Journal du Refuge de Darwyn

Mars 2018

Conseil du mois :  Le cheval et les grands froids...
précautions à prendre

 infos ici

gif

Placement de Gysmo

 

Suite à la disparition de son pote d'écurie, Cubitus, Gysmo a été adopté par une famille d'accueil connue du Refuge. Comment ne pas craquer pour ce petit mulet, ou bien petit bardot...difficile à dire mais quoi qu'il en soit Gysmo est le plus beau ! Merci à Karine pour cette adoption :-)

28 mars 2018 : 3 de nos retraités regagnent la Suisse

En pension à la retraite depuis quelques années, Klam, Harmonica et Hermine profitaient d'une vie en troupeau, sur une belle parcelle de 15 hectares (avec abris), avec 10 autres chevaux. A un certain âge, bien des chevaux ont besoin de plus de confort pour continuer leur retraite dans de bonnes conditions physiques. Ces 3 chevaux en forme mais qui perdent de l'état en hiver seront rapatriés à notre antenne du canton de Vaud où ils pourront bénéficier d'une grande stabulation paillée, un confort que les chevaux apprécient et surtout quand ils prennent de l'âge ainsi que d'un libre accès au pré. Chaque détention doit être étudié selon l'âge du cheval, sa race et son passé. Le Refuge n'hésite pas à offrir la détention la mieux adatpée à ces protégès, même si cela nous demande une logistique importante, transports, passage en douane, etc...Après une journée sur la route pour notre équipe, les chevaux ont bien voyagé et ont pris immédiatement leurs marques dans ce nouveau lieu. Ils seront progressivement introduit dans le troupeau de nos retraités ces prochains jours. Profitez les cocos !

Arrivée dans leur nouvelle stabulation Présentation avec le voisin (Aumance)

28 mars 2018 : Bob, un âne qui aime apprendre.

Il y a  11 ans, Bob et 6 autres ânes avaient été recueillis par le Refuge, suite à un avenir s'avérant peu prometteur.
Peureux, Bob, serrait les fesses quitte à vous envoyer un coup de pied….Avec le temps, et la patience de sa première famille d’accueil qui l’a gardé 5 ans, Bob commençait à prendre confiance.
Sa famille a dû s’en séparer suite à des problèmes familiaux, Bob a transité alors par le Refuge. Puis ce fut une 2ème famille qui l'accueillit mais suite à la cessation de son activité, elle a dû s’en séparer. 
C’est enfin chez Catherine, que Bob a pu poser ses valises « émotionnelles ». Quel changement pour lui et nous…Bob a trouvé sa place et travaille volontiers, il est à l’écoute, et donne tout ce qu’il peut aux adultes et aux enfants. 
Nous avons reçu des photos parlantes et très révélatrices de sa nouvelle vie: Du temps, de bonnes connaissances sur les ânes, de la compréhension, des bons soins, des câlins... et Bob est métamorphosé.
Merci, Catherine et votre équipe, pour cette belle expérience que vous nous faites partager !


27 mars 2018 : soutien pour une famille...

Le Refuge place des équidés sous contrat et en reste propriétaire. Afin de pouvoir assurer le suivi, les chevaux sont placés dans une zone de 200 km max de Genève. Pour certaines de nos familles souhaitant déménager avec leurs chevaux, nous accordons, sur dérogation, l'autorisation de pouvoir emmener le cheval adopté, même si cette distance de 200 km est dépassée, cependant nous continuons à les suivre. Une de nos familles, partie avec ses 3 chevaux et Winnie, jument haflinger adoptée depuis 9 ans, dans le département de l'Isère, nous a appelés à l'aide. Ses projets ne fonctionnant pas comme prévu, elle doit revenir dans la région et du coup rapatrier son petit monde . Très limitée financièrement, nous lui avons proposé d'assurer le transport pour les ramener. La mission du Refuge c'est aussi d'être là quand nos familles d'accueil ont un souci....Les 4 chevaux ont bien voyagé et ont retrouvé leur pénate, écurie que la famille avait gardé, heureusement...Welcome back !


Placement de Myrtille

11h, nous reçevons une demande pour une adoption urgente suite à la disparition de l'un des 2 chevaux...la propriétaire aimerait trouver rapidement une compagnie pour son cheval et l'idéal serait .un poney tranquille qui pourrait convenir pour brossage et accepte enfants sur son dos, tenu à la longe.

11h30 nous confirmons que nous avons un cheval répondant au profil demandé

15h, c'est Myrtille qui rejoint cette nouvelle place. Nous la suivrons ces prochains jours afin de voir si les 2 chevaux s'entendent et si tout va pour le mieux ! Merci à Madame S. et son vétérinaire d'avoir pensé à nous pour le placement d'un cheval.

Myrtille (la bai) et son nouveau copain

6 mars 2018 : Des cocos cherchent des places

Ponette d'environ 25 ans, cherche une place pour continuer sa retraite (donc pas du tout montée) .

Recueillie en septembre 2018, Kâline n'avait que la peau sur les os, elle respirait très mal. Sa détention en extérieur qui était effectivement l'idéal pour son emphysème ne suffisait pas. Le foin est pour elle un gros problème. Admise au Refuge, nous avons pu la stabiliser rapidement grâce à un apport journal de prednisolon, et une distribution de foin purifié.

Depuis, Kâline a repris du poids mais aussi du caractère

Elle est assez dominante avec les autres chevaux, poneys.

Très gentille avec les humains.

Fin de semaine...jeu photos :

Kâline le jour de son arrivée Après 2 mois..seulement....
Combien sont ils à faire la sieste ?

"Trouver Charlie" version animaux...
Mais où sont ils ?


22 mars : Tournée cocos

2 jours après son arrivée, le printemps pointe son nez, pour le plus grand bonheur des chevaux qui profitent de brouter sous un soleil fortement apprécié. La vie est belle pour ce groupe d'entiers, encore jeune et loin de tous soucis liés aux bipèdes.


16 mars : Caterpillar journée de bénévolat au Refuge

Chaussés de bottes, de gants, de motivation et de bonne humeur, les 6 employés de l'entreprise Caterpillar, ont grandement assuré les nombreuses tâches qui les attendaient ! Faire les box, balayer, ramasser les crottins dans les parcs de copeaux, rentrer et brosser le chevaux, une journée bien remplie et aussi un grand coup de main pour notre staff!

Un très grand merci à l'équipe motivée mais aussi à ces entreprises de la place de Genève, qui nous soutiennent aussi par des journées "volontaires" !

A noter dans vos agendas et surtout pour vous inscrire au brunch le 27 mai :

Le 28 avril : Le Refuge de Darwyn recevra le village de Sezenove

Le 27 mai : Brunch au Refuge

Le 4 juin : Le traditionnel Bik'Horse

Inscription ici

Suivra les portes ouvertes le 26 aôut 2018


13 mars : Cubitus un départ dans le calme...

On s'en doutait fortement. Nous avons décidé de le laisser encore quelques jours sous aspirine pour voir si nous pouvions lui offrir une qualité de vie ...Au box, Cubitus, tournait en rond, essayait de choper 2, 3 brindilles de foin, puis s'arrêtait pour se caler la tête dans un angle. Au pré, il tournait en rond, n'essayait même pas de brouter. Pour manger, une pomme ou une carotte mission impossible, c'était en compote seulement. Du grain, il le prenait dans la bouche mais n'arrivait pas à mâcher...le grain retombait... était-ce  une vie pour un équidé qui ne pouvait plus manger ou profiter de l'herbe dans les parcs ?

Nous avons donc pris la décision d'accompagner Cubitus, qui s'est éteint rapidement....Son pote Gysmo est venu le sentir, il a compris , son pote a quitté ce monde. Une nouvelle vie pour Gysmo qui a rejoint une nouvelle famille  lui offrant une place comme on les aime !

Cubitus, il y a 9 ans, on te recueillait boitant, nous tentions l'opération au Tierspital de Zurich, pose d'une plaque en fer suite à ta fracture du cubitus. Quelle réussite ! tu as profité de 9 ans de retraite dans une bonne famille....en janvier 2018, une grosse colique avait failli t'emporter, mais tu avais vaincu...quelques semaines après, perte de la vue, et paralysie partielle faciale, nous laissaient croire à un AVC  qui t'empêcha de continuer dignement ta vie....Salut Ptit mulet blanc... Belle route à toi !

Le Refuge traverse une période de décès importante (en tant normal, sur une année une douzaine de décès)....9 chevaux sont partis depuis le début de l'année, une bonne partie pour des chevaux en famille d'accueil, des causes de mortalité différentes. 2018 est une année à vibration, une année de chaos...Dans tous ces moments, il faut savoir en retirer du bon. Tous ces chevaux ont profité d'une belle vie et partiront dignement. Merci à tous les acteurs du Refuge pour donner cette chance à ces chevaux !

 

Mars 2018 : Darwyn dans 2 ans...les 20 ans !

Dans 2 ans, Darwyn aura 20 ans ! Encore quelques mois et c'est parti pour la préparation d'un week-end de 4 jours de folie pour cet anniversaire ! Vous avez connu les 10 ans, les 15 ans ? Et bien attention, les 20 ans approchent !!! Le comité d'organisation en place va vous faire un programme d'enfer !

One Life sans mon ami...triste nouvelle

Sa famille nous l'a annoncé par message, pas facile de parler la gorge serrée...One a dû être endormie suite à une colique foudroyante. One Life sans mon Ami, une gentille jument, âgée de 9 ans, a été confié au Refuge par sa propriétaire qui avait de gros soucis personnels. Adoptée par Myrielle, One Life a profité d'une vie attentionnée dans cette écurie familiale.

Nous le savons les coliques sont la première cause de mortalité des chevaux . Par certains aspects, on peut prévenir les coliques, mais malheursement, en ce qui concerne les torsions du gros intestin on ne peut rien faire pour les prévenir.

Partie subitement et trop tôt, nous pensons fort à sa famille qui l'a accompagné pour lui éviter une fin dans de terribles souffrances.

Merci Myrielle...et pour toi, One, c'est une autre "Life" qui t'attend....Bonne route....

8 mars : Nouvelles de Cubitus - et résulat d'autopsie suite à la mort d'Opaline

Cubitus : Notre vétérinaire est venu voir Cubitus afin de faire le point sur son état de santé, qui n'est effectivement pas réjouissant. Un AVC pourrait être la cause de son état léthargique, moments d'absences, il fonctionne par automatismes, plus aucune lumière dans le regard. Nous avons décidé de lui laisser encore quelques jours sous aspirine, soins ostéophatique pour un petit confort en plus mais nous restons pessimistes pour son avenir.

Opaline, décédée brutalement a été autopsiée. Un estomac de cheval pèse entre 8 et 10 kg, celui d'Opaline était complètement distendu, prenait une place incroyable et pesait 20 kg. Les parois étaient d'une incroyable finesse. En se roulant, son diaphragme a cédé, l'estomac et les intestins sont venus écraser les poumons. Un cas assez rarisime, mais clairement expliqué par cette autopsie. Merci à la vétérinaire, Rachel et Thierry de l'avoir accompagnée jusqu'au bout !

7 mars : Retour de Cubitus et son pote Gysmo

Cubitus a été recueilli il y a 9 ans, laissé sans soins alors qu'il avait le cubitus cassé, le Refuge l'a recueilli et fait opérer. Cubitus a pu profité de sa retraite avec une belle qualité de vie dans une bonne famille, au côté d'un petit mulet du nom de Gysmo. Mais il y a 3 jours, la famille retrouve Cubitus sur la route, il a passé les clôtures...Il constate que Cubitus a un comportement curieux. et il maigrit. La gestion des sorties et pour le nourrir devient compliqué la journée, lorsque la famille travaille. La famille serait plus rassuré que nous les reprenions au Refuge. Notre équipe est allée le chercher mais en prenant également son fidèle compagnon pour éviter de les séparer.

Arrivé au Refuge, nous remarquons immédiatement que Cubitus a des signes nous faisant pensé qu'il a eu un AVC, il a une paralysie faciale du coté gauche, bave, et il semblerait qu'il ne voit plus rien. IL mange ce qu'on lui donne mais a des réactions très curieuses. La vétérinaire viendra demain faire un check-up. Son cas nous préoccupe ! Quand au petit Gysmo, il est plein de vie, attachant, drôle et avec un look qui nous fait craquer !
Des news de Cubitus suivront !

Cubitus, 26 ans
Gysmo

L'après midi : Opaline meurt brusquement

Il est 12h, tout les chevaux mangent sereinement dans la stabulation, quelques un sont dehors à profiter du soleil. 13h15, retour de la pause, Opaline est alors couchée et coincée contre le mur. Rachel et son mari, la relève, Opaline est alors mal, respire très mal, a comme des "rots". Le vétérinaire est sur place en 15 minutes, il l'ausculte et le diagnostic est sans appel, la jument est en train de partir, suspicion d'une rupture de l'aorte. Même pas le temps de finir de poser le cathéter, Opaline tombe de tout son poids, c'est fini. Quel choc ! 

Depuis de longs mois, Opaline avait des soucis aux ovaires et à l'estomac, après de nombreux examens, nous avions trouvé un traitement qu'il lui a redonné une jeunesse et voila qu'elle part subitement pour tout autre chose.... Depuis 7 ans à la retraite à notre annexe sur Vaud, Opaline était la jument d'une grande dame qui avait un coeur gros pour les animaux et qui s'en est allé aussi trop tôt. Si le paradis des cocos et des humains se rejoint, alors 2 belles âmes vont se retrouver..Bonne route Opaline !

Opaline automne 2017, après son traitement en clinique qui allait mieux..et pourtant nous quittera subitement...

6 mars : News des fourbus et de Deneb qui boitait.

Dans la série, soucis avec nos cocos en famille, cela continue ! Loupiot rebaptisé Mocca atteint de la maladie de cushing, a fait une nouvelle crise de fourbure, les vétérinaires ont pris le cas en main, radios faites, une légère bascule de 3 ° mais pourtant le poney a bien mal. Le maréchal a ajusté le parage en fonction des radios, Loupiot va un peu mieux mais il a encore besoin d'anti-inflammatoire. A suivre

Fanny, aussi avec ces problèmes de fourbure, est en grosse crise. Les radios faites relèvent un basculement important. Nouveau traitement, parage, et anti-inflammatoires ont été mis en place, nous espérons que la situation va rapidement se stabiliser.

Nina, arrivée au Refuge pour faire les radios de ces pieds, a rejoint une écurie annexe du Refuge, pour donner à Nina un max de chance d'être bien dans ces" baskets" (place pour se déplacer en permanence en troupeau et soins de parage adaptés à sa pathologie)

Deneb, ancien cheval de course, placé comme cheval de loisir il y a des années, s'est mis à boiter. Une boiterie, qui a donné du fil à retordre au vétérinaire. Effectivement, après des examens poussés, une fracture de la phalange a été diagnostiquée. En clinique, avec un plâtre, repos forcé pour Mr Deneb, mais pour lui, il n'était pas question de rester loin de son écurie qu'il apprécie ! Sa famille a dû venir le chercher rapidement pour éviter qu'il continue à tiquer à l'ours et que sa fracture dégénère. Arrivé dans son écurie, après un petit moment, Deneb a retrouvé son calme.

1er mars : Le Refuge sous la neige

vidéo disponbile sur notre compte FB (lien accessible sur la page d'accueil )