country small

Août 2019

gif

Un transport pas comme les autres

« Oui, bonjour, nous avons acheté une jument enfermée dans un box depuis 5 ans et cherchons quelqu’un pour la déplacer d’endroit. Au vu du passé et du comportement de la jument qui a peur de tout, on nous a conseillé de vous appeler »

Voilà, voilà….

Nous voilà parti à 5h30 du matin pour aller tenter de charger cette jument avant les grosses chaleur et l’agitation des activités qui commence à 8h dans ce poney club. 6h30, on arrive sur place… au box, à côté d’un papy, une jolie jument curieuse attend. Ses nouveaux propriétaires l’ont déjà bien sociabilisée. Licolée, sortie (éclair) du box, arrivée sur le parking…effectivement la jument ne connait rien…voici une jument pur-sang de 8 ans mais avec le comportement d’un poulain de 3 mois.

Nous ôtons les séparations, ouvrons les portes arrière et avant afin de pouvoir éviter un quelconque accident dû au stress.

Je monte dans le van, la jument tremblante, montera aussi mais qu’une seconde car elle ressortira aussitôt par devant. On referme alors la sortie avant… on essaye de l’avoir plus ou moins calme à l’arrière du van, elle est à l’écoute mais continue de trembler de plus belle…au final, nous renonçons à forcer pour la charger.

La mettre dans le van est un chose, mais l’enfermer, pour rouler, en tenant compte de tous les différents bruits, etc…ne fera que de l’effrayer et dans ces conditions, l’accident serait fort possible …il faut faire différemment.

Premièrement, la sédater pour que le chargement et le transport se fasse dans les meilleures conditions possibles pour elle.

Nous pensons qu’un gros camion serait alors l’idéal, ainsi elle pourrait voyage dans un espace plus spacieux, sécurisé par des stalles. Celui-ci nous fera faux bon.

Nous optons alors pour une remorque 3 places et aussi lui trouver une « référence » pour la rassurer. Son pote de box, le papy de 27 ans, déjà retraité, serait l’idéal ! Le propriétaire de l’établissement accepte de nous le céder. (et voilà le 448ème coco du Refuge )

Ce matin, 9h, rendez-vous avec le vétérinaire (super sympa), qui sédate Brume. Nous la sortons alors du box (toujours version éclair), traversons le couloir de l’écurie, ce qui est déjà pour elle une sacrée étape. Nous chargeons le papy, en oblique, séparation fermée, un joli filet à foin l’attend. Brume est devant la rampe, calme, mais pas motivée à monter. A 3, entre une longe aux fesses, une longe qui lui tient la tête mais depuis l’intérieur du van, à l’abri derrière le papy, et une corde pour lui tirer gentiment les antérieurs... cela aura duré 15 minutes, Brume est montée, et dans le calme, nous la détachons et la laissons libre. Brume ira coller sa tête auprès de Cachou.

Portes et volets fermés… c’est bon elle y est ! Le véto lui refera une sédation pour assurer la totalité du voyage.

Après 45 minutes de route, on décharge presque tranquillement, un petit saut de la rampe mais pour un « poulain », c’est normal (lol)

Voilà, Brume, aux côtés de Cachou, va pouvoir se réveiller et découvrir sa nouvelle vie.

Après toutes ces années au box, le ciel bleu est enfin la….

Nous avons discuté avec l’ex propriétaire de Brume qui a complétement reconnu s’être fait dépasser par les évènements, entre trop de travail, cessation d’activité de l’élevage, mise en route de son poney-club, et surtout n’a pas pris le temps au bon moment pour Brume. Cette jument née chez lui, qui a toujours été spéciale, était protégée par sa mère qui ne respectait ni l’humain ni les clôtures. Il en a pris peur suite à ces vives réactions. Depuis des mois, D et E. lui ont donné amour et apporté ce qu’ils ont pu. Ils ont décidé de la mettre dans une pension où les pâtures sont grandes, la vie en troupeau prédomine et où il fait bon vivre pour un cheval. Mais avant tout quelques semaines d’adaptation et d’observation !

Quel plaisir de partir en regardant ces 2 chevaux brouter paisiblement….

Brume Van small Brume sortie van small
Cachou small Brume parc small

Portes Ouvertes 2019

Quels mots pour décrire une journée qui se déroule sous le soleil, dans la bonne humeur, avec une équipe au taquet, un public fidèle et touché par la cause, des démonstrations animées par la passion des chevaux ? Entre émotion et dévotion, cette 19ème édition des portes ouvertes nous réjouit encore plus pour la vingtième en 2020.
La "surprise" rend bien ...Merciiii Denis Guyot pour ces belles photos !
Merci à tous pour votre présence, participation et vos sourires (aussi vos larmes) pour soutenir cette cause qui nous tient tant à coeur !
Numéro de la tombola :
1er prix : 68545
2ème prix : 68904
3ème prix . 69544
4ème prix : 68531
Merci pour les lots à l'auberge de Vandoeuvres et l'Hôtel Cailler pour leur générosité !
vidéo du site ici :
vidéo de la suprise ici :
photoTETE1 photoTETE2
   

Les gros moyens pour une jument au sol

13h : appel de la vétérinaire pour nous demander si nous pouvons venir avec notre filet pour aider une jument (à 5km du Refuge) qui a dû glisser au pré, mais atteinte de la maladie de Harper (intoxication à la plante de porcelle enracinée) et en traitement, la jument n'arrive pas à se relever sur le sol glissant.
Nous arrivons avec notre petit tracteur et filet, nous relevons la jument mais ne prenant pas appui sur ses postérieurs, il faudrait la lever et lui laisser le temps de reprendre des forces mais d'autres moyens plus conséquent sont alors nécessaires.
Nous appelons le SACAR, ambulance pour chevaux, qui pourra ensuite la conduire au Tierspital à Berne.
14h30 : installation d'une tente de luxe et d'un lit de paille, eau et foin pour patienter
18h : arrivée de l'ambulance et chargement de la jument
22h : arrivée à Berne, la jument marche...à suivre ces prochains mais nous sommes optimistes.
Un énorme merci à sa propriétaire qui tente le tout pour sa Jessica, à nos vétos, impliqués à 200 % pour le bien-être animal et au SACAR, une ambulance super bien équipée, avec des moyens impressionnants et qui a dû affronter des conditions météo (boue, glissement, embourbage) mais qui a su relever ce défi sans accroc et dans un calme olympien !!
Quelques photos de notre petit soutien et une vidéo de l'impressionnante prestation du SACAR
1 2
IMG 4050 IMG 4111

Même en Suisse....

Ces cas existent aussi...

A suivre

 

Stand au Marché concours à Saignelégier

Samedi 10 et dimanche 11 août 2019

Bonne ambiance malgré les caprices de la météo. Asma et Sylvie ont eu un grand plaisir de tenir le stand et d'accueillir les visiteurs ainsi que nos fidèles habitués !

Merci pour votre soutien et à l'année prochaine.

de946adb 14c2 4e90 abde 92a9c18c8b63

9ème Mémorium Country

C'était grand !!! Quelle belle belle belle soirée !

Je tiens à vous dire à tous un grand merci !!!


- Vous, artistes qui êtes venus bénévolement,
Merci les Ackermans, Merci Rose Alleyson, Merci les Roadfever, Merci Yanick Pugin avec tes amis, Juan Olivieri, Philippe Maurer, et Philippe Carupt. Vous avez fait de cette soirée un honneur à notre Roland, parti trop tôt

- Merci Nounours, (Claude Rossier), grâce à toi, on arrive à planifier, synchroniser, orchestrer cette soirée avec tes amis, des artistes au grand coeur !

- Merci à Cédric et Charlotte, qui ont assuré la mission "ingénieur du son"...un peu de stress mais la bonne humeur est restée,

- Merci Cowboy Kurt pour ta visite surprise....

- et vous, notre public, vous êtiez plus de 400 hier soir !!!! Vous nous avez comblé et en plus vous avez joué le jeu avec l'achat des billets de tombola....

Voici les numéros du tirage

1er prix 69288
2ème prix 69324
3ème prix 69387
4ème prix 69310
5ème prix 69002

Merci à l'Auberge de Vandoeuvres, le salon PROVOST et la concession Harley Davidson Genève pous vos lots !

et un grand merci à ma Team....top organisation....et dans une super ambiance !!!!!

Une soirée avec une météo idéale, des concerts variés, une restauration qui a fait des heureux, du monde, et que des personnes sympaes et touchées aussi par la cause animale ! Merci pour vos encouragements et vos gentils mots !

A vous tous, MERCI et à l'année prochaine pour le 10ème Mémorium Country !

La galerie photos est ici

DSC 0108 IMG 3858
IMG 3851 q

Quille, la nouvelle maman

Séquestrée en 2013, Quille âgée de 15 ans, est une gentille comtoise qui a trouvé une belle mission qui sera de tenir compagnie à un troupeau de poulains pour les rassurer en cas de panique, par son tempérement de sang froid. L'hiver elle sera en stabulation en plaine avec tous ses poulains, et l'été à l'estivage.

Une super vie de cheval, quel bonheur de la voir comme ça !

Quille juillet 2019 Quille en 2013
quille quille avant
PHOTO 2019 08 05 22 37 17 1 PHOTO 2019 08 05 22 37 17 2

PACHA et ses poons

 

Notre Pacha, entier comtois de 14 ans, vit au Refuge à coté de congénérès mais nous montre bien souvent que la compagnie et le contact direct lui manque. Après quelques mois d'adaptation, en prenant du temps, et en faisant les choses dans l'ordre, Pacha est heureux de partager son pré avec les 4 poneys (hongre) arrivés en avril !

PACHA