Mars 2019

gif

Lancement de la campagne "Faire naître un poulain, est-ce vraiment sérieux ?"

Faire naître un poulain, est-ce vraiment sérieux ?

Trop de chevaux qui naissent, c’est un risque de maltraitance accru - Que faire ?

« Il y a trop de chevaux. Par conséquent, il y en a des milliers qui passent de main en main pour finir négligés, et souvent abandonnés.
La cause principale de ce problème est le poulinage pour faire de l’argent, sans réfléchir à l’engagement financier et personnel qui cela implique.
Pour essayer de contrer ce phénomène, le Refuge de Darwyn France a réalisé, en partenariat avec World Horse Welfare, cette vidéo que nous vous invitons à regarder.


World Horse Welfare LOGO ARD LONG VECTOR

 

Article de presse "Cri d'alarme des associations"

De plus en plus de chevaux maltraités ou abandonnés : le cri d’alarme des associations

Un article qui nous parle

Toutes les associations sont submergées, les frais sont sans fin, les chevaux vivent très longtemps, les bonnes places se font rare et l'Etat compte sur les associations sans les aider financièrement ou en en proposant des solutions.

Les choses doivent changer ! Darwyn France s'interpelle sur l'avenir de son action, changer les mentalités, mais aussi et surtout penser à l'avenir....le comment reste à trouver, et nous y travaillons.

L'article du Parisien à lire sur Darwyn France8038515 1e4fdc68 4e23 11e9 9f7f 1957dc8adf55 1 1000x625

 

 

Vermicelle et Hardy de retour et BRAVO A RACHEL !

Adoptés pour passer leur retraite depuis 4 ans, Hardy et Vermicelle ont profité d'une vie les 2, en écurie privée. Malheureusement, la charge de travail journalière pour assumer ces 2 chevaux devenant trop lourde sur les années, la famille nous a demandé de venir les chercher.

Nous tenons à remercier la famille M. d'avoir pris soin d'eux pendant ces 4 années !

Vermicelle et Hardy ont ré-intégrés notre troupeau de chevaux âgés à notre antenne du canton de Vaud, en effet, la disparition de Joyce et Aumance ont pu leur permettre de prendre la place.

Depuis le début de l'année, nous sommes déja à 8 cocos qui sont de retour de famille d'accueil (en 2018, 19 retours) Ces retour de famille d'accueil font partie de nos préoccupations quotidiennes, c'est aussi pour ces raisons que nous devons limiter les admissions de chevaux. Un cheval en retour, surtout âgé, aura très peu de chance de retrouver une famille d'accueil, le Refuge assumera alors pleinement la totalité des frais et ceux ci jusqu'à sa mort soit un montant annuel de 6000.--  au minimum.

Nous en profitons pour féliciter Rachel, avec qui nous travaillons depuis 7 ans, qui gère 47 chevaux retraités !

Rachel a eu  un contrôle agricole surprise (SST-SRPA) qui consiste à vérifier les dimensions des stabulations au laser, si les installations répondent aux normes agricoles mais aussi de la Loi sur la Protection des animaux, la qualité du fourrage, l'hygiène des installations, l'entretien des pâtures, le bon état des chevaux, leur mental aussi, la bonne gestion des troupeaux, le nombre de m2 à disposition par cheval, le contrôle des papiers des chevaux, la gestion quoditienne avec ces normes de sécurité également, enfin un contrôle poussé, et qui lui a vallu les vives félicitations et que ses installations sont irréprochables à tous niveaux, qu'il est très rare de passer ce contrôle avec un si bon retour !

Alors Rachel et Thierry,  nous avions aucun doute mais la nous le crions haut et fort, BRAVO pour votre dévouement et votre rigueur à tous les niveaux.

 fceab570 c5fb 49da bf33 0961be0e863c

Carla, 31 ans....

Séquestrée en 2014, Carla est une petite jument qui méritait une belle retraite. Jackie l'aura choyée pendant ces 5 années, lui aura donné un quotidien rempli d'attentions. 

Malheureusement, ce matin, Carla est couchée, raide de tous ses membres, le verdict est sans appel et le vétérinaire devra l'eutheunasier. Un départ inattendu pour notre famille d'accueil qui est sous le choc.

Nous tenons à lui exprimer nos sincères remerciements d'avoir pris soin de Carla...Grâce à toi, elle a pu profiter pleinement ....

Salut gentille Carla....

 53930267 10156219850131958 6498560744647294976 n

Le Warrior du Refuge est parti...

Le Warrior à 4 pattes du Refuge nous a quitté...

Waloo, tout juste 17 ans, petit de taille, mais avec un cœur immense…qui ne l’a pas croisé au Refuge, soit à chasser les souris, soit à mendier un ptit bout de choc ? Il a vécu la vie du Refuge avec tous ses hauts et ses bas, à la maison, en voiture, au bureau, un compagnon de chaque instant.
Il a traversé aussi des tempêtes, entre attaque de chien et de cheval, mais il a toujours vaincu. Un Vrai warrior !
J’aurai tellement à écrire, et lui aussi, il en aurait des choses à dire….car il en a vu des personnes, des histoires, des enfants grandir, je pense à ma fille qui la toujours connu depuis sa naissance.

Je me console en me disant que 17 ans, c’est un âge respectable et que nous avons pu t’accompagner jusqu’au bout…que tu es parti, entourée par nous 2.

Une grosse grosse page se tourne pour beaucoup d’entre nous, famille et amis, car Waloo c’était comme un membre de la famille. Sans oublier, Harley, pour lui, le départ va être un gros vide…il a grandi à tes côtés depuis l’âge de 3 mois…

Walinou, en route pour un autre monde, mais j’espère surtout un monde ou le chocolat existe !

Salut mon chien, mon compagnon de vie …..le grelot de ta clochette va nous manquer…

Salut mon Waloo….

IMG 3742 IMG 0129
IMG 8641 IMG 6437
18b08025 3bd5 4a0e a512 24e8edf58b44

Bye Nalou

13 mars 2019

Nalou, 33 ans... une ponette qui a pu profiter d'une jolie fin de vie choyée...

Nalou a vécu des années en divagation, autour d'une ferme, le propriétaire prenant de l'âge, l’a laissée vivre ainsi. Nalou sans trop de contact, prenait la fuite dès qu'on l'approchait. Jusqu'au jour où nous recevons une dénonciation pour divagation, mais aussi manque de soins... les pieds n'étaient pas entretenus, c'était en avril 2016.

Arrivée au Refuge, maréchal et tondeuse, Nalou avait gagné 10 ans, sa jolie tête fit craquer Françoise qui décida de l'adopter. Depuis 3 ans, un quotidien choyé pour Nalou, qui a le cushing et la dermite estivale, mais tous les soins seront assurés avec beaucoup de précautions.

Depuis quelques semaines, Françoise est inquiète... Tout est au ralenti, plus envie de manger, parfois Nalou n'a plus envie de sortir, elle se couche, crottine très peu, elle est comme éteinte. La vétérinaire fera des bilans sanguins, tout est normal. Discutions entre tous, le constat est le même, Nalou s'éteint chaque jour un peu plus... Françoise est dévastée mais elle prend la décision de la laisser partir, là au pré, entourée...

Un départ, encore un, mais à un bel âge et surtout respectée, chouchoutée...Un ENORME MERCI à Françoise et Valérie qui lui ont tant donné.

Petite Nalou, bonne galopade dans ton nouveau monde... retour à la liberté mais cette fois autorisée...

 

Hommage de sa famille d'accueil :

Ma nalou,

Il y a 3 ans casi jour pour jour ,tu rentrais dans ma vie. Mon seul but était d’offrir une fin de vie digne à un poney recueilli par le refuge.

Quand tu es arrivée chez nous tu avais un peu de peine à comprendre que lorsque que nous venions vers toi,c’était pour ton seul bien. Tu as très vite compris que nos mains étaient tes amies.

Avec de la patience,tu étais tout à fait à ton aise. Même 3 ans après tu faisais encore la différence entre les étrangers et nous. Merci de ta confiance.

Tu étais une adorable ponette ,très très têtue à tes heures.....mais tellement,attachante. Tes petits discours du matin ,manque déjà à ceux qui s’occupaient de toi et qui te nourrissaient.

Souvent je me demande comment tu as pu vivre dans les conditions dans lesquelles tu étais avant d’être recueillie,tant que les soins étaient nécessaires. Valérie et moi avons fait un max pour ton confort.

Tu es la 3eme juju que je possède avec la dermatite , mais toi tu battais les records avec les blessures.

Petit à petit on voyait ,que ta qualité de vie baissait sérieusement. Tu étais dans ton monde,et toi qui était tellement accro à leika, même elle ne t’intéressais plus.

Il a fallu prendre cette terrible décision.

Nalou tu restes à jamais dans mon coeur et les larmes couleront encore un moment quand je penserais à toi,cela est certain.

Bonne route ma puce et merci pour tout ce que tu m as apporté.

Merci à Darwyn pour sa confiance.          

9f583738 6173 47a9 823d 0445a0d46d87 44f62445 9277 4180 9871 442e09a751bc

 

 

 

 

Henri, pour un autre monde

« Bonjour, c’est Henri, je veux organiser un margotton pour soutenir la cause des chevaux, et ce sera à la salle des vieux grenadiers, Julie mettra un ptit mot dans l’encre bleue pour vous soutenir »….C’était alors en 2002 et c’est à cette occasion, que je fais ta connaissance.

Ces années margottons seront une grande aide très appréciée pour le Refuge de Darwyn qui est alors à ces tous débuts.

Visite au Refuge, soutien lorsqu’on lance un Sos, mais aussi toujours le premier à écrire une carte, pour les fêtes de noël ou d’anniversaire, tu as un grand cœur pour les animaux mais aussi pour quelques humains, pour autant qu’il soit honnête.

Tu es quelqu’un qui aime le respect et la vérité…et sais le faire savoir, tu n’es pas en reste pour exprimer tes sentiments et ressentis.

Quand tu aimes, tu aimes, mais quand tu n’aimes pas…tu le fais savoir. Sans oublier, les nombreux slogans que tu prônais : « Plus je viellis plus j’aime mon chien », et qui n’a pas entendu « Ca fait chier de viellir »…. Tu peux être bougons mais tu as aussi bien de l’humour….quand tu commences à raconter des gags, c’est en série !

Ton amour pour les animaux qui bouillonne en toi, aura été ta raison de vivre. Nombreuses ont été les organismes que tu as soutenu pour les animaux mais aussi pour les humains, et nous t’en remercions tous !

Cette dernière année a été mouvementée pour toi, quitter ton appartement, ton indépendance , car ton corps est usé, mais par contre tu as toute ta tête ! Tous ces changements d’établissements t’attristent mais au final ton arrivée à Vessy t’aura fait du bien, entre la gentillesse du personnel mais aussi les animaux que tu y croises. Tu es heureux lorsque tu reçois des visites et encore plus si on amène nos chiens ! Les paquets de smackos sont toujours cachés dans ton déambulateur !

Mais tu me l’as assez dit, ca fait chier de vieillir et tu as bien conscience que le retour en arrière est impossible…la prochaine échéance approche …et voila on y est…tu t’es endormi…

Je reçois ce coup de téléphone que j’appréhendais…je suis triste mais au final, aussi soulagé pour toi, presque 91 ans, et une chose me fait sourire, tu vas rejoindre ta chienne Tina et la jument que tu as sauvé, lalo….et c'est ce que tu voulais.

Pas de regret, car c’est quand on est encore vivant qu’il faut donner du temps, on est vendredi, le jour de ma visite pour venir manger avec toi…mais cette fois, ma dernière visite, c’est pour te souhaiter un bon voyage….

Un ami du du Refuge nous quitte mais aussi un ami pour moi....Salut mon Henri.

IMG 8775