janvier19

Février 2019

gif

A fond

Petit moment de bonheur partagé par une de nos famille d’accueil XL (ils en ont adopté 7!)! Ce n’est pas parce qu’ils ont des petites jambes qu’ils ne vont pas à fond!!! Quel plaisir de les voir comme ça!

Joyce... 28 ans, pour un nouveau départ

 
 
En 2011, nous avions été mandaté pour un séquestre sur les hauteurs de Neuchâtel. Joyce qui avait alors 20 ans était une jument imposante mais d’une extrême gentillesse. Nous lui avons offert une retraite depuis le début. D’abord en Bourgogne, puis enfin chez Rachel, sur Vaud, où elle a pu profiter encore de belles années.
Il y a 3 semaines, une boiterie au postérieur nous faisait soucis. Prise en charge par le vétérinaire, traitement en conséquence, Joyce se remet puis fait une allergie au médicament, se retrouve au sol et n’arrive plus à se relever. Tous en accord, vétérinaire, Rachel et son équipe, Joyce a le regard vif et a juste besoin d’un coup de main, plutôt d’un coup de relevage au tracteur. A nouveau sur ces 4 jambes, tout se stabilise, le problème au jarret n’est plus après quelques jours.
 
Mais ce matin, Joyce est à nouveau couchée, cette fois de tout son long, elle arrive à peine à lever la tête. Le vétérinaire arrive à nouveau sur place, l’osculte et nous conseille de la laisser partir, Joyce ne réagit pas aux diverses injections et ces valeurs sont faibles.
 
28 ans, Joyce aura pu profiter de bonnes conditions pour une retraite, en restant en forme, presque jusqu’au bout…. C’est entouré que Joyce pousse son dernier soupir, et dans un grand calme…
 
Joyce est une jument qui va laissé une empreinte dans le cœur de nombreuses personnes l’ayant croisé, soigné, câliné….une grande juju attachante.
 
Je tiens à remercier encore une fois Rachel, son équipe et les vétérinaires qui assistent nos chevaux. Les soigner, mais aussi savoir ne pas s’acharner, juste les accompagner dans le respect.
 
Un grand merci aussi à nos parrains, qui participent activement à la prise en charge de nos chevaux retraités !!!!
Merci à tous !
 
Joyce, une belle route à toi …..c’était une belle rencontre…

 1 4 joyce1
   

 

 

Notre troupeau de pieds tordus

Samba et Lulu, 2 poneys du Refuge sont comme bien des poneys, détenus avec une restriction permanente de la nourriture, leurs parcs sont toujours les moins riches, ils ont un suivi de parage de qualité, et lors de crise de fourbure : on leur fait des chaussons, on jongle avec des anti-inflammatoires et tout ça depuis trop longtemps. Cet été, nous avons dit STOP ! nos 2 poons sont partis chez nos amis C&Y et nous avons décidé de leur offrir une vie au naturel, soit des immenses parcs, une vie en troupeau, un suivi de parage. La nature faisant bien les choses, nos poneys qui avaient bien de la peine à se déplacer et à n'importe quelle saison, sont métamorphosés !

Au vu des bons résultats, nous avons intégré encore loupiot et Rocco, aussi des fourbus !

Ce matin, il y a comme un petit air de printemps....quel plaisir de les voir libre de leurs mouvements !

Merci à C&Y Wahlalla, nous avons la garantie que nos poneys sont repartis pour 25 ans !!!!

 

Il y a 30 ans....

 

Il y a 30 ans....voila quand tout à commencé...une ferme, des chevaux,des vaches, des chèvres, des moutons et une tribu de jeunes, avec un homme qui, à ouvert sa porte, à chacun de nous. Cette ferme c'était notre 2ème chez nous, on y passé tout notre temps, une vraie école de la Vie. Pour s'occuper des chevaux, filer un coup de main pour décharger un char de foin, ou passer un moment pour faire une grillade....Cette ferme a été un lieu rendu unique pour de no…mbreux ados grâce à un ce monsieur avec sa barbe blanche...René Bochud à la Ferme St Georges. Une ferme avec (c'est vrai) un peu de chnie...des chevaux (c'est vrai) qui divaguaient de temps à autres, et aussi une trentaine de chèvres. Mais c'était notre époque et aujourd'hui, nous avons tous le coeur lourd par ton départ. 85 ans, un bel âge, c'est vrai mais surtout pour un comme toi...entre chutes dans la grange, bascule du tracteur ( le fameux shaeffer qui levait de l'arrière car trop chargé), et ce gros accident il y a 5 ans, où le tracteur t'as roulé dessus....mais il en fallait bien plus...Notre Bochud était un warrior, mais aussi un sonneur de cloche apprécié par tous !

Une grosse page d'un fabuleux roman se tourne par ton départ. Je tiens à te dire MERCI pour ces belles années de mon adolescence qui ont marqué ma vie...et qui résonnera à jamais....C'est à la ferme St Georges que Darwyn est né...et sans toi...rien ne serait ...

Salut Bochud, salut notre Ami !

  bochud
   

 

 

Hendrix..en route pour le Valais

 
Mardi soir, Nicole nous contacte car elle a perdu subitement Lola, une de ses 2 ânesses...Elle souhaite trouver rapidement un compagnon pour Lola. Echanges de photos des installations, explication sur le mode de fonctionnement de la détention des 2 ânes, soit plusieurs parcs en été, balade à la main, une place qui nous plaît pour notre Hendrix, et quelle coïncidence, ils sont les 2 blancs !
Ce vendredi, en route pour le Valais.
 
Arrivé sur place, Hendrix fait déjà comme chez lui !
La famille est ravie et nous aussi !
 
Merci à Nicole et Michel, vous êtes la 125ème famille d'accueil, on se réjouit de voir Hendrix profiter à la belle saison !
 
aaIMG 1 IMG 8094
bd403ac2 c5d2 45a0 bbad 1ba22a269383 e6a031c7 55e8 4889 ac7d cfeaacc3a353
IMG 8108 IMG 8117
 

Nouvelles des haflingers ( séquestre de novembre 2018)

Le Refuge a été mandaté pour la prise en charge de 18 haflingers séquestrés pour mauvaises conditions de détention.
 
La plus part âgé de 18 mois à 4 ans, les haflingers ont repris du poil de la bête. La procédure étant toujours en cours, le troupeau continue à profiter pour reprendre de l'état.
 
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien lors de ces séquestres de plusieurs chevaux !
 
 
montageAVAP 

 

Blackmoon...une étoile filante brillera

 
Le 27 décembre, Florence nous appelle, Blackmoon n’arrive plus à se relever…elle a tous les symptômes de la myopathie atypique.
 
L’ambulance SACAR est sur place rapidement, en route pour le Tierspital. Série d’examens et pendant cette période de fête, les résultats arrivent mais pas aussi vite que l’on souhaiterait. Les résultats écarteront la myopathie mais révèleront la maladie PSSM (maladie musculaire). Après quelques jours, Blackmoon arrive à se tenir de nouveau quelques heures soutenue par le filet. Les jours passent, il y a du mieux, mais une gêne reste visible au postérieur droit. Elle est rapatriée à son écurie et suivie de près. Les examens complémentaires n’expliquent pas cette boiterie du postérieur et cette fonte musculaire. Blackmoon, se recouche plus souvent, le muscle de la cuisse continue à diminuer. Florence décide de la ramener au Tierpietal pour de nouveaux examens, et le verdict tombe, cette fois, le muscle de la jambe n’est plus irrigué, sa jambe est perdue, c’est irréversible. Pourquoi ? la grande question….De nombreux vétérinaires ont suivi ce cas et personne ne l'explique. Une dégénérescence rapide de la PSSM ? curieux en 11 ans, aucun signe, aucune crise….
 
Après 5 semaines de recherches, d’examens approfondis, on ne peut plus rien faire….seulement l’accompagner pour ce dernier moment sur terre.
 
Florence et une de ses fidèles cavalières l’ont accompagné pour un dernier au revoir.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écrit ce texte. Blackmoon est arrivée dans les premières années du Refuge, elle était à l’état sauvage et d’une sensibilité hors norme. Après des mois de sociabilisation, Florence l’a pris dans sa troupe de chevaux d’école… ce n’était pas gagné. Craintive, sensible, agile, rapide, lest, Blackmoon n’avait pas vraiment le profil du cheval d’école et pourtant…Elle a donné 11 ans de sa vie pour des cavaliers de tous niveaux, et pour toutes disciplines confondues…Blackmoon c’est l’exemple même que le temps, la compréhension et le respect permettent à ces chevaux différents de faire leur place.
 
Je pense à Blackmoon mais aussi à tous ces cavaliers qui l’ont aimé et apprécié pour ce qu’elle était…et puis je remercie grandement Florence car une fois de plus, elle aura TOUT FAIT :
 
Déjà de l’avoir accueilli, de lui avoir donné le temps pour lui offrir la vie qu’elle a eu, Et d’avoir tout fait pour la soigner…Tu as tout tenté pour lui donner encore une chance pour vivre mais malheureusement, cela n’a pas suffit….Merci Flo !
 
A toi, Blackmoon, petite jument d’école au gabarit poney mais avec le cœur d’une grande, c’est une nouvelle route pour toi, entre les étoiles de Blackyretraite et des disparus de Darwyn…
 
 
Salut Ptite Black !
 
51561994 2544467468958139 5923661423409364992 n