avril19

Avril 2019

gif

Changement de Présidence pour Darwyn FRANCE et remerciements

De 2000 à 2013, le siège du Refuge de Darwyn France se trouvait sur le département du 74, sous la présidence de K. THIBAUD. 
 
En 2014, Carina MAC LAUGHLAN a repris la présidence, et la nouvelle domiciliation étant sur le 71, Darwyn France a dû faire face aux nombreuses dénonciations sur ce département. Dénonciations de cas de maltraitance allant de 1 cheval à des troupeaux de 30 voir beaucoup plus, appel à l’aide de personnes dans des situations désespérées… des sollicitations en constante augmentation. 
 
De plus, de par sa proximité régionale du siège Suisse basé à Genève, Darwyn France a également géré des cas sur le 74 et 01. 
 
Un quotidien qui demande de moyens logistiques et financiers de plus en plus importants. 
 
Son mandat de 5 ans venant à échéance, Carina a choisi de retrouver son clan des vagabonds, ces chevaux également sauvés d’une triste destinée. Avoir un quotidien plus calme et alléger toutes ces charges, émotionnelles ou autres.
 
Carina aura donné de sa personne pour trouver des solutions à des cas parfois plus que difficiles, et nous avons pu remporter de belles victoires sur des auteurs finalement punis et ayant l’interdiction à vie de détention d’animaux. 
Nous tenons à la remercier chaleureusement pour son investissement total, pour ses actions menées avec conscience et persévérance, pour son apport de connaissances. Cette aventure ensemble a permis à Darwyn France d’évoluer. 
Dès mai 2019, le siège de Darwyn France rejoindra le 74 avec la reprise de la présidence par sa Fondatrice, Anouk THIBAUD, et qui nous permettra aussi de concentrer nos diverses actions pour atteindre nos nouveaux objectifs. 

Lors des sauvetages de chevaux, nous devons tenir compte de la prise en charge financière, de la gestion des chevaux et de la partie administrative pour constituer les dossiers juridiques. Tous ces facteurs nous ont amenés à devoir réfléchir pour l’avenir avec une nouvelle approche. 
  • Ne faudrait-il pas aussi mettre en avant les acteurs ayant à cœur le bon traitement des animaux ? 
  • Ne devrait- on pas trouver des solutions pour agir à la base du problème, soit pour améliorer les textes de lois ?
  • Quelles sont les solutions à apporter au système défaillant actuel pour la prise en charge des chevaux séquestrés, assumés principalement par les associations de protection animale qui s’épuisent sur le terrain et qui s’éreintent financièrement ?
  • Les propriétaires de chevaux qui traversent un coup dur de la vie n’ont-ils pas le droit à un soutien, quel qu’il soit ? 
En 19 ans d’action sur le terrain, nous avons été confrontés à de nombreux disfonctionnements du système et des lois actuellement en place. Nous en prenons acte pour atteindre de nouveaux objectifs afin de soigner la cause et non plus les symptômes.  
                
    SPA….c’est aussi les 3 initiales de Sauvetage Prévention Action 
 
Une nouvelle présidence, un nouveau comité, de nouveaux défis…
 
IMG 6691

Krakott et Plume de passage au Refuge

Krakott et Plume de passage au Refuge

Craquantes nos louloutes ? Recueillies suite à un drame familiale, les 2 ponettes avaient rejoint une de nos familles d'accueil. Mais Plume étant sujette aux fourbures et du coup qui demande une gestion des plus contraignantes, nous avons en accord avec la famille, proposées de les reprendre pour les intégrer dans notre troupeau des "pieds tordus". Un petit passage au Refuge en attendant de faire les papiers de douane et les 2 miss rejoindront nos 8 "pieds tordus".

Si vous souhaitez les parrainer, c'est bienvenu

formulaire ici https://www.refuge-de-darwyn.ch/boutik/parrainer-un-cheval

lien vidéo ici : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/2133163810309064/

 

 

Après 36 heures de vie....

Un petit film de la pouliche et sa maman....

 

lien ici : https://www.facebook.com/AssociationRefugedarwyn/videos/2132572133701565/

 

 

La cicogne est passée....

La cigogne est passée….

Une des 14 juments du troupeau des haflingers toujours sous séquestre, a mis bas cette nuit d'une jolie petite pouliche. Tout le monde se porte bien, le checkup du vétérinaire le confirme !La pouliche tête bien du coup elle a bénéficié de la prise du colostrum, elle a bien excret son méconium, a reçu le sérum anti-tétanique et trivalent, et son cordon ombiligal a été désinfecté.

Quelle plaisir de vous annoncer cette bonne nouvelle, on se réjouit de partager avec vous ses premières sorties ces prochains jours 😊

Et…si vous avez des jolies noms et surtout originaux, à proposer, on est preneur 😊 mais svp par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4dfb8851 e971 4d52 8e32 f4a7fff4779d cd72fa08 c1e1 44ce b17d c3dea3b1a73f
2379659f 10c5 40f1 ac17 bcac6a5a7155 30630b02 3fd3 48f2 a8f6 6d0d65f03fe2

 

Le bonheur du printemps

Enfin !!!! la joie de retrouver les parcs d'herbe...le bonheur pour les chevaux mais aussi pour nous, quel plaisir de les voir ainsi !

Une vidéo pour vous....juste pour le plaisir des yeux. Avec le son c'est mieux.... 

galerie photos

 

Visite d'enfants réfugiés au refuge

Visite d'enfants réfugiés au refuge
Bénévole dans un centre de réfugiés, j'ai voulu faire partager la passion de ma soeur Anouk à mes petits protégés...Une quinzaine d'enfants a passé la journée avec les chevaux, encadrés par Asma et Méli super pros avec les enfants...Les enfants attendaient cette journée avec apréhension et enthousiame...les premiers instants passés, tous ont pu toucher, caresser, brosser... et monter sur les chevaux... moment magique...bonheur et fierté...le tout accompagné du méga hamburger à la sauce Jacqueline et Roger.

Merci à tous d'avoir rempli d'étoiles les yeux des enfants dont la plupart n'avaient jamais vu un cheval...ces enfants viennent des camps voisins de la syrie...
Magnifique journée de partage...merci au Refuge.

Qui plus est le premier diplôme que ces enfants ont reçu est celuis du Refuge de Darwyn...merci Anouk

Karen
40154CDB 9EC8 4EE0 A262 46E4C3133128Karen

Ane cours de base

Anes - cours de base ( du 30 mars et du 14 avril 2019)

Ces cours sont destinés soit aux détenteurs ou aux amateurs d'ânes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et vivre une journée autour et au contact des ânes.

En Suisse comme en France d'ailleurs, les ânes sont souvent utilisés comme tondeuse à gazon, et pourtant, ces ânes aiment le mouvement, les balades. De nature curieuse, ils aiment découvrir et apprennent très vite.

Leur mode de détention et leur nourriture vont souvent à l'encontre de leur bien-être. De plus, un âne est très différent d'un cheval et sur bien des points ( mental et santé). Afin d'en connaître un peu plus, Carine, qui a une solide expérience sur le terrain mais aussi une solide formation professionnelle, a mis en place ces cours qui abordent aussi bien la théorie que la pratique.

Les échanges d'expérience et les questions, nous ont confortés encore une fois que la sensibilisation est essentiel pour faire évoluer la bientraitance pour nos amis à longues ou à petites oreilles.

Merci Carine pour ces 2 journées d'enseignements et aux 19 auditeurs de prendre du temps pour améliorer le quotidien des nos Z'amis à Longues Zoreilles.

 

IMG 0997

 

Nos 59 chevaux en pensions

Vous qui nous suivez, vous lisez souvent des hommages de cocos qui nous quittent mais malheureusement au vu du nombre de chevaux recueillis et de leur âge, c’est dans la normalité des choses….

Le Refuge de Darwyn a recueilli 440 équidés en 19 ans,


  • 147 sont décédés,
    - 211 sont en famille d’accueil…
    - Et 82 sont à pleine charge du Refuge

  • Dont 59 qui sont en pension pour raison de vieillesse ou avec un handicap
    - 9 sont âgés de 2 à 10 ans
    - 21 de 11 à 19 ans
    - 12 de 20 à 24 ans
    - 17 de 25 à 31 ans

 

 

Walo, 31 ans nous quitte

Walo a été recueilli en janvier 2018, les propriétaires ont dû déménager d'urgence et leurs situations financières ne pouvant plus leur permettre d'assumer leur 5 équidés le Refuge a recueilli le troupeau.

La générosité de 2 familles d'accueil ont permis de replacer tout ce petit monde. Walo et Champion ont rejoint une de nos familles XXL.

Depuis plus d'un an aura Walo profite de sa retraite avec ses potes, Champion, Jasmin et RoRo. Depuis 10 jours, Walo a des troubles neurologiques. Intervention du vétérinaire mais aucune amélioration suite aux injections de corticoïdes. Obvervation journalière afin de voir l'évolution mais son état de santé se détériore de jour en jour. Nous sommes tous du même avis, faisons les choses dans le calme pour lui éviter une mauvaise chute, une agonie, une intervention dans l'urgence comme on le déteste tous.

Le vétérinaire confirmera une atteinte neurologique au niveau de la nuque qui est irreversible.

Walo s'endormira dans le plus grand calme.

Merci à l'équipe de soins de Waloo qui a veillé sur lui jusqu'au bout.

Grand Walo, gentil et plein de vie malgré ton âge, on te souhaite une bonne route, Sangria ne sera plus seule....Salut Joli blond...

 

0ad3cdda fa51 429b b0b9 67fc455c0db3 walo2

 

Un bon brossage et parage pour les haflingers

Confiés au Refuge en novembre 2018, les haflingers ont repris du poids et vont bien à l'exception de 3 qui ont besoin de plus de temps pour se remettre des séquelles de leur manque de nutrition.
 
Aujourd'hui, les juments ont pu profités d'un bon brossage, démélage des crins ainsi que soins de parage. Un très bon moment passé auprès de ses pouliches, qui sont si attachantes.
 
Merci à l'équipe pour votre aide, ainsi qu'à Rachel, Thierry, Joel, mais aussi aux maréchaux, qui acceptent de parer des pouiches peu sociabilisées :-)
 
Merci à tous, c'était une très belle journée !
 
 1a 17 
 3  19
2 4
4 2 6
7 7 2
9 10
11 12
12 2 15
13 15 2
18 16
8 3

Help

patisserie3

AG à l'OABA - PARIS

L’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes de l’Abattoir est une association de se bat depuis 1965 sur le territoire français et qui mérite d’être connue et soutenue. https://www.oaba.fr/index.php

Chaque année, nous apprécions de nous rendre à l’AG à Paris, qui est plus qu’une AG ! En plus de la partie officielle, rapport moral et financier, l’AG c’est aussi de belles interventions et remise de prix :

Interventions depersonnalités touchées par la cause animale,

    • Monsieur, Loïc Dombreval, député
    • Monsieur Arnaud Bazin, sénateur
    • Monsieur Carlo Di Antonio, ministre Walon (Belgique) du bien-être animal
    • Le philosophe Frédérique Lenoir
    • Le président de la Fondation Droit animal, Ethique et Sciences, Monsieur Louis Schweitzer

Également des remises de prix, à savoir pour la Start up « poulehouse »…. L’œuf qui ne tue pas la poule. Et oui, les poussins à leur naissance, sont triés et seulement les femelles sont gardées en vie. Les mâles sont tués.

De plus les poules qui ont une espérance de vie de 8 ans, sont tuées à l’âge de 18 mois.

Avec poulehouse, c’est fini: voir leur site www. https://www.poulehouse.fr/produit

Remise de prix également pour la thèse de jeunes vétérinaires au Docteur Léa Letessier thése sur la Bientraitance des bovins en abattoir Intérêt de l’étourdissement après la saignée

Et la Docteur Marie Béatrice Barloy, thèse sur la Contribution à la mise à disposition du consommateur d’informations sur le bien-être animal en élevage

La première thèse, a clairement expliquer que les animaux saignés pour les rituels, donc tranchés à la gorge, avait 15 % de risques pour les vaches adultes et 25 % pour les veaux de reprendre conscience après quelques minutes et de continuer à souffrir entre 8 et passé 15 minutes….pourquoi:  une artère au niveau de la nuque continue son rôle d’alimenter le cœur . Bravo à cette jeune vétérinaire qui est allée sur le terrain pour pouvoir prouver ce triste constat.

Nous avons appris également que l’OABA, à savoir le directeur, Frédérique Freund et l’avocat Alain Monot ont gagné à la Cour de Justice de l’Union Européenne pour faire reconnaître que l’abattage sans étourdissement est incompatible avec le label bio ! une magnifique victoire !!!!!

https://www.oaba.fr/actu-310-labattage-sans-etourdissement-incompatible-avec-le-label-biologique.html

Soutenir cette association, c’est un pas envers tous les animaux, nous ne pouvons que vous encourager à le faire !

Merci à son président, Jean-Pierre Kieffer, Brigitte Gothière, Co-fondatrice de L214, Eva Souplet, avocate de l’OABA pour cette photo souvenir !

 

Stouf, Mila, Tessy, Lara ont participé également à l'AG Eva Souplet, Anouk, Brigitte, Jean Pierre Kieffer
4 IMG 0291

 

 

 

Hendrix en Valais

Une très jolie photo reçu de la famille d'accueil d'Hendrix, adopté en ce début d'année sur les hauteurs du Valais  !
Vive le printemps

HENDRIX AVRIL2019

Bike horse


bikehorseFB

Inscription avant le 1er juin ici 

Winnie et Cacahuète en route pour une nouvelle famille

Winnie,12 ans de race Haflinger et Cacahuète, 17 ans, Franche-Montagne, ont profité pendant de belles années de leurs familles d'accueil respectives. Mais la vie et ses aléas ont obligé leurs familles à nous les rendre. Winnie a réintégré notre antenne en décembre. Afin d'éviter trop de changements, nous avions convenu avec la famille de Cacahuète de ne la déplacer que lorsque nous aurions trouvé une nouvelle place.

Christian, qui était à la recherche d'un cheval sympa pour sa fille de 14 ans, prend contact avec nous en décembre. Il a préféré l’adoption à l’achat. Mais Darwyn ne plaçant pas un cheval pour être seul, il a tout de suite accepté le défi pour 2.

Dans un premier temps, rencontre avec Winnie, et coup de cœur pour elle. Ensuite rencontre avec Cacahuète, qui fit craquer la famille au complet.

Avant le placement remise au travail pour Winnie, qui était débourrée mais n'avait pas été montée depuis longtemps, passage chez nos amis Maude et Antoine Cloux, que nous remercions d'ailleurs de prendre des cocos au pied levé. Winnie a de très bons restes, et elle correspond au profil comme jument de famille.

Après la visite du Refuge chez Christian, pour voir les installations, proposer des adaptations, mais aussi discuter du contrat d’adoption, nous pouvons prévoir l’arrivée des juments.

Mercredi 3 avril, 13h, en route pour :

- le chargement de Cacahuète (30 km)

- Le chargement de Winnie (50km)

- Livraison des 2 juments, (90 km aller)

- Arrivées sur place, nous prenons le temps pour présenter les 2 juments l’une à l’autre mais aussi à leur nouvel environnement.

Les 2 juments sont déjà collées ensemble et s’entendent bien ! Les 2 juments sont destinées à de la balade, et pourront profiter des nombreux hectares de l’exploitation pendant la belle saison.

Nous tenons à remercier Christian et Mae pour ces 2 adoptions, nous nous réjouissons de vous voir les 2 profiter de votre région montagneuse.

Une grande pensée aux 2 familles de Cacahuète et Winnie, qui ont dû faire le pas de rendre les juments par obligation… des décisions difficiles. En étant sous contrat du Refuge, les chevaux ont la garantie que le Refuge les reprendra, les suivra et/ou les assumera jusqu’à la fin.

Retour sur Genève à 21h, 250 km de petites routes, mais avec des bons produits de la ferme, Merci Christian !

                       

Winnie, une remise au travail dans de bonnes conditions  Cacahuète et une jeune fille au sourire :) 
33ba3734 5cc1 41b0 b442 f061cd79ab7e 972fc310 015b 4987 939b 41149ca2039a
la famille autour de la gentille Cacahuète 3 avril....et la neige est là...
3b1df7c0 186f 4b56 beaa bdf28a911f35 IMG 0060
Des cocos qui ont chargé tout seul....  Arrivées sur place, les juments s'entendent déja bien
IMG 0064 IMG 0069
  Détention en stabulation pour les 2 juments
IMG 0109 224a1971 cd5a 490a bddb 6d5bedf803ff