avril

Août 2020

gif

 

 

Les camps d'été sont finis

Equidés au pré, surveillance augmentée.

 Ces dernières semaines, nous entendons parler de sévices de détraqués attaquant des chevaux au pré, pour une mise à mort violente suivi d’actes de barbarie. Ces demeurés agissent la nuit….les caméras thermiques ou vision nocturne, utilisées à la base pour la chasse,  se multiplient dans les pâtures et nous vous encourageons vivement à faire de même. 

Mais sans aller aussi loin, nous rappelons que la surveillance journalière des animaux au pré est primordiale. Non pas seulement de passer en voiture de loin, et des les compter, mais de faire le tour de chacun, pour s’assurer de leur bonne santé.

Une petite blessure anodine, en plein été, peut vite prendre une ampleur démesurée si elle n’est pas prise à temps. En effet, les mouches attirées par le sang vont rapidement pondre des œufs dans la blessure qui se transformeront en larves (asticots), puis en pupes (chrysalides), pour donner naissance à une mouche (Les asticots ne guérissent pas les plaies ils mangent uniquement les peaux nécrosées et peuvent infecter la plaie – myases) – voir schéma du processus.

Nous vous laissons voir par vous-même voir un âne qui a eu une blessure (certainement due à un fil barbelé) au jarret et qui n’a pas été prise en charge. Blessure qui a provoqué un flegmon, puis un œdème qui s’est étendu sur toute la jambe.

Cet âne a été infesté de mouches, qui ont pondu également en profondeur.

Il aura fallu 2 mois de soins. 

Nous vous laissons voir cette vidéo de l’évolution de cette blessure et n’oubliez pas que vous n’avez pas l’odeur nauséabonde !

 Surveillance, prévention = catastrophe évitée !

 

 
 

Visites de résidents

Visite de résidents d’EMS ... que de sourires !
90 ans c est leur moyenne d’âge, et en pleine forme !!
Une visite guidée, avec une collation et présentation de chevaux du Refuge, voilà un moment de bonheur pour chacun d’eux !
Seule notre équipe a respecté les distances social mais en aucun cas pas les résidents envers les chevaux ! moments gratouilles et caresses assurés
 

5 ânes sauvés

Suite du SOS des 5 ânes de lundi 10 août 2020
Le 26 février, nous avions lancé un SOS pour tenter de trouver une place pour ces 5 ânes. La propriétaire n'a d'autre choix que de s'en séparer. Malheureusement,
aucune solution n'a été trouvé pour eux et maintenant il y a URGENCE, la dame est expulsée de chez elle à la fin du mois !
Elle appelle à l'aide....donc le Refuge agite facebook!
M E R C I !!! Grâce à vos nombreux partages, presque 3000, les 5 ânes ont trouvé une super place et resteront les 5 ensembles !!!
Grâce à une amie de notre FB, qui a passé l'info à son homme, qui lui a pensé à un ami, et bingo !!!! Claude accueillera nos 5 longues zoreilles avec les 2 siennes sur son exploitation !
Nous vous tiendrons au courant de leur déménagement !
Merci aussi à vous, qui avez pris contact avec nous pour une éventuelle adoption !
Une grande pensée pour leur propriétaire qui malgré la séparation aura la garantie à vie que ses 5 loustics auront une belle vie !
 

Majesté part en famille

Sauvetage des 5 comtoises, Majesté part en famille
Le 6 juillet, 5 comtoises arrivaient au Refuge. Deux d'entre elles ont trouvé rapidement une place, et ce mardi , c'est Majesté qui rejoint sa nouvelle famille sur les hauteurs du Jura. Majesté retrouvera des chevaux du Refuge qui sont en pension mais aussi adoptés. Cath & Yann ont craqué sur la super gentille et jolie Grosse dondon et nous en sommes plus que ravie !!! Majesté surnommée Maé, profitera d'une vie dans de grands espaces et participera aux activités de travail de la ferme. Merci les grands !!!!!
 
 

Bonne fête nationale