Février 2020

gif

 

 

40 étudiants pour une expérience inédite relation homme-cheval

 

A la demande de l’école Business school, 40 étudiants sont venus nous rendre visite afin d’étudier le lien entre l’homme et l’animal, pour agrémenter leur séminaire annuel sur le ‘Leadership’.Est-ce qu’un beta peut devenir un alpha ?

L’occasion de vivre l’expérience de la gestion du cheval, par une démonstration de travail au sol, où chaque geste, chaque pression, chaque attitude, peut interagir sur la relation homme-cheval.

Se retrouver avec un cheval en liberté à quelques mètres, et oser lui demander simplement d’avancer ou de s’arrêter par une pression physique ou virtuelle, une belle expérience pour ces étudiants novices dans le domaine équestre.

Merci à Nadja d'avoir assuré cette prestation !

 
 IMG 9407 IMG 9413
 IMG 9418  IMG 9424

 

Sundae, 21 ans, de retour de famille

 
Difficile de prendre cette décision après plus de 13 ans, à la soigner, lui redonner confiance mais parfois la vie ne nous laisse pas le choix, sa famille nous a demandé de gérer la retraite de Sundae.
 
Arrivée en 2006, Sundae suitée, n’avait que la peau sur les os, et elle était terrifiée des humains. Un gros travail de mise en confiance pendant 1 an, juste pour qu’elle accepte le licol, donne les pieds, marche en main, et qu’on puisse la rattrapé au pré.
 
Puis Sundae a la chance de croiser sa future famille qui l’adoptera le 11 avril 2007. Sundae lui donnera toute sa confiance, au point de se laisser monter…une vraie relation naît entre les 2.
 
Bons moments mais aussi des plus difficiles, lorsque les soucis de santé de Sundae s’accumulent. Sa famille ne compte pas les frais véto et arrive à offrir une vie confortable à Sundae.
 
Mais sa famille se retrouve alors dans une situation financière difficile, le Refuge participera aux frais liés à Sundae pendant 1 an. Malgré tous les efforts de la famille, la situation ne s’arrangeant pas, un déménagement lointain est alors prévu.
 
Sundae ne peut pas suivre et c’est alors que sa famille nous demande de gérer sa retraite, en tenant compte, que Sundae montre des signes de vieillissement.
 
Nous décidons ensemble, de la mettre dans une antenne du Refuge, où sa famille pourra la suivre avant son départ à l’étranger. Cette transition nous permettra par la suite, de trouver la place adéquate pour la retraite de Sundae, soit en troupeau, stab, ou une détention privatisée.
 
Chère Anouck, nous te remercions de toutes ces années que tu as donné à ton « poney » aujourd’hui âgée de 21 ans (estimation), on sait que cette décision a été prise par la force des choses. Sundae a été choyée et a pris confiance en l’humain grâce à toi. Tu as fait ce que tu as pu, et on prend la relève…c’est aussi ça, d’adopter au Refuge, on est toujours là dans les coups durs…
 
Merci Anouck….et on te souhaite un bon nouveau départ….et on compte sur toi, pour venir nous voir quand tu seras de passage dans la région…La Vaudoisie va nous manquer…
 
 Sundae à son arrivée en 2006 Sundae en 2020
 1 sundae2006web  2

 

Sevrage de Ivy et Angelina trouve une maison chez des amis des Zanimaux

Le jour du sevrage est arrivé pour Ivy..un moment que l’on redoute tous, et bien nous sommes ravis du déroulement de cette matinée. (Nous avons pas pu sevrer Ivy et la mettre avec un autre poulain suite à un problème de croissance - donc mouvements limités)

Béla, la maman, est partie rejoindre sa nouvelle famille, donc déjà un premier bon point pour éviter les « hennissements »  d’un box à l’autre.
Ensuite, préparation du box pour éviter un accident, et surtout pour favoriser le contact avec son futur « tonton », qui va être sa référence dans ces premiers jours.
Ensuite, sortie « côte à côte » pour éviter un stress supplémentaire.
Et retour au calme, pour que Ivy puisse se reposer après toutes ces émotions.
En conclusion, quelques hennissements mais tout s’est très bien passé.

Pendant ce temps, du côté du canton de Vaud, Bela est arrivée à bon port, dans de bonnes conditions. Merci Betty pour elle !
Puis à 30 minutes de la, nous avons chargé Angelina, une mini, dont la propriétaire ne pouvant plus l’assumer chercher une solution. Après notre Appel à "un toit et des soins" , nous avons le plaisir d’amener Angelina chez nos homologues Valaisans, « La Bouche Qui Rit ».
Coïncidence, Angelina a rencontré son double, même robe, même taille 😊

Un grand merci à Betty pour Béla. Ainsi qu'à Wendy Pichard et son équipe de la "Bouche qui rit", quel plaisir de collaborer avec d’autres associations !

Vidéo du sevrage https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2360881444203965/2360879574204152/?type=3&theater

 Bela Angelina à gauche
 bela2  CCFE1455 0478 4BE8 ABC0 99CCCAA21412

 

Kiki, 22 ans, a changé de monde (le 26 janvier 2020)

 

12 ans, blessée au tendon, Kiki était une jument de débardage. Nous l'avons recueillie pour la soigner, et pour lui éviter le couteau. Après de longs mois de convalescence, Kiki va bien et peut faire de la balade. Cela n'a pas été facile pour lui trouver une place adaptée à son gabarit. Puis Olivia a craqué pour cette trrèèèèèès gentille jument aussi large que gentille. 800 kg de gentilesse, voila la description de Kiki qui s'est endormie d…ans son parc...une belle mort mais un peu brutale pour Olivia alors qu'il n'y a eu aucun signe....

Olivia a écrit son hommage....Merci pour tout ce que tu lui a offert !!! Kiki était heureuse chez toi !

A toi, notre grosse dondon, tu laisses un sacré souvenir à toute l'équipe du Refuge....Bonne route jolie dondon !

Hommage d'Olivia :

J’ai accueilli Kiki en 2015 pour tenir compagnie à ma jument. Elle est donc entrée dans ma vie comme un second voyage, comme un fait toujours extraordinaire mais avec l’inédit en moins.
Pourtant, inédit et extraordinaire, elle l’était au sens le plus strict du terme ! 800 kg de poils rouans, haute comme un bus, des sabots immenses, pouvant gober 2 pommes en une seule fois, une montagne de tranquillité et de flegme.
Kiki, plus qu’un cheval, c’était une évidence, un fait. Elle était la, faisant partie du quotidien et de la normalité, sans les esclandres que peuvent parfois amener des chevaux un peu fougueux. Ce n’est même pas tant que je comptais sur elle, elle était la, la question ne se posait pas.
Puis un dimanche, du haut de sa colline, elle est partie subitement. Sans heurts, sans cris, sans attente ou maladie. Elle est juste partie.
Ce que je voyais comme une certitude n’était plus. Sans m’en rendre compte elle avait forgé mon quotidien, à sa manière, calmement, lentement, mais sûrement. Mes choix, mes équipements, les chemins que j’empruntais et mes décisions ne semblaient pas lui être dédiés mais avec son départ, force est de constater que c’était le cas. Nombres de choses me paraissent désormais désuètes et me rappellent douloureusement son départ : mon escabeau à l’écurie, mon bus qui tracte 3,5T, mon immense van oblique, mes équipements xxl… Ce n’était pas juste une jument, c’était LA jument. Tout ce vide me brise.

Kiki a eu ce que l’on appelle une belle mort, sans souffrance, chez elle, mais également sans préavis. Autant le fait de ne pas avoir pu se préparer rend la douleur plus vive, autant je salue la destinée de lui avoir offert ce départ.

Donc aujourd’hui, le 26 janvier 2020 de part tout l’espace vide qu’elle occupait de son gros cœur tendre, il va falloir reforger une normalité, sans elle. Cela me semble pour le moment impossible mais cela viendra à la manière de Kiki, calmement, tranquillement, mais sûrement. Et elle restera à jamais ma jument, Kiki.

1Arrivee 2
13217257 10154190380024025 4324632912722265777 o 24273726 10155937765344025 3059679835194691249 o
IMG 20171021 WA0001 IMG 20161004 121621

 

Fin Affaire Jauffret

Affaire Jauffret – centre équestre des 7 monts (74)
12.2.2018 au 12.2.2020

En photo et vidéos des 15 chevaux confiés, 15 chevaux rendus.

Vidéo de l'état des installations qui est la raison du séquestre après 4 ans de demande de mise en conformités de la DDPP restées sans retour.

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2352526421706134/2352522085039901/?type=3&theater

Vidéo du chargement des 15 équidés confiés pendant les 2 ans de procédure, avec photos des chevaux le jour du séquestre et le jour de leur restitution. Chevaux qui retournent vivre dans les mêmes conditions initiales suite à la décision de la cour d'appel.

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2352526421706134/2352522601706516/?type=3&theater

Vidéo du lieu de détention durant les 2 ans où le Refuge en a eu la garde avec constat d'huissier confirmant les bonnes conditions de détention et de soins apportés aux chevaux.

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2352526421706134/2352524301706346/?type=3&theater

Affaire Centre équestre de Samoëns - 74

COMMUNIQUE RELATIF AU DOSSIER EMILIE JAUFFRET – CENTRE EQUESTRE DE SAMOENS (74) – avec GALLERIE DE PHOTOS MONTRANT LEUR DETENTION AU MOMENT DU SEQUESTRE

Faites-vous votre propre opinion !

L’épilogue de ce dossier long et mouvementé est enfin connu : la décision a été rendue, les chevaux retourneront vivre dans les mêmes conditions…. Emilie a gagné et ses chevaux ont perdu...

Résumé des faits : 

Le cas d’Emilie Jauffret était connu des services vétérinaires de la Haute-Savoie depuis 2014. Notre association " Le Refuge de Darwyn France" a reçu la première plainte en 2016. Lors de la visite qui a suivi cette dénonciation, nous avions proposé notre aide à E. Jauffret et lui avions dispensé des conseils pour la remise en conformité des infrastructures ainsi que pour la gestion de ses équidés.

Bien que les échanges aient été cordiaux dans un premier temps, peu de recommandations ont été prises en compte. Les multiples avertissements et mises en demeure de l’autorité vétérinaire n’ont pas eu plus d’effets (chaque visite a été suivie d’un procès-verbal mentionnant les points de divergence. Au fil des ans, cette liste se rallongeait.)

Les services vétérinaires n’ont eu d’autre choix que de prononcer une décision de retrait des animaux à l’encontre de Mme E. Jauffret. La mise en œuvre du retrait a eu lieu le 12 février 2018, soit 4 ans après le début du premier constat défavorable. Le retrait s’est déroulé dans de bonnes conditions ; notre association a pris en charge les équidés, le Refuge d’Arthaz a pris en charge les animaux de ferme et deux ânes – chez qui, effectivement sont bien morts 17 animaux.

A partir de cette date, les chevaux sous notre responsabilité ont pu bénéficier de quatre parages chacun et trois vermifuges par année. Notre vétérinaire a soigné une blessure de parc et est intervenu pour soigner une diarrhée. Un poney atteint de dermite estivale a été soigné quotidiennement et a bénéficié d’une couverture anti-dermite. Dès leur arrivée et jusqu’à ce jour, tous les équidés ont été détenus dans de grandes stabulations paillées avec aire de sortie, et ils ont eu accès au pré en troupeau.

Eléments juridiques :

Le 17 mars 2019 s’est déroulée la première audience devant le Tribunal correctionnel : Mme Emilie Jauffret, par le biais de son conseil, a contesté la régularité de la procédure et notamment des visites d’inspection des services vétérinaires.

Le tribunal correctionnel de Bonneville ayant retenu ce fait, Mme Emilie Jauffret n’a pas été condamnée en première instance. M. le Procureur de la République a fait appel de cette décision en considérant que les contrôles effectués par les services vétérinaires étaient parfaitement réguliers et que l’infraction reprochée à Mme Jauffret étaient constituée.

En audience d’appel, l’avocat général a requis de la façon suivante : aucune nullité de procédure, infraction de mauvais traitements par un professionnel reprochée à Mme E. Jauffret constituée, 5.000 € d’amende dont 2.000 € avec sursis, confiscation de tous les animaux saisis durant la procédure (dont les 15 chevaux confiés au Refuge de Darwyn).

La décision de la Cour d’appel a été rendue le 30 janvier 2020. La Cour d’appel a retenu que les contrôles effectués par les services vétérinaires étaient parfaitement réguliers, mais que l’infraction reprochée à Mme JAUFFRET n’était pas constituée et l’a donc relaxée (pas de condamnation).

Aspects médiatiques :

Ce dossier a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux en raison notamment des propos mensongers propagés sans retenue par Mme E. Jauffret tant auprès de personnes actives dans le milieu des professionnels (Pierre Enoff) qu’auprès d’associations comme la Ligue française de la protection des chevaux LFPC, lesquelles ont pris « faits et cause »  pour elle sans même s’enquérir de la situation et du déroulement du dossier. Une certaine presse (Le Dauphiné) a agi de la même manière démontrant ainsi son manque d’impartialité et de professionnalisme. Il est de notoriété publique qu’il est plus porteur médiatiquement de tenir des propos outranciers voire totalement incorrects afin de s’assurer que l’émotion provoquée par ces agissements continuera à alimenter la polémique.

L’association le Refuge de Darwyn a été fortement déçue par une telle attitude car nous sommes tous sensés œuvrer pour le même objectif, à savoir la protection et le bien-être des équidés. Si chacun travaille avec les outils qui lui semblent pertinents, force est de reconnaître que notre association déploie beaucoup d’énergie pour la prévention au lieu d’attendre que les catastrophes prévisibles surviennent et scandalisent le public.

Mme E. Jauffret, quant à elle, n’a eu de cesse durant toute cette année de proférer menaces et propos mensongers à l’égard de notre association. La virulence de ses commentaires est directement proportionnelle à son absence d’investissement pour améliorer sa situation….. le rôle de victime est tellement plus confortable !

Que retenir de cette affaire ?

Qu’il est regrettable que des personnes et des associations ne prennent pas la peine de se renseigner auprès de toutes les parties avant d’intervenir publiquement à fortiori pour les journalistes qui, par ces actes, ont bafoué leur déontologie sans scrupule.

Le Refuge de Darwyn n’intervient pas uniquement lorsque les équidés sont amaigris et/ou blessés mais entend poursuivre son action préventive lorsque les signaux concernant un cas sont déjà tous orange. En protection animale, il est impératif de prévenir la souffrance animale autant que de la guérir. POUR INFORMATION, il s’agit également des statuts de la Ligue Française pour le Protection du Cheval : La LFPC, a pour but de veiller sur la sécurité et le bien vivre des chevaux. C’est à dire que la protection doit intervenir « avant » les mauvais traitements avec d’autant plus d’efficacité « qu’après » qu’ils aient été infligés. La LPFC nous reproche ce qu’elle devrait elle-même appliquer.

 En conclusion, il convient de reconnaître à chacun le droit de penser ce qu’il veut à la stricte condition que ce soit en connaissance de cause. Cette démarche implique la responsabilité et l’objectivité évidente à nos yeux pour œuvrer au plus juste pour le bien être animal.

Malgré cette décision, nous considérons que ces irrégularités relevées par la DDPP démontraient bien les mauvaises conditions de vie des animaux

Nous tenons à faire prendre conscience aux instances politique et judicaire qu’il y a une nécessité réelle à se soucier du bien-être animale

Nos incompréhensions

Lorsqu’une association et des autorités agissent en amont, on leur reproche. Si elles n’interviennent pas, on leur reproche aussi.

La Direction Général de l’agriculture se base sur un vade mecum d’inspection. Voici les faits constatés et les exigences demandée selon ce vade mecum.

Fait constaté : Manque d’hygiène des abris, pas de litière

Vade mecum DGAL, page 7, 8, : box ou un abri doit être paillé, sec et nettoyé au minimum 1 fois par semaine. La litière assure le confort des animaux et a un rôle absorbant. Elle permet aux équidés de se coucher et de se protéger du froid.

Lors d’utilisation de litière accumulée, l’apport de litière propre et fraîche doit être régulier afin de fournir aux animaux un couchage sec et propre au quotidien

Fait constaté : Manque de place pour se mettre à l’abri pour tous les équidés

Taille des abris à disposition sur le terrain : 1 abri de 15 m2 pour 4 chevaux ou 1 abri de 15 m2 pour 6 poneys – détention en zone montagne (700 m)

Vade mecum DGAL, page 10 et 11 : Lorsque le cheval est hébergé en groupe, la surface minimale est égale au nombre d’équidés hébergés ensemble par la surface minimale nécessaire à un équidé. Cette surface peut-être minimisée de 20 % si les animaux sont calmes entre eux. La surface minimum serait de 9 m2 (entre 9 à 12 m2 selon la taille des équidés).

4 chevaux par abri : 9 m2 x 4 = 36 m2 moins les 20 % soit 28.80 m2 seraient nécessaires pour les 4 chevaux, manque 13.80 m2

6 poneys par abri : besoin de 43,2 m2 manquent 28.2 m2

Un cheval qui peut se coucher au sec économise 20 à 25 % de son énergie.

Manque d’abri suffisant selon le nombre de chevaux détenus sur la même parcelle

Vade mecum DGAL, page 20 : Les animaux doivent être placés sur des parcelles contenant des abris en adéquation avec les rigueurs du climat en fonction des régions : un abri dont la surface doit être proportionnelle à l’effectif détenu sur la parcelle doit y être construit.

Fait constaté : Manque d’eau en hiver et eau sale en été

Vade mecum DGAL page 26 : le cheval doit disposer d’eau propre en quantité suffisante pour l’ensemble de animaux présents dans les parcelles extérieures ou à l’intérieur de l’établissement.

En hiver, les moyens d’abreuvement notamment extérieurs doivent être protégés contre le gel ou dégelés régulièrement, l’approvisionnement en eau doit être correctement assuré en période estivale.

Fait constaté : Stockage qualité du grain

Vade mecum DGAL page 22 : L’hygrométrie ambiante ne doit pas permettre le développement de moisissures.

Fait constaté : Fourrage distribué au sol, piétiné et sali d’excrément

Vade mecum DGAL page 25 : Les dispositifs d’alimentation doivent être conçus de façon à éviter toute contamination, notamment par défécation sur les aliments distribués : les aliments doivent être placés dans des dispositifs à une hauteur suffisante, sans être trop haute pour éviter une position inadaptée de l’encolure. Lorsqu’ils sont distribués au sol, un dispositif doit les protéger de tout risque de piétinement ou contamination par les déjections des animaux.

GALLERIE DE PHOTOS MONTRANT LEUR DETENTION AU MOMENT DU SEQUESTRE