dec20

Décembre 2022

gif

Petit mot

Je ne pourrais pas clôturer cette année sans vous adresser un petit mot
2022… une année encore bien chargée comme pour tous les refuges quelques soit l’espèce animale ou même humaine.. nous devons faire face à un monde bouleversé par tellement d’aleas.. que ce soit climatique, ou économique, nous sommes des pions et essayons de nous en sortir du mieux en apportant une petite contribution à des êtres en difficulté .
Au refuge, ce sont les chevaux et les ânes qui sont au devant de la scène, mais il y a tous ce monde sans qui rien ne pourrait permettre l’admission d’équidés en souffrance :
C’ est toi, membre qui participe en payant une cotisation
Toi parrain qui mensuellement participe aux frais pour un coco en particulier,
Toi donnateur qui a donné un souffle d’air à nos finances
Toi, Benevoles, qui offrent ton temps pour aider,
Toi, employé qui travaille avec le cœur ,
Toi, ami du refuge qui est venu pour soutenir un événement,
Toi, média qui a parlé de notre action
Toi, qui a donné un soutien par le biais une connaissance ou d’un bon tuyau,
Toi, qui écrit des encouragements sur notre mur FB,
Toi, qui a donné du matériel,
Toi, prestataire de service qui, quand tu le peux offre des prix avantageux
Toi, gérant d’écurie sur qui nous pouvons compter,
Toi, qui laisse ton empreinte à vie pour ton départ dans l autre monde
Toi, famille qui vit les aléas de ce quotidien par procuration,
Et toi, Darwyniens qui est là au quotidien pour faire face aux nombreux imprévus .
C’est tous ensemble qu’on a pu recueillir presque 40 équidés cette année, remonter une situation financière compliquée, et prouvant encore une fois que c’est dans la tempête que l’on voit la force de son équipage .
2022, sera une année marquer par le signe de la solidarité que ce soit pour les sauvetages, pour les imprévues et aussi lorsqu’il a fallu se serrer les coudes.
Une année exemplaire se termine et nous sommes prêt à accueillir 2023 avec :
Des éclats de rire, pour dissiper les
moments de difficulté ou de tristesse,
De l'audace, pour faire face et ne jamais baisser les bras,
De la confiance, pour avancer ensemble,
Du réconfort, pour encourager nos bénévoles,
Des rayons d'espoir, pour illuminer nos idées et notre humeur,
De la vaillance, pour continuer à prendre soins d’eux ,
De la persévérance pour mener ses projets à bien et relever les nombreux défis !
2023..on est prêt !
Je profite de ce message de vœux pour vous présenter notre totem mémorial, Darwyn Spirit, l’emblème de notre jardin des souvenirs….
Bonne année à tous 🌠
Anouk THIBAUD

Retraite

La retraite de nos cocos à notre antenne du canton de Vaud
Le refuge recueille des chevaux sains mais aussi une grande partie de chevaux âgés ou avec des pathologies qui les destineront à une retraite.
À ce jour 135 chevaux sont mis en pension à la retraite dans 10 lieux différents, chez des particuliers mais aussi dans des structures adaptées pour que nos vieux chevaux puissent profiter de grands espaces et de soins selon leurs besoins.
J’aimerai consacré ce poste à nos chevaux détenus chez Rachel ( sur le canton de Vaud).
Rachel qui a un sacré bagage et de connaissances dans le milieu équin , a repris la ferme familiale pour se consacrer à la pension de vieux chevaux il y a une vingtaine d’année.
Depuis plus de 10 ans nous avons la chance que 17 retraités du refuge profitent de ce lieu adaptés mais aussi certains de nos chevaux adoptés ( Rachel a soutenu à tout point de vue l’action du refuge😅) ainsi que des familles d’accueil qui ont choisi cette écurie pour leur cheval adopté !👌
Au total une quarantaine de chevaux profitent de cette endroit idéale, où ils reçoivent des soins et une alimentation à la carte, sans oublier qu’ils peuvent bénéficier de confort grâce aux constantes améliorations dans lesquels Rachel n’hésite pas à investir !
Merci à toi Rachel, à ta famille également et à ton équipe qui te soutient pour le bien être des cocos !

Luciole

✨ Noel… ca vous dit de lire le conte de Luciole by Darwyn ? ✨
Il était une fois une Shetland qui arrivait sur l’âge, et qui n’avait plus sa place .. un beau jour elle partie dans un camion… elle rencontra d’autres poneys, d’autres chevaux mais que pour de courtes périodes. Puis un matin, de son nez coulait un liquide purulent et nauséabonde .. mais personne n’avait l’air de s’inquiéter.
Rechargée à nouveau dans une remorque mais cette fois avec une autre ponette, c’est dans un poney club que ces 2 arrivèrent. Sur place, la ponette prise a l essai était attendue par le vétérinaire pour faire un check-up. Quand à l autre, elle était “déposait “ ici quelques heures avant d être “bazardée” ailleurs.
“Non, non, non, je peux pas fermer les yeux… comment laisser cette mamie dans cet état.. “ s’exclama une femme, horripilée par ce constat … cette bonne âme l’a montra au vétérinaire qui cette dernière également touchée, offra la prestation pour vérifier les dents… Une belle infection dentaire qui obligera a arracher 3 dents, pour enfin la mettre sous anti bio.
Aux petits soins, la ponette retrouve vite un œil vif et montre sa joie de vivre .
Mais dans cette écurie, malgré le très gros cœur de la patronne, il faut absolument trouver une maison pour cette mamie ponette.
C est alors, qu’elle pris sa voix la plus désolée pour raconter cette histoire à sa voisine, une grande dame brune, qui croulait déjà sous de nombreuses demandes .. elle lui demanda si par
hasard une famille ne chercherait pas une ponette âgée, à nourrir 3 fois par jour avec une alimentation spéciale, où la ponette pourrait bénéficier de confort, d’amour et des soins pour vieillir dans les meilleures conditions … enfin, bref, la place idéale ! 😅
C’est alors que la grande dame 🧙pris sa baguette magique prononça la formule magique “Excel ouvres toi” abracadabra .. le fichier des places en attende s’exécuta et la surgit comme une évidence : la famille de P’tit louis et Clémence 😃
C’est le 24 décembre, jour de noël, avec sa belle tresse nouée d’un ruban rouge, faites par les enfants du poney Club qui ont été touchés par le passage de cette ponette, que luciole a découvert sa nouvelle maison pour la vie ! 🤗
Et oui… quand le conte de fée existe aussi pour nous.. noël prend tous son sens .. 💫
Bienvenue à toi Luciole, merci à Flo, ne changes surtout pas ( et surtout ne comptes pas tous ses frais que tu n’hésites pas à offrir aux cocos 😅) à Marie pour la prestation des dents et à vous 2, Fabienne et Nathalie d’avoir adopté cette gentille mamie… vive la magie de Noël ! 🎄🤶🏻✨
321833057 1155532291748823 4418120064998800190 n

Copain

Copain, lundi 26 décembre en route pour sa nouvelle mission : poney de compagnie 😀
Suite à notre poste du 23 novembre, copain regagnait le refuge après 7 ans passé en famille d accueil. Nous n’étions pas pressé pour un nouveau placement mais une opportunité s’est présenté :
Cheval de compagnie pour un papy de 26 ans, avec au programme ; vie en stabulation avec grand box, place stabilisée, accès à de grands parcs, et des bipèdes passionnés qui prendront soins des 2, entre brossage, soins selon besoin ( acupuncture, osteo, etc), une retraite aux petits soins !
Premières heures ensemble, les 2 sont encore timide mais d’ici quelques jours les 2 seront inséparables !
Merci à la famille V. pour votre adoption… des gestes qui ont une grande importance pour tous les refuges pour animaux

Polochon

polochon nous quitte
Il aura profité de 7 ans de belle retraite après son sequestre, et on aura réussi à lui offrir du confort malgré sa dermite estivale stade avancé !
Un grand sage, notre Polochon. Arrivé à notre antenne, il a vite trouvé son rythme et des habitudes au côté d’André. Il avait trouvé sa maison et avons du coup renoncer à la placer. Hélène, sa marraine, participera au frais de pension, André, Françoise, Ingrid et notre Mila, lui auront donné du temps pour des brossages, soins, mise de la couverture anti dermite, complément journalier… un coco qui a été choyé et qui a gardé la liberté qu’il aimait tant !
Vendredi après-midi, nos pareurs font les soins à ces sabots, polochon est normal… 17h, André nous appelle, polochon se couche de tout son long, Polochon est en colique. Le véto arrive de suite, à la fouille, il confirme une torsion ( un bout d intestin se tort).
Premiers soins et injection de puissant anti-douleurs, Polochon est enfin plus confortable. Surveillance en soirée, mais à 22h30, les douleurs reprennent … son ventre est dur, dur, son rythme cardiaque très élevé, nous pourrions refaire des anti douleurs mais nous savons que ce genre de colique, sans interventions chirurgicales, qui sont lourdes et sans garanties, Polochon va souffrir jusqu’à épuisement..
Mila et André qui sont à ses côtés, l’accompagneront pour son dernier souffle… polochon s’est endormi très rapidement … il était bien fatigué…
L’expérience nous amène à constater que bien souvent, à cet âge, sans autre au précédent, une unique colique est souvent fatale…
30 ans, en quelques heures, tu as passé le pont de cet arc en ciel… rien ne présageait un départ aussi rapide.
On a tenter de te sauver, on a pu t’éviter l’agonie, la tristesse est là mais qu’elle chance aussi d’avoir pu te donner 7 ans de belle vie !
Salut Grand sage… bonne route dans cet autre monde 🌈! Tu vas laisser un vide chez notre André…
320809052 555537959419453 8873399004967410985 n