Octobre 2019

gif

Sharon s'est endormie

Arrivée à l’âge de 7 ans, Sharon ( jument de propriétaire) était une jument poulinière de race paint horse.

Jamais montée, Sharon a fait 3 poulains à nos côtés (Yuma, Cody, Shogan) et a profité de sa vie au pré, en troupeau. En 2010, les premiers signes d’en emphysème pulmonaire (problème pulmonaire) apparaissent. En 2016, des problèmes urinaires (incontinence) l’a fait regagné le Refuge pour des soins journaliers. Nous étions arrivés à stabiliser son emphysème grâce à un ½ cachet de prednisolone par jour (en plus de rations de foins purifiés) mais cette année, nous avons dû faire recours à des traitements plus lourds lors des fortes crises.

Chaque jour, des soins pour nettoyer les coulées d’urine sur ses jambes, des préparations maisons adaptées au besoin du jour, pour nourrir sa peau et la protéger. L’équipe du Refuge assumera ces soins, un rituel où Sharon se laisse faire, ne montre jamais un signe de défense.
Malgré tout, Sharon garde son caractère de guerrière et s’impose toujours dans le troupeau.

Dimanche 6 octobre, Sharon fait à nouveau une grosse crise d’emphysème, nous augmentons le traitement mais rien n’y fait…vendredi, son œil est éteint, et elle ne veut même plus son grain….
Nous la veillons la nuit voir si le traitement l’aide mais au petit matin, l’amélioration est si minime…Nous décidons de la soulager.
A peine sédater, Sharon s’endort rapidement….son cœur s’arrête au premier instant où le produit est injecté… c’était le moment….

Sharon, tu vas laissé un vide à tout niveau, la décision a été difficile à prendre mais tu m’as donné la force de le faire , en me donnant les signes qui ne trompent pas. Ton départ, ferme une grosse page…tu vas nous manquer, à tous …
.
A toi ma Sharonette…..22 ans, c’est tôt pour partir..mais ce qui compte c’est le nombre d’année en qualité de vie, alors rien que pour ça…je suis soulagée. Je garde de toi, ce regard si particulier et profond….Salut ma Sharon….je t’aime fort ….

1   DSCF0112
P1000017 DSC 0518

Tao trouve sa maison

Casting de placement pour Tao...oui oui, nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses demandes pour l'adoption de Tao, bon, c'est vrai que ce petit cheval est joli en plus d'être particulier, dans le bon sens du terme. Nous avons pu choisir la place qui lui corresondrait le mieux.

Tao sera détenu en stabulation avec d'autres chevaux sur de grands espaces, et fera de la randonnée, de 1 à plusieurs jours, idéal pour ce cheval porteur, rustique et au pied sûr !

Merci M. pour ton adoption, nous te souhaitons de super aventures avec ce chouette Tao !

1063e448 3805 48b4 a592 adaf1497a448

Descente de l'estivage

Descente de l'estivage

Après une belle saison en montagne, il est de temps de rejoindre la plaine pour nos jeunes chevaux (et moins jeunes c'est vrai).

Retour aux écuries, où les températures sont printanières, il va faire bon chaud pour eux cette nuit comparé à la fraicheur de la montagne !

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2242722672686510/2242722406019870/?type=3&theater

 6b9378f2 4ad4 42e6 8f10 522383732901 6ff0600a 267a 4f38 8a51 5b3fd980578d 

Placement de Taloubet Grandeur

 
Notre grand Taloubet a trouvé une chouette famille avec des installations à sa taille :-).
 
Taloubet a rejoint une de nos familles Format L ( car plusieurs chevaux adoptés).
 
Nous sommes ravis que ce grand et gentil cheval, qui arrivé il y a presque 1 année au Refuge, dans un piteux état, est désormais retapé à tous niveaux avec un beau physique et un bon mental, ait trouvé une famille qui l'appréciera pour ce qu'il est.
 
On se réjouit de recevoir de ces nouvelles !
 
Taloubet, le 26 octobre 2018 Après 7 mois...
taloubet26102018 taloubetMai2019
 

Smocky trouve sa maison

Né au refuge en 2015, Déja petit, Smocky faisait le pitre, la vidéo parle d'elle-même. Avec son look à la Polnareff, il fait craquer bien du monde, adultes ou enfants. Mais Smocky lui, les enfants ce n'est pas son truc...Du coup, activités avec les enfants on oublie, et finir en tondeuse à gazon, quel dommage !

Mais le destin faisant bien les choses, Smocky vient de trouver la place qui lui correspond. Sandra, cavalière depuis fort longtemps, a gardé e…n elle, un rêve de petite fille : avoir un joli poney plein de peps pour partager des activités en main (horseathlon, etc) Mais magnifique, Smocky aura une actitivé qui permettra de continuer à le cadrer et de mettre en avant sa joie de vivre !

De plus, il pourra continuer à profiter d'une vie en stabulation avec un autre poney !

Top ! merci Sandra pour ton adoption et à nos voisins le Blackyland pour le débourrage de Smocky, un travail qui nous permet aussi de cibler la place adaptée au tempérement du cheval !

video de Smocky : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2235557086736402/2235556893403088/?type=3&theater

 
IMG 7971 IMG 8754
smockyoct

Clin d'oeil pour un fidèle collaborateur...

 
 
Depuis 2004, il n'a jamais failli, nous a toujours tiré de toutes les galères, seul ou chargé, il est incroyable !!!!
  
 
Merci à notre fidèle Toy...qui vient de passer ces 500'000 kilomètres !!!
  
 
Il en aura transporté des cocos celui la ...allez un p'tit effort le million c'est pas loin.... :-)

 

toy1 toy3
toy4 toy2

En route pour déplacer des chevaux en famille

 Les changements de situation et imprévus n’épargnent pas nos familles d’accueil, c’est vrai, mais en adoptant au Refuge, une garantie est la, Le Refuge reprendra le cheval placé à la demande.

C’est le cas de Prince, adopté en 2013, pour tenir compagnie à 3 autres chevaux, mais suite à la vente d’un terrain mis à disposition, la famille se voit contraint de diminuer son cheptel. Du coup, la famille bien à l’avance nous a prévenu …qu’il fallait reprendre Prince.

Une autre de nos familles avait adopté Ponpom pour tenir compagnie à leur poney encore entier (castration en vue). Mais Pompom, joli comtois, jeune et costaud a besoin qu’on lui impose les limites et Monsieur qui a du caractère aurait tendance à en faire qu’à sa tête. Afin de le remettre dans le droit chemin, nous avons proposé de reprendre ponpom pour commencer son débourrage et de leur confier Prince à la place.

La cohabitation des 2 poneys a l’air de bien se passer et pour Pompom, direction chez Antoine Cloux pour son pré-débourrage 😊

ps : 500 145 km...du coup le toy

Ponpom Prince (à gauche)
ponpom prince