News de plusieurs chevaux et résultat de l'autopsie de Inouie dit Ninouille
Pour Nenette, arrivée au Refuge, il y a 1 semaine : l'échographie montre une lésion au tendon rotulien, ce qui l'empêche par moment de se lever, et explique sa démarche vacillante par moment, allant jusqu'à chuter. 1 mois de repos et de soins avec le beemer. Nous ferons le point après avec le vétérinaire.
Cubitus, en famille d'accueil, a fait une sérieuse colique le samedi 13 janvier. Le vétérinaire a dû passer la sonde et les heures à venir étaient cruciales. Mais le transit a repris, Cubitus reste encore un peu fatigué de cette colique.
Charlotte, en famille d'accueil, a perdu du poids, montre des signes de fatigue avancée (couchée plusieurs fois à répétition). La vétérinaire après osculation et prise de sang, trouve une anémie mais rien de plus. Il est décidé de conduire Charlotte en clinique pour approndir les examens et peut-être faire un scanner pour déceler une éventuelle tumeur.
Quattro, qui était en famille d'accueil a perdu son grand copain avec qui il vivait, du coup, il a été rapatrié à notre annexe de Sédeilles (Vaud)
Inouie de la Dombe, endormi en décembre suite à un état en continuelle dégradation, a été autopsié. Il a été relevé un taux de parasites (ténias) extrèmement élévé provquant une colite (inflammation du gros intestin) , problème aux poumons (rhino-pneumonie), tumeur de la thyroïde. Les différents maux ont anéanti son système immunitaire, empêchant la guérison de sa fistule mandibulaire. A un tel stade de parasitisme, un plan de vermifugation aurait pu causer plus de dégats que de résultats.
Ninouille se faisait ronger de l'intérieur, la fistule, n'était que la pointe visible de l'iceberg...
Ptit loup qui nous a quitté le 10 janvier, a certainement succombé à la dégénérance de la maladie du cushing qui avait été decelée 2 ans auparavant, il était sous traitement. Ce qui expliquerait aussi son état progressif de léthargie, ainsi que les troubles nerveux que nous avions constaté. La syndrome de cushing a beaucoup de similitudes avec la maladie de Parkinson chez les humains.