Journal du Refuge de Darwyn

Mai 2018

Conseil du mois:
Attention les tiques sont la ! infos ici

gif

 

GSK offre une journée bénévolat pour ses employés

15 employés motivés et dynamiques sont venus au Refuge pour nous porter main forte ! Nettoyage des box, rangement et nettoyage divers, rentrer les chevaux, toutes les tâches ont été exécutées dans la bonne humeur ! Merci à tous et aux entreprises qui soutienent les associations par des journées volontariat !

Une équipe boostée !

Anni et brunch au Refuge

Samedi soir : 60 personnes pour un anni au Refuge

Passionnée de chevaux et amie du Refuge, A. a choisi de souffler ses 40 bougies au Refuge, avec famille et amis. Une jolie fête avec une météo agréable pour finir (:-), sur un thême : Tenue de sport ! Très sympa comme idée. Merci de soutenir le Refuge en louant notre lieu !

Dimanche : le Brunch du printemps pour une trentaine de membres

Toujours le meme plaisir, à partager un bon brunch, pour échanger, répondre aux questions et faire visiter le Refuge. Moments convivial pour tous ! Concernant les belles photos prises, suite à une erreur lors du déchargement de celles ci, nous les avons effacés...double Grumpf...en voici quelques unes prise par notre team....  

 Prévention dans les écoles

Ce sont 2 classes d'élèves de 7 et 8 ans d'une école primaire  qui ont suivit avec beaucoup d'intérêt la présentation du Refuge. Nos actions mais aussi comment les enfants peuvent ils eux aussi participer à un mieux pour les animaux au quotidien. Nous sommes persuadés que la prévention reste un maillon primordiale de la protection animale !

Merci aux enseignantes qui nous ont permis de présenter le Refuge dans leur classe mais aussi de venir nous rendre visite pour leur course d'école ! Au plaisir de vous accueillir dans quelques jours.

News des cocos

Vidéos de nos cocos retraités à notre antenne du canton de Vaud

Fini l'hiver et les petits parcs, place aux grands espaces !

Merci à Rachel et Thierry pour les bons soins que vous apportez à nos cocos et pour les beaux parcs entretenus.

video parc

News diverses

Fanny et Hendrix, qui étaient venus en retour de famille en novembre 2017, ont passé l'hiver chez Rachel qui nous a dépanné suite à un manque de place au Refuge. Nous avons pu les reprendre au Refuge ce qui nous facilitera les soins à suivre de Fanny, qui a une fourbure aux antérieurs.

Perplexe, qui était en famille d'accueil depuis 4 ans, a dû  revenir au Refuge suite à la demande de sa famille. Détenue au pré avec 3 autres équidès, la famille a reçu la résiliation de bail du terrain et a dû déménagé. Ne sachant pas ce qu'elle allait trouvé, nous avons dû reprendre Perplexe...temporairement nous l'espérons...à voir ces prochains mois.

Sangria, 32 ans, en famille d'accueil depuis septembre 2017, a dû être endormie le mercredi 9 mai. Son corps, surtout son arrière main, fatiguée ne tenait plus. Sangria avait été recueillie dans l'urgence suite au décès de son propriétaire, sa compagne ne pouvant assumer la pension mensuelle, cherchait desespérement une solution...qui a été trouvée inextrémis.

Salut Sangria...tes cendres seront répandues sur le beau lac Léman....Belle route à toi !

Hendrix

Fanny

Perplexe

Sangria, 32 ans

Des moments à partager

Quoi de plus beau que de voir les chevaux au pré....nous partageons ces moments avec vous.

video 1 

video 2

video 3

video 4

Accident du 7 mai 2018

Il est 8h du matin, l'équipe se rend sur place dans un pré à 2 km du Refuge, pour ramener, 4 de nos chevaux qui ont passé le we au vert. Le dimanche soir, lors de la dernière tournée, tout est calme.

Lundi 8h, arrivés sur place, pas de chevaux, et une barrière cassée plus haut, qui est en devers.

Nous commençons les recherches…après 20 minutes, le cauchemar commence, nous apprenons par la gendarmerie que l’un de nos chevaux a été percuté par le train, il est mort sur le coup. Le chauffeur a bien vu les 3 autres s’enfuir. 
Une grosse équipe se met en place pour ratisser la région. A vélo, moto, à pied, en voiture…12h de recherche avec plus de 30 personnes, sans succès, la nuit nous oblige à stopper les recherches. Aucun signalement a été fait à la gendarmerie, aucun promeneurs ne les a vu. Les écuries avoisinantes et les paysans idem.

Nous pensons qu’ils sont coincés quelques part. A 6h30 les recherches reprennent, et nous lançons un appel sur Facebook. A 7h30, une dame voit les chevaux depuis chez elle, ils sont dans une gravière désaffecté à 100 m d’où a eu l’impact, rentrés du coté chemin de fer, ils sont à ce moment entourés de barrière et forêt dense et donc coincés la, à l’abri des regards de tous.

Arrivés sur place, l’émotion est immense pour toute l’équipe, soulagement de retrouver nos 3 sains et sauf puis tristesse de ne pas voir notre quatrième…
Le cauchemar est fini….

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont aidé pour les recherches 
- Nos voisins, le Blackyland,toujours la pour venir aider….
- Les autres voisins pour vos messages de soutien,
- Aux nombreux internautes pour leur soutien,
- A la SNCF pour leur empathie et disponibilité, 
- Un grand merci à ma team, qui une fois de plus, s’est uni pour se soutenir et agir,
- Un immense merci à l’équipe de la team qui a ramassé le corps sur les voies du chemin de fer et notamment à Julien….

Le cauchemar a duré 24h et restons le cœur gros par la dramatique disparition d’Ontario et pensons fort à sa famille Nadisa…Une histoire qui va laisser une empreinte indélébile en chacun de nous.

video retrouvaille ici et ici