Carte remerciements A6

Octobre 2024

gif

Rafa, 20 ans, nous quitte

Rafa, 20 ans, nous quitte...💫
Recueilli en 2007, Rafa faisait partie d’un sauvetage impliquant cinq de ses compagnons. Tous partageaient une histoire commune : une forte méfiance des hommes qui les avaient mené à avoir le coup de pied facile.
Heureusement, de bonnes âmes les ont adoptés et leur ont redonné confiance.
Rafa et Droopy avaient été adoptés dans les hauteurs du Valais pour profiter d’une vie paisible à la montagne et de grands pâturages en été. Cependant, depuis quelques mois, Rafa montrait des signes de faiblesse, il était moins vif. Puis cet été, une boiterie dû à un abcès le faisait souffrir. Malgré les soins prodigués et un manque concret d'amélioration, sa famille et le vétérinaire ont décidé de réaliser des radiographies. Les résultats ont révélé une infection, probablement causée par la présence d’un clou, qui avait malheureusement endommagé de nombreux tissus et même atteint l’os… Le diagnostic était sans appel. Sa famille a dû prendre la douloureuse décision de l’accompagner pour son dernier voyage.
Rafa rejoint désormais son compagnon Droopy, parti quelques années plus tôt.
Nous tenons à dire un immense merci à cette famille qui a offert à Rafa et Droopy une vie au cœur d’une nature magnifique, qui a su leur redonner confiance au fil des années et pour les apprécier avec leurs qualités et leurs défauts.
Salut Mister Rafa, tu es parti un peu trop tôt mais par contre tu auras connu de belles années.

Prunelle

Prunelle en route pour rejoindre Merlin 🙂
Prunelle et Olga, nos deux adorables juments comtoises, étaient en quête d’un foyer adapté à leur gabarit. Elles avaient enfin trouvé un lieu idéal, qu’elles devaient rejoindre mi-octobre.
Cependant, début septembre, nous avons dû les ramener de l’estivage pour soigner un abcès au pied d’Olga. Dame Olga, peu coopérative, rendait les soins difficiles en plein pâturage. De retour en plaine, le maréchal a diagnostiqué un abcès profond, nécessitant une série de bandages et des soins réguliers. Chaque intervention demandait souvent l’assistance du vétérinaire, qui devait sédater Olga pour assurer des soins optimaux.
En effet, un abcès profond dans le sabot constitue un risque élevé d’infections, il est impératif de bandager le pied pour éviter des complications. Après quatre semaines de traitements, une amélioration a été constatée, mais insuffisante. Nous avons donc décidé de faire des radiographies, qui ont révélé un problème au niveau de la phalange, probablement un kératome *, nécessitant une intervention en clinique.
Olga sera hospitalisée le 30 octobre, puis elle poursuivra sa convalescence au Refuge pendant quelques semaines.
En attendant, nous avons convenu avec la famille d’accueil de laisser Prunelle rejoindre son nouvel environnement et rencontrer ses nouveaux compagnons 😊 dont Merlin, un petit âne avec un sacré caractère adopté également 🙂
* Définition du kératome : Un kératome est une masse anormale de tissu corné (kératine) qui se forme à l’intérieur du sabot d’un cheval. Cette croissance peut exercer une pression sur les structures internes du sabot, entraînant douleur et boiterie. Il se développe souvent autour de la ligne blanche, une zone sensible du sabot, et peut créer un espace propice aux infections. Le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale pour retirer la masse et soulager la pression.