Février 2021

gif

 

 

Stage avec Patrick Allori , édition junior

Stage avec Patrick Allori , édition junior
Inculquer les valeurs et les traditions Cheyennes, avec le respect des chevaux, avoir une approche de la motricité du cheval, mixte de théorie et de pratique, une journée avec Patrizio au refuge pour le plus grand plaisir des juniors mais aussi de son fan club du refuge.
Depuis des années, Patrizio nous a aidé à redonner confiance à des chevaux avec de lourds passés pour pouvoir les placer en famille, à former nos jeunes cavaliers ( qui ont pris 10 ans depuis) en ayant une autre approche et une monte avec une sensibilité développée.
Merci Pat, les chevaux en sont les plus grands bénéficiaires !
Les années passent, mais le plaisir de t’accueillir est toujours le même !
152439588 2640976606194446 5070742648369984482 o
 
 

Nouvelles de Pao

Nouvelles de Pao rebaptisé Tazou
Post du 27.11.2020 - Arrivera t - on à trouver une maison à Pao ?
Souvenez vous de Pao, 16 ans, avec un lourd passé.. Pao avait un comportement dit "dangereux" envers les femmes, il chargeait au point de vous mettre au sol et vous piétiner.
Voici des nouvelles après plus de 2 mois dans sa nouvelle famille :
Le 2 décembre, l'équipe du Refuge était aller chercher Pao pour le transporter dans sa nouvelle famille. Chez Carina, les chevaux écorchés vivent leur vie de cheval, en recevant les soins nécessaire mais où les chichis n'ont pas leur place. Chaque cheval peut-être lui même, et vivre sa vie de cheval, en groupe mais en profitant aussi des bons côtés de l'humain, comme la distribution des repas journaliers, les soins de base.
Depuis plus de 2 mois, Pao n'a pas montré de déviance, il est juste sympa et apprécie le contact quand on vient le voir....
Il y a eu le Pao d'avant, et il y a le Tazou d'aujourd'hui...
Merci Carina de lui offrir cette vie
150159841 2637707969854643 7914776352352160179 o
 

Mouton's family

Mouton's family NEWS
Depuis 10 jours vous suivez l’aventure de notre moutons family... beaucoup d’entre vous nous demandent «mais que vont-ils devenir ...?»
Et bien, nous pouvons le dire : ils sont sauvés pour de bon ... car le Refuge a pu les reprendre définitivement ! 🎉 et ces 13 là, et bien ils ne passeront jamais la porte de l’abattoir !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur propriétaire en est ravi car lui-même les gardait pour la compagnie ... ce monsieur a ce troupeau vieillissant depuis des années , le bélier et la plus vieille des brebis ont environ 12 ans ...
Au programme :
- Soins à faire soit taille des pieds, vermifuges etc
- Castration des petits agneaux
- Mise d’une boucle pour ceux qui ne sont pas identifiés
Et à la recherche de famille qui les adoptera sous contrat, le refuge veillera sur eux et restera là en cas de besoin.
Vous pensez bien que l’équipe du refuge aimerait bien tous les garder, mais malheureusement faute de place, nous ne pourrons en garder que 2!
Nous savons déjà que le bélier et une des brebis pourraient être placés ensemble car les 2 n’ont jamais reproduit depuis qu’ils sont ensemble (brebis stérile ?)
Vous l’aurez compris, du temps et un peu de dépenses en vue, alors si vous avez été touchés par ce sauvetage , un clic c’est bien, un don c est mieux

Diva...la Diva...

Diva...la Diva...
& placement de Flicka
Sur notre post du 3 février 2020, nous vous parlions de 3 placements en famille, dont Diva, placée avec une autre ponette. Mais notre Diva, a décidé de prendre le dessus sur la ponette et du coup, nous avons opté pour qu'elle rejoigne nos retraités, dans un petit groupe de chevaux et poneys, et nous placerons du coup Flicka ( la petite ponette grise qui était de passage au Refuge pour Bichon)-- il faut suivre hein !!!
Voila, des nouvelles après une semaine de cette échange :
Diva s'est très bien intégrée dans son nouveau troupeau, et Flicka rebaptisée Fantine fait le bonheur de sa nouvelle famille ! Tout le ptit monde s'entend très bien !
Merci à Martine pour son adoption définitive, c'est officiel depuis hier, et si vous souhaitez parrainer Diva - elle cherche des parrains !
149274744 2635845453374228 1198386677682418087 o
 

Vif

 
Nouvelles des soins apportés en décembre
Suite à notre post du 10.12.2020, nous vous parlions du cheval Vif qui avait subi une intervention chirurgicale afin de "soigner" son arthrose au niveau du carpe ( emplacement du genou pour comparer à l'humain). L'intervention consistait à prélever des cellules souches dans le gras du cheval, à prélever du sang (préparé pour obtenir du PRP par centrifugation) puis à l’infiltrer dans l’articulation atteinte.
Après 2 mois de repos et de soins (physio, etc) au Refuge, le vétérinaire est venu faire des radios de contrôle et un examen de boiterie, et, SUPER NOUVELLE! Le cartilage qui était fortement abimé s'est regénéré, "on ne peut pas espérer mieux comme résultat après 2 mois " Dixit Dr Grisard !
La remise au travail progressive peut commencer.
Un gros soulagement pour sa famille et la team du Refuge !
148867159 2634954870129953 7627394190110757304 o
 

Mivido

Merci Molly pour ton gentil clin d'oeil...et notre collaboration est une très belle expérience !
Merci à vous aussi, qui continuez à soutenir les chevaux de Mivido, ces chevaux qui ont servis tant de cavaliers pour leur apprendre à monter à cheval et un jour ils sont oubliés, jetés, mais ceux la, sont sauvés....
Mot de Molly, déléguée Mivido :
!!!1 an !!!
1 année remplie de bonheur.
1 année que le refuge de Darwyn a repris l’administration des chevaux de Mivido
1 année ou les chevaux sont UTLRA suivi
1 année que vous nous aidez !!!
1 année qu’Anouk et sa team me supporte 😜😘
!!!!QUE DU BONHEUR !!!
mais on lâche rien car il y a encore 34 chevaux qui COMPTENT SUR VOUS !!!!
Chaque geste compte croyez moi 🙏🙏
Pour les aider :
CH30 0900 0000 1539 2425 0
Association le refuge de darwyn
Mivido
1233 bernex

Bergerie du Refuge

Réaménagement de notre « bergerie »
Afin de soulager les mamans, nous avons réorganisé la mouton ‘s nurserie en agrandissant leur salle de jeu!
Place, lampe chauffante, service nettoyage et restauration, what else ?
148300167 2633357350289705 5195068824450286123 o
 

les moutons (suite)

Fatigué(e)s ? Oh oui !
Heureux/se ? Encore plus
3h30 pour :
- couper les dreads de boue et plus, vu l'odeur, (une chose est sûre, nous on a pas le corona au vu de l'odorat du jour)
- mettre à chaque mouton, une invention soit un licol comme harnais pour les amener 2 par 2 à la douche
- douche avec le kärcher ( -sans embout donc basse pression - mais garantie d'avoir de l'eau chaude avec ce système - Merci Julien pour conseil)
- 20 minutes de douche chaude pour chacun et appréciée au vu de leur calme, puis retour, au propre avec du foin, venu spécialement pour eux ( merci Denis) et surtout avec 20 kg de moins soit environ 40 % de leur poids !
Au total 130 kg de boue enlevée !
Un des moutons, a une forte boiterie, un anti-inflammatoire lui a été administré pour plus de confort.
Quand au 3ème agneau, nous lui donnons le biberon en complément des tétées de sa maman qui est faible, et avons réussi à lui trouver du colostrum.
Le vétérinaire lui a aussi injecté du sélénium, complément pour les muscles.
Voila une bonne journée pour tous..et ce soir, tout le monde dormira bien !
0moutons
 

Des moutons au Refuge

 
Un promeneur constate un troupeau de moutons dans la boue, nous envoie la vidéo, aucun doute sur les mauvaises conditions de détention, nous informons le SCAV de Genève qui intervient rapidement, et séquestre provisoirement le troupeau afin de mettre tout ce petit monde au sec.
Départ d’une équipe du Refuge, aussi rapide que des pompiers, avec 2 véhicules remorques.
Au vu des conditions, chargement BOUEUX assuré, mais il aura fallu l’intervention d’un camion pompiers pour éclairer les lieux. (merci les gentils pompiers).
2 heures pour charger 8 moutons et 3 agneaux, je crois que nous sommes plus calés dans le chargement des cocos que des moutons (une grande pensée pour l’association la Bouche qui Rit 😊) ….blague mise à part c’était loin d’être facile, quand 6 moutons ne veulent pas suivre et que la boue avoisine par endroit env. 50 cm...
Tout ce petit monde est arrivé au Refuge pour une nuit au sec. Quant aux petits, l’un d’eux se fait rejeter par sa maman, il a à peine 24h, mais il faut dire que commencer sa vie en tétant des pis de « boue », on peut faire mieux ! Nous avons nettoyé les pis des mamans à l'eau tiède, les petits ont dû apprécier le changement de goût.
Au programme ce matin, professionnels de moutons vont venir nous conseiller les meilleurs soins à prodiguer ainsi que la question de les alléger de leur dreads de boue, tonte partielle ou pas….
Ps : il ne faut jamais dire « nous avons un box de libre », car très peu d’heure après, un/ou des 4 jambes ou 4 pattes arrive(nt) !
146583964 2630457867246320 7147866415804660552 o
 

Une journée bien remplie

3 cocos placés
Lancia sortie d'affaire
Samouraï de retour au Refuge
 
Une journée bien remplie ! (Concentrez vous pour suivre, lol)
Bichon, 30 ans, "le très trop" gentil shetland
Après 2 tentatives pour lui trouver un compagnon au Refuge, nous avons opté pour un placement avec un poney du même âge, et le destin faisant souvent bien les choses.....
Diva qui était justement placée avec le gentil Poly, et qui n'était pas très sympa avec lui, nous avons fait un échange.
Bichon et Poly...c'était comme une évidence....(précision : les 2 sont noir)
Diva, 8 ans, mais handicapée, devait revenir au Refuge, mais (encore une fois le destin a frappé), lundi, une propriétaire de 3 chevaux dont une ponette, cherchait encore un ponette pour former des groupes de 2, avec de jolies installation !
Et nous voila, avec notre Diva qui a rejoint une ponette avec quasiment la même robe !
Charles, 9 ans, le poney pie, que nous avions mis avec Bichon, a été adopté sur le canton de Fribourg pour tenir compagnie à un shetland de 20 ans qui a perdu sa compagne. ET !!!! les 2 sont pie !
Je vous promet que nos critères de placement ne sont pas : "uniquement avec un cheval de la même robe " (rire)
Avec 2 chauffeurs sur les routes, nous en avons profité pour aller chercher Lancia au Tierspital, sortie d'affaire de sa colique de ce week-end, pour la ramener dans sa famille et du coup reprendre Samouraï, qui avait été placé pour éviter que la compagne de Lancia ne soit seule.

Athéna

En 2013, le cas d'Athena, pauvre jument maltraitée sur le 38, a été signalé aux autorités. La jument avait alors disparue. En 2020, Cheval Espoir a retrouvé sa trace et a lancé un SOS. La jument retirée au propriétaire avait dû être euthanasiée étant donné son état de souffrance. Le Refuge a transmis des pièces pour étayer le dossier.
4 associations se sont portées partie civiles - un jugement - une condamnation !