La vie a passé, la mort les a séparés après de très longues années, mais malheureusement, cela arrive souvent trop vite, et tout se complique pour l’aimé restant si aucun document n’avait été préparé surtout si aucun lien officiel ne les unissait.
En 2017, Mme C. nous contacte désemparée, elle se retrouve avec leurs deux chevaux âgés à pleine charge financière soit CHF 900.—par mois de pension à payer pour les deux chevaux.
C’était son compagnon qui assumait leur pension avant qu’il ne décède brutalement. Mme C, ne touchant que les aides de l’AI, a pris sur ses maigres réserves le temps de trouver une solution, mais la situation devient inquiétante.
Situation tragique partagée entre la perte de son compagnon, une situation financière très fragile, et le désespoir du devenir des deux chevaux….nous mettons alors notre réseaux en marche, et trouvons rapidement une belle place pour accueillir Sangria et Rotstar en retraite.
Sangria profitera de sa nouvelle vie qu’une année et s’endormira à l’âge de 22 ans.
Rotstar en pleine forme retrouvera un équilibre dans le troupeau, il en sera même le grand sage.
Mais depuis 1 semaine sa santé bascule, une crevasse au postérieur qui dégénère, le glome se détache, Rotstar compense sur l’autre postérieur, les radios relève un abcès, même percé, aucune amélioration, un saignement de nez vient s’ajouter aux différentes pathologies, son système immunitaire lâche…Rotstar a de la peine à se déplacer malgré les traitements anti-bio et anti-inflammatoire mis en place, la vétérinaire nous demande de prendre la décision de laisser partir.
Rotstar partira dans sa 27ème année entouré de son troupeau et de ses gardiens.
A toi Rotstar, en route pour le dernier galop pour rejoindre ta Sangria…Bonne route grand !
Une grande pensée à sa famille qui nous fait part de ce joli témoignage :
Rotstar est partie rejoindre Sangria. C’était nos premiers cocos, et Rotstar notre chouchou, le patron des écuries et des champs. Ses vocalises vont nous manquer. C’était lui qui réglait l’ordre entre chacun. Je me rappelle tu m’avais dit, on ne sait jamais si ils vont vivre longtemps ou pas. Il aura été avec nous prêt de 4 ans! Il va nous manquer terriblement. Merci à toi de nous l’avoir confié et permis de connaître cet amour de cheval.