Et bien, 2 fois sauvé de l'euthanasie....Japhet du Roset CH, 21 ans, a une belle étoile qui veille sur lui !
Fin 2020, destiné à être euthanasié car il ne peut plus être monté, ne servait plus à rien dixit sa propriétaire…..
Le Refuge, par intermédiaire, lui trouve une place pour une retraite. L’adoptante souhaite le brosser, juste avoir un lien.
Malheureusement, Japhet qui a vécu 20 ans, dans une détention box et sorti au pré de temps en temps, 1h ou 2h, a pris goût aux grands espaces. Il n’a plus envie d’être au coté de l’humain. L’attraper au parc demande du temps et une stratégie en le piégeant à la stabulation.
Juin 2021, son adoptante qui a essayé de créer un lien, en se faisant aider par des professionnels, n’arrive plus à gérer cette situation. Japhet pourrait vous bousculer si vous êtes sur son chemin, c’est vrai, mais au final, ce cheval a juste envie de liberté….
Vivre en stabulation, a fortement renforcé son côté « foutez moi la paix » mais au final, peux t on en vouloir à ce grand Japhet qui aimerait juste être un cheval libre ?
En 1 année, Japhet a appris a aimer la vie au pré, en trouvant les codes de hiérarchie qu’il ne connaissait pas, il a passé par-dessus ses propres angoisses au point de sauter la clôture quand d’autres chevaux l’approchaient, et préférait même rester avec les vaches.
Alors Japhet méritait encore une chance juste de pouvoir vivre pour lui et que personne n’attende quelque chose en retour…alors ca été chaud, c'est vrai, mais on a trouvé cette place et ce matin, nous avons amené Japhet dans sa nouvelle famille à 4 jambes.
Et si la famille n’arriverait pas à l’attraper pour les soins de parage, de changement de pré ou autre, et bien nous irons l’aider …une fois le licol mis, Japhet est un amour, aucune once de méchanceté…une chose est sûre, on ne pourra pas le voler au pré ce grand Japhet !
Allez, bonne retraite grand et M E R C I Géraldine pour ton grand cœur…d’abord Pépita et quelques mois plus tard, Japhet, 2 chevaux qui ont de la chance de croiser ton chemin !!!