La jolie suprise du lundi matin
Bonne semaine à tous !
Mai 2019 |
Bonne semaine à tous !
Grâce au soutien de Mihai, constructeur d'obstacle, le Refuge aura le plaisir d'avoir son obstacle lors du jumping de Megève du 15 au 21 juillet 2019 !
Un très grand merci Mihai !!!
Le brunch annuel est toujours un bon moment en petit comité fortement apprécié par les membres mais aussi par l'équipe du Refuge. Avec cette météo capricieuse, nous avons pu profiter de savourer de nombreux plats GRTA, sucré et salés, au saloon. Des moments en toute simplicité qui soutiennent le Refuge et permettent de prendre du temps pour discuter des derniers évenements, des sauvetages, des actions. Nous avons eu aussi de bonnes nouvelles de soutien que nous aurons le plaisir de vous communiquer très prochainement. :-) Merci Fred !!
Merci à vous, membres du Refuge par vos soutiens, sous toutes les formes qu'elles soient, et sans oublier notre team, qui a assuré pour ce brunch, avec une organisation au top, comme d'hab, mais tellement appréciée. Merci Jack, Roger, Audrey, Charlotte, Mila, Sylvie, Jim !
Nous avons le plaisir de vous présenter Pom & Billy, nos 2 derniers arrivants.
Il y a 5 ans, Pom, avait déjà côtoyé le Refuge pour quelques mois, le temps de lui trouver une place.
Par la suite, il rejoint sa nouvelle maison au col des des Mosses pour tenir compagnie à Billy. Un changement de situation oblige alors la famille d’accueil à nous rendre Pom mais ne sait pas quoi faire de Billy.
Du coup nous reprendrons Pom, alors sous contrat et acceptons d’accueillir Billy.
Arrivés au Refuge, les 2 Zânes sont ravis de pouvoir partager désormais leur nouvelle vie avec des nouveaux ânes .
Welcome les longues Zoreilles !
Billy | Pom |
A leur arrivée, en novembre, nous avions dû séparer le troupeau des 18 haflingers, en 3 groupes :
Les beaux jours arrivés, nous avons la possibilité de regrouper les 14 juments pour qu’elles puissent profiter d’une belle parcelle de 2 hectares.
Ce matin, nous déplaçons les 7 juments pour reconstituer le gros du troupeau.. quel bonheur pour elles mais aussi pour nous de les voir se retrouver et découvrir leur nouvelle parcelle d’herbe.
La jolie Jaïka au côté de sa maman est encore timide mais apprécie tout de même les moments de gratte. Elles rejoindront les parcs d’herbe tout prochainement.
Nous continuerons la journée pour amener Quille dans sa nouvelle place « au syndicat de Nyon » où une grande mission l’attend : Quille sera la maman par procuration de 15 poulains 😊 Son rôle est simplement de leur donner une référence, de calmer le troupeau lors des moments de « stress ». En plaine ou à l’estivage, Quille leur amènera toute la sérénité connue de la race comtoise. Nous en profitions pour saluer cette belle initiative de mettre un cheval de trait dans un troupeau de poulains de demi-sang ! Merci au syndicat pour cette jolie mission !
Une journée bien chargée mais rondement menée.
Bon app les longues zoreilles !
Simon Brandt, un ami du Refuge, qui a toujours soutenu le Refuge de différentes façons et il l'a encore prouvé lors de sa demande de subvention en faveur du Refuge au parlement. Il l'a défendu, et obtenue, certes pas le montant demandé, mais le Refuge, une fois de plus, fera son maximum, pour continuer à accueillir les stagiaires et différents établissements. Merci Simon pour ta visite et pour ton engagement pour les animaux....car cette année tu l'as fait, mais l'année prochaine tu recommenceras !
Merci !
Un grand clin d'œil pour Arnaud Mace et Alexandra, Cabaret Orstella.
Arnaud je l'ai rencontré lors du CHI de Genève, il tenait son stand de bonbons pour chevaux...il me parlait alors qu'il était en train de mettre sur pied ce cabaret équestre. Un peu rétive à l'idée de voir tourner des chevaux enrênés, mais quand même, je l'ai écouté et au final, Arnaud Mace sort du traditionnel, il voulait donner la chance à des chevaux à la triste destinée, sans soumission. Je peux vous le confirmer Arnaud les sauve, et même ceux qui sont craintifs, maigres, bref, qui n'ont pas encore la fière allure des chevaux de cabaret. Une chose est sûre, avec tout l'amour qu'Arnaud et Alex donnent à leur histoire, ces chevaux qui sont sortis de l'obscurité des couloirs de l'abattoir, seront bientôt à la lumière des projecteurs.
Merci à vous 2, bravo à toute l'équipe et on se réjouit soit de venir vous voir, soit que vous veniez à nous
❤💫 *Ibor*💫❤, 29 ans
Il a suscité l’interpellation de nombreuses personnes qui passaient devant son parc. Pourtant Ibor, n’était pas à l’abandon, mais déjà âgé de 28 ans, il avait bien l’apparence d’un vieux cheval, entre sa maigreur mais aussi la « forme » de ses jambes, et son œil opaque.
Nous l’entendons souvent, trop souvent, il est maigre parce qu’il est vieux. Non, il est maigre parce qu’il demande plus, et c’est vrai que cela demande un investissement non négligeable pour nourrir un vieux cheval avec une alimentation adaptée et fractionnée en plusieurs repas.
Et ce n’est pas forcément compatible avec la gestion de toutes les écuries.
Ibor a rejoint le Refuge le 13 août 2018, pour finir sa retraite, assurée par la prise en charge financière de sa propriétaire.
Cheval de propriétaire ou recueillis, les chevaux ont la chance de recevoir tous les soins mais aussi l’amour de notre team de bénévoles.
Ibor a touché non pas 1, ou 2 bénévole mais bien l’équipe au grand complet.
Pendant 9 mois, il a pu profité d’une retraite au coté de nos 2 aveugles, dans des parcs d’herbe en toute saison, d’un box confortable aménagé d’une terrasse et de toutes les attentions qu’il appréciait.
Mais depuis 10 jours, son corps lance des signaux….un anti-douleur offrira à Ibor, un si grand confort, qu’on le surprend à galoper au pré, même à bocquer…l’effet de l’anti-douleur s’attenue, Ibor continue à profiter des jours suivants, au soleil, dans la belle herbe de printemps. Puis la réalité nous rattrape, sa jambe se remet à trembler, moins fort mais les tremblements sont bien là.
C’est la que nous devons laisser l'émotionnel de côté et faire le constat de son état de santé, et nous en concluons qu’Ibor devient prisonnier de son corps, et que les divers signaux nous mettent aussi en garde du pire…et nous voulons à tout prix éviter le moment de cette urgence, de retrouver Ibor couché, que ses jambes cèdent….
Il est toujours difficile de prendre contact avec le vétérinaire pour prendre rendez vous pour cet acte, tout prévoir pour le départ d’un de nos amis à 4 jambes.
Et pourtant, il le faut, car c’est aussi cet acte qui prouve l’amour et le respect qu’on leur porte.
Ibor, tu as profité de 9 mois au Refuge, tu es arrivé très maigre, et tu es reparti tout rond, du haut de tes 29 ans, c’est entouré que tu t’es endormi pour rejoindre, ce monde sans barrière et sans douleur….
Salut à toi, grand Ibor, tu laisses en chacun de nous une empreinte particulière…
Hommage de Natacha, une de nos bénévoles particulièrement attaché à Ibor :
On rencontre, on fait connaissance et on crée des liens avec ces êtres qui partagent nos vies....ils arrivent chacun avec leur histoire (quelle qu’elle soit), leur caractère, leurs blessures (qu’elles soient physiques ou psychologiques) et il faut “juste” prendre du temps pour les écouter et les observer pour comprendre...
Toi... ❤ tu es venu au Refuge un 13 août 2018, je me suis assise dans ton parc et je t’ai observé longuement et tu m’as tout raconté. Tu es venu à ma hauteur et tu es resté là à côté de moi sans bouger de longues minutes à regarder devant toi comme pour dire que c’est ça qui te manque...de la compagnie et beaucoup d’attention et d’amour.
9 mois parmi nous où tu nous a montré toute cette tendresse et gentillesse qui te définit tellement bien et cette force tranquille tel un grand sage. Je sais que tu seras toujours là parmi nous...
C’est sûr aujourd’hui, même si c’est juste, c’est dur mais je ne regrette rien de ce que j’ai pu donner...on est bénévole pour le meilleur et pour ce qui est difficile aussi....c’est comme ça...on le sait tous mais on reste toujours unis, on se relève et on continue....le combat est long...
Belle route à toi mon ami ! ❤
Je te l’ai déjà dis Anouk....mais je le redis encore...merci à toi de lui avoir ouvert tes portes et qu’il ai pu profiter de ces 9 mois au Refuge ❤😘
Ibor, un cheval d'une extrème gentilesse | |