Septembre 2020

gif

 

 

Satinka, une place adaptée à ses besoins

Satinka avait 6 mois quand nous l'avons recueilli de l'abattoir. Elle a été adoptée ensuite par Audrey, qui l'a débourrée à l'âge de 3 ans pour en faire une bonne jument de loisir. En 2016, Audrey souhaite nous rendre Satinka pour des raisons personnelles. C'est alors que Satinka rejoint le Refuge et participe aux activités et notemment elle fera partie de la Brigade Genevoise équestre, où elle aura un grand plaisir de patrouiller jusqu'à cette année.
Mais Satinka aime les grandes balades et/ou travailler. Nous avons un gros défaut au Refuge, les chevaux sortent de longues heures au pré, mais l'hiver est long, en plus sur les parcs de copeaux, et certains chevaux ont besoin de faire des activités montées. En accord général, nous avons dû prendre la décision que Satinka serait mieux dans une famille qui pourrait la sortir plus régulièrement. Quelques semaines après notre décision, c'est Claire Anne qui cherchant un cheval pour elle et sa petite écurie familiale a craqué sur notre jolie et gentille Satinka.
Satinka a rejoint sa nouvelle maison ce dimanche 27 septembre et tout semble se passait dans les meilleures conditions. Nous nous réjouissons de partager leurs nouvelles aventures.
Merci Claire-Anne pour ton adoption et à toi Sati, on a eu tous un gros pincement au coeur en te voyant quitter le Refuge, mais une fois de plus, nous pensons aussi à votre ton bien-être pour un meilleur équilibre.
A bientôt Jolie Sati !
47219103 1841048709841622345 o
 

GSK soutient physiquement la protection animale

 Depuis plusieurs années, une quinzaine d’employés de GSK participent à la journée volontariat au sein du refuge. Au programme, nettoyage des box, ramassage de crottins dans les parcs, rentrées des chevaux du pré, et cette année, vermifugation des chevaux ainsi que rapatriement des ânes des parcs d été pour l hiver, petite marche de 40 minutes !
Année spéciale avec le COVID : matériel etiquetté au nom de chacun, distance de plus de 1m50 et la photo prise en moins de 30’sec pour éviter le masque !
Une journée bien remplie et qui nous permet d’avancer les nombreuses tâches quotidiennes à assurer !
Une belle équipe avec une belle énergie, merci le staff de GSK!
2528923334066441 6760479191078193233 o
 

Sultan

Nouvelles de Sultan qui a 36 ans !
Ancien poney d'école qui cherchait une place pour sa retraite, Sultan profite depuis 11 ans de sa belle vie de retraité sur le canton de Vaud.
Merci Cathy pour de prendre aussi bien soin de lui !!!22018601045122884113 n

Suite des 5 comtoises - placement.

 
Le 6 juillet, nous avons recueillis 5 juments comtoises suite au décès de leur propriétaire. Nous avons pu en placer 3 d'entre elles dans les premières semaines et il nous restait Anaïs et Comtesse. De format assez imposant, il est important de leur trouver des places adaptées.
Charlène, grâce au réseau de FB, a vu passer notre annonce de placement, elle est venue au Refuge pour les rencontrer, et c'est là qu'elle a eu le coup de coeur pour Comtesse (la plus claire).
Le 6 septembre, lors de notre 20ème anniversaire, nous avons présenté nos chevaux et ânes à placer dont la jolie Anaïs. Quelques jours plus tard, Stella, qui était présente, nous fait part de son souhait d'adoption. Après discussion sur la place que nous recherchions pour elle (soit grands parcs, stabulation et vie en troupeau, mais aussi mise au travail, comme cheval de loisir) Stella a tous les critères pour accueillir Anaïs.
Nous avons opté de les placer le même jour en famille, afin de ne pas en laisser une au Refuge et de leur donner un léger calmant pour mieux supporter la séparation.
Ce matin, les 2 juments ont chargés facilement (contrairement au premier chargement lors de leur sauvetage). Comtesse rejoindra la région Charollaise (France) en camion, et Anaïs partira sur le canton de Vaud, dans un van Fautras oblique.
Je précise le fait de séparer des chevaux peut engendrer un certain mécontentement. Et bien après 30 minutes de route, lorsque un cheval de 830 kg est contrarié, vous appréciez d'avoir soit un camion équipé en conséquence, soit une remorque stable en oblique, où le cheval ne peut pas se coincer les antérieurs en tapant ou en cabrant mais aussi d'avoir un bon véhicule devant qui a de la reprise et qui est bien lourd ! Je remercie infiniment une fois de plus mon fidèle Toyota qui a assuré une fois de plus, et qui tourne comme une horloge avec ces 507'000 km !!!
Les 2 juments sont arrivées les 2 à bon port, et ont fait le grand bonheur de leurs nouvelles familles d'accueil !
Anaïs vivra en troupeau et commencera son débourrage ( 8 ans c'est le moment :-)) , Comtesse vivra avec un trotteur sur le joli domaine de sa famille et découvrira également des balades à pied pour commencer, mais je crois qu'elle sera surtout papouiller par sa famille avant tout
Voila, un sauvetage XXL réussi totalement, du 1er jour à leur placement ! Nous nous réjouissons d'avoir de leur nouvelle et de leur rendre visite chaque année.
Merci à vous, qui adoptez dans des refuges, un soutien d'une très grande importance pour la protection animale !

120195982 2527579107534197 92724120192072733 o



 
 

Pacha et Buddy

Notre joli Pacha et notre Buddy l’enquiquineur....
Depuis des semaines, ils sont voisins de box, la cohabitation se passe plus que bien (la vidéo parle d'elle-même).
Au pré, Buddy adore embêter le monde, les mordiller est son passe temps favori et même si l'autre cheval n'est pas d'accord, il ne s'arrête pas pour autant.
Pacha, notre joli entier comtois, aime le contact mais malheureusement les instincts prennent vite le dessus et du coup, lui trouver une compagnie pour le pré, n'est pas facile.
Mais le temps a fait les choses, et l'essai a été très concluant. Un Buddy qui a su se faire respecter gentiment mais fermement, et un Pacha équilibré qui a compris les règles du jeu, une recette qui a de bonnes chance de fonctionner pour profiter d'une vie au pré à deux.


 

Les jeunes motivées soutiennent la protection animale !

On peut les féliciter toutes les quatre :
Amélie et Clara ont fait une belle vente de pâtisseries et ont vendu pour CHF 232.-.
Louise et Zoé ont organisé leurs anniversaires, et ont demandé des petits sous en guise de cadeaux, elles ont récoltés CHF 472.--
Ces quatre passionnées de chevaux, ont reversé l'intégralité de leur argent en faveur du Refuge.
Ce soutien financier nous allons l'attribuer aux frais vétérinaires des 5 ânes recueillis la semaine passée, soit pose de la puce éléctronique, ainsi que les vaccins, et les vermifuges.
Chère Amélie, Clara, Louise et Zoé, un énorme MERCI, vous êtes l'exemple que notre action de sensibilisation à la maltraitance envers vous, la jeunesse, porte 
ses fruits !
Un énorme merci de la part de tous les cocos !
0kids
 

Ugo Boss le beau gosse !

Il vient d'arriver au Refuge et difficile de ne pas craquer sur ce joli Irisch Cob plein papiers.
Sa propriétaire a le coeur gros d'avoir pris la difficile décision de s'en séparer, mais elle pense d'abord à lui et souhaite lui trouver une famille qui aura du temps à lui consacrer.
Agé de 12 ans, Ugo est en pleine santé (après un gros soucis au sabot, "le crapaud" qui a demandé plus d'une année de soin).
Jeune, avec du caractère et énergique, Ugo doit être remis au travail afin de pouvoir cibler la famille qui lui correspondra.
Il sera demandé pour son placement, qu'il puisse être détenu en hiver, au sec, l'humidité étant fortement déconseillé pour son antécédent "du crapaud".
Nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure de sa remise au travail.


 

Ils ont passé un agréable été et se sont éteints...

 
Le 6 septembre 2020, au matin, Good a mangé sa ration plus lentement que la normal, l'après midi, il s'est endormi au parc...en toute sérénité aucun signe de débattement. Du haut de ses 34 ans et en super état à tous niveaux, Good aura profité jusqu'à son dernier jour après 14 ans de retraite. Merci à ses parrains ainsi qu'à Rachel pour les bons soins dont il a pu profiter !
Le 20 septembre 2020, Eclair dit Etoile, est partie aussi d'une mort naturelle. Depuis quelques semaines, sa famille était inquiète de la voir maigrir. Nous avons fait une prise de sang, le taux d'acth un peu élévé qui confirme un commencement de cushing, mais rien d'autre. Complémentée pour reprendre de l'état et début du traitement au prascend, Etoile vit sa petite vie tout tranquillement, jusqu'à ce dimanche matin, où sa famille l'a retrouve endormi dans son box. Même si 28 ans reste un âge acceptable pour partir, sa famille est sous le choc.
Malgré que leur départ soit toujours triste, Merci à nos cocos qui nous font le grand cadeau de partir d'une mort naturelle...
 
119996677 2524686801156761 2562643889030042757 o
 
 

20 ans et des cadeaux de taille

Un grand merci à Charlotte Blanchard pour cette splendide gravure sur bois faite maison,
A mon comité pour ce magnifique poster de Darwyn composé des 500 chevaux recueillis par le Refuge,
Et à mes 3 soeurs et ma mère, pour cette superbe bâche des 20 ans !
Vous m'avez comblée Merciiii !!!!
BACHES
 

Suite du SOS des 5 ânes 

Le 10 août nous avons lancé un SOS pour trouver une place pour 5 ânes.

Vous avez été très nombreux à avoir été touché par ce Sos et pour cette raison, nous avons filmé cette journée pour vous. Film amateur, un peu long (11 min), mais touchant…
 
Nous vous rappelons les circonstances de ce SOS : Florence, se bat depuis plus de 10 ans, entre soucis de santé, séparation, manque de moyens financiers, et pour finir expulsion de chez elle.
Ses ânes sont tout pour elle, elle les a depuis plus de 15 ans, elle s’est battue pour repousser l’échéance, mais cette fois la banque a gagné, la maison est saisie.
Tout allait bien pour Florence jusqu'à la crise financière en 2008 qui amènera à un licenciement, et droit derrière, un gros problème de santé l’obligera à se mettre à l’assurance invalidité. Son mari quittera le navire, et là, elle doit alors faire face à la dégringolade à tout point de vue. Ses ânes détenus à la maison, ils sont sa force, elle donnera tout pour eux, jusqu'au point de vivre dans la précarité en touchant le minimum vital, la réalité est violente, très violente.
 
Nous postons alors un SOS le 10 août pour ces 5 ânes mais en souhaitant sincèrement un coup de bol de trouver une famille, pour éviter de les séparer !
Nous avons reçu beaucoup de téléphones, surtout pour les deux Baudets du Poitou. Des téléphones, des mails, de Suisse, de France. Nous avons pris les coordonnées en avertissant que nous espérions vraiment une bonne place pour les 5 ensemble. Et, 4 jours après, LE téléphone que nous espérions tant : un passionné des ânes, qui en a deux, aurait la place pour les 5 en plus, soit 3 hectares, avec abris au pré, et grande stabulation en hiver !!! Je m’empresse d’appeler Florence pour lui annoncer cette super nouvelle…. Des pleurs de joie, malgré la tristesse, expriment sa reconnaissance.
Le 17 septembre 2020, nous allons chercher ces 5 jolis longues Zoreilles pour les amener dans leur nouvelle famille. Beaucoup d’émotion pour Florence qui nous aidera à charger, et que nous prendrons avec nous, pour qu’elle puisse apprécier par elle-même la future maison de ses amis.
 
Comme je lui ai dit, je suis admirative qu’elle ait accepté de témoigner en vidéo. En effet, peu de personnes se rendent compte que la détresse humaine est trop souvent cachée derrière des actes de négligences ou des décisions de séparations. C’est pour cette raison, que nous avons fait un petit film de ce sauvetage.
Même si la décision a été difficile, Florence a tenu la promesse faite à ses ânes, elle leur offre le mieux, même si aujourd’hui ce n’est plus à ses côtés. Florence pourra aller leur rendre visite avec l’accord de la famille qui lui a ouvert sans hésitation la porte du pré, et dès aujourd’hui, Florence pourra enfin commencer à se reconstruire, en sachant que ses animaux seront soignés jusqu’à leur mort !
 
Merci Monsieur Claude pour votre adoption XXL de ces longues zoreilles !

 

 

 

Soutien aux propriétaires de chevaux

Merci à Denis Guyot pour la photo.

Fifteen

Fifteen a trouvé SA MAISON !!!
Comme une évidence, Fifteen a trouvé son double ! Quel bonheur, quelle chance, Merci Aurélie !
Pour toi Fifteen, on est tellement heureux que tu trouves enfin ta maison !!!
Hipipip !!!!!
Message de sa famille : Quand tu es ivre... de bonheur... tu vois parfois double ...
un grand merci à Anouk Thibaud et au Refuge de Darwyn pour leur confiance, et bienvenue à Fifteen dans notre équipe « Nouvelle vie en Bourgogne »...
 
 

Photos des 20 ans

Voici quelques galeries des photos des 20 ans ICI

Haloween

Haloween placée chez Marine nous font le plaisr du partage de ces belles photos...
Ainsi qu’une vidéo rythmée de la famille d’Hendrix, avec notre ami aux longues zoreilles et son clan !
On en profite pour vous souhaiter à tous un bon Jeudi du Jeune Genevois !


 

Les 20 ans du Refuge de Darwyn

Les 20 ans du Refuge de Darwyn
Par où commencer, vraiment !
 
Nous voilà à quelques heures de la fin de ce week-end, fatigués mais HEUREUX !
Personnellement je suis comblée !
Pour ce 20ème anniversaire, un comité spécial « Darwyn Celebration » a été mis en place. Cette fête préparée 1 année à l’avance a été tellement remplie d’une série de rebondissements et ce jusqu’à la fin : nous avons dû modifier l’organisation, passer de 4 jours à 1 jour et demi, stopper les annonceurs pour l’établissement d’un programme, et limiter toutes les dépenses liées aux infrastructures et réservation diverses pour éviter un clash financier. Un gros clin d’œil au Garage Porsche Genève qui a soutenu nos 20 ans.
La fête a enfin pu être autorisée après avoir mis en place un plan de protection accepté par les autorités, mais jusqu’à 72 heures avant le jour J, des modifications ont dû être mises en place ! Mais notre détermination a vaincu.
 
Samedi soir, 230 convives ont pu profiter d’une soirée de remerciements, avec un buffet, une soirée spectacle (Merci Nadja, merci la Swiss Team) et aussi un rendez-vous pour partager une petite rétrospective depuis la création du Refuge, jusqu’à aujourd’hui, pour dire un grand MERCI à de nombreuses personnes présentes ce samedi soir mais aussi en pensée avec tous ceux qui n’ont pas pu venir ou qui nous ont déjà quittés. Vous êtes nombreux à avoir participé d’une façon ou d’une autre, par la rédaction d’un article, un transport, un délai de paiement octroyé à 120 jours lorsque les finances ont été au plus bas, un don de votre temps, un soutien financier suite à une vente de pâtisseries, un évènement sportif, une collecte, un sponsoring, une prestation offerte, ou encore avec une collaboration de pension pour nos chevaux retraités…mais aussi de m’avoir personnellement soutenue.
 
Des livres photos ont été spécialement imprimés pour cet anniversaire, pour que chacun puisse voir le chemin parcouru, les 507 chevaux sauvés, les bénévoles qui ont apporté de leur temps voir plus, les travaux effectués. 1500 photos triées grâce à Charlotte, qui a passé des heures pour leur réalisation. Toutes ces photos triées, ces souvenirs, ces rencontres, depuis 20 ans, vous témoignent de la chance de pouvoir partager tout ce chemin grâce à l’union de nombreuses personnes. Lot d’émotions garanti.
 
Après cette belle soirée, finie tôt le matin, les 71 bénévoles sont tous sur le pont à 8h pour les dernières mises en place et prêts pour accueillir, nous l’espérions, de nombreux visiteurs. Et bien la surprise a été de taille !! Afin de ne pas dépasser les 1000 personnes, seuil autorisé, nous avons distribué pas loin de 900 bracelets numérotés. Quel succès !
A 11h, début des festivités, suivi par un apéritif officiel.
 
Nous avons eu le plaisir de recevoir, les magistrats des communes d’Avully, Avusy, Cartigny, Onex, Soral, et de la ville de Carouge. Recevoir, mais aussi entendre de très belles interventions de Madame Le Maire de Bernex, Madame Antille, ainsi que Madame Kitsos, conseillère en charge du département de la cohésion sociale et la solidarité. Nos magistrats ont apporté leur soutien et je tiens à leurs témoigner ma reconnaissance.
 
Une journée incroyable autant pour les visiteurs que notre staff qui a assuré ! Les sourires, les nombreux compliments, sont en plus du monde le résultat à la hauteur de nos attentes.
Nous avons dû prévoir un service restauration qui a demandé une grosse organisation avec cette pandémie, entre un accueil de chaque visiteur, collecte des coordonnées, tables numérotées, service à table, c’est vrai que lors du coup de bourre, soit plus de 200 personnes commandant quasi tous en même temps, un peu d’attente certes mais les serveurs ont tout donné pour leurs convives.
Une diversité pour satisfaire au mieux les goûts de chacun, avec des produits de la région, et servie uniquement avec des couverts compostables, nous avons fait le max pour une fête zéro déchets…avec aussi des bars à tri !
 
Des artistes qui sont venus pour soutenir notre action, qui ont fait briller les yeux des petits mais aussi de nombreux grands. Merci à tous pour vos prestations !
Pour nos jeunes visiteurs, château gonflable, balade à poney et parcours pédago-ludiques « fait 100% made in Darwyn »…des jeux en bois spécialement conçus pour sensibiliser les enfants au bien-être animal. Un parcours qui a été apprécié et qui nous motive pour créer de nouveaux postes pour l’année prochaine !
 
Visite aux chevaux dans les prés, avec fiche explicative de chaque cheval et de son parcours.
Exposition de 27 posters pour découvrir année après année, l’évolution du refuge, photo de chaque cheval sauvé, et d’un court descriptif de l’année en cours.
Notre boutique dont les vêtements à l’effigie des 20 ans ont rencontré un vif succès et promis nous passerons une nouvelle commande d’ici la fin de l’année.
Le marché composé uniquement de stand artisanaux, ainsi que la présence d’un stand du parc Challande a permis aux visiteurs de flâner sur le site et de pouvoir apprécier également les démonstrations présentées par l’association SACAR, ambulance pour équidés.
 
Ce week-end, a été une autoroute de sourires, de bons moments partagés, et rempli d’émotion. Personnellement , de voir tous ces sourires sur les visages, les mots d’encouragements reçus, et les nombreux cadeaux offerts par mon équipe, je peux juste vous garantir que les courbatures des rictus sont douloureuses (rire).
Partager une soirée puis une journée pour remercier mais aussi rappeler que le chemin n’a pas été tout droit, mais parfois bien escarpé, et qu’il a fallu continuer le tracé malgré les orages à traverser, que la détermination est toujours là pour aller au bout de ses convictions, que parfois il faut bousculer des choses pour apercevoir le positif dans le temps, c’est simplement la signification de Darwyn :
Dar qui en portugais signifie Donner et Win en anglais, vous amènera à une simple conclusion : on donne et on gagne !
Et encore plus lorsque, votre homme demande la complicité d’autant de témoins le samedi soir, pour former le mot « Mary Me » , et qui s’agenouille devant vous, avec une bague dans un écrin….une déclaration d’amour qui aura explosé les moments émotions de ce week-end…Merci la Vie !
Ce 20ème anniversaire a dépassé mes souhaits de réussite et je vous dis un grand merciiii !
 
Ps : photos suivront, mais au vu du nombre, notre photographe (que nous recommandons) Denis Guyot a besoin d'un peu de temps pour faire le tri ... juste un petit échantillon pour vous faire patienter...
La photo aérienne de la tête du cheval prise pendant notre 20ème anniversaire sera un symbole de soutien envers tout les propriétaires qui ont perdu leur cheval suite aux actes ignobles de mutilation qui ont sévis sur la France ces dernières semaines.

Chez Rachel et Thierry

De tout âge, mais avec aussi des plus de 30 ans, nos retraités côté Suisse ont la forme du coté de chez Rachel !

Entre soins, alimentations adaptées et belles pâtures entretenues, nos retraités profitent pleinement !

Merci à Rachel et Thierry !!

 

   

20 ans

Le Refuge de Darwyn fête se 20 ans