fevrier

Mai 2022

gif

Elboy et Ziva

Elboy et Ziva rejoignent leur nouvelle famille
Ils auront passé un petit mois au refuge le temps de leur faire les soins de dentisterie et castrer Monsieur Elboy, qui été castré chimiquement depuis 5 ans, enfin on l'espère 🙂 ou alors on aura une petite mignonnerie ces prochains mois.
Nous les avions recueillis suite à un problème familiale de leur propriétaire, et au vu de la liste d'attente pour l'adoption des ânes, nous n'avons eu aucune peine à pouvoir les placer les 2 ensembles comme nous le souhaitions. En effet, ces 2 loustiques, sont ensembles depuis l'âge de 3 mois et ont 7 ans cette année.
Merci Handynamique pour votre soutien, ils vont être les mascottes de chez vous, aucun doute !!!
285531204 5096110397125345 2683420237281444500 n

Hardy

Hardy en famille pour remplacer Sirven qui revient au Refuge
Le 21 avril, nous avions un diagnostic clair pour Sirven suite à sa boiterie, soit fracture du 3ème trochanter qui demandera une mise au repos au plat. La famille d’accueil a aménagé au mieux sa stabulation et l’accès au pré, mais avec l’arrivée des beaux jour, difficile de continuer à assurer que Sirven reste tranquille quand son compagnon part brouter.
Afin que cela convienne à tous le monde, nous avons décidé avec la famille d’accueil de reprendre Sirven au Refuge pour assurer sa convalescence et de leur replacer un autre cheval pour tenir compagnie au joli Oriente.
Hardy a rejoint Orient, avec qui tout se passe au mieux, et Sirven va profiter de se remettre en allant dans des parcs d’herbe réduit, en ayant comme compagnie nos mini-poons !
Merci Martine pour l’adoption d’Hardy, aussi à Rachel qui s’en est occupé pendant très longtemps, et Welcome back à notre « petit » Sirven… Pour la petite histoire, Sirven avait 1 mois quand nous l’avons recueilli avec sa maman, abandonné et sans soins.
Aujourd’hui il a 12 ans mais pour nous, il reste notre p’tit poulain
283969730 2958007947824642 3325928795992101139 n

Samba

Samba….24 ans
Quelle année….11 chevaux nous ont quitté depuis le début de l’année dont 5 poneys en 3 semaines et aujourd’hui c’est Samba qui nous quitte…
Quelle série….
Beaucoup d’entre vous, l’ont côtoyé des années au Refuge, avant qu’elle parte en pensions chez nos amis Cat et Yann pour profiter d’une vie plus adaptée pour les poneys, soit grands parcs en troupeau pour assurer le mouvement, avec de l’herbe moins riche, et avec une gestion de l’herbe selon la saison.
Sambachicha, c’était 1m10 de gentillesse et d’affection. Elle vous accueillait avec son petit gonflement de naseau et son doux « hunhunhun » bien à elle.
Depuis plusieurs semaines, Samba montrait des signes d’inconfort, prise de sang et examen vétérinaire laissent penser à une ou plusieurs tumeurs qui expliqueraient son état.
Pendant ces périodes où le cheval est atteint d’un mal sournois, seul l’observation qui nous permet de constater le niveau de leur qualité de vie nous amène à prendre alors la décision de les laisser partir.
Ce matin, c’est avec beaucoup de peine que nous avons dû prendre cette décision….Samba s’est endormie dans son pré, entourée par les siens et de notre courageuse Cat, qui l’a accompagnée pour ce dernier moment sur terre.
Sambachicha, malgré que tu n’étais plus physiquement au refuge depuis des années, une bougie est allumée en témoignage d'affection.
La loi des séries…il y a quelques années, je pensais qu’on s’endurcirait lors des départs de nos amis à 4 jambes, et bien, pas du tout, chaque départ est à chaque fois douloureux et emporte avec eux des années de notre propre vie...
Bonne route petite Sambachicha….continues à veiller sur ton petit lulu....
281342591 2951985038426933 8212192816381887024 n

Bonnie

Nouvelles de Bonnie, recueillie en octobre 2021
En divagation et non réclamée par son propriétaire alors qu’il a été avisé que Bonnie était en divagation, le Refuge a recueillie cette jument d’une extrême sensibilité mais également très craintive.
Après 5 mois de travail et de remise en confiance chez Maud & Antoine CLOUX, Bonnie a fait de très gros progrès, mais le travail pour continuer à gagner sa confiance sera long.
Nous la prendrons 3 mois au Refuge pour une période de repos, où elle pourra simplement apprécier l’humain pour l’amener au pré, la ramener aux écuries et la brosser. Des rituels qui participent à un bon équilibre mental.
Pour la remise au travail, Bonnie rejoindra l’écurie de notre voisine. Les chevaux sensibles son souvent plus détendus lorsqu'ils sont avec d’autres chevaux pour les sessions de travail.
Bonnie montée par Juliette, profite d’un stage donné par Antoine Cloux, et nous donne bon espoir que cette gentille jument puisse trouver de la sérénité lorsqu’elle est montée !
Merci à Florence d’accueillir cette jolie et gentille Connemara, et aussi aux cavalières qui vont prendre du temps pour elle !
283564137 2956522424639861 5414646326858350402 n

Quille s'en est allé

Le cœur lourd pour cette triste nouvelle 💫
Quille a rejoint le pont de l’arc en ciel après 1 mois de soins… mais la fourbure aura gagné…
Nous avons du endormir Quille ce matin après de nouvelles radios faites suite à la dégradation de son état.
Nous avons pu la soigner de son problème d infection dans la bouche, mais cette cochonnerie de fourbure qui s’est renforcée à cause des toxines dans le sang aura gagné.
La phalange de son antérieur gauche est passé de 9 degré de basculement à 18 degré en 2 semaines et malgré tous les soins prodigués et compléments administrés. La phalange était à 1 mm de perforer la sole.
Entourée par une équipe plus que peinée, Quille s’est endormie après un long combat.
Les mots nous manquent.. nous sommes tellement triste de te voir partir après ce mois à tellement espérer… ta gentillesse a toute épreuve nous serre encore plus la gorge… à toi Quille, bonne route pour un monde sans souffrance …