Janvier 2020

gif

 

 

Et un astérix en famille ! Hipipp !

 
Recueilli en 2016, alors qu'il était encore tout poulain, Astérix a vite compris que le travail c'est sympa mais en petite dose et d'avoir une seule personne c'est mieux, ou alors il aime pratiquer le jeu du "lancé de cavaliers". Conclusion : Astérix cherchait une famille avec un profil bien défini et la chance pour nous, Astérix a fait craquer Sarah qui l'appréciait pour son caractère bien à lui. Sarah a fait le grand pas et elle vient de signer son contrat d'adoption.
 
Merci Sarah pour ce geste et nous te souhaitons une belle histoire avec ton joli astérix !
 
asterix 1 asterix 2

Mikado a retrouvé une famille !!

 
Mikado avait été placé, en 2016, chez Elena comme cheval de loisir avec également quelques heures pour des cours d'approche pour les enfants. Mais depuis un moment, Elena voit que Mikado n'a plus le goût à travailler mais par contre il a toujours le même plaisir pour les activités en extérieur. Suite à ce constat, nous cherchons alors une famille à la recherche d'un cheval sympa et sûr à l'extérieur.
 
C'est alors que Sylviane qui a perdu un de ses cocos, serait prête pour accueillir Mikado !
 
Nous sommes ravis que Mikado rejoigne cette chouette place, que nous connaissons bien puisque Sylviane est déja famille de 3 autres chevaux du Refuge.. Voila une écurie 100 % cocos made Darwyn :-)
 
Merci à Elena Pezzoli de l'avoir choyé 3 ans, et à Sylviane  pour sa 4ème adoption !!!
 
Mikado 1 Mikado 2

Des dons de matériels fortement appréciés....

 
5 brouettes, un petit tracteur, et une armoire en fer, Merci à la famille Sandra Maturo et Spagiarri !!
 
Vous êtes nombreux à penser à nous pour des dons de matériel comme couvertures, selles, etc.. mais faute d'utilisation et de place nous ne pouvons plus en prendre...Mais un grand merci de penser à nous
materiel 1 materiel 2
 

Aide pour éviter un séquestre

 
ACTION COUP DE MASSE POUR DARWYN France
 
Nous recevons de nombreuses sollicitations pour recueillir des chevaux, mais comme cela est le cas pour tous les Refuges, nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à toutes ces demandes.
 
Ne plus admettre de chevaux ne veut pas dire que nous n’agissons pas (hormis le fait de gérer ce qui est déjà en place, bien évidemment). Nous continuons à intervenir sur le terrain pour constater des signalements, prendre les dossiers en main, et faire en sorte de les régler soit à l’amiable soit en dénonçant le cas aux autorités. Nous suivons chaque dossier.
 
Nous venons également en aide à des personnes dans des situations délicates qui détiennent correctement leurs animaux mais qui n’arrivent plus à faire face à un certain moment de leur vie, pour diverses raisons (financières bien souvent mais aussi parfois simplement pour des questions de précarité morale). Ces cas pourraient rapidement dégénérer en mettant en danger le bien-être ou la sécurité des animaux.
 
Fin 2019, nous sommes intervenus chez un agriculteur détenant des vaches, des chevaux et des ânes. Cette personne devait rapidement, très rapidement même, remettre ses clôtures en ordre afin que les animaux ne divaguent plus.
 
Refaire une clôture représente un certain coût dû à l’achat du matériel, et nécessite un effort physique pour la mettre en place.
 
Après étude de ce dossier, nous avons porté main forte à ce monsieur en fournissant 2 personnes et nous avons acheté du matériel. Après une grosse semaine de travail, la nouvelle clôture étant finie et bien électrifiée, les animaux se sortent désormais plus.
 
Ce cas est un exemple concret que la prévention et l’aide en amont peuvent éviter qu’un séquestre ne soit prononcé, la divagation étant une infraction de la loi L214 du code rural.
 
Un grand merci à notre staff qui a assumé cette tâche alors que les conditions météo n’étaient pas au top !
 
1 2 4 1
2 2 3 1
5 6

Pour le vie et au dela

  
Au refuge depuis 12 ans, 2 poneys (D) aveugles vivent leur quotidien ensemble, dans le même box, dans les mêmes parcs. Plume et Spirit ont profité d’une belle retraite, de soins journaliers, d’amour à haute doses. Mais arrivant sur l’âge (35 et 30 ans) les soucis de santé deviennent récurrents et nous étions toujours avec cette terrible question : « et si un des 2 venaient à mourir, d’une colique ou autres ?? » Nous savions que Plume pourrait continuer sa vie avec un poney calme qui lui servirait de repère mais par contre Spirit lui, c’est Plume et personne d’autre. A peine séparés, il est perdu, même au pré, il hennit dès qu’il ne la sent plus à coté de lui. Et si par malheur un autre pouvait approcher Plume même juste à coté du fil de la clôture, Spirit tape, rue…Personne ne touche à sa Plume !
 
Depuis un bon moment, Plume montre des difficultés à se déplacer, puis se couche de plus en plus souvent la journée, moins la forme, moins d’appétit…tout diminue.
 
Spirit lui, nous montre des signes de « coliques » de temps à autres mais souvent grâce à l’intervention du vétérinaire, ça passe.
 
Ce matin, nous faisons le bilan, et nous devons affronter la réalité, il est venu le temps de libérer Plume…elle est en souffrance malgré les anti-inflammatoires, elle se déplace très mal.
 
Après concertation entre tous, nous prenons cette terrible décision que nous détestons, Plume doit s’en aller mais ce sera avec son acolyte, Spirit.
 
Les 2 amis cote à côte, en broutant, se sont couché suite à la sédation, puis ont été narcosé avant l’ultime injection pour enfin partir ensemble.
 
Cette décision a été très difficile à prendre, mais a surtout été prise pour éviter le pire à Spirit….
 
 
 
 
Certaines personnes seront peut-être choquées et nous répondrons volontiers à leur interpellations en MP ou par tel, mais nous vous demandons sinon de respecter cette décision.
 
Au Refuge, des employés travaillent au quotidien avec ces chevaux, ils sont aussi toujours secoués de les voir partirs…
 
 
  
Nos bénévoles assument aussi ces décisions et sont souvent présents pour accompagner nos amis à 4 jambes, sans pleurs, même si l’émotion est bien évidement palpable, on tient le coup jusqu’à leur dernier souffle par respect.
 
 
 
Plume et Spirit ont été choyés, et je tiens à dire un énorme MERCI à Françoise qui depuis 8 ans, s’en est occupé 365 jours sur 365…pour nettoyer leurs yeux, les brosser, les choyer….une dévotion totale. Flo pour avoir offert à Plume une si longue retraite pour ta ponette de club, et à vous tous, amis, bénévoles, visiteurs, qui les avez connus…Spirit & Plume vont laisser un ENORME VIDE mais ils sont partis ensemble, et cet acte est une très grande preuve d’amour et de respect.
 
 
  
A vous 2, Mettez vous en pleins les yeux…le monde est à vous désormais !
 
  
 
Vous allez cruellement nous manquer….Salut les amis….
 
DSC 0364
DSC 0369
DSC 0365

Journée bonnes nouvelles

Que ca fait du bien !!!

Ce matin, déplacement de Tootsie (voir publication du 29 décembre)
Un peu compliquée et jeune, Tootsie, atteinte d'une arthrose fortement dévelloppé au boulet, peut profiter d'une vie mais sans contrainte montée. Nous lui cherchions donc une place comme retraitée en famille d'accueil mais avec pas mal de conditions et du coup, nous avons opté pour une vie avec une détention en grand troupeau, au pré avec libre accès à une grande stabulation et une bonne surveillance. Tootsie nous coutera une pension mensuelle et sera à 30 minutes du Refuge. Nous lui cherchons des parrains. Si vous souhaitez la parrainer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Moment émotion...une famille ayant perdu leur papa ont préféré des dons pour soutenir une cause à la place des fleurs...elle est venue nous amener une envelloppe avec chf 700.-- pour soutenir notre action...Merci pour votre confiance et nos affectueuses pensées dans des moments si pénible...MERCI....

Courant d'après midi, un amoureux des ânes qui a perdu sa tendre ânesse Ségolène fin décembre, est venu au Refuge pour une éventuelle adoption...et bien il est reparti le coeur conquis par ces 2 jolies ânesses que nous cherchions à placer ensemble : Chipie et Emma. L'adoption se fera courant mars !! Nous sommes contents de cette future place qui correspont à tous nos critères

Et pour bien finir la journée. Nous avions placé Vanille, une shetland de 20 ans, en famille pour tenir compagnie à Lilou, en décembre 2016. Mais suite à la vente de la maison de la famille d'accueil, nous devions reprendre Vanille. Afin de ne pas séparer les 2 compères, nous avons accepté d'acceuillir Liiloo. Cet après midi, Rachel qui est toujours la pour nous dépanner, nous a fait le transport et elle devait nous les garder qques temps... au final, elle a décidé de les adopter pour ces 2 jeunes garçons qui pourront profiter de balades à la main.Merci Rachel Goumaz !!!

Une journée au top !!!!!

LILOO VANILLE
Tootsie09012020  

En ce début d'année, j'aimerai vous raconter une belle histoire

Fin août 2019, une famille qui avait acheté une jument enfermée dans un box depuis 8 ans…oui oui, depuis 8 ans, nous a demandé un coup de main pour la transporter afin de la changer d’endroit (voir sous les publications du 28 aout)…
 
Afin que cette jument puisse avoir un repère dans sa nouvelle vie, nous avons récupéré un vieux cheval de club, de 25 ans, qui était dans ce centre équestre. Le pauvre Cachou, déjà bien âgé, montre des signes de fatigue, son arrière main penche fortement d’un côté et il avait pris l’habitude de se caler dans un coin de son box, pour se soulager. Ce jour d’août, les 2 chevaux arrivent dans leur nouvelle maison : Cachou, lui, est omnibulé par l’herbe, quant à Brume, elle le suit comme « sa mère » et oui, cette jument de 8 ans, a le comportement d’une pouliche de 8 mois et ne connait rien, et surtout pas la vie extérieur.
 
Après une adaptation dans ce nouveau lieu, Brume est alors intégrée dans un troupeau. Quelques frayeur au début, mais Coralie, la gérante des lieux a bien géré cette nouvelle venue !
 
Cependant, notre Cachou, lui, est encore à la stabulation, pour qu’il puisse avoir tout à disposition, ombre, fourrage, herbe, eau, manger ses repas au calme, et aussi une paroi pour se caler… en faite Cachou nous inquiète grandement, il se déplace, se couche et se relève, mais penche fortement en plus de tourner en rond par moment. Ostéo, soins divers, compléments, et puis avis du véto pour évaluer la situation. A ce stade, le véto nous rassure, Cachou n’est pas en souffrance, il a son rythme et nous devons adapter sa détention.
 
Le 30 octobre, nous amenons une nouvelle jument recueillie Marlyne, qui sera mise dans un premier temps avec Cachou. Les 2 s’entendent bien mais montrent clairement que la vie en troupeau leur manque. Coralie aménage alors une nouvelle stabulation pour 5 vieux cocos, pour éviter qu’ils soient brusqués par des plus jeunes.
 
Le 26 décembre, nous avons eu un bon cadeau….une Maryline en forme et un Cachou de travers mais également en pleine forme. Quand à Brume, la vie en troupeau est devenue un quotidien
 
Cette histoire mérite d’être connue pour souligner que l'union fait la force :
 
- l’amour d’une famille #delph Ina qui a sauvé cette jolie Brume, juste pour lui offrir une belle vie (sans penser à la débourrer)
 
- le Refuge venu pour un transport et reparti avec un vieux coco en et aussi l’admission de cette jument amaigrie Marlyne suite à un appel des voisins désemparés par cette détention non adaptée ( parc, sans abri en montagne) qui sont devenus parrains,
 
- L’implication des responsables de l’écurie qui mettent tout en place pour offrir le mieux à ces pensionnaires.
 
Si tout ça est possible c’est grâce à une union, des maillons qui donnent cette force pour participer grandement aux actions de bien-trance animale…alors juste un grand MERCI à vous !!!
 
lien vidéo https://www.facebook.com/refuge.darwyn/videos/554943722015959/
 

Bonne année

Le moment de faire le bilan de cette année écoulée, s’asseoir et regarder ce qui a été parcouru, par nos souvenirs, nos photos, nos fameux selfies, nos vidéos, nos mots.
La vie et ses défis,
La vie et ses amis, à 2 ou 4 jambes ou 4 pattes,
La vie et ses rires.

Quelle chance de pouvoir apprécier son quotidien, par un geste simple, par un acte d’amour, tout comme un joli lever du soleil, je vous invite à vivre pleinement chaque instant de cette nouvelle année 2020…

A vous, amis, amies, ma famille, mon homme d’amour, ma fille, à vous , que je connais de près ou de loin, et qui soutenez la cause animale….Une très bonne année 2020,  avec 365 belles histoires qui agrémenteront votre livre de vie….

Anouk