Janvier 2021

gif

Lancia

Des bonnes ondes pour Lancia
Lancia, âgée de 24 ans, a commencé une colique en pleine nuit (1h du matin), et fort heureusement sa famille a pu agir aussitôt en appelant le vétérinaire d'urgence, qui après osculation confirme une colique avec déplacement du côlon sur la gauche et qui est certainement coincé entre la rate et la paroi abdominale gauche.
Les premiers soins soit injection et faire trotter la jument en longe, pour tenter que le côlon retrouve sa place, ont l'air d'avoir étaient bénéfique, mais une admission au Tierspital serait préférable pour continuer la prise en charge des soins.
Grâce à l'intervention de l'ambulance du SACAR, Lancia a pu être conduite et prise en charge. A 8h30, nous avons reçu les premières nouvelles, Lancia est stable, le côlon a l'air en place, les constantes sont bonnes.
Nous croisons les doigts que tout rentre dans l'ordre, car la prochaine étape serait une chirurgie et nous savons très bien qu'à cet âge, les risques de complication sont élevés sans oublier les frais que cela engendrent. Mais nous restons confiants !
Du côté, de son écurie, l'autre jument se retrouvant seule, nous avons amené cet après-midi Samouraï, pour lui tenir compagnie, le temps que Lancia reste en clinique.
Merci à Isabelle, sa famille, la vétérinaire de garde Dresse Berruex, et au Dr Glatt avec son ambulance SACAR pour la prise en charge de Lancia. Mais aussi à John pour le transport de Samouraï ! Quelle chance d'avoir des personnes aussi compétentes et dévouées pour nos amis à 4 jambes, et à n'importe quelle heure !
1 février: 
En colique dans la nuit de samedi à dimanche, Lancia après avoir reçu les premiers soins et parti au Tierspital de Berne.
Bonne nouvelle, Lancia va bien, elle recommence à être alimentée, elle crottine et les constantes sont toujours bonnes ! Si tout va bien, elle rentrera dans sa famille mardi 2 février 2020.
 

Au galop

Au galop (dans la neige) 
Vidéos de nos retraités du coté du Jura Français chez Cath & Yann, Achad, Ombrelle, Timy, Mélanie, et Maé (elle a est adoptée).

Regard complice

jeudi 28 janvier 2020, 19h30, sur Léman bleu, à ne pas rater
Un reportage sur Regard complice, des bijoux crées par Aurélie, composés de poils de votre chat, chien, ou crins de votre cheval...Un petit bout de lui avec vous pour toujours ....
En plus de présenter ses créations, Aurélie est une amoureuse de la nature et des belles rencontres, elle en profitera pour vous présenter, Audrey et Liloo (adoptée dans les débuts du Refuge).
Merci Aurélie pour ce joli clin d'oeil et plein succès pour tes magnifiques créations (accessible à tous 🙂.

Tao

Tao, adopté pour parcourir l'Europe
Quel plaisir de partager avec vous cette incroyable aventure...Manisha vient de m'envoyer des photos de son périple, vite, vite, envoyons de belles choses à nos followers...nouvelle encore plus appréciées par ces temps :
Petit cheval né en montagne, séquestré en 2014, pour divagation à répétition (pdt des années) du troupeau sur les hauteurs de Morzine, Tao a été adopté dans le but de faire de la randonnée, enfin plutôt voyager. Manisha et sa troupe ont pris le départ le 24 septembre, partis du canton de Vaud en direction de l'Est.
Le 25 janvier, les voila en Croatie (les dernières photos sont de la bas) et tout va bien pour les 4.
Je vous invite à parcourir son blog, un moment hors du temps assuré ! ( vous pouvez aussi la soutenir financièrement si vous le souhaitez :-))
Manisha, respect ! une aventure inoubliable....et merci pour Tao qui était destiné à une vie au grand air.
0tao
 

Problèmes de voisinage démesurés

Canton de Vaud - Problèmes de voisinage démesurés !
En octobre 2019, nous recevons un signalement pour des mauvais traitement sur chevaux, avec des soit -disant mauvaises conditions de détentions pour les chevaux.
Nous prenons contact avec la gérante de l'établissement, qui accepte de nous faire visiter les lieux et nous explique sa version des problèmes avec son voisinage.
Après 1 heure de visite, nous avons pu répondre au plaignant qu'au vu des éléments considérés, à savoir l'état d'embonpoint des chevaux, leur mode de détention et l'état des infrastructures, que nous pouvions lui confirmer que cette écurie remplissait les dispositions légales relatives aux équidés fixées par l'OPan. Que notre organisme s'occupe d'identifier les situations de maltraitance, de les dénoncer auprès des autorités compétentes à l'exclusion de tout autre domaine.
En conclusion, un voisin a décidé de faire la misère à la gérante de cet établissement équestre jusqu'au point de s'attaquer aux animaux, nous espérons que justice sera faite.

Un petit coucou de Jessie, Iseran et Heaven, retraités de Mivido

Un petit coucou de Jessie, Iseran et Heaven, retraités de Mivido

0iseran

Familles d'acueil

Plaisir de partager les photos de quelques unes de nos familles d'accueil avec leur cheval ou leurs chevaux adoptés :
- All way,
- Bouc,
- Athena,
- Cody,
- Wanda,
- Ugo Boss,
- Deneb,
- Satinka
141304976 2621444281481012 2094078044186976262 o 140576255 2621444301481010 3254165493372210851 o
   
 

95 ans pour les 3 cocos

95 ans pour les 3 cocos de MIVIDO !
Une petite vidéo de nos trois (très) vieux poneys
ils ont 95 ans à eux 3
Hugo
Caramel
Jack
En retraite à St Jean Sur Reyssouze (01) ! MERCI à Sophie de prendre soins d'eux !

https://www.facebook.com/mivido.1994/videos/1167517136999046

Rubis

Un coco que l'on connaît bien...Le grand Rubis 🙂
Merci pour ce beau cliché !!!

Les chevaux de Mivido

Les chevaux de Mivido ...retraités détenus dans des conditions que chaque cheval devrait pouvoir bénéficier...juste un endroit abrité, sec et confortable pour simplement...se reposer.
Notre constat : bien trop demandé pour certains...
Leur laisser le choix, doit juste leur être un dû !
 

News de la famille XXL

News de la famille XXL de :
Gourmande, Perplexe et Black Pearl (terreur) et les quatre longues oreilles Sienna, Siméon, Tosca et Chamarel
Quel plaisir de les voir tous aussi serein !!!!
Merci à nos familles !!!!
00xxl
 

Bichon et Charles

Après quelques jours, l'entente était bien, côté parc, tout bon mais dans un endroit confiné soit box terrasse, Flicka était trop dominante pour notre très trop gentil Bichon, les séparer pour la nuit était une évidence.
Du coup, nous avons retenté avec un petit hongre, Mister Charles ! L'entente est beaucoup plus fluide....aucun geste d'agressivité...Bichon est encore un peu méfiant, mais rien à voir avec l'épisode Flicka.
Flicka est retournée vivre dans son troupeau qui est certainement la détention adaptée à cette demoiselle de caractère.
En attendant, Welcome Mister Charles, vous êtes aussi une jolie mignonnerie
 
136665935 2612618579030249 6164833615811264809 o
 

Cadet du Mont s’endort

CADET DU MONT s'endort après 13 ans de retraite (
( cadet avait 33 ans et non 26 ans comme énoncé )

Lors de la tournée du soir, ses gardiens le trouvent couché, il est calme mais n'arrive plus à se lever...Il a mangé sa ration de 17h30...
L'équipe de chez Rachel appelle de suite le vétérinaire. Sur place, ils tenteront de le tourner afin de masser les muscles et essaye de l'aider à se relever mais sans succès. Une vive douleur au niveau de la rotule est diagnostiquée par la vétérinaire. Cadet a 33 ans, il a bien profité mais la, il faudrait le suspendre pour voir si sa jambe se remet...nous déclinons et préférons qu'il s'endorme parmi les siens dans des conditions sereines.

C'est un départ en douceur pour lui...un départ dans le respect....

Cadet c'était un cheval aussi grand que gentil...
Nous l'avions sorti d'un manège pour lui offrir une retraite mais aussi pour lui éviter le pire.

Nous tenons à remercier ces parrains/marraines et un énorme MERCI à Virginie, une des nombreuses cavalière qui a appris sur Cadet, mais qui, elle a participé grandement à sa retraite depuis le 1er jour de son arrivée...MERCI !

Aussi à toi Rachel et ton équipe pour avoir tout mis en oeuvre pour le garder en bel état jusqu'à la fin !

Pour toi, Cadet, 13 ans de retraite...pas mal..tu as bien profité ...mais c'était mérité ! Salut grand...bonne route et si tu croises Brigitte, dis lui qu'elle manque à chacun de nous...

Flicka et Bichon

Flicka est bien arrivée au Refuge (merci charlotte d'avoir assuré le transport) ...présentation des shetty, Bichon a déjà les yeux en coeur....il fait ces mini-hennissements en la regardant mais Flicka du haut de ses 5 ans, est assez dominante et n'hésite pas à lui montrer... le temps doit faire les choses. 
En attendant, nuit séparée pour éviter un mauvais coup.
 

Flicka

On ne change pas un équipe qui gagne....🙂Notre petit bichon, tellement chou, mérite de pouvoir retrouver des copains de parc, mais si petit et déjà d'un âge respectable, un poney de sa taille est recommandé....alors ce matin, mission "trouver un poney de la même taille à notre Bichon"...
Et presque comme un coup de baguette magique...(tinninnnnn), nous irons chercher une jolie petite demoiselle, Flicka, cet après midi !!!
Nous sommes sûr que Mr Bichon appréciera notre côté "folie du moment" et qu'il va vite tomber amoureux !
 

Admission de Bichon

Admission de notre 511ème équidés
Agé de 30 ans, Bichon a perdu sa compagne de vie...ses propriétaires cherchait une solution depuis 48h, et une de leur amie a pensé à contacter le Refuge. Sans hésitation, nous acceptons de recueillir ce petit shetland. Après une organisation superbement orchestrée, Bichon pose son sabot en terre Darwynienne quelques heures après (merci Jessie L.).
A peine arrivée, il fait craquer toute l'équipe qui lui souhaite la bienvenue.
Mais ce petit Bichon, nous l'apprenons lors du chargement à une histoire bien spéciale ....écoutez :
Il y a fort longtemps, au bord du Lac Léman, dans une belle propriété entourée de nombreux hectares, appartenant à la famille Chaplin, 3 shetlands profitaient de leur belle vie. Un jour ces 3 poneys déménagèrent sur les hauteurs vaudoises. L'un des 3, âgé de 40 ans, décéda cet été, puis la ponette, fin décembre. Du coup, le petit Bichon se trouva seul....et vous connaissez la suite.
Cerise sur le gâteau, Bichon a été offert à la famille Chaplin, par le célèbre BonJovi !! (La j'avoue, je craque...souvenir de ma jeunesse, grande Fan de ce chanteur....Bed Of Roses...et j'en passe.....)
Voila une histoire incroyable et nous avons la chance d'avoir un petit bout de Chaplin et de Bon Jovi au Refuge
 71E4C63F-2E13-479F-8F9D-B02409419B86.jpeg
 
🙂

Bye 2020....

2020…Chacun de nous a été bousculé dans son quotidien, dans son confort, dans ses habitudes de tous les jours ...

Vivre comme on l’entend ,
Manger à notre faim et où bon nous semble,
Rendre visite à un ami, une maman, un voisin,
Partir à l'autre bout du monde pour "décompresser"
Et là, un grand STOP pour toi, eux, nous…ici, là-bas, partout dans le monde.
 
« Non tu n’iras pas »
« Non tu ne te déplaceras pas là bas »
« Non tu devras demander, rendre des comptes et peut-être que tu pourras".
 
2020, doit juste nous rappeler que nous sommes des chanceux d’être nés ici, d’avoir vécu ainsi et que nous devons garder l’espoir de retrouver notre liberté.
Le livre de la vie, avec le chapitre 2020 s’est clos, et il nous aura encore fait grandir, il nous aura donné des leçons…et à nous d’écrire 2021, avec ces nouveaux enseignements.
Alors à vos plumes et aussi des bonnes ondes pour nos fidèles amis à 4 jambes ou 4 pattes, qu’ils soient protégés par nous tous.
Une très belle année 2021 et un GRAND MERCI pour votre soutien .
 
Anouk THIBAUD
Fondatrice & Présidente
 
anouk2020

Bonne Année