fevrier

Juillet 2022

gif

Nouvelles de Granada, Fantasia, Asha et Aponi

Nouvelles de Granada, Fantasia, Asha et Aponi
Granada, une de nos retraitées, est suivie de près par le vétérinaire suite à un emphysème pulmonaire. La situation est nouveau stable après un épisode très houleux. Granada a plaisir à partager sa vie avec sa copine de parc. Sa qualité de vie est bonne pour le moment.
Fantasia, l’incroyable mamie qui était squelettique il y’a 3 mois, attachée à sa corde, profite de sa vie, elle est d’une incroyable reconnaissance. (Video)
Asha et APONI, la maman et la fille, dont Aponi qui est aveugle, ont trouvé leur rythme et cet handicap ne les empêchent en rien de profiter de leur retraite.
Et nous en profitons pour dire un énorme merci à leur gardienne, Anne-Elodie, qui leur consacre sa vie

News du sauvetage des ânes du mois de juin !

 
13 longues zoreilles ont été recueillis par le Refuge soit 8 ânesses et 5 ânes entiers.
Après la prise en charge et soins aux ânesses, 6 ont été placées, dont Wanda, qui a trouvé sa «jumelle »…incroyable d’avoir pu trouver une place où ces longues Zoreilles sont des copies conformes ! Une belle photo des 2 nouvelles compères.😃
Deux ânesses sont encore en soins au Refuge, mais promises au placement prochainement.
Les 5 autres profitent de leur nouvelle vie en famille.
Et il y avait aussi 5 ânes qui ont été castrés. 4 d'entre eux ont rejoint une antenne du Refuge où nous avons pris le temps pour assurer une bonne cicatrisation suite à leur castration .
Captain, Iron, T’challa, et Hulk, sont d’une extrême gentillesse ! Ils ont été exemplaires lors des soins soit 2 douches par jour sur les incisions des testicules.
Nous allons pouvoir prochainement les conduire dans leur nouvelle famille ! 😊
Nous tenons à remercier les généreux donateurs qui ont fait un don voir un gros don pour participer à la prise en charge des soins vétérinaires pour ces ânes...MERCI à VOUS !

Merlin

Un p’tit âne bien drôle et plein de vie
Recueilli avec une autre ânesse, nous les avions placé avec Meera, âgée de 25 ans, qui a perdu son acolyte Julie.
Merra aime la tranquillité, le calme, et avec ce petit Merlin âgé de 5 ans, c’ est pas compatible …
Du coup, nous avons pris Merlin au refuge qui a rejoint Shuri et Gwen, âgées de 3 ans avec qui il pourra faire les 400 coups, le temps que nous lui trouvions un petit copain au même tempérament.
Meera a retrouvé enfin une maison plutôt version Ems que nurserie au côté d’Apolonia, et s’en porte très bien 😀
Bienvenue petit Merlin rebaptisé Joe
295293872 3001543116804458 5063378681530637471 n

Pralino, 32 ans

Il y a 13 ans, Pralino posait le sabot au Refuge. Pralino, nous a été confié alors qu’il avait 19 ans, c’était un poney plein de vie, en pleine de santé qui a marqué bien du monde, que ce soit les jeunes et les moins jeunes. Puis est venu le temps de la retraite, nous avons pu lui offrir des belles années au côté d’un gentil entier du nom d’Ibis âgé de 22 ans. Deux hectares de prairie, un abri, du foin à profusion mais aussi complémenté chaque jours car l’âge avançant, les dents se font rares .
Mais dimanche, Pralino est mal, il est en colique. Un premier anti-douleur lui est administré le temps que le vétérinaire arrive…mais malheureusement, il est conseillé de l’accompagner pour éviter des heures des souffrances….Pralino s’endormira dans son pré, à coté d’Ibis, et entouré de ses gardiens.
32 ans, toujours trop tôt mais déjà un bel âge malgré tout, et surtout qu’il a pu partir dignement, et c’est aussi notre mission. Les accompagner pour leur dernier souffle.
Un grand merci à Carina et François pour toutes ses années à avoir veiller sur lui, et de l’avoir aussi accompagné et d’avoir râpé autant de carottes pour lui 😊.
Petite Pralino, ton nom résonne au Refuge lorsque je parle de toi, que tu as passé le pont de l’arc en ciel hier en début d’après midi.
Un poney au grand cœur....Salut petit Pralino !
295845616 3003080649984038 2230379872940913545 n

Qtips

Qtips, emphysèmateux et la situation dégénérant…départ pour….la fraîcheur marine ! 🌊
Depuis plusieurs années, Qtips fait régulièrement des crises d’emphysèmes et malgré que nous essayons d’éviter au maximum les poussières. Il est détenu à l’extérieur, sur copeaux dépoussiéré, avec du foin purifié, mais cette année, avec ces fortes chaleurs, et en cette période de moissons, la situation s’aggrave.
Traitement mis en place depuis des semaines par notre vétérinaire, et rien n’y fait. Même pas les nébulisations 2x jours.
Nous lui avions même aménagé un box provisoire sur l’emplacement de la douche, où il fait plus frais et il y a un bon courant d’air.
Traiter les symptômes mais pas la cause, une phrase qui nous parle, 😏 et qui résonne aussi pour ce cas. Qtips a encore bien la forme de haut de ses 17 ans et malgré ces détresses respiratoires, il veut encore vivre, du coup, nous tentons le tout pour le tout.
Hier soir à 22 h, il a pris la route avec sa plus grande fan, Elodie, pour rejoindre une région bien plus fraîche et où l’air marin ne pourra que lui faire du bien, direction la Normandie, chez Jennyfer, une passionnée de chevaux qui remet les chevaux en forme en profitant de la plage, et qui leur offre une détention que nous apprécions, à la carte selon les pathologie de chaque cheval. Une très bonne pension à connaître !
Arrivée ce matin à 8h, le ciel est couvert il fait 22 degré, il y a ce petit air marin, l’herbe des prés et encore bien verte et tendre, what else ?
Nous espérons que ce déplacement permettra à Qtips de respirer mieux afin d’arrêter ces lourds traitements, et qu’il redescendra quand les températures seront plus agréables chez nous !
Nous nous réjouissons de voir si cette décision portera ces fruits !!