Février 2024

gif

Gerard et Michel

En décembre 2022, Gérard et Michel furent interceptés par les services vétérinaires lors d'un contrôle routier sur l'autoroute 74. Ils voyageaient dans un camion en provenance des pays du nord, en route vers l'Italie pour être conduits à l'abattoir. Les deux chevaux n'étaient pas correctement identifiés, ce qui a permis leur saisie, leur offrant ainsi une chance inespérée.
Ces 2 chevaux boiteux confiés au Refuge, ont été mis à la retraite dans une de nos pensions avec de grands espaces, accès à des abris, et foin à volonté. Gérard étaient également complémentés journalièrement. Mais malgré tout, Gérard reste difficile à garder en état et pensons qu’au vu de sa race et peut-être de son passé, une détention plus « personnalisée » lui sera bénéfique.
C'est pourquoi, aujourd'hui, Gérard a rejoint notre antenne vieux cocos sur le 71.
Nous remercions Bénédicte pour sa compréhension à l'égard de ce changement de lieu et continuons à lui confier en pension, Michel, qui lui est plus jeune et apprécie pleinement sa vie en troupeau dans ces grands espaces.
Allez GG, en route pour une détention à la carte 😊 chez notre Anne-.Elodie !

Oryon

Il y a trois ans, ( le 19.2.2021) nous étions confrontés au défi de trouver une place pour Oryon, un cheval retraité de 19 ans pouvant se montrer agressif avec ses congénères mais aussi envers l'humain. Un appel à l'aide émanant de sa propriétaire, située dans le sud de la France, qui traversait une période de tourmente liée à un divorce difficile, et dont le cheval était pris en otage.
Nous avons diffusé cet appel à l'aide, et avons eu la chance inestimable qu'une personne touchée par cette histoire décide d'accueillir Oryon, malgré une distance de trois heures de route et avec des installations correspondantes à nos exigences.
Véronique nous a régulièrement tenu informés de son évolution, et nous souhaitons aujourd'hui lui exprimer toute notre gratitude pour avoir pris soin d'Oryon. Malgré les défis rencontrés avec ce cheval, qui avait tendance à charger la bouche ouverte, elle a su lui apporter l'attention nécessaire et a triomphé des difficultés.
Oryon est passé d'un paddock à des hectares de prairies, d'une détention seule à une vie en troupeau et a trouvé une sérénité autant envers ses congénères que les humains.
Merci infiniment, Veronique Peclat

Jo & Titeuf

Jo & Titeuf déménagent !
Suite à une demande de la famille d'accueil, nous avons déménagés Jo & Titeuf. Différents éléments ont conduit à cette résolution.
Heureusement, une autre famille que nous connaissons s'est proposée pour les accueillir. Ainsi, ce matin, nous avons entrepris leur transfert du Valais pour le canton de Vaud.
Nous choisissons de voir les aspects positifs de cette situation, en exprimant notre gratitude pour avoir pu les récupérer en plein hiver. Initialement placés en juin 2023, Jo & Titeuf ont pu profiter de la belle saison en estivage jusqu'en octobre. Ensuite, ils ont rejoint leur lieu de détention pour l'hiver, partageant un grand tunnel en stabulation avec quelques moutons et deux vaches.
Nous avons ressenti une grande déception en constatant que les lieux n'étaient pas entretenus selon nos critères. Les ânes n'ont pas été parés depuis août, les rappels de vaccins de janvier n'ont pas été effectués, et il n'y avait aucun signe de brossage, comme en témoignent les crottins collés sur leur pelage.
Nous nous interrogeons sur les mesures que nous aurions pu prendre pour agir plus tôt. Toutefois, nos visites étaient planifiées pour mars.
Il est important de souligner que les ânes n'ont pas été maltraités. Cependant, en tant que propriétés du Refuge et placés sous contrat avec des visites annuelles, cette détention non conforme nous a échappé pendant 3 mois.
Bien que la demande de reprise soit un premier pas vers la reconnaissance que la situation n'est plus gérable, nous avons exprimé notre mécontentement à la famille d'accueil.
Cette expérience nous a appris que certaines régions, notamment en montagne, peuvent poser des défis particuliers pour la gestion des animaux en période hivernale. Nous devrons donc être encore plus vigilants à l'avenir.
Nous encourageons également les propriétaires d'équidés qui confient leurs animaux en pension à leur rendre visite plus régulièrement en hiver qu'aux beaux jours, afin d'éviter les mauvaises surprises.
Maintenant, Jo & Titeuf bénéficient d'un grand box près des vaches et auront accès à un grand parc. En été, ils pourront profiter de balades en main.
Merci à l'ancienne famille de nous avoir rappelé et Merci à la nouvelle famille pour l'accueil de ces 2 très gentils loustiques !
425767331 3390936347865131 1319572434969907752 n

Olga et Prunelle

OLGA, 11 ans & PRUNELLE, 12 ans , welcome BACK !
Encore une fois de retour au Refuge….mais en faite, on est si content de revoir nos filles !
1er placement, suite à un incendie, la famille d’accueil a dû revoir leur projet de vie et les juments devenaient une charge journalière trop lourde, nous les avons reprises.
2ème placement, en août 2023 , la famille les avait adopté et mise en pension chez un ami du Refuge. En décembre, la famille d’accueil nous annonce leur déménagement dans le sud de la France et souhaiterait prendre les juments ce que nous avons refusé au vu de nos critères de placement.
On prendra le temps qu’il faudra et sommes convaincus qu’un jour la bonne famille viendra vous chercher 😊 en attendant, tant mieux pour nous !