Décembre 2020

gif

 

 

Brigitte, notre guerrière aux longues oreilles s’est éteinte.

Brigitte, notre guerrière aux longues oreilles s’est éteinte.
Bientôt 34 ans, et elle aura gardé sa force de vivre jusqu’à la dernière seconde….
Dotée d’un fort, plutôt d’un très fort caractère, Brigitte choisissait les personnes par qui elle acceptait de se faire brosser ou soigner. L’obliger ? C’était à vos risques et périls.
Elle a réussi au fur et à mesure des mois et des années à faire sa place, et toujours faire comme elle voulait. Tout d’abord elle a choisi sa ponette de vie, Tawana, elle la suivait de la même façon qu’un poisson pilote, et il était bien claire que personne ne pourrait lui enlever sa Tawana, d’où les quelques activités de Tawana ont été mise en suspens. Ensuite, elle a choisi un bipède, Dörte a eu le privilège d’être choisie. Au point d’entendre sa voiture, et de passer les clôtures pour gagner quelques secondes pour la rejoindre.
D’une santé de fer, Brigitte avait une tolérance à la douleur incroyable. En 2017, elle se casse la pointe du coude, au vu de son tempérament, nous tentons tout de même l’opération au Tierspital de Zurich. Plaque posée, retour au Refuge, Brigitte est repartie comme neuve.
Mais en juin, elle fait une obstruction de l’œsophage. Malgré les rations mouillées, car Brigitte n’a bientôt plus de dents, un bout de carotte mal râpé passe de travers. Véto, sonde, un grand moment pour lui faire passer ce bouchon. Même sédatée, Brigitte montre sa douceur « légendaire »…heureusement que sa petite taille nous permet de la « gérer ». Le bouchon passera mais l’irritation de la sonde compliquera son alimentation…des cures de miel aideront et seront appréciées au vu de son engouement à prendre les seringues dans la bouche.
Depuis cet épisode, Brigitte a comme perdu la tête, elle a des réactions curieuses, que nous pourrons comparer à de la sénilité. Nous devons être plus vigilant, et la tenir pour la mettre au parc, il lui arrive de partir dans le sens opposé sans comprendre pourquoi… Par moment elle vient à se cogner dans les séparations du box, comme si elle avait perdu la vue…
Depuis 10 jours, une douleur au postérieur nous interpelle. Pas de diagnostic clair, nous la mettons sous anti inflammatoire par voie orale, pas de mieux. Nous tentons un anti-inflammatoire par intra musculaire, rien de concret et malheureusement la situation continue de s’aggraver. Brigitte se soulage d’un membre à l’autre, elle est prostrée, passe de long moment couchée, se met dans un coin du box…ne bouge plus. Elle refait régulièrement des bouchons de l’œsophage, son alimentation ressort par le nez par moment…
Nous faisons le constat que sa qualité de vie a nettement diminué en 6 mois, que malgré son tempérament de guerrière, Brigitte souffre sérieusement depuis 10 jours, que rien n’y fait, et que nous ne sommes pas à l’abri d’un accident au vu de ses réactions incontrôlées. Alors qu’attendons-nous ?
Et bien rien, justement. Nous prenons notre courage à deux main pour composer le numéro du vétérinaire et être tous présent, humains et chevaux pour l’accompagner….
Une ambiance particulière règne au Refuge à ce moment….sans mots, sans larmes, le vétérinaire nous conforte dans notre choix…il fera ça en 3 injections…la première pour la calmer, la seconde pour la coucher, et la 3ème qui elle arrêtera la cœur. Et c’est seulement à ce moment-là, lorsque le vétérinaire confirme « c’est fini » que les larmes coulent sur les joues de chacun...un grand silence suivit des nombreuses anecdotes nous conforterons que Brigitte était une guerrière, et qu’elle laissera un terrible vide dans le quotidien du Refuge….
Petite Bardot, bonne route et à ton tour de veiller sur ton bipède que tu avais élu ami terrien..

Mam Noël

Merci à notre mam Noël, qui livre carottes, pommes, poires et aussi biscuits pour les 2 jambes...non pas seulement à Noël mais toute l'année !
Merci Christiane !!!
On t'aime fort !
132461095 4093161244077689 2995809167667483838 o
 

Mon Animal et moi

Samedi 26 décembre - 18h45 émission "Mon Animal et moi"
Pour les impatients, et en attendant que l’émission puisse être vue en replay mais aussi pour nos amis FB de l’autre côté de la frontière qui ne peuvent pas voir le reportage sur la RTS, voici la vidéo filmée version « home made ».
Bravo Stéphane, un sacré duo avec ton Vif !
 

Refuge de Darwyn

132651088 4094715417255605 8227703995145636740 o

Gourmandises de Noël

En temps normal, la distribution des gourmandises de Noël se fait avec un petit bonnet de père Noël...MAIS, tout a basculé grâce à la bonne humeur débordante de nos super bénévoles ! Merci à notre super Team !
Toute l’équipe du Refuge de Darwyn vous souhaite un Joyeux Noël !

Cocos retraités

A la retraite en pension avec une détention abri-parc. Et bien voici une preuve que lorsqu'on veut bien faire les choses, c'est possible.
Abri stabilisé et paillé, nettoyé chaque jour, un quotidien qui demande du temps, mais qui n'est non pas de l'anthropomorphisme, mais simplement le respect du bien-être pour les chevaux. Se retirer au sec pour se mettre à l'abri, se coucher ou se reposer, chaque cheval devrait pouvoir y avoir droit.
Les changements climatiques vont pousser le milieu équin à adapter ses installations en construisant des places en dur ou stabilisées. Plus de sécheresse, des terrains appauvris par bien souvent un surpâturage, et à la mauvaise saison, des pluies diluviennes qui engendreront une boue plus ou moins profonde, selon le nombre de chevaux.
Les coûts liés à ces travaux ne seront plus des dépenses extraordinaires, mais nécessaires.
Il en sera de même que les autorités, notamment les services de l'agriculture ou du territoire, acceptent les modifications de zone pour faire ces travaux, un grand pas pour plus de cohérence avec les lois sur la protection des animaux.

3 mois au Refuge et Ugo trouve sa maison !

 
Etoile, ponette du Refuge placée en 2017, pour tenir compagnie à Ugo, s'est éteinte en septembre. Ugo se retrouvant seul, leur propriétaire décide alors de nous confier Ugo, afin de lui trouver une place où il pourrait vivre en troupeau, et pourquoi pas retrouver une activité montée.
Arrivé en septembre, nous avons pu apprendre à connaître ce gentil Irish Cob, le mettre au travail, et cibler la place qui lui correspondrait le mieux.
Nous cherchions une place pour lui en stabulation avec d'autres chevaux, mais avec un critère important, pas de boue ! En effet, Ugo a été atteint de la maladie du crapaud, malgré que tout soit sain à ce jour, il faut éviter l’humidité et suivre de près l’hygiène de ses membres. De plus, les chevaux avec de long poils sur les jambes sont toujours des proies faciles pour toutes les maladies de peau – donc éviter la boue est primordial.
Début décembre, Mélodie est venue le voir et elle est repartie avec le souhait de l'adopter pour lui proposer une vie avec 3 autres congénères, en montagne, avec 2 abris stabilisés, et du terrain exposé plein soleil avec du dénivelé qui, dans ce cas-là, aurait un bon point : moins de boue et en altitude, les terrains gèlent plus facilement à la mauvaise saison. Et en été, des tournus sur plusieurs terrains. Cavalière de loisir, Ugo pourra profiter aussi de randonnées sur les hauteurs du Valais.
Vendredi 18, Ugo a quitté le brouillard genevois pour retrouver le soleil Valaisan.
Il aura fallu très peu de temps pour qu’Ugo soit accepté par les 3 autres chevaux, le troupeau est serein déjà 24h après.
Nous nous réjouissons qu’Ugo trouve un équilibre dans sa nouvelle maison…mais nous ne vous cachons pas que l’équipe du Refuge a le cœur gros de l’avoir laissé partir, Ugo est un cheval très attachant !
131825465 2600150753610365 1065840468927232450 o
 

Chaîne de solidarité

5 gros sacs de cadeaux ont été livrés pour soutenir les familles défavorisées.....Merci à nos amis au Refuge qui ont participé à cette chaîne de solidarité !

132003267 4085046591555821 9024929825305336431 o

samedi Boutik

Petits ou grands, chacun apporte son soutien...
Nos 2 samedis « boutik » ouverte ont été un succès et nous tenons à vous en remercier.
Touchés également par la venue de nos membres du canton de Vaud...répartis les bras chargés!
Cette année entre vente en ligne et à la boutique, nous arriverons certainement à compenser le manque des ventes suite à l’annulation des stands à l’extérieur.
Sans oublier les nombreuses petites rivières ( le soutien des kids, vente de biscuits, cartes maison, etc)...des petits sous qui permettent de participer aux frais des cocos !
Un seul mot : M E R C I !
Nous apprécions la chance d'être soutenu par vous tous en cette période si particulière ....
131921083 2599538727004901 7125603784054518607 o
 

Soutien de la jeunesse..encore !!

 8 et 6 ans...pour nos 2 passionnés qui ont préparé des cartes de noël "maison" et ont décidé de les vendre en faveur du Refuge. Le porte à porte a eu du succès....
Merci les kids pour votre soutien !!!!!! c'est vraiment Noël !
131426668 4085066938220453 6276444854527459246 o
 
 

vente de biscuits de Noël

CHF 351.- de vente de biscuits de Noël reversé au Refuge !!
Déjà cet été, Sahra, Clara, Anissa ont récolté une belle somme après des ventes de pâtisseries, et bien Noël ca été la vente de biscuits de Noël en faveur des chevaux "non parrainés" du Refuge.
Les filles, MERCI ! Un geste d'une grande symbolique et en plus un soutien très apprécié !
Bravoooo !
131892103 2597567747201999 2545727022427129930 o
 

Coup de gueule

 
Les actes de maltraitance et/ou de négligence doivent être punis, et encore plus sévèrement lorsqu'ils viennent de la part des professionnels.
La maltraitance passive, soit de propriétaires avec un manque de connaissances est dramatique mais on peut encore éventuellement leur accorder le bénéfice du doute, "qu'ils ne savaient pas".
Mais vous, professionnels, qui agissez de la sorte, c'est honteux !
Tout autant que ceux qui détiennent leurs chevaux dans des conditions ignobles et surtout à cette époque, où la pluie engendre de la boue sur des terrains surexploités.
Propriétaires de chevaux, réveillez-vous aussi, voir votre cheval dans la boue sans endroit où il peut se retirer au sec, au propre, comment pouvez-vous dormir tranquilles la nuit ????
Coup de gueule, lorsqu'on lit un tel article et qu'on reçoit le même jour des photos de conditions de vie IGNOBLES pour des chevaux de manèges de la place ou de "pseudos" élevages qui se pavanent sur FB avec de belles photos de leurs produits "chéris", mais par contre, qu'elles publient les photos de leurs coulisses : de la boue , devenue tellement boueuse qu'elle est passée au stade liquide, les chevaux s'enfoncent jusqu'au dessus du jarret !! Un abri dans le même état pour 6 chevaux dont des poulains !!! Et ça se le pète !!!!
Heureusement que des personnes ont le courage de dénoncer ces cas, et bien dommage que pour le moment je ne puisse pas mettre ces photos ! Honte à vous qui vous reconnaitrez certainement !
131441070 10224657196916377 4578694689149783912 o
 

Journée pluvieuse journée heureuse...

 
Nouvelles de notre retraité Cisko qui a subit une énucléation il y a 15 jours
Que de bonnes nouvelles !!
1) la convalescence de Cisco se passe au mieux, la vétérinaire confirme que l'évolution de la cicatrisation se fait très bien.
2) Cisko a radicalement changé...fini l'agressivité, il est redevenu le Cisco sympa qui apprécie qu'on le brosse, qu'on lui gratte la tête, il est à nouveau serein, et sommes ravis d'avoir pris cette décision de lui enlever son oeil qui, nous ne pouvions imaginer le taux de douleur, mais au vu du résultat, il devait souffrir au quotidien. Une très bonne décision pour un résultat concluant.
3) Vous étiez 8 donateurs a avoir participé aux frais liés à cette intervention, il manquait CHF 387.- sur la facture totale de CHF 1'367.--...une bonne âme généreuse à verser le solde pour clôturer cette récolte et en prime, elle offre une belle boîte de chocolats (du Refuge) à Rachel pour tous les soins qu'elle prodigue aux quotidien à Cisko.. (un double geste qui nous touche)
Merci à nos 9 donatrices... Cisko a perdu un oeil mais a retrouvé sa sérénité qu'il avait perdu.. M E R C I !
Ces gestes de soutien, de reconnaissance, et des bonnes nouvelles que l'on aime partager, c'est aussi un peu la magie de Nöel en avance...
131890424 4075465335847280 6781167332758995207 o
 

Ce lundi au Refuge et sur la route....

 
En plus de la sortie des chevaux, entretien des box, nourrissage et soins, personne ne chaume au Refuge.
Certains profitent de la météo clémente pour des nettoyages ou encore pour faire des travaux, et au 1er étage, préparations des commandes, envoie pour la poste, l'équipe est à fond !
Hors Refuge, notre équipe attaque son 5ème jour de tournée pour visiter nos famille d'accueil sur le Valais cette fois !
Merci à tous pour l'énergie déployée, le Refuge pourrait aussi se comparer à un atelier du père Noël...pleins de lutins non pas pour construire des cadeaux mais pour faire avancer une noble cause
131024126 2595365654088875 8268728781868967016 o
 

Vif

Vif, un mérens au parcours pas tout simple.
Vif, avait 5 ans quand il a été recueilli en 2013 par le Refuge. Il « habitait » sur un tas de crottin dans un bout de jardin d’environ 200 m2, sans abri. Très craintif, Vif montrait sa réticence au côté de l’humain en soufflant très fort.
A son arrivée, le checkup vétérinaire releva de nombreuses cicatrices sur tout le corps, et une ancienne fracture de la mâchoire non soignée, qui demandait une intervention pour lui enlever un bout d’os nécrosé et une dent.
Vif nous a fait confiance, il a subi cette intervention qui s’est très bien déroulée, et a continué à prendre sur lui quand il voyait les « bipèdes ».
De retour au Refuge, chaque contact, chaque sortie au pré faite par l’humain était une épreuve…mais sa rencontre avec l’un de nos bénévoles a été le déclencheur et l’accélérateur de sa prise de confiance.
Le temps et la patience, mais tout en sachant imposer les limites, ont été les bonnes constructions pour que Vif se pose enfin.
Cette belle relation naissante était alors une évidence, en tout cas pour moi, que Vif avait choisi « sa famille », il ne me restait plus qu’à la convaincre ! Cela n’a pas été très compliqué, Stéphane, en accord avec sa famille, s’est lancé, et a pris sa mission très au sérieux.
Il s’est fait encadrer pour compléter ses connaissances, ainsi que pour le débourrage, au côté d’Antoine Cloux.
Son coté farouche ressort à chaque fois qu’il doit affronter des nouvelles personnes, et notamment des hommes de gabarit assez grand, et s’ils ont une combinaison ou un tablier de maréchal, les émotions sont fortes.
Balades, randonnées, travail au sol, cours de dressage, Vif a du plaisir à partager ses nouveaux apprentissages. Mais depuis quelques semaines, une gêne à l’antérieur gauche, par moment, sans liens avec un effort ou un sol en particulier. Après une mise au repos, quelques jours d’anti-inflammatoires sans résultats, nous prenons la voie d’un bon vétérinaire qui fera radios et diagnostiquera un début d’arthrose sur le carpe externe.
A ce stade, des compléments « anti-arthrose » sont importants, ne plus faire de travail en volte, bouger est le mieux tout en faisant avec les jours bien et moins bien, mais il faudra certainement penser à une infiltration dans le temps…
Mais il existe aussi une thérapie qui consiste à prélever des cellules souches dans le gras du cheval, à prélever du sang (préparé pour obtenir du PRP par centrifugation) puis à l’infiltrer dans l’articulation atteinte, la radio-carpienne pour VIf.
C’est un traitement onéreux, c’est vrai, mais au vu de l’âge de Vif, 12 ans, de sa bonne forme générale et de son activité, soit cheval de loisir, ce traitement a de grandes chances de fonctionner.
Sa famille a décider de tenter le coup.
Vendredi Vif est rentré en clinique pour cette intervention, ressorti le soir même après avoir été extrêmement courageux, il aura 4 semaines de convalescence au Refuge avec des sorties tenus en main.
1 semaine après, nous sommes heureux de voir un Vif très serein, sage aux soins et très patient pour le moment.
Nous tenons à dire un très grand MERCI à sa famille, qui met tout en œuvre pour ce petit cheval noir et aussi merci au Dr Grisard, qui propose toutes les possibilités de soins que le cheval soit un grand cheval d’élite, ou un simple cheval de loisir…on apprécie qu’aucune différence ne soit faite
Nous en profitons pour vous annoncer que Vif et Stéphane feront partie d’un reportage sur la RTS le 26 décembre, « mon animal et moi », nous vous ferons passer l’info !
Toutes les interventions chirurgicales sont sous sédation !
130983447 2592460384379402 6174696191075915117 o
 
 
 

Pom et Billy

Pom et Billy en route pour leur nouvelle demeure....direction un château !
Une belle propriété c'est sympa mais avec des animaux encore mieux, et si ceux la viennent de Refuge, le top !!!
Nos 2 très gentils Zânes, Pom et Billy ont été adopté et vont rejoindre des chèvres, elles aussi, qui ont été recueillies.
Un grand abri en accès libre et divers terrain, avec ou sans arbres, des arbustes, des lisières de forêts, enfin de quoi occuper nos longues Zoreilles !
Merci à la famille B. pour votre adoption et merci pour la jolie photo de ce matin, sur le pas de porte !!
129645483 2587574138201360 5016716059613923988 o
 

Pao - suite du post du 27 novembre

 
Vous avez nombreux a avoir été touché par la détresse de la propriétaire de Pao qui lui cherchait une place....voici la suite de l'histoire de Pao, cheval dit "dangereux".
Il était une fois, dans le monde des quadrupèdes... Parmi eux, un anodin petit gabarit, une robe commune. Par sa révolte il a réussi à faire du mal et très peur à quelques bipèdes qui lui voulaient pourtant du bien. Au point d’avoir une épée de Damoclès sur sa tête.
La question se posa alors, que faire de lui ?
Dans une contrée par très éloignée, l’appel au secours des bipèdes effrayés fut entendu. C’est alors que ce mis en marche, la fabuleuse machine non pas à remonter le temps, mais la machine infernale des cerveaux et connexions Darwyn avec un but final : Trouver une place où ce quadrupède pourrait être libre de ses mouvements, sans pour autant, mettre en danger son environnement.
48h de remue méninge, de réflexions, d’hypothèses, et le sort en était jeté….La solution fut trouvée !
Fées, Trolls, lutins, se sont concertés afin d’aller chercher le quadrupède rebelle au plus vite et soulager les bipèdes désemparés. Et ainsi conduire le « petit diable », vers un monde magique, où le retour aux sources, entre espaces, compagnie, soins. Et aussi la gestion par une bipède expérimentée et passionnée saura lui offrir sa nouvelle chance.
Tout ca pour vous dire, que le très joli PAO, a bien chargé, s’est très bien comporté, nous a montré ses très belles allures dans son nouveau parc. Que nous supposons que Pao a gardé certains traits de son caractère d’entier et que malheureusement des signes n’ont pas été relevés au bon moment, ce qui a peut-être engendré sa révolte envers des personnes «bienveillantes». Désormais Pao vivra avec 2 autres congénères, sur une propriété privée, et sera manipulé toujours avec vigilance.
Merci à toi Carina, pour avoir encore une fois, accueilli un cheval dit « dangereux » ! MERCI !!!!!
129426322 2586328224992618 430738760441479467 o
 

Lutine

Nouvelles de la ponette Lutine
En janvier 2019, nous recevions un appel pour venir en aide à une ponette détenue chez des particuliers. Manque de soins évident, nous avons recueillis cette très gentille ponette, l'avons mis chez nos amis Cath & Yann, qui ont pu lui faire bénéficier de leurs bons soins de parage.
Lutine a retrouver une qualité de vie en pouvant marcher, sans douleur, elle profite depuis presque 2 ans d'une détention en troupeau avec 13 autres poneys aux pieds tordus.
Le plaisir de partager avec vous ces photos de Lutine avant et maintenant (un regard qui parle)
129014426 2585254238433350 5229857265990679357 o
 
128860657 2585254265100014 4288866481803865081 o
 
 
128591518 2585254298433344 6033865012809584424 o