Journal du Refuge de Darwyn

Février 2018

Conseil du mois : L'érable aux alentours des prés, ATTENTION !

 infos ici

gif

Olga et Prunelle

28 février 2018 : Olga et Prunelle de retour de famille d'accueil

En famille sous contrat depuis octobre 2017, les 2 juments ont été rapatriées au Refuge ce jour à la demande de la famille suite à des problèmes d'ordre personnel. Olga et Prunelle de race comtoise, jeune et gentille, vont être mise au travail afin de faciliter leur placement. Nous en profiterons pour soigner un vilan sarcoïde apparu sous le vendre d'Olga.

En attendant, notre étalon comtois Pacha a déja repéré les 2 blondes fraîchement arrivées :-)

Prunelle et Olga
 

24-25 février : vague de grand froid annoncé

Pensez y pour vos chevaux, un article interessant lien ici



Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

25 février 2018 : Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au soutien des bénévoles. Des bénévoles qui donnent de leur temps et par n'importe quelles conditions, comme avec ces grands froids (ressenti - 15 °) je tiens à leur faire un gros clin d'oeil et surtout à vous dire MERCIIIIIII !!!! Au milieu des près à ramasser les crottins du jour, avec le jet d'eau pour remplir les bidons après avoir cassé la glace, tasser la benne, toutes ces tâches qui sont physiques et pourtant assurées !! MERCI la team, vous êtes des warrior !!!!

Merci également à Suzanne (www.pelipa.ch) qui offre des séances de TTouch selon les besoins, venue aujourd'hui pour 2 de nos chevaux !

Une partie de notre Team de Warrior !

    23 février 2018 : Au refuge, les chevaux s'expriment !

Malgré que nous ayons la chance d'avoir des places en copeaux pour que les chevaux puissent sortir au sec pour la saison hivernale, la saison reste terriblement longue ! Alors quand les terrains sont gelés, on en profite pour les lâcher sur l'herbe...un grand bien pour le moral des chevaux ! vidéo visible sur le FB du Refuge de Darwyn lien ici

    21 février 2018 : Princesse une nouvelle vie....

Depuis des années, Princesse partageait sa vie avec notre Titi...âgée de plus de 30 ans, Princesse a la pleine forme et elle est d'une extrème gentilesse. La famille de Nenette pouvait offrir la place qui était destinée à Nenette (endormie le 8.02) et nous leur avons demandé si Princesse pouvait les rejoindre. C'est avec grand plaisir que la famille a receptionné notre Princesse, et qui l'a intégré au petit troupeau des 3 ânesses. Un soulagement pour cette si gentille ânesse qu'elle trouve une super place .....
Les ânes qui font parti des équidés sont pourtant bien différents, et nous sommes de plus en plus touchés par leur gentilesse et leur intelligence. A quand une âsinerie Darwyn :-)?

Un très grand merci à Fabienne et Johann...Princesse est arrivée à l'hôtel 5* des ânes :-)

Notre Princesse qui rejoint une super famille

    20 février 2018:Un coup dur pour la team…. et Joyce part en retraite

Trois mois et demi, il aura était courageux notre Titi….suspendu dans son filet pour le soulager et voir l’amélioration de son dos… Titi aura même réussi à se relever une fois sans aide…malgré la bonne évolution du dos, ce sont ses antérieurs qui n’ont pas tenu le choc. Une vieille fourbure aux 2 antérieurs a repris de plus belle….Titi essaya de compenser la douleur des antérieurs sur son arrière main, qui elle était déjà terriblement fragile . Mais quand arriva le stade de ne plus arriver à rester debout malgré les anti-inflammatoires, que le parage ajusté selon les radios ne suffit plus et que Titi n’arrive plus à sortir pour sa balade journalière au point de tomber…. il est de notre devoir de dire stop.

Une décision de la team au complet, qui a assumé depuis des mois, le jour comme la nuit, avec un tournus de malade pour assurer que Titi soit relevé ou couché selon ses besoins, que les nombreux soins soient donnés.
C’est avec beaucoup d’émotion que Titi s’est endormi, sur l’herbe au soleil, avec sa Princesse.

Titi, tu auras été courageux , très courageux…et on te souhaite que de l’autre côté tu puisses retrouver la joie de faire de bonnes roulades et de te déplacer à ta guise, sans oublier de dévorer sans compter…

.Salut Titi, tu vas à tous nous manquer….

Un âne d'un courage exemplaire

JOYCE, 30 ans, a rejoint notre groupe de retraités sur Vaud.

Joyce vivait à la retraite avec Sharon. Suite à un problème urinaire qui demande des soins journaliers, Sharon a été rapatriée au Refuge avec Joyce. Depuis quelques mois, les deux juments n'étant plus fusionnelles, nous avons décidé d'amener Joyce à notre antenne du canton de Vaud .A 30 ans, Joyce est en pleine forme, elle va retrouver des vieux copains d'écurie pour profiter pleinement de sa retraite dans de grands espaces.



Arrivée de Nina la Blondinette

Arrivée de Nina, une gentille haflinger en surpoids...message de sa famille :

Salut à tous !
Moi c est Nina, belle blonde de 3 ans et demi..je suis née dans le jura et j ai passé les premiers mois de ma vie avec papa, maman et les moutons dans les pâturages.
La vie était belle jusqu à ce jour ou l on m a abandonnée, sevrée et enfermée dans un box..j ai vu papa et maman partir sans mois.
Ma destinée à moi c était la boucherie..
Alors chaque soir je pensais très fort à l'ange Darwyn jusqu au jour où il m a envoyé un van douillet à la place de l'horrible camion de la mort.
Destination une nouvelle montagne chez ma maman d'adoption..chevaux, chèvres, chiens et chats m attendaient avec impatience.
La vie a repris des couleurs et le bonheur est revenu.
Mais vers mes 3 ans j' ai commencé à grossir vu que je vivais en stabulation libre avec 4 hectares de pré et foin à volonté.
Mon copain pépé Zonzon pouvait et devait manger à volonté pour rester en forme..mais moi mon organisme d'haflinger ne me permettait pas ce genre d'excès..verdict très mal au pied (fourbure).
La galère, mais c'était sans compter sur mon ange-gardien Darwyn qui veillait toujours sur moi.
Il me proposa des conditions de vie adaptées à ma maladie, box en copeaux, régime stricte et soins des pieds.
J'ai quitté le coeur lourd mes amis de la montagne et me voilà installée au refuge pour la suite de mes aventures..

Petit mot de ma maman d'adoption :

En ces temps mouvementés pour le refuge, ne parlez pas sans connaître le fond des histoires que vous entendez..pour moi le refuge c' est à la vie à la mort et cela malgré les années et la distance qui nous séparent.

Merci de tout coeur Darwyn Merci Anouk Merci le Team ! On vous aime...

Nina et ZZ

Mardi 20 février 2017 : le vétérinaire sera sur place afin de faire des radios pour adapter le parage en conséquence ! A suivre

Nos 2 blondinettes....Nina et ZZ

   17 février 2018: 18 ans ....

Le bien-être animal n'est pas un concept mais une réalité. Acheter, user, jeter ? pourrait être remplacé par adopter, partager, assumer. 
La prévention sera notre mot d'ordre pour 2018. Prendre un animal doit être un acte réfléchi, en ayant conscience des conséquences que cela impliquent, des impactes sur notre quotidien mais aussi sur notre entourage. Du temps, un investissement, mais aussi un coût. Les mentalités doivent continuer à changer et nous continuerons à apporter notre contribution dans cet océan.

Joyeux anni au Refuge de Darwyn !

Samoëns

16 février 2018Conclusion du séquestre de Samöens

A vous lecteurs de notre journal, qui n'allez peut-être pas sur les réseaux sociaux (quelle chance :-).

Le 12 février, le Refuge de Darwyn France avec l'équipe des bénévoles de Darwyn Suisse a été mandaté par les services vétérinaires de la DDPP 74 pour le retrait de 15 équidés dans un centre équestre de Samoëns. Les faits reprochés sont un manque de conformité des installations. Après plusieurs avertissements, et suite à la dernière visite fin janvier 2018 des services vétérinaires, le retrait a été prononcé en la présence des autorités et notamment de la gendarmerie.

Le lendemain de la saisie, la propriétaire des équidés, E.Jauffret a posté sur Facebook, un mot mensonger  à savoir que ses chevaux avaient été volés par Darwyn, qu'on l'obligeait à les mettre en box, mais aussi que les chevaux avaient été frappés lors de la prise en charge et que le Refuge était de mèche avec la mairie, qui cherchait à fermer cette exploitation. E.Jauffret a mis un petit extrait d'une vidéo des bénévoles du Refuge en action pour attraper une ponette, que la propriétaire n'arrive pas à attraper elle-même depuis des années. Dans ce passage de la vidéo, la ponette nous fuit en passant sous une corde tenue par les bénévoles. Son message mensonger a fait le buz sur internet. Conséquence : des centaines de messages odieux. Nous avons opté pour laisser ces personnes "vomir" dans un premier temps, et le lendemain avons supprimé les messages de personnes ne sachant pas communiquer sans nous insulter ou en étant odieux. S'exprimer oui, mais avec en restant civilisé. Nous avons également sommé E. Jauffret de supprimer ce bout de vidéo ou alors de mettre la totalité de la vidéo.

Ce cas de retrait est le premier en France de la sorte. En effet, les chevaux sont en bon état mais vivent dans des conditions insalubres. La réglementation française prévoit des dispositions pour retirer les animaux sans devoir attendre qu'ils soient en grande détresse mais peu de DDPP utilisent ces dispositions. La DDPP 74 fait son travail, elle applique la loi et la France en est outrée, trop de services vétérinaires n'agissent pas, les moyens sont à leurs dispositions mais on constate que le système est défaillant dans de nombreux départements. Beaucoup d'installations détiennent leurs chevaux dans l'insalubrité, ces cas doivent être dénoncés par des témoins et même si ces derniers sont les vétérinaires, un devoir de leur part. Un travail de longue haleine, mais qui sera au final bénéfique pour nos amis les équidés et même si cela dérange bien du monde du milieu des professionnels ou des privés, la loi est la même pour tout le monde et personne n'est censé l'ignorer.

Darwyn France s'occupe uniquement des départements 74, 01, 39 et 71. Ce retrait a été fait et non pas au détriment d'un autre retrait en attente. Cela ne veut pas dire que nous pouvons accueillir tous les chevaux des départements 74, 01, 39 ou 71, mais ferons le maximum pour le bien-être animal.

Cette histoire a fait l'effet d'une bombe en France, nous avons traversé une période de turbulences, mais les répercussions seront bénéfiques pour eux, les chevaux et cela n'a pas de prix !

Facebook est perçu pour donner des émotions mais apparemment pas de l'information....Alors Vive notre journal !

16 février 2018Communiqué de la préfecture de Haute Savoie

15 février 2018Polémique et Droit de réponse

Suite au retrait de chevaux ordonné par la DDPP de Haute-Savoie du 12 février 2018 chez Mme Émilie JAUFFRET, une vidéo mise en ligne montre un minuscule extrait du film, accompagné d'un texte pour le moins personnalisé, donnant une interprétation trompeuse. C'est un détournement des faits qui a eu pour conséquence de susciter l'étonnement et une cyber-indignation, notamment parce que les chevaux étaient en bon état général. 
Mme Émilie JAUFFRET dans son témoignage à la presse argumente :... « Depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? », et sous entend que le Refuge de Darwyn encourage la détention en boxe. 
Cette polémique met en évidence un énorme problème de lucidité en termes de protection animale. Cette saisie est un fait rarissime semble-t-il en France, elle crée pourtant un précédent. Le bien-être animal n'est pas qu'une affaire d'état d'embonpoint correct ou de chevaux cachectiques, il s'agit aussi de prendre en considération tous les éléments des conditions de détentions. Nous invitons donc Madame Émilie Jauffret à poster la vidéo dans son intégralité. 
Monsieur Pierre Enoff a posté un message sur notre page Facebook. Dans ce post il y est fait reproche au Refuge de Darwyn de faire la promotion de la détention en boxe pour les équidés. Nous avons discuté par téléphone hier avec Monsieur Pierre Enoff et nous tenons à apporter les précisions suivantes à ce débat : 
Monsieur Pierre ENOFF œuvre afin de promouvoir l'idée de permettre aux chevaux de vivre en liberté, en cela nous ne pouvons qu'adhérer à ce concept sans restriction. Que notre société progresse dans ce sens, dans sa façon de traiter les chevaux, que les mentalités évoluent pour permettre aux chevaux de vivre libre, dans des pâtures adaptées, en troupeau, pieds nus. Selon les informations extraites du site internet de Monsieur Pierre Enoff «Les chevaux d’EQUILibre® vivent une vraie vie de cheval dans un espace ouvert de plus de mille hectares » pour 70 chevaux.

Les 26 chevaux, poneys, ânes saisis le 12 Février dernier subsistaient sur 8 minuscules paddocks de 300 à 400 m2 dont 1 de 250 m2 environ. 

Nous ne parlons pas des mêmes conditions de liberté. Faire vivre des chevaux à longueur d'année sur des surfaces ouvertes, exiguë, délimitées par des clôtures électrique, même avec un abri et du foin, sur une commune à une altitude de 1000m dans les Alpes, cela n'est pas la définition d'une vie en liberté. Les parcelles se transforment rapidement en champs de boue et de merde, même si la neige et la glace les dissimulent. C'est peut être plus enviable que d'être enfermé dans un boxe, mais pour le Refuge de Darwyn cela reste de la contention sur une surface étriqué et insalubre. Ne pas admettre ce fait est du DÉNI ! 
Le Refuge de Darwyn préconise des conditions de vie adaptées à chaque cheval selon son âge, état physique, moral , situation géographie, altitude, saison, conditions climatiques, surface disponible suffisante et adapté aux chevaux. Dans le respect des normes élémentaires d’hygiène. 
Si le cheval doit vivre dans une structure équipée de boxes, il doit pouvoir profiter de longues sorties quotidiennes à l’extérieur, en liberté, sur une surface suffisamment grande pour qu'il puisse se détendre correctement et en dehors de tout travail. 
Nul n'est sensé ignorer la loi, les Centre équestres ne sont pas exemptés, même a Samoëns*.

Anouk Thibaud 
Fondatrice


*Petit extrait récapitulatif des lois en vigueur en France : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». (Article L214-1 – Code Rural et de la Pêche Maritime) « Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité : 
1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d’adaptation ou de domestication ;
2° De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;
3° De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents »
4° D’utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d’attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l’espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances. [...] » (Article R.214-17 Code Rural et de la Pêche Maritime ) « Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et équine: lorsqu’il n’existe pas de dispositif et d’installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des conditions climatiques, lorsque l’absence de clôtures, d’obstacles naturels ou de dispositifs d’attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d’accident. [...]» (Article R.214-18 Code Rural et de la Pêche Maritime).

 14 février 2018: séquestre à Samoëns, suite

Nous avons assisté hier (13.02) à une levée de boucliers contre le Refuge de Darwyn, mandaté pour un séquestre par les autorités. Le Refuge n’était pas à l origine de la décision mais seulement convié par les autorités compétentes à prendre en charge les équidés. La DDPP 74, responsable du dossier, répondra à vos réclamations /critiques. Merci de la contacter.

Nous tenons à vous remercier pour tous vos commentaires et/ ou critiques qui démontrent que le cheval reste au centre de nos préoccupations communes. Nous espérons que tous ces messages sur les réseaux sociaux aboutiront à des actions concrètes et efficaces pour le bien-être des équidés.

 13 février 2018: Valet de coeur s'est endormi....

Valet de coeur a été recueilli sur le Valais en 2012, ces conditions de détention ne répondant pas aux normes de bien-être animal, les autorités ont mis les propriétaires en demeure. Ces derniers l'avaient pris pour lui offrir une retraite. 2500 m2 de terrain, un abri enfin ce qu'il en restait,un peu de foin. Arrivé au Refuge, nous avons contacté son ex propriétaire et lui avons fait part que nous avions recueilli Valet de coeur, pas en mauvaise état en soit, mais pour une retraite il y avait mieux. Effectivement, Madame R. l'avait confié et n'était pas retourné depuis quelques temps, choquée par cette situation, elle nous proposa de prendre Valet de coeur à sa charge et à ce moment sous contrat de famille d'accueil. Depuis ce jour, Valet de coeur profita d'une retraite digne de ce nom jusqu'à ce jour, où il s'éteint du haut de ces 25 ans. 

Un gentil cheval qui portait bien son nom et qui aura profité d'une retraite en faisant aussi la nounou des plus jeunes. Valet de coeur, belle route à toi !

13 février 2018: séquestre à Samoëns, Communiqué du Refuge

Depuis août 2016, Le Refuge de Darwyn a reçu de nombreuses dénonciations sur les mauvaises conditions de détention des chevaux du centre équestre des Sept Monts à Samöens en Haute Savoie, détenus par Mme J. Les services vétérinaires sont intervenus sur place, ont établi des PV pour une mise en conformité des installations.

Le site n’a pas d’arrivée d’eau ni de source, ni d’électricité, et Mme J. n’est pas équipé en tracteur ou autres. Tout doit se faire manuellement. Mme J. est seule et doit gérer l’entretien et assumer ses cours, plus assumer un travail à l’extérieur.

De 2016 à fin 2017, la DDPP a établi des mises en demeure pour une mise en conformité des installations à l’encontre de à Mme J.. Le Refuge de Darwyn a proposé le 21 juin 2017, de venir avec une équipe de bénévoles pour l’aider à remettre les lieux en état, lui a proposé des prix de gros pour du matériel, lui a soumis des idées pour récolter de l’argent (vente de pâtisseries, etc). Entre temps, Mme J. a encore augmenté son cheptel par des animaux de ferme, lapins, chèvres, moutons. Tous vivent sur des sols mouillés et souillés. Certains abris chevaux ou petits animaux menacent de s’effondrer.

Janvier 2018, la DDPP se rend à nouveau sur place et au vu du constat prononce le séquestre qui aura lieu le 12 février 2018.

En date du 12 février 2018, Le Refuge de Darwyn France avec l’équipe du Refuge de Darwyn Suisse, à la demande des services vétérinaires de la DDPP 74 a procédé à la saisie de 15 équidés avec la présence des services vétérinaires de la DDPP et de la gendarmerie, mandatée aussi pour fermer la route lors du chargement.

Les remorques ont été parquées sur la route pour éviter aux chevaux de glisser lors du chargement. Les remorques sont restées effectivement 2h30 sur l’accès routier, sous la vigilance de la gendarmerie, qui a fermé l’accès lors du chargement des animaux, qui a été fait, lui, en 5 minutes. Puis les remorques sont parties.

Le Refuge a pris le temps, (1h30) et toutes les dispositions nécessaires pour que les équidés soient attrapés et amenés aux remorques dans le calme. Tout a été fait pour que les chevaux de propriétaires restés sur place, ne soient pas affolés. (Ces chevaux seront évacués le lendemain au plus tard par les propriétaires, en accord avec la DDPP).

La vidéo publiée sans l’accord des personnes filmées, montre seulement un extrait de l’approche de cette ponette peu sociabilisée.

Mme J. disait qu’on ne pourrait pas l’approcher et a proposé de le faire. Comme elle n’y arrivait pas, l’équipe du Refuge s’en est chargé. A noter que la jument passe sous les clôtures (non éléctrifiées, système défaillant) et qu’une route départementale passe à 60 mètres de là. Nous avons mis des bénévoles autour de la clôture pour dissuader la ponette de passer dessous, tendu une corde pour la ralentir dans son élan lors de sa fuite. Après 5 bonnes minutes, dans le calme, nous avons pu l’approcher et l’attacher. La ponette n’a plus montré de signe de peur par la suite mais a des réactions curieuses, un vétérinaire va venir faire un test afin d’éliminer un éventuel souci de vue.

Les chevaux de Mme J. sont à ce jour placés sous la responsabilité de Darwyn France et contrôlés par la DDPP, dans des stabulations, paillés , au sec, sortis la journée, en attendant que la procédure soit traitée. Pour rappel, Mme J. a 90 jours pour mettre ses installations en état et récupérer ses animaux. Les services vétérinaires ont appliqué la loi, et n’attendent pas de voir des animaux maigres ou en grande souffrance pour agir.

Le 13 février 2018, Mme J. a publié des propos mensongers sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires accusent le Refuge de vol de chevaux.

Nous sommes consternés par les réactions de nombreuses personnes qui se permettent d’insulter et de nous menacer. Mme J. se fait passer en victime, d’une professionnelle à qui on a enlevé ses animaux, mais avez-vous tous les éléments pour pouvoir juger. Non ! Elle fait appel à la corde sensible de personnes qui n’ont pas le courage de nous contacter pour savoir ce qu’il en est. Certains ont pris la peine de nous appeler, notamment des organismes professionnels pour comprendre ce qu’il en est. Faire le buzz pour se victimiser se servira pas sa cause.

Une vidéo de la ponette blanche….qui a été attrapée en 5 minutes et dans le calme.

Deux journalistes étaient sur place et ont publié des photos, pensez vous qu’ils auraient caché des faits aussi graves d’acte de maltraitance comme le dit Mme J. ?

Pensez vous que le Refuge de Darwyn n’a pas assez de demandes de retrait pour aller en voler, en plus de les voler en la présence de la gendarmerie  ?

Pensez vous que le Refuge de Darwyn resterait propriétaire des chevaux qu’elle place si elle les vendait et elle les suivrait jusqu’à leur mort ou venait en aide aux familles d’accueil quand elles en ont besoin ?

A vous qui avez surréagi sur les réseaux sociaux, j’espère que vous réaliserez que votre réaction est injuste à l’encontre du Refuge !

Merci à ceux qui ont pris la peine de demander des infos, ont eu des doutes mais ont pris les infos à la source !

Video: https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=w2QqmNQ_oWI

12 février 2018: séquestre à Samoëns

En date du 12 février 2018, Le Refuge de Darwyn France avec l’équipe du Refuge de Darwyn Suisse, à la demande des services vétérinaires de la DDPP 74 a procédé à la saisie de 15 équidés détenus au centre équestre des Sept Monts (74) – Emilie Jauffret, avec la présence de la DDPP et de la gendarmerie, mandatée aussi pour fermer la route lors du chargement. 
Les motifs sont les suivants : Depuis 18 mois, après 6 visites sur place des autorités Mme Jauffret a reçu une mise en demeure notifiant une demande de mise conformité des installations et une amélioration de la détention des équidés. La dernière visite de janvier 2018, a motivé le retrait provisoire de tous les animaux. 
Concernant les attaques de Mme Emilie Jauffret, concernant la prise en charge des chevaux, la façon de les traiter, sous la colère, le mensonge reste son arme dans cette affaire. 
Mme Jauffret poste de graves commentaires mensongers, le Refuge devra perdre du temps pour une action contre elle pour diffamation. Une bonne chose au réseaux sociaux, les écrits restent et avec les profils !
Mme Emilie Jauffret a eu 18 mois pour améliorer les lieux, rien n’a été fait. Des propriétaires mettent leurs chevaux en pension dans ces endroits. Les chevaux de Mme Emilie Jauffret sont à ce jour placés sous la responsabilité de Darwyn France et contrôlés par la DDPP, dans des stabulations paillées, au sec, sortie la journée, en attendant que la procédure soit traitée. 
Pour information : 25 équidés sont détenus sur ce site. Egalement, lapins, chèvres, moutons. 
Pas d’eau, pas d’électricité, pas de tracteur. Tout doit se faire manuellement. 
Emilie Jauffret est seule et doit gérer l’entretien et assumer ses cours, plus un travail à l’extérieur. 
En juin 2017, le Refuge lui a proposé son aide avec une équipe de 20 bénévoles pour remettre les lieux en état, proposé des solutions pour récolter de l’argent pour payer la matière première. Emilie Jauffret n’a pas profité de cette aide. Plusieurs discussions, sur l’état de l’eau, le mode de fonctionnement pour améliorer ce lieu et surtout le bien-être animal pour leur détention. 

Photos des lieux de la détention des chevaux et de l’état des pieds de certains. 
Etat des pieds d’un poulain de 2 ans

Nenette

8 février 2018 : Nenette

En accord avec le team du Refuge et sa famille d’accueil, nous avons décidé de libérer le gentille Nenette de son filet…et c’est dans les bras de sa famille qu’elle s’est endormie….

1 mois après son arrivée, Nenette a perdu de la force de l’arrière main, les anti-inflammatoires n’ont eu aucun effet, la « mécanique » était usée….Cette dernière semaine, nous avons dû prendre à chaque fois les gros moyens pour la relever, et après quelques pas, Nenette vacillait encore plus de l’avant jusqu’à en tomber au sol. Très respectueusement entourée, elle s’est endormie dans une très grande sérénité….Recueillie en 2012 puis placée dans une famille en or, Nenette aura profité de belles années et aussi d’un émouvant départ.

L’eutheunasie est toujours un moment que l’on déteste bien que nous le fassions en prenant tous les facteurs en considération, mais le départ de Nenette a été particulier….

Couchée dans le manège, sa famille est venue 1h avant son départ, pour la cajoler, la rassurer, en lui caressant la tête, posée sur les jambes de Johann. C’est en douceur que Nenette s’est endormie, la tête entourée par 4 mains qui l’ont accompagnée jusqu’à son dernier soupir.
Cet acte difficile fut plein de douceur...agir pour éviter à l'animal de perdre sa dignité restera la plus grande preuve d’amour envers lui.…
A vous tous, merci pour ce départ en toute sérénité et à toi, Nenette, bonne route!

Constat de détention

7 février 2018 : Nouvelles du constat de détention de chevaux du 6 février 2018

Suite à notre triste de constat de hier, pour le cas des 6 étalons détenus dans leur excréments, le propriétaire des lieux, pas des chevaux je précise, a vider le soir-même le box et l’air de sortie attenante. Il a également trouvé des places pour 3 d’entre eux dans une autre pension – stabulation parc, afin que les 3 chevaux restants puissent disposer de la place dans de meilleures conditions.

Ce matin, à 8h, le box était impeccable.

Nous remercions le propriétaire de la ferme d’avoir pris les dispositions nécessaires au pied levé.

Quand au propriétaire des chevaux, l’affaire n’est pas encore réglée. Entre un entassement de chevaux dans des conditions abjectes et l’état de l’un de ces chevaux , le Refuge ouvre une enquête. Dossier en cours.

 6 février 2018 : Inacceptable !

18 ans, officiellement mais 22 ans au total, que je constate divers cas de maltraitance et bien aujourd’hui c’est la goutte d’eau!!!!
Quand vous avez affaire à la souffrance animale avec dans bien des cas la situation déplorable de certains humains, vous devez composer pour venir en aide à ces chevaux en détresse.
Mais quand vous constatez des conditions de vie de chevaux «immondes» et que vous savez que les propriétaires sont des «professionnels» ou encore des propriétaires qui arrivent à vous dire «mais ça fait 40 ans que j’ai des chevaux», là c’est la goutte d’eau !!!!
Aujourd’hui constat de deux cas inadmissibles !
Le premier dans une ferme que je connais très bien…une ferme que j’ai côtoyée pendant un bon moment…où un client a mis ses chevaux pour faire son business…6 étalons entassés dans un box de 4 x 3 avec un accès sur une place de 5 x 6, le tout recouvert d’une couverture d’excréments à l’état liquide... abject!!! 3 autres dans des box, avec des sorties à la minute.
Avertissement de ma part : cette nuit les chevaux devront dormir au sec et dispositions à prendre pour améliorer la détention de chacun dans les meilleurs délais.
Le 2ème cas, des chevaux amaigris qui survivent entre crottins, boue, souches d’arbre, objets dangereux et là...voilà que vous reconnaissez ces mêmes chevaux qui ont déjà fait l'objet d'une plainte sur Suisse à 5 minutes du Refuge, ces chevaux vivant dans une déchetterie de boue et de crottins. Le 30 décembre j’avais sommé la propriétaire de déménager ces chevaux dans une écurie pour la période pluvieuse dans les 48h ! Etonnée par mon constat et mes reproches, elle répondit qu’elle les emmènerait dans sa propriété à la frontière ! Voilà 1 mois après, on les retrouve, effectivement à la frontière mais dans une 2ème poubelle!!!
Deux cas qui me font hurler ! Des cas sur France, à la frontière, mais de propriétaires Suisses!!!!!
L’un d'eux, osant faire des mariages en attelage ou diverses activités sur Genève, jouant au grand Monsieur qui s’occupe bien de ses chevaux… incroyable !!! Surtout que nous l’avions déjà averti cet été pour une détention douteuse de ses chevaux….L'habit ne fait pas le moine !!!!
L’autre cas, se vantant d’avoir des chevaux depuis 40 ans et de gérer la situation par son expérience, mais vous plaisantez !!!
Vous l’aurez compris, entre énervement et dégoût, ces situations sont intolérables et seront suivies de très près. Les cas de dénonciations, de plaintes ne sont jamais mis au grand jour sur les réseaux sociaux… mis à part lorsque la procédure est finie mais cette fois… c’est la goutte d’eau !
Je tiens juste une fois de plus à souligner le courage des personnes qui osent dénoncer et par contre le manque de courage des autres, qui voient, et n’osent pas donner l’alerte.
L’année commence fort et une chose est sûre, 22 ans après, la détermination de mon combat n’a pas changé, et au contraire, l’expérience du terrain et la connaissance des lois contribuent à la renforcer !
A bon entendeur !!!

Pepper rejoint Choukette

3 février 2018 : Pepper rejoint Choukette

Choukette une de nos ânesses placée chez Anne-Marie, a perdu sa compagne de box...du coup, urgence pour lui trouver une compagnie pour éviter qu'elle reste seule. Pepper / Blacky qui vivait déja avec nos ânes et les apprécie, a rejoint Choukette...Les 2 compères, ont tout de suite eu une bonne entente et notre Pepper a adopté Anne-Marie immédiatement, elle l'a surnommé Pot de Colle...Bon il faut dire, que chez Anne-Marie les animaux sont au petits soins et qu'elle passe une grande partie de ses journées avec eux. Merci Anne Marie pour la vie que tu leur offres !!!

Pepper arrivait chez notre Choukette

Point de situation

1er février 2018 : point de situation 

Un petit point de situation en ce mois de janvier 2018. 
L’hiver est une période charnière pour les chevaux détenus au pré et encore plus avec une telle météo, conclusion, les plaintes affluent….
La situation économique se ressent aussi sur les propriétaires de chevaux, se séparer de son animal par obligation reste une terrible épreuve. 
Depuis le 1er janvier nous avons reçu

  •  13 dénonciations de plaintes
  • 35 demandes de placements d’équidés
  • Une prise en charge pour un cheptel de 20 équidés
  • 2 juments de retour de famille d’accueil

Face à ces demandes grandissantes, le Refuge a dû stopper les admissions, n’oublions pas que le Refuge à 229 chevaux placés en famille et que l’année passée nous avons dû en reprendre 18 à la demande des familles. On additionne à ces 18 chevaux les 28 chevaux recueillis soit au total 46 chevaux à héberger ou reloger. 

Nous aurons réussi à placer 30 chevaux sur 2017.

Au Refuge sur Genève,  nous avons 45 équidés dont 24 à pleine charge pour le Refuge, le reste sont des pensions pour nous aider à payer une partie des charges fixes.

S’ajoute : 56 chevaux à la retraite en pensions à l’extérieur

Au total : le Refuge veille sur 355 équidés. 

2018, sera une année pour insister sur la prévention et assumer ce qui a été mis en place. Darwyn est devenu un paquebot avec bien du monde à bord et nous devons prendre les mesures et précautions nécessaires pour que ce bateau ne prenne pas l’eau, car tout çacoûte cher….et l’argent est un facteur primordial pour pouvoir naviguer et traverser les tempêtes. 

Nous remercions chacun de vous qui soutien notre action….

18 ans d’actions ….pour nos amis à 4 jambes, à petites ou longues oreilles !