Carte remerciements A6

Juin 2024

gif

Athena

Athena✨nous quitte à 25 ans …un de nos premiers placements.
Athena fait partie de nos premières admissions et placements… et on s’en souvient très bien de cette Franches-montagnes d’une sensibilité extrême!
Elle avait 4 ans, lorqu’on nous a confié Athena. Un peu de travail au sol, et à la monte mais ce qu’elle avait besoin c’était d’une personne de référence, qui prendrait le temps pour tout.
Virginie est venue la rencontrer et le feeling est passé … Leur belle histoire aura duré 21 ans.
Malheureusement, Athéna a du être endormie d urgence car elle n arrivait plus à se déplacer. Son état s’est très vite et fortement dégradé. Aucune solution autre a été trouvée pour la soulager.😞
Nous tenons à dire MERCI à Virginie qui aura assumé Athena du premier au dernier jour, avec ses fantômes du passé, et ces soucis vétérinaires (dos), une chance pour Athena et pour nous, d’avoir de telles familles !🙏
À toi Athena, derrière le pont de l’arc en ciel, il paraîtrait que les différents maux ne soient pas acceptés…. Alors bonne route jolie FM !

Arrivée

Arrivée de Mistinguett (foncée tête blanche) et Mitsooko, la grise, toutes les 2 âgées de 24 ans❇️
C’est aussi pour ces cas que le Refuge existe.
Un couple avait ces deux ânesses, malheureusement le monsieur étant décédée, son épouse ne peut pas physiquement assumer ces 2 très gentilles longues oreilles.
Difficile de prendre la décision de s’en séparer après 20 ans et au vu de la situation douloureuse, nous n’avons pas hésiter à venir en aide.
Nous avons assuré le transport également afin d’éviter la logistique du départ, et invité la dame à venir les voir au Refuge.
Des moments pleins d’émotions…🥺
Welcome à vous 2, mesdames les longues Zoreilles !

Guiness et Wood

Lundi 17 juin, deux paires de belles moustaches ont rejoint le Refuge, welcome Guiness et Wood !
Cet hiver, un propriétaire de deux Irish Cob nous appelle à l'aide, car il va perdre son terrain et l'avenir s'annonce compliqué pour garder ses chevaux dans de bonnes conditions. Tombé amoureux de cette race et de ces deux moustachus qui lui ont permis de découvrir notamment les joies de l'attelage et de la randonnée, il ne peut se résoudre à les abandonner et souhaite leur trouver une belle place.
D'un côté, nous avons donc "Wood" et "Guiness", des super chevaux, gentils, proches de l'être humain, parfaitement éduqués aux soins, à la monte et à l'attelage. Ils ont respectivement 15 et 17 ans et peuvent encore faire le bonheur de cavaliers tous niveaux confondus. Le seul bémol, c'est que Guiness est atteint de la maladie dite des "pattes à jus" contre laquelle il n'a pas vraiment été soigné et avec ses longs poils sur les jambes, il est difficile d'en évaluer le stade.
De l'autre côté, nous connaissons un jeune couple plutôt débutant qui cherche à adopter deux chevaux afin de redonner vie au corps de ferme familial dans lequel ils se sont récemment installés et profiter de quelques belles balades dans la montagne.
Nous faisons vite le rapprochement entre ces deux profils. Quand nous accompagnons ce couple pour rendre visite aux deux chevaux et qu'ils répondent au sifflement de leur propriétaire, sortent au grand trot de la forêt et viennent chercher des caresses, et bah c'est gagné !
Ce lundi, nous allons donc les chercher pour les emmener dans leur nouvelle maison sur les hauteurs d'Évian, avec vue sur le lac s'il vous plaît !
Une fois arrivés, nous passons aux soins des jambes de Guiness qui s'avèrent être bien atteintes. Il faudra du temps et de la patience mais leur nouvelle famille est méga motivée et prête à suivre nos conseils à la lettre, alors il n'y a pas de raison, ça va aller !

Noisette

Noisette (anciennement Noname) est partie à 17 ans 💫💫
C’est une colique foudroyante qui aura eu raison d’elle, et malgré une intervention chirurgicale en clinique, après 1 semaine, l’espoir n’aura pas suffit …
Nous tenons remercier infiniment Alessia qui a offert à Noisette tout l’amour pour la mettre enfin sur le Chemin de la confiance et de la sérénité.
Recueillie en 2010, avec 10 autres equidés, Noisette faisait partie de ce séquestre sur le jura suisse, qui a eu lui suite à des conditions de détentions lamentable (1 m de fumier dans l’écurie, les chevaux touchés le plafond avec le garrot ) et ils étaient pour certain dans un état psychologique qui aura demandé du temps, beaucoup de temps pour qu’ils prennent confiance.
Noisette a eu la chance de croiser Alessia… et nous sommes vraiment de tout cœur avec elle.. elle a perdu SA JUMENT, son cheval de cœur …. En totale compassion avec toi 💜
🌟Salut à toi, Noisette, nous avons réussi à te sortir de l’enfer sur terre, pour connaître enfin le bon côté de l’humain … et désormais le paradis t’attend … bonne route Noisi 🌟
💕voici l’hommage écrit par Alessia 💕
Bonjour Anouk
Noisette s'est envolée hier comme un ange vers le ciel à 4h du matin par un temps ensoleillé 🌻elle a lutté jusqu'à la dernière seconde pour sa belle vie. Comme promis, elle a pu passer la dernière heure, minute, seconde & derniers pas et respirations à mes côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme paisiblement dans mes bras 🐎
Elle nous donne toujours un coup de pouce et maintenant elle est un ange très paisible au ciel qui veille toujours sur nous🐎.
C'est une battante🥇 Nous avons passé 2 très belles années ensemble, elle a pu découvrir ce que signifiaient l'amour et la confiance. Nous avons pu profiter de notre grand rêve d'une promenade à cheval en commun !
Elle aimait beaucoup les veaux et les poulains, le même jour un autre poulain est parti avec elle au ciel et elle en prendra bien soin et sera une bonne mère. Nous avions un poulain à l'écurie qu'elle aurait bien aimé avoir, elle l'appelait toujours.
Cela va être un combat difficile pour moi. Elle m'a redonné la vie pendant l'apprentissage, alors que j'avais déjà abandonné depuis longtemps. Mais grâce à elle, je suis là où je suis maintenant ! Elle est immortalisée sur mon bras et dans mon cœur pour toujours 🐎 mon petit rayon de soleil ☀️
Anouk je te remercie du fond du cœur de m'avoir confié ce trésor d'or. Je suis ravie de l'avoir découverte et d'avoir pu lui faire découvrir tout un monde de blessures, de câlins, de pas, de longe, de trot et de galop.
Merci pour tout ! Pour les 2 ans et 3 mois jour pour jour 🐎
MERCI ! 🤍
En souvenir de notre Noisette

Brocciu

Brocciu, nouvelle vie !!!
Arrivé en juin 2023, brocciu a été recueilli en urgence avec une vilaine blessure au postérieur ! Nous avons bataillé 8 mois pour que sa plaie se referme.
Ensuite « bye-bye » les roubignolles pour augmenter les chances que Brocciu puisse bénéficier d’une détention en groupe.
Après des mois à côtoyer ses voisins, il nous a bien fait comprendre qu’il apprécierait de les rejoindre ☺️, alors ce matin, la famille Tano l’a accueilli assez bien.. juste Anna-Belle qui a une manière particulière de lui exprimer ses envies entre le chasser et ensuite le taper 😅… mais nous ne parlons pas le language âne