs
Cette campagne spécialement dédiée aux jeunes générations vise à rendre visible la diversité, la mixité, et la richesse des parcours professionnels et personnels des nombreuses femmes, vivant en Suisse occidentale, au Tessin et en Franche-Comté, avec des formations et carrières dans des métiers (stéréo)typés masculins. L’objectif est de briser le statut d’exception qui est encore trop souvent associé à ces choix de métiers.

Une distinction
Le parcours d'Anouk a été relevé, cérémonie officielle ce vendredi, avec des personnalités féminines qui ont mené une carrière à reponsabilités !

Y croire, osez allez au combat, se relever, et continuer avec ses convictions et ses valeurs....voila ce qui doit animer la route pour atteindre votre objectif !!!

Merci à tous les organisateurs de cette initiative et je vous invite à rejoindre le réseau, car 100 femmes et des milliers d'autres ...c'est pour chacune de vous !

https://100femmes.ch/

https://100femmes.ch/portraits/anouk-thibaud/

Merci à Micheline Calmy-Rey pour cette photo (ex présidente de la confédération Suisse)

100femmes

 

 

 

Vente aux enchères des chevaux haflinger séquestrés le 6.11.2018

Pourquoi une vente aux enchères de chevaux séquestrés ?

Début 2018, un éleveur de la race avais mis en pension son troupeau d’Haflingers chez un agriculteur qui détenait les équidés en stabulation libre. Quelques mois après, les chevaux sont sous-nourris et détenus dans des conditions d’hygiène non conforme à l’Ordonnance sur la Protection des Animaux. Le service vétérinaire intervient et… demande une mise aux normes. A noter qu’une pouliche devra être euthanasiée suite à son état cachectique.

A ce moment, le propriétaire, au courant de cette situation, ne prend aucune initiative pour déplacer son troupeau.

Lors de la visite de contrôle des services vétérinaires, les manquements étant toujours importants, le séquestre des animaux est prononcé.

Le propriétaire avertit de la situation ne donne aucune suite à cette affaire.

Les chevaux seront alors confiés au Refuge le temps que la procédure soit jugée.

Le propriétaire des chevaux fera opposition à tous les éléments à charge contre lui, et notamment la prise en charge des frais d’hébergement avancé par le service vétérinaire cantonal. Le propriétaire perdra au tribunal cantonal.

Il est alors prononcé la vente aux enchères des chevaux par l’office des poursuites et faillites, le vendredi 1er novembre. A souligner que les animaux ont été enregistré comme animaux de compagnie, ce qui leur évitera de finir dans la chaine de la consommation humaine.

Vendredi 1er novembre, l’équipe du Refuge a assuré le transport des chevaux ainsi que leur présentation pour la vente. Chacun a trouvé preneur et sans finir à la boucherie.

Nous tenons à remercier les partenaires avec qui nous travaillons soit pour les transports soit avec des installations qui ont permis à ce troupeau de profiter d’une détention en stabulation libre, et notamment pour les 4 entiers, qui ont profité d’une belle saison à l’estivage.

Merci à nos bénévoles qui ont participé depuis le début à ce séquestre, et qui ont aussi géré cette vente avec professionnalisme, malgré l’émotion qui était fortement palpable.

Et une très belle nouvelle, nous avons le plaisir d'accueillir au Refuge, Jaika et sa maman qui ont été racheté par des bonnes âmes amis du Refuge

1a 1
2 2 2 3
v2 v3
v4 Vente1