Journal du Refuge de Darwyn

PO2018300

Août 2018

A noter dans votre agenda:

26 août: journée Portes ouvertesgif

 

Dandy pour le plaisir des yeux...

Pour le plaisir des yeux....
Voici Dandy d'la Hiaute, le jour du séquestre et 18 mois plus tard....à la présentation des 3 ans à Cluny en 2016

DSC 0986 DSC 0987
IMG 0073 DSC 0976
   

Portes ouvertes 2018

Que dire, fabuleux, mémorable ou incroyable ? et bien les 3 ! Une journée de plein succès pour cette porte ouverte, où la météo a été également des plus appréciables.

Nous avons eu tellement de monde, que nos cuisines ont dû etre fermé à 14h et le stand crêpes à 16h....les glaces maison ont été pris d'assaut pour la fin de la journée.

Les visiteurs ont fortement appréciés la qualité des démonstrations, des diverses présentations et notemment de la brigade genevoise équestre qui a pu mettre en avant les atouts que les chevaux apportent lors de leurs patrouilles. Diveses cas de situation ont été mise en place également avec le public qui a pu s'exprimer sur leurs impressions de se voir confronter à des gendarmes à cheval.

Le CRR a pu présenter les rapaces au public, des moments de découverte pour de nombreux visiteurs ! Les stands ont également offert au public un choix supplémentaire.

Nous tenons à remercier les visiteurs pour leurs soutiens, leurs encouragements, leurs contributions à cette journée ! Les artistes qui ont fait rêver le public, Asma et Maeva de nous avoir mis la chair de poule avec leurs prestations de chant, et la brigade équestre pour leurs démos !

UN ENORME MERCI à la team qui une fois de plus à organiser cette journée et qui a assuré haut la main dans une ambiance détentue !

2018, C'était fort !

Les photos sont ici

DSC 7689 3
team2 teamtop
pano2

La fin des camps d'été

Et voila dèja 8 semaines qui ont passé...8 semaines de camps d'été pour la team ! Une année exceptionnelle appréciée par les enfants, leurs parents mais aussi par les monos qui encadrent. Une bonne organisation et une belle ambiance ont fait le plaisir de tous. Nous avons une seule chose de positive à voir la fin des camps  pour l'équipe du bureau :  fini de sentir les megas bonnes odeurs émanant de la cuisine....entre plats du midi et goûter, et au final de succomber à la tentation ...pas fit du tout ces 2 mois d'été, c'était trop bon (lol).

 Merci à vous tous pour la confiance témoignée en nous confiant vos bambins bien éduqués, à nos ados et moins jeunes ados, pour ces supers semaines  que vous avez assuré, sans oublier notre super équipe cuisine, qui a assuré haut la main, ainsi que le staff grillade du jeudi soir ! 2018...c'était FORMIDABLE !!!

Galerie de photos

Darwyn et le CRR (Centre de Réadaptation des Rapaces)

Darwyn et le CRR (Centre de Réadaptation des Rapaces)

Les enfant pendant nos camps d'été au Refuge, profitent de cours d'approche au cheval, travail au sol, balade, parcours en main, voltige, spectacle "sensibilisation à la maltraitance", soins aux animaux, tâches d'entretien, cours de cuisine, bricolages mais aussi d'aller rendre visite à un ami du Refuge : le Centre de réadaptation pour les rapaces, un centre de soins à quelques kilomètres de chez nous.

Nous aimerions leur …rendre hommage et les remercier d'avoir pris le temps de présenter leur action tous les jeudis de cet été 2018 à nos bambins.


Merci à toi, Ludo et toute ton équipe, pour votre dévouement !


Et à dimanche, pour une présentation de votre association lors de nos portes ouvertes !

Lien : Le centre de réadaptation pour les rapaces

Des enfants captivés
rapaces

 

Prévoyez votre fourrage pour cet hiver !!!

Les récoltes de foin et de paille ont été retardées par une météo pluvieuse. La qualité et la quantité ont été fortement touchées et vont provoquer un gros risque de pénurie de foin et de paille qui inquiète sérieusement les agriculteurs.

De plus, la sécheresse oblige les agriculteurs et détenteurs de gros animaux (vaches, chevaux) a complémenté leur cheptel en puissant dans les stocks de fourrage d'hiver.

L’offre va certainement être insuffisante en paille et fourrages de haut de gamme et les prix ont déja commencé à s'envoler !

Les consommateurs avisés devraient procéder à leurs achats dès maintenant. De plus pour la Suisse, l'import de fourrage risque d'être bloqué aux frontières !!!!

En 2 mots, réservez tous votre fourrage pour cet hiver ! 

 

 

Concert Yanick Pugin

Quel plaisir de pouvoir organiser cette soirée pour la sortie en avant-première de son cd "passager du temps" , Yanick est un ami du Refuge et aussi un chanteur musicien doué d'un talent que nous avons pu apprécier encore hier soir ! Accompagné de Juan, son guitariste, le duo a eu un franc succès pour ce premier concert privé organisé au Refuge. Nous pensions avoir une vingtaine de réservations, et bien ce sont plus de 90 personnes qui sont venus passées cette belle soirée estivale,dans un joli cadre comme celui du Refuge !

Quand on ajoute à la fin de la soirée, des passionnées de musique qui font un ptit live en apportant chaque son talent, harmonica, cuillère, guitare...what else !

Merci à tous pour votre présence, à Yanick et Juan pour votre prestation qui met du baume au coeur, et à la team, une fois de plus qui a assuré pour l'organisation de cet évenement !

D'autres photos seront en ligne sous l'onglet évenement ces prochains jours.

yp1  yp2 
 yp3  yp4
yp5 yp6

 

Ibor, 28 ans, mais toutes ses dents !

Ibor est à la retraite depuis des années dans la même écurie. Mais depuis quelques mois, nous avons constaté que son état se dégradait. Nous avons pris contact avec la propriétaire, consciente de la perte de poids de son cheval, ouverte au dialogue. Après une première discussion, elle a demandé que la ration journalière de son cheval soit augmentée et demandé à son vétérinaire pour faire un bilan de santé de l'animal, qui  pense pas qu'Ibor souffre au vu de ces déplacements et malgré l'état de calcification de ses boulets.

Après quelques semaines, en continuant à passer devant cette écurie, à 3 km du Refuge, nous avons repris contact avec la propriétaire pour lui proposer un arrangement pour qu'Ibor vienne au Refuge afin de lui offrir plus de confort dans son quotidien.

Et c'est avec une grande joie que nous avons pu aller chercher Ibor, âgé de 28 ans. Nous l'avons pesé à son arrivée, il pèse 388 kg. Nous allons le mettre progressivement à son nouveau régime alimentaire et nous espérons qu'il pourra reprendre quelques kilos sans devenir trop lourd pour éviter une surcharge sur ces jambes déjà bien usées.

En attendant ,Bienvenue à toi Ibor, l'équipe au complet est ravie de t'accueillir !

 

ibor13082018 iborCote13082018

 

 

11-12 août - Stand à Saignélégier au Marché-concours

Le marché-concours de Saignélégier est la fête traditionnelle Jurasienne qui met en avant le cheval de race Franche-Montagnes,et qui offre un marché avec divers stands. Le Refuge a l'occasion de présenter son action depuis des nombreuses années et aussi de vendre des articles en faveur du Refuge. Un week-end de belle réussite avec de belles ventes, de bons contacts et des encouragements qui font toujours plaisir à entendre, et sans oublier, une équipe boostée !  Merci pour votre soutien !
 
 

Edition 2018

stand s

Eclair et Silver, un autre monde.....

Triste semaine....lundi, Eclair a dû être endormi puis Vendredi, Silver nous a quitté.....

Lundi 6 août 2018 : Eclair, 21 ans, avait été recueilli en 2013, suite à un séquestre. Poney attachant et facile à vivre, nous l'avions placé chez Catherine après une remise en état chez Rachel. Sensible des poumons, l'emphysème pulmonaire a gagné du terrain et les fortes chaleurs ont eu raison de lui. Malgré le traitement du vétérinaire, son état n'a fait que de se dégrader en quelques jours, et la décision a dû être prise. Nous remercions sa famille qui lui a offert quelques belles années de retraite au côté de leur joli frison.

A toi petit Eclair,  tu as pu finir ta vie dans de belles conditions après ton sauvetage où il te manquait bien des kilos. En route pour un autre monde, une belle étoile filante scintillera....

 

Vendredi 10 août 2018 : Silver, 27 ans,  recueilli et placé en 2011, à la demande des autorités, un cheval ...ou plutôt un sage ? Silver a marqué chaque personnes sur son passage, par sa gentillesse et sa grâce. Arrivé au Refuge pour quelques mois, Silver a rejoint une famille d'accueil XXL, et il est devenu le gardien de chacun des ânes et des poneys. Une vie de rêve avec des prestations hors normes, choyé chaque jour, il a été plus qu'aimé.

Malheureusement, durant la nuit, il s'est coincé contre la paroi de son abri, alors qu'il est bien assez grand. Au matin, les employés l'ont aidé à se remettre sur pieds, mais des signes de douleurs abdominales sont la. Le vétérinaire fera les soins, mais quelques heures, Silver est de plus en plus mal. En accord, nous décidons le de laisser partir entouré par ses amis à 2 et 4 jambes. Un départ dans le calme mais qui laisse un grand vide.

Silver, nous avons croisé bien des chevaux mais tu fais parti de ces grands chevaux qui se font respecté simplement par leur prestance et leur force tranquille. D'une extrême sensibilité et gentillesse, tu as touché chacun de nous et te souhaitons une belle route au coté Lassio, Fifi et Rosa...Salut joli demi-sang !

 
 

Eclair

Silver
eclair b silver B

Sécheresse...le foin sera très très cher cet hiver !

Cette fois, l'herbe n'est plus dans nos prés, nous avons remis des râteliers à foin dans tous les parcs. Les chevaux âgés ou plus sensibles comme les chevaux proche du sang, ont tendance à perdre du poids avec ces grosses chaleurs.
 
 Un casse-tête pour trouver les bonnes solutions, mais on y est arrivés. Entre chevaux, qui ne doivent pas trop manger, ceux qui en ont besoin et ceux qui sont allergiques au foin, il a fallu ajuster les parcs en fonction, c'est à dire un râtelier de foin enrubanné ou purifié pour les allergiques, et mise de filets à maille pour éviter que les gourmands se goinfrent.
 
Les chevaux sont ravis de profiter de la fraîcheur des nuits en disposant de leur foin !
 
Info : le prix du foin et de la paille a déja commencé à s'envoler, pensez déja à réserver votre fourrage pour cet hiver, car tout sera difficile à trouver...Nous avons déja entendu parler de 60 % d'augmentation actuellement pour le prix de la paille !!!
 
parcs4
parcs1 parcs2

Lulu, Samba, Fanny....on se bouge pour un mieux !

Lulu et Samba sont des poneys qui vivent au Refuge depuis des années, leur détention est principalement en stabulation et avec des mise dans des prés, pauvres. Malgré notre vigilence entre nourrirure, détention, et soins (parages réguliers et adaptés, poses de chaussons pour les soulager, divers traitement naturel et anti-inflammatoire), les crises de fourbures sont récurrentes. Mal dans leurs pieds, ils bougent moins et c'est bien évidement le serpent qui se mort la queue....Du coup, nous avons décidé de les déplacer chez nos amis Cat & Yann pour qu'ils soient en troupeau dans des grands espaces et obligés du coup à bouger beaucoup plus pour se nourrir. Fanny,ânesse âgée de 20 ans, nous fait le plus de soucis, car au vu des radios des antérieures, la bascule de la phalange déja bien entamée nous montrent clairement, qu'elle est un stade irréversible. Du coup, le trio est parti pour voir si cette nouvelle détention changerait leur quotidien. Merci Cat & Yann d'accueillir ce trio :-)
 
LuluSamba2 S
LuluSamba S

Nouveauté de l'été ....

Sa robe noire,
Son allure qui se fait remarquer,
Avec un message unique...
 
Au Refuge pour vous....
 
Collection limitée....Le nouveau débardeur est arrivé...
Modèle t-shirt col en V également disponible
 
IMG 2289S IMG 2290S