Une histoire qui se repète
Une histoire qui se répète…cheval de sport ou d’école….qui arrive sur l’âge, 17 ans…arrive le moment où le cheval n’est plus rentable et va couter.
Alors c’est là l’occasion se présente, on peut la donner à cette personne qui propose de s’en occuper jusqu’à sa mort. Mais si cette personne a un soucis, entre temps, elle ne pourra pas la ramener…le contrat de donation le précise….
Quelle garantie que cette jument sera bien ?…
Quelle garantie que la personne a les ressources financières de l’assumer ? ou alors les installations pour la détenir dans de bonnes conditions ? Quelle garantie que cette personne a l’expérience pour détenir un cheval ?
Placer un vieux cheval, c'est se donner bonne conscience ?
« oui c’est vrai au moins on ne l’a pas mis à l’abattoir il est parti en retraite…" c’est vrai c’est moins moche pour la clientèle.
Et voila, un cheval qui a été monté, utilisé, détenu avec un certain confort jusqu’à ce que son état de santé montre des signes de fatigue,à ce moment où ce cheval mériterait une reconnaissance d’avoir donné sa vie contre des bons et loyaux services, une retraite ou semi -retraite, avec un confort égal à celui qui l’a connu, et bien, non, il partira pour une descente progressive aux enfers depuis 2 ans.
Détention en plein air à 1000 m d’altitude dans un champs de quelques milliers de m2, (3000 m2), avec du foin jeté au sol en quantité insuffisante…et détenue seule.
Un moral égal à son état physique…
Voila une histoire comme tant d’autres…avec 2 moralités :
« On utilise et on jette »
« Sauver un cheval, c’est un investissement financier et de temps qui sont trop souvent sous-estimés »
Tout le monde peut faire des erreurs, donner à la mauvaise personne, ou alors prendre un animal en ayant sous-estimé les conséquences. Mais que feront ces personnes pour essayer de se rattraper ??
Rien…car oui pour trop de personne encore c’est une normalité que des associations recueillent et assument ces animaux que l’on ne veut plus….
Les mentalités doivent changer !
Bienvenue à toi, Marline de Beaumont une vraie retraite t’attend !