Octobre 2019

gif

Une histoire qui se repète

Une histoire qui se répète…cheval de sport ou d’école….qui arrive sur l’âge, 17 ans…arrive le moment où le cheval n’est plus rentable et va couter.

Alors c’est là l’occasion se présente, on peut la donner à cette personne qui propose de s’en occuper jusqu’à sa mort. Mais si cette personne a un soucis, entre temps, elle ne pourra pas la ramener…le contrat de donation le précise….

Quelle garantie que cette jument sera bien ?…
Quelle garantie que la personne a les ressources financières de l’assumer ? ou alors les installations pour la détenir dans de bonnes conditions ? Quelle garantie que cette personne a l’expérience pour détenir un cheval ?

Placer un vieux cheval, c'est se donner bonne conscience ?
« oui c’est vrai au moins on ne l’a pas mis à l’abattoir il est parti en retraite…" c’est vrai c’est moins moche pour la clientèle.

Et voila, un cheval qui a été monté, utilisé, détenu avec un certain confort jusqu’à ce que son état de santé montre des signes de fatigue,à ce moment où ce cheval mériterait une reconnaissance d’avoir donné sa vie contre des bons et loyaux services, une retraite ou semi -retraite, avec un confort égal à celui qui l’a connu, et bien, non, il partira pour une descente progressive aux enfers depuis 2 ans.

Détention en plein air à 1000 m d’altitude dans un champs de quelques milliers de m2, (3000 m2), avec du foin jeté au sol en quantité insuffisante…et détenue seule.

Un moral égal à son état physique…

Voila une histoire comme tant d’autres…avec 2 moralités :
« On utilise et on jette »
« Sauver un cheval, c’est un investissement financier et de temps qui sont trop souvent sous-estimés »

Tout le monde peut faire des erreurs, donner à la mauvaise personne, ou alors prendre un animal en ayant sous-estimé les conséquences. Mais que feront ces personnes pour essayer de se rattraper ??

Rien…car oui pour trop de personne encore c’est une normalité que des associations recueillent et assument ces animaux que l’on ne veut plus….

Les mentalités doivent changer !

Bienvenue à toi, Marline de Beaumont une vraie retraite t’attend !

 

1 6e316b88 accf 4ffe 8185 8d864273a033
76072d31 36ca 4879 9f46 05501eeff0f2 c8269487 d149 42fe 92ec 58f1f25475e1

 

Ca existe encore en 2019...

On sera toujours étonné de voir ça, même sur France, et pourtant !

La bonne nouvelle, depuis notre signalement, les chevaux ont été paré !!!!

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/2258437961114981/

Gymkhana Haloween - samedi 26.10.2019

Météo estivale pour ce Chucky time ! Un parcours apprécié par les cavaliers déguisés, des chevaux exemplaires, une équipe montage et restauration efficace, en fait tout était parfait !

Un bon moment partagé avec vous, venus soutenir l'action du Refuge en participant à ce gymkhana d'Haloween ! Et ravie aussi d'accueillir des chevaux placés en famille d'accueil comme Mauricette venue exprès pour nous 🙂

Merci à tous, petits et grands, vous êtes top !

9549DB84 0FA8 4A67 9611 1168630F3F69 DSC 0407
DSC 0855 DSC 0135

Danakyl en route pour sa nouvelle famille

Danakyl, recueillie en 2014, suite à un séquestre, avait alors 2 ans. Nous l'avons laissé grandir en troupeau dans une écurie partenaire du Refuge puis elle a été débourrée avec une grande facilité au vu de son bon caractère.

En 2016, elle est adoptée. Fin septembre 2019, suite à des soucis personnels de la famille d'accueil, nous avons repris Danakyl au Refuge. Nous avons eu rapidement des demandes d'adoptions et avons pu choisir la… place idéale pour elle soit en stabulation sur des grandes pâtures, et aussi qu'elle puisse avoir une activité comme cheval de loisir.

Danakyl a rejoint sa nouvelle maison et les 2 autres équidés avec qui elle partagera sa nouvelle vie !

Merci à Marion et à ses nièces pour cette adoption

 

Danakyl 1 Danakyl 2
Danakyl 3 Danakyl 4
Danakyl 5 Danakyl 6
Danakyl 7

 

Nouvelles de Miss Judith

 
Aout 2017, séquestre de 2 chevaux mais aussi d'une Dame Lama. Arrivée au Refuge, Miss Judith profitant de son box terrasse en attendant de voir pour un éventuel placement, a provoqué une panique général parmis les chevaux....Miss Judith n'y était pour rien...mais son look et certainement son odeur n'a pas plus à un bon nombre de nos chevaux et avons dû rapidement trouvé une place.
Quelle chance d'avoir une de nos familles d'accueil, habitant une grande propriété sur les hauteurs du Valais, qui avait déja des lamas, a accepté de nous prendre Miss Judith !
 
Cela n'a pas été tous simple...car au début Miss Judith était affaiblie et très discrête. Mais les mois ont passé, Miss Judith s'est remplumé et son vrai caractère est sorti. Elle a pris la place de chef dans le troupeau en plus d'ouvrir le portail de la propriété pour amener lamas et âne dans le village à quelques centaines de mètre.
 
La famille d'accueil a réussi à dompter cette Miss Judith et nous a fait parvenir des magnifiques photos de sa nouvelle vie....
Merci Madame S. !!!!
  
          16082017
19694154 0ec4 4a3f 99e8 280db50d4653  
ccdcb37e dcba 4c3a 8472 8084508d6ab7

Les bambins au Refuge

Les bambins au Refuge
 
Les vacances c'est bien mais en plus avec passeport vacance c'est mieux. Chaque jour, une activité, ou une découverte, ce vendredi c'est au Refuge que les 15 kids ont passé la journée. De 7 à 13 ans, ils ont été très motivé pour accomplir toutes les tâches qui les attendaient, nettoyage des box, distribution de l'eau, brossage des ânes, le sourire était sur tous les visages.
 
Merci à cette équipe motivée et qui a pu aussi se rendre compte du travail que demande un cheval, que le confort c'est pour tous, que les box et l'eau doivent être propre, qu'un cheval a besoin d'aller au pré, et que les animaux adorent le contact :-)
 
Merci Asma et Christelle  pour l'encadrement !
 
A bientôt les kids !
 
Pvac 1  Pvac 2 
Pvac 3 Pvac 4

Sharon s'est endormie

Arrivée à l’âge de 7 ans, Sharon ( jument de propriétaire) était une jument poulinière de race paint horse.

Jamais montée, Sharon a fait 3 poulains à nos côtés (Yuma, Cody, Shogan) et a profité de sa vie au pré, en troupeau. En 2010, les premiers signes d’en emphysème pulmonaire (problème pulmonaire) apparaissent. En 2016, des problèmes urinaires (incontinence) l’a fait regagné le Refuge pour des soins journaliers. Nous étions arrivés à stabiliser son emphysème grâce à un ½ cachet de prednisolone par jour (en plus de rations de foins purifiés) mais cette année, nous avons dû faire recours à des traitements plus lourds lors des fortes crises.

Chaque jour, des soins pour nettoyer les coulées d’urine sur ses jambes, des préparations maisons adaptées au besoin du jour, pour nourrir sa peau et la protéger. L’équipe du Refuge assumera ces soins, un rituel où Sharon se laisse faire, ne montre jamais un signe de défense.
Malgré tout, Sharon garde son caractère de guerrière et s’impose toujours dans le troupeau.

Dimanche 6 octobre, Sharon fait à nouveau une grosse crise d’emphysème, nous augmentons le traitement mais rien n’y fait…vendredi, son œil est éteint, et elle ne veut même plus son grain….
Nous la veillons la nuit voir si le traitement l’aide mais au petit matin, l’amélioration est si minime…Nous décidons de la soulager.
A peine sédater, Sharon s’endort rapidement….son cœur s’arrête au premier instant où le produit est injecté… c’était le moment….

Sharon, tu vas laissé un vide à tout niveau, la décision a été difficile à prendre mais tu m’as donné la force de le faire , en me donnant les signes qui ne trompent pas. Ton départ, ferme une grosse page…tu vas nous manquer, à tous …
.
A toi ma Sharonette…..22 ans, c’est tôt pour partir..mais ce qui compte c’est le nombre d’année en qualité de vie, alors rien que pour ça…je suis soulagée. Je garde de toi, ce regard si particulier et profond….Salut ma Sharon….je t’aime fort ….

1   DSCF0112
P1000017 DSC 0518

Tao trouve sa maison

Casting de placement pour Tao...oui oui, nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses demandes pour l'adoption de Tao, bon, c'est vrai que ce petit cheval est joli en plus d'être particulier, dans le bon sens du terme. Nous avons pu choisir la place qui lui corresondrait le mieux.

Tao sera détenu en stabulation avec d'autres chevaux sur de grands espaces, et fera de la randonnée, de 1 à plusieurs jours, idéal pour ce cheval porteur, rustique et au pied sûr !

Merci M. pour ton adoption, nous te souhaitons de super aventures avec ce chouette Tao !

1063e448 3805 48b4 a592 adaf1497a448

Descente de l'estivage

Descente de l'estivage

Après une belle saison en montagne, il est de temps de rejoindre la plaine pour nos jeunes chevaux (et moins jeunes c'est vrai).

Retour aux écuries, où les températures sont printanières, il va faire bon chaud pour eux cette nuit comparé à la fraicheur de la montagne !

https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2242722672686510/2242722406019870/?type=3&theater

 6b9378f2 4ad4 42e6 8f10 522383732901 6ff0600a 267a 4f38 8a51 5b3fd980578d 

Placement de Taloubet Grandeur

 
Notre grand Taloubet a trouvé une chouette famille avec des installations à sa taille :-).
 
Taloubet a rejoint une de nos familles Format L ( car plusieurs chevaux adoptés).
 
Nous sommes ravis que ce grand et gentil cheval, qui arrivé il y a presque 1 année au Refuge, dans un piteux état, est désormais retapé à tous niveaux avec un beau physique et un bon mental, ait trouvé une famille qui l'appréciera pour ce qu'il est.
 
On se réjouit de recevoir de ces nouvelles !
 
Taloubet, le 26 octobre 2018 Après 7 mois...
taloubet26102018 taloubetMai2019
 

Smocky trouve sa maison

Né au refuge en 2015, Déja petit, Smocky faisait le pitre, la vidéo parle d'elle-même. Avec son look à la Polnareff, il fait craquer bien du monde, adultes ou enfants. Mais Smocky lui, les enfants ce n'est pas son truc...Du coup, activités avec les enfants on oublie, et finir en tondeuse à gazon, quel dommage !

Mais le destin faisant bien les choses, Smocky vient de trouver la place qui lui correspond. Sandra, cavalière depuis fort longtemps, a gardé e…n elle, un rêve de petite fille : avoir un joli poney plein de peps pour partager des activités en main (horseathlon, etc) Mais magnifique, Smocky aura une actitivé qui permettra de continuer à le cadrer et de mettre en avant sa joie de vivre !

De plus, il pourra continuer à profiter d'une vie en stabulation avec un autre poney !

Top ! merci Sandra pour ton adoption et à nos voisins le Blackyland pour le débourrage de Smocky, un travail qui nous permet aussi de cibler la place adaptée au tempérement du cheval !

video de Smocky : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/pcb.2235557086736402/2235556893403088/?type=3&theater

 
IMG 7971 IMG 8754
smockyoct

Clin d'oeil pour un fidèle collaborateur...

 
 
Depuis 2004, il n'a jamais failli, nous a toujours tiré de toutes les galères, seul ou chargé, il est incroyable !!!!
  
 
Merci à notre fidèle Toy...qui vient de passer ces 500'000 kilomètres !!!
  
 
Il en aura transporté des cocos celui la ...allez un p'tit effort le million c'est pas loin.... :-)

 

toy1 toy3
toy4 toy2

En route pour déplacer des chevaux en famille

 Les changements de situation et imprévus n’épargnent pas nos familles d’accueil, c’est vrai, mais en adoptant au Refuge, une garantie est la, Le Refuge reprendra le cheval placé à la demande.

C’est le cas de Prince, adopté en 2013, pour tenir compagnie à 3 autres chevaux, mais suite à la vente d’un terrain mis à disposition, la famille se voit contraint de diminuer son cheptel. Du coup, la famille bien à l’avance nous a prévenu …qu’il fallait reprendre Prince.

Une autre de nos familles avait adopté Ponpom pour tenir compagnie à leur poney encore entier (castration en vue). Mais Pompom, joli comtois, jeune et costaud a besoin qu’on lui impose les limites et Monsieur qui a du caractère aurait tendance à en faire qu’à sa tête. Afin de le remettre dans le droit chemin, nous avons proposé de reprendre ponpom pour commencer son débourrage et de leur confier Prince à la place.

La cohabitation des 2 poneys a l’air de bien se passer et pour Pompom, direction chez Antoine Cloux pour son pré-débourrage 😊

ps : 500 145 km...du coup le toy

Ponpom Prince (à gauche)
ponpom prince