ANES NEIGE

Mars 2021

gif

 

 

Tiya, veut dire “liberté”

 
Arrivée ces jours, Tiya, 20 ans, était en divagation depuis plus de 15 jours. Farouche envers l’humain, les autorités nous ont demandé notre aide pour venir la chercher.
Pucée, nous avons pu remonter à la dernière propriétaire connue, qui l’avait confié à autrui depuis plus d’un an.
À ce jour, nous allons apporter à Tiya les soins qu’elle n ‘a pas reçu comme les soins dentaires , vermifuges et parage et aussi juste la base de tout confort de vie : qu’elle soit sereine en compagnie de l’humain, et cela va demander du temps au vu de ses réactions !
Welcome à toi Tiya, en route pour une vie plus sereine.

Sisko est parti

Sisco…15 jours…
Il s’en est allé…tout seul.
Le post du 17 mars concernait l’état de santé de Sisco, qui en 10 jours se dégrada suite à une grosses suspicion de tumeur. Avec la cortisone, il pouvait profiter à son rythme de marcher, aller brouter, se gratter avec ses congénères.
Vendredi, postérieur engorgé, grosse diarrhée brune claire, encore des signes d’une aggravation de son état…nous allons prendre la décision de l’endormir ces jours avant qu’il ne soit mal. Samedi, Sisko vit sa petite vie avec le troupeau, il est tranquille. Dimanche, idem….la vidéo ci-dessous montre qu’il est encore bien, il est alerte…il a profité de sa journée au pré aux côtés de Lassandro, puis d’un coup, il tombe…c’est fini.
Quel choc !
Son palais est violacé, c'est la conséquence d’un manque d’oxygène.
Tout a été vite, une dégradation en 15 jours, une mort subite…nous avons demandé une autopsie afin de confirmer la présence ou non d’une tumeur et à quelle niveau.
Sisco, on aura soulagé tes maux de tête en novembre en t’enlevant ton œil malade…puis tu meurs subitement 4 mois après…Il y a des choses parfois qu’on a de la peine à comprendre.
Tu es arrivé après un séquestre sur le Valais en 2012, en famille, puis chez Rachel pour y pousser ton dernier souffle. Une belle retraite de 9 ans après des années de vie à la rude.
Sisco…un hommage que je te dédie reçu d’une amoureuse des animaux.... :
Il y a un pont qui relie le Paradis et la Terre. On l’appelle le « Pont de l’Arc en ciel » à cause de ses nombreuses couleurs. Au bout du Pont de l’Arc en ciel, il y a un pays de prairies, de collines et des vallées luxuriantes.
Quand un de nos compagnons décède, il va là-bas. Il y a toujours de la nourriture et un temps printanier. Les animaux vieux et faibles sont jeunes à nouveau. Ceux qui ont été blessés ou mutilés sont de nouveau en pleine forme. Ils jouent ensemble toute la journée.
Une chose manque tout de même : Ils ne sont pas avec ceux qui les ont aimés sur terre. Alors chaque jour, ils courent et jouent jusqu’au moment où l’un d’eux s’arrête soudain de jouer et regarde en l’air. Son nez s’agite ! Ses yeux fixent l’horizon ! Et tout d’un coup, il s’éloigne en courant du groupe, volant au-dessus de l’herbe verte, ses jambes le portant de plus en plus vite.
Il vous a vu, et quand vous vous rencontrez, vous prenez votre compagnon dans vos bras et vous l’étreignez.
Les bisous pleuvent sur votre visage, encore et encore, et vous dévisagez une fois de plus votre ami adoré.
Alors vous traversez ensemble le Pont de l’arc en ciel, pour ne plus jamais être séparé.
Un autour Anonyme...
Salut Sisco...belle route à toi....

Préparation des parcs

Préparation des parcs pour la belle saison !
Afin de pouvoir en faire profiter nos moutons, nous avons attaqué le nettoyage d'une parcelle de 2'300 M2, mis à disposition par un agriculteur. Du boulot, certes, mais quand votre équipe est hyper motivée avec ce genre d'activité, pourquoi s'en priver !
Merci Jonathan pour le top boulot et Seb pour ton soutien !
162756620 2659439171014856 8552905582415999552 o
 

SISKO

Nouvelles (mauvaises) de Sisko
Sisko, qui a perdu la vue de l’œil droit suite à une dégénérescence de la vue, montrait des signes de douleurs au quotidien. Nous avons décidé de lui faire enlever l’œil en novembre 2020. Opération qui a très bien réussi, nous avons retrouvé un Sisko serein et à nouveau tout sympa.
Début mars 2021, un œdème sous le ventre est apparu, suivi par un engorgement au niveau du fourreau, des écoulements de pus au niveau du pénis, puis une grosse perte d’appétit. La prise de sang révèlera un taux de calcium en forte hausse, qui malheureusement est souvent le signe d’une tumeur ou d’un cancer.
Sisko perd de l’état en quelques jours, il marche mal, perd l'équilibre.
Choc pour nous, la vétérinaire contactera d’autre confrères qui confirmeront son diagnostic, que Sisko a son corps qui va gentiment ralentir, puis il faudra prendre la décision de l’endormir.
Nous optons pour une mise sous cortisone pour le soulager, celle-ci fera rapidement de l’effet, Sisko est nettement mieux il ne perd plus l'équilibre.
Nous savons que cela ne va pas le soigner, mais Sisko a encore un œil vif… nous lui donnons une chance de pouvoir profiter de quelques jours, ou mois afin de profiter de la belle saison.
Merci à Rachel et Thierry qui adaptent différents menus pour le motiver à manger et pour les bons soins journaliers.
161828925 2657867097838730 5411727452356289235 o
 

Caracole a rejoint l'autre monde.

Caracole, descendue d'un camion d'un "marchand" connu de l'époque, était destinée à faire sa vie comme cheval d'école dans un manège de Genève. Caracole n'était simplement pas faite pour ça...elle essayait de bien faire mais ce n'était jamais assez. Malheureusement, elle devait juste apprendre à simplement se résigner comme tant d'autres....C'était en 2003, que j'ai fait les fonds de tiroirs du Refuge pour la racheter et lui offrir une autre vie.
Discrète autant envers l'humain que les autres chevaux, Caracole a été adopté en 2016 par Christine qui lui a offert une belle retraite.
Mais ces derniers jours assistés avec le vétérinaire, Christine a dû prendre la décision de l'endormir pour la libérer d'une colique avec déplacement du côlon. Caracole avait 28 ans.
Je dois dire que Caracole est une jument des débuts de la vie du Refuge, qui m'avait touché par sa gentillesse...
Triste, qui ne le serait pas, mais à la fois, reconnaissante d'avoir pu lui offrir une autre vie et d'avoir croisé Christine, qui a su lui offrir une belle vie, avec tous les soins et l'attention qu'elle méritait.
Salut jolie jument, bonne route à toi...une étoile brillera autant que ta jolie robe palomino...
160204439 2655453011413472 1213537695465540779 o
 

Une super famille pour DANA

 
En 2017, nous avions recueillis 2 mamans portantes de race comtoise, suite à un séquestre. Les pouliches nées chez nous, ont pu grandir en famille et troupeau, puis il est arrivé le moment du pré-débourrage.
Lara, (vétérinaire) souhaitait apportait un soutien au Refuge et nous a alors proposé de prendre un cheval à travailler. Nous lui avons alors confié Dana en avril 2020.
Voila 1 année déjà passé, Dana a pu profiter d'un débourrage en douceur, elle accepte le cavalier sur son dos aux 3 allures, elle est très bien désensibilisée à de nombreux objets, ou situation.
Il nous restait plus qu'à trouver la famille idéale pour elle, soit une place en stabulation, en troupeau, et pour une activité de loisir à commencer en douceur au vu que Dana est toute jeune.
Et EUREKA, notre radar de bonnes places a sonné et c'est avec grand plaisir que nous avons pu conduire DANA chez notre Cher Jean-Marc, famille d'accueil depuis de très longues années....oui oui... plus de 13 ans - oups coups de vieux pour tous (rire). Un long voyage pour Dana qui a chargé et voyagé dans le calme. (230 km de trajet avec un passage en douane).
Jean-Marc souhaitait renouer avec le plaisir de la randonnée de temps en temps, et il peut offrir à notre gentille pouliche, une place dans son troupeau en stabulation sur 15 hectares - qui n'est que le parc d'hiver car ensuite les chevaux passent dans d'autres pâtures après les génisses à la belle saison... (une vraie vie de cheval :-))
HEUREUX pour Dana et :
- un grand merci à Lara pour ton soutien d'une année pour la prise en charge de Dana et pour l'éducation que lui a offerte,
- et merci Jean-Marc pour ta 3ème adoption (sans compter les très nombreux dépannages que tu as fait au pied levé pour le Refuge
Dana, enjoy dans ta super nouvelle vie !!!
159754529 2653770811581692 7169103191509703168 o
 

Dazzle et Bob

Nouvelles de chevaux en famille : Dazzle et Bob
Dazzle, petit poney d'école, a été adopté en novembre 2020 pour une jolie retraite en Valais. Après une douce acclimatation, le voici au parc avec son nouveau copain, bye bye les séparations, pour le plus grand bonheur de tout le monde.
Du coté des longues Zoreilles, voici Bob, un gentil âne qui avait de nombreuses séquelles d'acte de brutalité. Depuis 2017, Bob a trouvé sa maison, il est serein, et apprécie le contact. Une vie entre près , estivage et base d'éducation...toujours avec ses autres amis à longues Zoreilles. (Sur la vidéo, Bob est l'âne gris marchant à l'extérieur)
MERCIIII à nos familles d'accueil !! vous êtes essentielles pour toutes les associations de protection animale !
156222971 2648224615469645 7522281978382833282 o
 

Hobo

Ribatejo rebaptisé Hobo, faisait parti d'un troupeau d'entiers et de juments de race ibérique et lusitanienne, donnant des naissances chaque année. Détenus sur 5 hectares, les 40 équidés ont dû rapidement trouver des foyers suite à des soucis du propriétaires. Pendant des mois, une solidarité s'est mis en place afin d'éviter le pire à tous ces chevaux...au final, 2 restait : Quina, une jument lusitanienne de 20 ans et un entier ibérique de 20 ans, Ribatejo.
Le refuge a recueilli ces 2 chevaux, Quina est actuellement au Refuge et évolue chaque jour sur le chemin de la confiance grâce à une bénévole, plus qu'investie. (merci Natacha)
Quand à Ribatejo (Hobo), il a rejoint le clan des Vagabonds, et a pu profiter de bons soins pour le libérer de grosses douleurs mécanique....2 ans après, Hobo peut enfin bouger librement....
Quel plaisir de le voir aussi bien !
154729191 2963066680593261 2270193575116994383 n
 

Samouraï, une bonne nouvelle !

Samouraï, une bonne nouvelle !
Samouraï a trouvé une super place dans la campagne fribourgeoise !
Suite à la disparition de leur jument de cœur qui s'est endormie à 30 ans, la famille souhaitait trouver une compagnie pour leur gentil papy irish cob de 20 ans, et a contacté le Refuge.
Stabulation libre, ouverte sur une belle place stabilisée, un parc d'hiver de 2000 m2 et un très grand parc d'un hectare et demi pour la belle saison, avec des soins adaptés pour les vieux chevaux, sans oublier une belle compagnie, que demander de mieux !
Une chance pour notre belle Samouraï, qui est arrivée en novembre et repart 4 mois après avec 50 kg en plus, un beau poil et un super moral !
Merci à Corinne et sa famille d'avoir pensé à l'adoption !!!!!
Ps : Chères marraines et cher parrains, merci pour votre soutien !! vous allez recevoir un petit courrier de remerciement de notre gentille samouraï !
155964007 2647049102253863 9076945298291994875 o
156099972 2647049028920537 1793622405668721603 o