dec20

Janvier 2023

gif

Marline

Marline de Beaumont, journée en clinique pour extraction de dents
Agée de 22 ans, Marline profite de sa retraite depuis son arrivée le 30 octobre 2019. Ancienne jument de sport, arrivant sur l'âge soit moins rentable, et cédée à une personne qui lui portait beaucoup d'affection. L'attention de cette adoptante était bonne mais les moyens pas suffisants...Marline a rejoint le Refuge pour sa retraite.
(Détail de son arrivée sous Marline - 30 octobre 2019)
Difficile d'entretien, Marline doit être complémentée. L'entretien des dents étant très important pour une bonne assimilation pour nos vieux chevaux, le vétérinaire lors de son dernier contrôle, remarque une inflammation de la gencive et une douleur à la palpation des incisives. Rendez-vous en clinique pour faire des radios, qui confirment que 3 dents sont infectées et qu'il faut les extraire. 
Une intervention plus que nécessaire, le vétérinaire a dû arracher plus d'incisives qu'il était prévu.
Anti-inflammatoires, anti-biotiques, alimentation adaptée, complément minéraux et vitaminés, nous allons la remettre sur pieds notre mamie.
Un grand merci à Coralie qui a assuré le transport....top, d'avoir des personnes qui peuvent nous alléger le quotidien
Pleins de bonnes ondes pour notre jeune mamie qui pourra continuer sa retraite et manger sans douleurs !
ps : Marline cherche des parrains....Frais de pensions mensuel 230 euro , sans frais vétérinaire et maréchal. A bon entendeur...

2 chevaux sequestrés

Nouvelles des 2 chevaux séquestrés lors d'un contrôle routier sur le 74 ( un seul identifié et papiers ne correspondant pas )
- Détail sur le post du 8 décembre 2022 -
Nouvelles des 2 chevaux, baptisés provisoirement Gérard et Michel.
Le plus âgé, Gérard, qui a environ 15 ans sera destiné à la retraite ( quelques soucis locomoteur sont présents), mais qui ne l'empêcheront pas de vivre une retraite. Sa blessure, évolue bien, grâce aux soins journaliers de sa soigneuse.
Le plus jeune, Michel, a l'air d'être en santé. Un travail de sociabilisation et de travail au sol ont été commencé afin de pouvoir cibler au mieux son caractère et d'établir le profil recherché pour un éventuel placement.
Coté administratif, les autorités sont en cours d'enquêtes auprès de la Brigade Nationale d'Enquêtes Vétérinaires et Phytosanitaires, afin de savoir si ces chevaux sont issus d'un trafic.
En attendant, ces 2 chevaux profitent de bons soins et d'une bonne détention !

Câlin, Prunelle, Olga

Déplacement de Câlin (haflinger) et rapatriement de Prunelle et Olga, nos 2 belles blondes
Câlin, âgé de 15 mois, a été adopté par Jennifer. Soucieuse de son bien-être physique et mentale, Jennifer avait opté suite à notre suggestion, de le mettre au syndicat chevalin de Nyon, malgré que cela fasse plus d’une heure de route de chez elle, elle souhaitait lui offrir le mieux.
Nous avons amené Câlin le 15 octobre 2022. Malheureusement nous avons constaté que les sorties au pré n’étaient pas du tout journalière mais plutôt occasionnelle. Le groupe des jeunes sont sortis dans un petit manège afin que ces derniers évitent de se blesser. Lorsque les terrains sont gelés ou alors détrempés, nous trouvons très bien d’avoir un plan B pour leur sortie, mais lorsqu’il s’agit de leur sortie quotidienne, cette détention nous semble inappropriée pour un troupeau de jeunes qui ont besoin d’espace. A ce moment, nous aurions pu le garder au Refuge, confiné sur nos places en copeaux pour les mauvais jours.
De plus, nous pensions que les soins des sabots seraient suivis de pré et fait selon les besoins de chaque individu, malheureusement malgré nos demandes, Câlin a du patienter quelques semaines de plus jusqu’au passage du maréchal venu pour la totalité du groupe.
Nous sommes déçu de clôturer ainsi nos rapports avec ce syndicat surtout que nous avons déjà eu un gros pepins en avril, nous avions discuté pour poser les choses à plat, mais apparemment nos visions de détentions de chevaux ne sont définitivement plus les mêmes.
Câlin a été déplacé plus prés de sa famille, dans une écurie, pour une vie en troupeau et stabulation. Merci à Jennifer pour ta patience !
Au retour, nous en avons profité pour ramener nos 2 belles blondes comtoises, Olga et Prunelle.
Nous allons les remettre au travail et envisagerons par la suite leur placement en paire de préférence.

Guenièvre

Guenièvre, 26 ans…a rejoint un monde sans arthrose
Un peu plus d’une année que nous avons recueillis ces 3 juments de laboratoire sur le canton de Vaud : Sulane, Zimara et Guenièvre.
Guenièvre, 26 ans, était déjà bien arthrosée au niveau de ses antérieurs. Nous lui avons offert une détention avec du mouvement, des compléments pour soutenir ses articulations usées, ainsi qu’un anti-inflammatoire spécifique pour l’arthrose.
En quelques mois, l’arthrose a gagné du terrain et la déformation de ses jambes a continué d’évolué rapidement. Guenièvre se couche très souvent, se déplace uniquement au pas et à son rythme.
Nous avons suivi la situation de très près, mais depuis novembre, nous pouvons que constater une dégradation continue de son état. Lundi 9, nous avons pris la décision d'accompagner Guenièvre pour son dernier soupir, que tout se passe dans le calme, à coté de sa copine Zimara. Les décisions prisent en amont sont toujours difficile mais nous voulions éviter de l’endormir dans l'urgence, avant qu’elle ne puisse plus se lever. Sans compter les douleurs qui doivent être présentes malgré tout.
Nous tenons à remercier Anne-Elodie pour ces derniers mois et ces derniers moments d’accompagnement envers cette gentille Mamy. Et aussi pour la gestion de sa copine Zimara qui sera désormais avec Fantasia.
Salut gentille Guenièvre….les humains ont profité de ton sang pour le pharmaceutique et une fois de plus, utilisée, usée, et on jette…
Nous sommes très content d’avoir pu t’offrir une belle année de retraite choyée et GRANDEMENT méritée !
Bonne route jolie blondinette

Trois anesses

Les 3 ânesses partent ensemble en famille 🙂 et notre Copain est de retour
Le 11 novembre, 3 ânesses, Heidi la maman et ses 2 filles, Apache et Annabelle, posaient leur sabot au Refuge. Destinées au placement, nous tenions à les placer les 3 ensembles, nous savions que c'était une histoire de temps et nous avons eu bien raison. Ce matin, elles ont rejoins le canton de Fribourg, pour agrandir une famille "bipèdes". Parents et enfants se réjouissaient d'accueillir ces 6 longues Zoreilles qui seront destinées à de la compagnie, des moments brossages et des balades à la main.
Merci à la famille D. pour cette adoption groupée 🙂
Sur le retour, nous avons profité pour recharger le gentil Copain, placé le 26 décembre, pour tenir compagnie à un cheval de 27 ans. Copain malgré sa gentillesse impressionne ce grand papy, ce dernier est pour finir plus perturbé que soulagé d'avoir cette compagnie, un plus petit poney sera plus adapté pour lui.