Septembre 2018
|
Amis des longues oreilles...c'est pour vous
Caramel...en famille !!!! Yeah !
Une rencontre, une discussion, un super feeling...c'est elle ! Clémentine a pris contact avec le Refuge, pour voir si elle trouverait un cheval mais elle n'est pas pressée, elle souhaiterait rencontrer un cheval un peu particulier avec qui elle pourrait tisser un lien....et panser sa blessure toujours présente suite à la disparition de sa jument il y a déja quelques années.
Clémentine, c'est la douceur même mais pas seulement, elle sait aussi imposer les limites quand il le faut. Légère et cavalière, elle aimerait retrouver les joies de la balade, de la rando.
Et bien, il reste plus qu'à les présenter ..... Le jour J arrive, Clémentine vient la voir au Refuge et voila, c'est une évidence !!!!! Au sol ou monté, le courant passe entre elles !Quelques jours après Clémentine nous confirme qu'elle serait ravie d'accueillir Caramel, juste le temps qu'elle trouve l'écurie idéale pour les 2 !
Et bien nous voila 5 semaines après notre rencontre, et nous amenons Caramel dans sa nouvelle maison, elle sera en pension chez des particuliers, petite écurie privée pour 4 chevaux. Installation super propre, tout est bien pensé, de la place pour travailler, pour se détendre et pour brouter. Un box plus qu'au norme, lâché la journée ou la nuit selon la météo, idéal pour Caramel !
Nous sommes ravie que Caramel est trouvé une telle famille. Le Refuge c'est plus qu'une histoire de chevaux, c'est aussi de belles rencontres !
On se réjouit de recevoir des nouvelles de vous 2 !
Le soutien de Caterpillar
Visite de nos aînés au Refuge
Une petite collation, quelques biscuits, mais surtout le contact avec les chevaux, et écouter leurs histoires, c'est un joli moment que nous pouvons offrir dans la journée de nos aînés.
Certains établissements pour personnes âgées viennent passer un moment au Refuge, des moments simples mais touchant ( pour eux mais aussi pour nous). Lors de cette visite la doyenne avait 104 ans, en forme autant mentale que physique, incroyable !
Une très belle après-midi pour tous ! Merci à nos aînés pour ces moments ....on adore !
Yolande 104 ans | |
La brosse magique !!!
....pourquoi s'embêter quand on peut faire simple. Le Refuge avait acheté cette brosse un peu par hasard...au vu de son efficacité, nous avons décidé de la revendre afin de faciliter la vie de vous, propriétaires d'animaux.
Voila la preuve en image....si vous souhaitez la commander, la boutique vous attend, au Refuge ou en ligne : https://www.refuge-de-darwyn.ch/boutik
AVANT | APRES |
La ponette Charlotte s'en est allée
Charlotte avait été confiée au Refuge en 2007 avec 8 autres poneys, ils étaient toute une famille. Depuis 2 ans, 6 d'entre eux ont été adoptés par la même famille d'accueil qui leur offre une vie de rêve.
Mais suite à un amaigrissement incompréhensible, Charlotte a subi en janvier 2018 des examens en clinique, diagnostic : tumeur.... Pas de signe de douleur mais son état de santé diminuera progressivement. En accord avec la famille d'accueil, Charlotte profitera au jour le jour et lorsque sera venu le moment, elle sera endormie avec les siens.
Charlotte a profité du printemps et de l'été, à pouvoir gambader librement dans la propriété avec Roméo à ses cotés. Complémentée plusieurs fois par jour, Charlotte est maigre mais garde une qualité de vie.
Malheureusement, depuis quelques jours, Charlotte a de la peine à se lever, son appétit diminue et sa maigreur est extrème....
C'est dans le calme que Charlotte s'est endormie autour des siens, tous les poneys sont restés autour d'elle pour lui dire adieu.
Une gentille ponette, discrète et aussi une bonne maman. Charlotte était la maman de Smocky Jo. 16 ans, c'est tôt pour partir, mais une chose est sûre, tu auras eu une belle vie choyée sur cette terre....Alors belle route à toi, Charlotte, et veilles sur ton petit monde....
Un grand merci à sa famille qui lui a offert le mieux.....
Toudou...ca tourne !
Toudou, une émission soutenue par la Protection Suisse des Animaux, et présentée par Lolita Morena, a pour but d'aider au placement d'animaux en famille. Cet après-midi, nous avons eu le plaisir de recevoir Lolita accompagnée de Jasmin (qui gère la partie Suisse Allemande) afin de proposer 3 équidés au placement. Nous ne manquerons pas de vous donner les dates de diffusion sur le site web de toudou ou sur léman bleu.
Merci Lolita pour ton investissement sans faille pour la protection animale en Suisse et ailleurs, nous avons toujours beaucoup de plaisir à te recevoir !
Merci également à la team pour la présentation des chevaux !
3 ans après....Alizée est toujours là
été 2015, Alizée alors en retraite, commence à perdre du poids...ce qui était sur le principe une bonne chose au vu du gabarit imposant de Madame. Perte de poids, forte diahrée, le vétérinaire pris le taureau par les cornes, traitements divers, prise de sang poussée mais aucune explication.
Nous décidons de l'amener en clinique et suite à une échographie du gros côlon, une brève explication, soit un epaissisement de la paroi qui pourrait engendré du coup ces problèmes, une sorte de cancer peut-être. Aucun traitement n'est possible. Son avenir était alors compromis.
Alizée étant réactive et vive nous décidons de la ramener au Refuge et verrons les jours suivants si nous devons alors l'endormir. Et bien 3 ans après, Alizée est toujours là, a repris du poids, a toujours par moment de grosses diahrée ( bousse de vache) mais sinon, elle vit normalement et profite de sa retraite au sein du Refuge.
Alizée en clinique début septembre 2015 | |
Alizée fin août 2015 | Alizée septembre 2018 |
Pour vos pauses de midi...rendez vous au Refuge
Dans un cadre champêtre, le coeur gourmand, verso good se réjouit de vous accueillir pour vos pauses de midi ! Bienvenue à la team Verso Good Sylvia Schibli Saputra et Alain Choiral
Cuisine soignée, avec des produits locaux, on vous attend pour une pause au calme !
Minouche ....un départ inattendu
De race Franche-Montagne, Minouche a 17 ans lorsqu'elle arrive au Refuge en novembre 2015. Nous l'avions recueillie suite à l'âge avancé de son propriétaire qui avait des installations non conformes, et devait réduire son cheptel. Minouche a toujours eu un caractère spécial dirons nous. Les premières années, les coups de dents ou de pieds pouvaient parfois partir. Les fourbures, le cushing et les mélanomes faisaient partie de son quotidien, et pourtant elle a pu profiter de 3 ans de retraite. Une famille l'adopta à son arrivée au Refuge mais nous a demandé de la reprendre en janvier 2016. Minouche passait ses journées au râtelier sans jamais suivre le reste du groupe. La prise de poids devenant inquiétante, nous l'avons reprise à une de nos antennes. Cette dernière année, Minouche avait trouvé un équilibre en jouant la "nanny" des poulains et montrait presque des signes de gratitude aux personnes qui la soignaient, devenue plus que sociable, elle appréciait enfin les moments de brossage et les caresses.
Ce samedi matin, Minouche a des pertes d'équilibres...plus le temps passe, plus les pertes d'équilibres sont violentes. Elle montre des signes d'ataxie, de perte de connaissance et aussi de la vue. Le vétérinaire confirmere un AVC ou une tumeur mal placée, il reste une seule issue, l'accompagner pour également éviter qu'elle ne se blesse gravement lors d'une de ses chutes....Minouche s'endormira entourée et lâchera vite....
Malgré ce départ très rapide, nous sommes soulagés que Minouche soit partie de cette manière car nous avions souvent des interrogations sur son bien-être avec les fourbures et son appétit d'ogre.
Minouche pour toi, ce sont des verts pâturages bien riches de trèfles qui t'attendent, mais aussi la gentille Gamine, que tu as "élévée" et qui nous a quitté à 18 mois ....Salut Grosse Dondon, belle route à toi....