Un laboratoire sur Vaud utilisant des chevaux part en faillite….tout est liquidé.
Lundi 1er novembre, nous recevons un signalement pour un haflinger squelettique !
Et plus tard dans la journée, un message d’une vétérinaire nous demandant un coup de main pour placer 3 vieux chevaux, mais nous n’avons pas encore les photos et toutes les infos.
Mardi matin 8h, nous nous rendons sur place pour voir cette haflinger ….
Et bien nous découvrons alors la pointe de l’iceberg !
Cette ferme est une écurie où sont détenus les chevaux du groupe pharmaceutique Sérolab, qui est parti en faillite. L’employé qui gère les chevaux, travaillant depuis 36 ans pour eux, se retrouve sans boulot à 3 ans de la retraite.
Sur les 30 chevaux, 8 sont déjà partis la semaine passée, 12 Franches Montagnes devraient partir la semaine prochaine, et restent 3 autres qui sont les plus âgées, les 3 fameuses dont la vétérinaire nous a parlé, après avoir réussi à négocier pour leur éviter un transport de 6h.
Donc en gros, au vu de l’état de la mamie haflinger qui a besoin d’être complémentée, nous avons décidé de recueillir ces 3 juments. Les 2 inséparables arrivent au Refuge ce jour, et la 3ème rejoint notre antenne à Sédeilles.
Concernant les 12 autres FM qui sont âgés entre 20 et 25 ans, d’une incroyable gentillesse, 2 ont 10 ans, certains ont les marques sur l’encolure de leur vécu comme animal d’expérimentation (raideur, boules très dures), nous essayons de négocier leur reprise mais ce n’est pas gagné.
L’entreprise qui a racheté le lot est basé au Tessin, ces chevaux sont inscrits en tant qu’animaux de compagnie, donc pas d’abattoir possible, mais en Suisse seulement…passé la douane, surtout côté Italien, tout ça n’a plus de poids.
Quel avenir pour des chevaux de 25 ans pas débourré, abattoir ou alors seraient-ils encore destinés à la pharmaceutique ?
Nous essayons de trouver une solution pour éviter à ce troupeau un destin incertain.
Mais si nous arrivons à les sortir de là. nous aurons besoin d’un MONSTRUEUX coup de main !
Le Refuge devra trouver 12 places pour ces chevaux âgés, 12 adoptants et non pas en pension !!!
Si jamais vous étiez preneur, envoyez nous un message … au cas où l’affaire partirait dans ce sens.
En attendant bienvenue à ces 3 mamies, Guenièvre 26 ans, Zimara, 29 ans et Sulane 26 ans !