juillet19

Juillet 2019

gif

17 juillet 2018- 17 juillet 2019…Shoopy trouve sa place !

Shoopy, séquestrée en 2013, remise en état à tous niveaux avait été adoptée pour accompagner des personnes en difficulté mais cette mission ne lui a pas du tout plus et elle a bien su nous le faire comprendre.

Nous étions alors sur le point de la reprendre au Refuge, quand Cédric, https://www.ecuriedutilleul.ch , nous a proposé de prendre temporairement un cheval qui aurait besoin de soins ou d’une remise au travail…mais quelle bonne idée ! Le 17 juillet 2018, Shoopy a pu intégrer son écurie, reprendre un travail léger qui lui a fait retrouver toutes les qualités d’une gentille comtoise.

Courant juin 2019 , Audrey R. est à la recherche d’un cheval pour travail au sol et balade, qui serait détenu chez elle avec un autre cheval, sur leur exploitation agricole !

Sa rencontre avec Shoopy l’a fait craquer et c’est aujourd’hui, pile une année après, que Shoopy quitte l’écurie du Tilleul pour trouver sa famille sur le canton de Vaud !

Nous tenons à remercier très chaleureusement Cédric, son épouse et son équipe qui ont offert 1 année de soins, de travail et d’hébergement à cette Shoopy. Quand le milieu équestre s’investit pour la cause animale, nous l’apprécions fortement !

Audrey , Merci pour ton adoption, nous sommes ravis pour elle et en plus avec une détention qui correspond à ces besoins de cheval de trait soit stabulation libre avec des grands terrains !

Shoopy, une nouvelle vie pour toi !!!

Ps : et merci à Natacha et Mila qui ont géré ce transport

1 shoopy 2013 2 shoopy1707familleCedric
3 17072019 4 audrey
   

Astuces soins de la peau

Contraints de faire face à différentes maladies ou blessures, le temps nous amène à découvrir des "astuces" pour soigner nos cocos, lorsque celles-ci sont à court de solutions de la part des vétérinaires.

Sharon, 20 ans, ancienne jument poulinière, a depuis 3 ans des "incontinences urinaires". Divers soins et traitement vétérinaires, mais rien n'y a fait. Les pertes urinaires coulant sur ces jambes engendrent des gros problèmes de peau. Les soins jour…naliers sont un rituel mais malgré ceux-ci nous devons, selon la période, faire face à des inflammations de la peau plus importantes.

Début juin, nous étions inquiets de l'évolution de cette inflammation, avec en plus l'apparition d'une vilaine crevasse, nous avons tenté un remède maison !

Il fallait 2 choses : un soin pour calmer l'inflammation mais qui nourrisse aussi la peau, et un soin qui permette de protéger la peau de l'acidité de l'urine !

Eureka : douche pour nettoyer la zone avec un shampoing extra-doux, faire un bon séchage, application de camillosan pour les soins locaux, puis pose d'une mixture maison, argile et huile de cade (l'argile agit comme pansement contre l'urine qui coule dessus, et l'huile de cade qui régénère la peau) ! Alors oui ça sent fort mais la peau s'est regénérée très rapidement !

(précision : pour la crevasse, nous avons posé un pansement de ouate imbibée de bétatine pendant 24 h, pour repartir sur un terrain neutre)

Les photos datées parlent d'elles-mêmes.

1 2
3 4
7 6

Tournée des cocos retraités sur France

Tournée des cocos retraités sur France

Départ 6h retour 17h, 495 km pour faire la tournée de nos 19 cocos à la retraite en pensions, répartis sur 5 lieux. Tous se portent très bien à l'exception de Tenessy qui nous fait du soucis depuis 2 mois. Faiblesse au postérieur dû à son âge certainement.…

Sinon, les chevaux profitent de la belle saison. Certains sont au près avec abri, d'autres rentrées la journée au box et sortis la nuit.

Merci à nos partenaires de prendre soins des cocos qui leurs sont confiés !

Quelques photos et une vidéo du moment de la rentrée au box...les chevaux se réjouissent de quitter le monde des insectes durant la journée !

fanny IMG 3182
DSC 0322 DSC 0324
IMG 3164 IMG 3170
IMG 3171 IMG 3180
IMG 3283 IMG 3265

Visite à l'estivage

Visite à nos cocos à l'estivage
Il fait 25 degré, 11h, et les cocos sont déja tous à l'abri d'un gros sapin, où le calme et la sérénité règnent. Quelques carottes et pommes pour tous, qui sont fortement appréciés !
Le troupeau est composé de deux chevaux de 20 ans, un de 10 ans et de 2 pouliches de 2 ans. L'estivage permet aux jeunes chevaux de découvrir des terrains variés, de faire face aux aléas de la météo, et surtout d'être rassurés par les anciens. En conclusion, c'est une expérience incontournable qui offrira un bon dévellopement physique et mental aux jeunes chevaux.
troupeau