Suite et fin de la saga : T’as soif? Pas de chance tu n’es pas tombé chez les bons propriétaires
En quelques mots, constat de la situation :
- 7 équidés détenus dans un pré (dont un âgé, des poulains et une jument suitée)
- Ont à disposition du « foin » pourri avec de nombreuses spores,
- Une partie des chevaux est fortement amaigrie, dont la jument suitée
- Une jument a 2 licols sur la tête dont un qui pend
- Du matériel est entreposé dans le pré, des palettes, des remorques, les timons sont enfouis dans la boue, sources de danger pouvant provoquer des accidents graves.
- Les chevaux ont à disposition un ruisseau (avec accès pouvant piéger les chevaux) pour s’abreuver, mais cet été, la source a tari.
- Deux bacs ont été mis suite à l’insistance de certains voisins notamment, mais restent vides des jours et des jours
- Au vu de la situation, de ces chevaux qui ont soif, des voisins et nous même leur amenons à boire
- Aucune réaction de la propriétaire, malgré une plainte déposée
- L’effet FB a fait réagir la fille de la propriétaire, et enfin, un accès à l’eau a été mis en place
- Jeudi 30 septembre 2021, la propriétaire enlève ses chevaux, nous pensons qu’elle les a tous pris, car en fin de journée, nous ne trouvons pas de chevaux sur le terrain
- Lundi 4 octobre 2021, 18h, la jument aux 2 licols galope sur la route de Peillonnex. Personne n’arrive à l’attraper, la jument est en panique. Une voisine qui est spectatrice de cette situation depuis mars 2021, qui a tiré toutes les sonnettes d’alarmes partout, prend un de ses chevaux, pour « l’appâter ». La jument la suit, elle se positionne à côté du parc de ses chevaux. Au vu du stress de la jument, tenter de l’attraper en pleine nuit est très risqué et nous décidons qu’il est préférable de construire un parc autour de la jument pour la sécuriser pour la nuit.
- Mardi 5 octobre 2021, 8h30, nous allons sur place avec un représentant de la Mairie, la gendarmerie viendra constater les faits, et mettons en place un coral et un couloir pour mettre en sécurité cette jument.
- 8h30 sur place, 9h55, la gendarmerie arrive, 10h06 la jument est chargée.
- Le propriétaire officiel de la jument a été contacté par les autorités, il n’a pas demandé ou était la jument, et a laissé passer volontairement le délai des 8 jours ouvrables pour venir la chercher.
Renseignements pris, cette jument connemara de 10 ans, a déjà passé par de nombreux propriétaires, (6 comptés) et se retrouve enfin, après toutes ses années, en sécurité.
Une jument qui a certainement un soucis de confiance, mais qui doit avoir de bonnes raisons aussi.
Une histoire qui se finit bien pour elle mais qui prouve encore une fois le manque de courage et de respect de certains professionnels.
Mais une très bonne chose, beaucoup de personnes ont reconnu l’identité des 2 propriétaires, qui ont déjà des antécédents sur suisse, un pour avoir eu ses chevaux séquestrés, et l’autre pour pension de chevaux avec détention scandaleuse, les témoignages affluent.
Publier ces dossiers, c’est aussi permettre à des personnes lésées de pouvoir envoyer leur témoignages pour compléter les dossiers auprès des autorités.