fevrier

Octobre 2022

gif

Zimara et Guenièvre

Zimara 30 ans et Guenièvre, 27 ans de passage au Refuge.
Afin de grouper les transports et économiser sur les trajets à vide, sur le retour après avoir déposé Chrissy, nous avons repris Zimara et Guenièvre qui avaient été adopté " provisoirement". En effet, en février 2022, Thomas Reginster, nous a gentiment proposé de nous dépanner en attendant de leur trouver une place en famille. Merci Thomas !
Pour mémoire, ces 2 juments proviennent de la station de chevaux de laboratoire Sérolab du canton de vaud, que nous avions recueillis le 4 novembre 2021, juste pour leur permettre de vivre après des années à donner leur sang.
Mais placer 2 mamies, qui, pour une doit être rationnée et l'autre doit être complémentée plusieurs fois par jour, avec de l'herbe à l'année, ce n'est pas tous les jours que l'on trouve des adoptants avec un service répondant à toutes ces exigences. Du coup, suite au départ de notre gentille Granada, nous allons prendre sa place pour amener nos 2 mamies, qui profiteront des bons soins d'Anne-Elodie - Ferme des 3 allures.
Nous avons opté pour faire le voyage en 2 fois, et oui à 30 ans, on ménage nos mamies qui partent en Bresse !
Zimara et Guènièvre n'ont aucun parrain...si vous souhaitez participer à leur retraite qui nous coutera 200 euro par cheval par mois (sans complément) , surtout n'hésitez pas ! Vous recevrez ensuite 3 cartes postales par année avec leur nouvelles ....
Un petit geste mensuel pour un soutien très apprécié et déductible de vos impôts !!!! ...même 20.-...TOUT est bienvenu !

Nouvelles de Chrissy 12 ans et son fils Woody 1,5 ans

 
Arrivés au Refuge fin août, nous cherchions une famille qui pourrait les adopter ensemble. De petite taille, ils pourraient faire des activités soit en main, ou pourquoi pas attelés une fois que Woody aura fini sa croissance.
Famille trouvée, nous devons penser à castrer Woody, qui (évidement) à un testicule pas descendu (chryptorchide) et qui demandera du coup une intervention en clinique. En plus de le castrer, le moment du sevrage est à prévoir.
Afin de faire les choses au mieux, nous avons pris une ponette à nos voisins, pour la joindre à notre duo, afin que Woody puisse rester avec Galipette, le jour du sevrage. Puis dans les semaines à venir, il partira en clinique pour la castration pour ensuite rejoindre sa maman dans la famille d’accueil.
Aujourd’hui, Chrissy, ( la maman) est partie rejoindre sa nouvelle famille d’accueil, nous lui avons donné un petit calmant pour que le transport se passe dans le calme. Arrivée sur place, elle a rejoint des minis « comme elle ».
Quand à Woody, il a hennit 2 fois, nous l’avons mis directement avec Galipette au box un moment pour le rassurer, et les avons conduit au pré. Tous s’est passé dans le plus grand calme.
Chrissy et Woody rejoignent nos amis valaisans, le Refuge de la Bouche Qui Rit ! Cette association qui doit aussi trouver des fonds pour assumer tous son petit monde à sabots, à cornes, à poils, va ainsi pouvoir agrandir son troupeau de shetlands afin de développer des activités pédago-ludique avec les enfants  pour récolter des revenus supplémentaires non négligeables.
312611919 3075776076047828 2271826389656876019 n
 

Fifteen

Devinette de la semaine !
152 cm, je suis charmeuse, mais aussi très chieuse…
Je suis née dans l’enceinte du Refuge alors que maman était sous séquestre. Déjà, après quelques heures, je tournais les fesses aux bipèdes.
J’ai grandi en famille, avec une gentille jeune comtoise. Le débourrage a été très drôle, enfin pour moi…car ma famille ne rigolait pas tous les jours.
Ensuite, je suis revenue au Refuge, un petit bilan monté pour cibler au mieux ma future famille soit en troupeau, rustique je peux vivre en stabulation, et je suis gourmande…si je suis montée, c’est uniquement en balade car vos carrés de sable, ce n’est pas pour moi. Une place répondant à ces critères, je quitte le Refuge. Tout a bien été 1 an, puis m’embêtant au pré sans activité, mon coté rebelle est revenu…Retour pour la 2ème fois au Refuge.
Après 4 mois, une jeune fille de 15 ans a bien compris comment je fonctionnais et m’a trouvé une place en stabulation avec 4 autres chevaux. Avec ma cavalière, tout se passe bien, et côté parc, pour moi aussi, car j’ai fait le vide autour de moi, je suis la seule autour du râtelier… Du coup, apparemment cela ne devait pas se faire, car je fais un 3ème retour au Refuge !
Repris mon train-train avec mes potes de parc, la jeune fille vient s’occuper de moi, tout est bien qui finit bien… mais il y a un bémol. Le Refuge, situé en campagne, (heureusement vous me direz) est éloigné du centre-ville et non véhiculé, c’est vite du temps dans les transports.
Mais ma jeune cavalière, qui est décidée à m’adopter, a trouvé une écurie desservie par le train depuis le centre-ville. La grande dame du Refuge est allée visiter, et apparemment, et bien ça pourrait le faire !
Du coup, la grande Dame et son acolyte Mila m’ont chargée (ben oui, je n’ai pas pu faire des miennes comme l’autre fois, disons qu’elles n’ont pas été impressionnées). Arrivée à l’écurie, ma nouvelle famille m’attendait avec un grand sourire !
Qui suis-je ?????
Et oui je vous raconte l’histoire de Fifteen, 7 ans, et qui a tout compris ! Cette fois je pense qu’on a mis toutes les chances pour que sa détention box-pré individuel, sorties régulières en balade puissent lui apporter un bon équilibre et qu’elle se pose enfin pour les 30 prochaines années !!!
Merci Eline, de ne pas avoir lâché, et on espère TRÈS SINCÈREMENT que tu vas relever le défi de garder Fifteen très très longtemps !

Naira

Suite sauvetage des 9 haflingers, placement de la jolie Naïra .
Pour mémoire : 9 haflingers nous ont été confiés définitivement par les autorités en juin 2022 suite à leur mise sous séquestre en septembre 2021.
Nous en avons placés 7. Nous cherchions pour Naïra, âgée de 10 mois, une place mais avec la condition qu’elle soit avec un ou des poulains de son âge pour jouer, grandir, enfin simplement apprendre les règles de la vie entre chevaux.
Quelle chance, Aurélie qui a adopté Naïra, va lui offrir une vie en troupeau et avec un poulain camarguais du même âge, et 3 autres chevaux plus âgés.
Afin que le transport se passe au mieux, nous avons pris Olga, la tata de tous ses poulains pour l’accompagner jusqu’à sa famille.
Arrivée sur place, Naïra a rencontré sa nouvelle famille bipèdes et quatrupèdes . Pour le moment, la timidité opère, mais d’ici quelques jours, les 2 jeunes poulains en feront voir à toute l’équipe !
Merci Aurélie pour ton adoption, on se réjouit de voir l’évolution de la jolie pouliche !
311775234 3075110159447753 3902378027570630346 n

Starsky

Starsky, arrivé en juin 2021, Starsky 38 ans était un squelette, il pesait 78 kg !
Après 14 mois, il a repris 50 % de son poids, Starsky pèse aujourd'hui, 34 kg de plus soit 112 kg !
311713759 3069916566633779 883652849789449674 n