Octobre 2021

gif

 

 

Chipie - suite

Nouvelles de Chipie, opérée le 19 octobre 2021
nous avons reçu le téléphone du vétérinaire du tierspital de Berne ! Chipie va bien et la cicatrisation de la plaie se poursuit bien.
La suture a tenu, Chipie reste calme au box, et se laisse tranquillement faire pour le changement de bandage .
Les vétérinaires sont contents de l’évolution. Pour le moment, il est prévu qu’elle reste encore 2 semaines minimum en clinique.
Et deuxième bonne nouvelle, la récolte de dons est montée à CHF à 3’700.—
On y arrive !!!
Merci à chacun de vous pour avoir participé à ce sauvetage et encore merci Chers Docteurs du Tierspital pour votre excellent suivi

Deux admissions en urgence

Situation d’urgence pour une professionnelle devant se résoudre à tout vendre !
Depuis août 2021, A. qui a dû quitter sans préavis le logement conjugal avec son petit bout de 2 ans, et laisser les chevaux sur place avec un « arrangement » entre les 2 parties. Malheureusement, les choses ont tourné au vinaigre, et A. doit se résoudre à vendre son cheptel au plus vite. Parmi les chevaux, 2 ont 25 ans.
Exceptionnellement, au vu de la situation, nous avons accepté de faire passer les annonces. Les chevaux se trouvent actuellement sur le canton de Vaud.
A. a dû laisser ses chevaux sur place à son ex mari qui devait s'en occuper, le temps de trouver une solution pour les enlever....malheureusement, au vu de l'état des deux vieux chevaux, les chevaux ont manqué cruellement de nourriture.
Il y a urgence pour eux, les endormir ?
J'avoue, hier, lorsque la propriétaire m'a dit, " je vais devoir les endormir, car aujourd'hui, je n'ai pas de solutions, ils ne vont pas tenir comme ça, et comment trouver des places au vu de leur état, c'est la honte et c'était mon cheval de dressage.... " je n'ai pas pu rester passive.
NON, ce n'est pas à eux encore une fois d'en payer le prix de leur vie, et NON, devoir prendre la décision d'endormir ses chevaux par la force des choses, dans une période plus que difficile, je pense que cet acte contribuera à perdre ses forces pour continuer à lutter, pour les autres chevaux et aussi pour le petit bout de 2 ans. Alors nous pousserons les murs pour éviter ce drame et ce matin, notre team est allé chercher ces 2 cocos....une propriétaire effondrée mais aussi soulagée de cette solution….
Nous confirmons, il ne fallait pas attendre trop longtemps car le grand, est bien maigre et pas en forme.
Welcome à vous 2, Internet du Sud et Qui Fool de Boika, deux jeunes papys de 25 ans !
250279308 2813247275634044 8557473397166107376 n
250518665 2813247292300709 8156426915154992263 n

Narcisse

Nouvelles de Narcisse, placée en famille en Mai 2021
Narcisse est une ânesse qui profite de nombreuses balades au côté de Séverine, une passionnée des longues zoreilles!
On adore recevoir des nouvelles des cocos ou ânes placés, merci Séverine
249256064 2811807909111314 2975267640887527413 n
 

Bonne nouvelle

La France fait un pas en avant pour la protection animale
Bonne nouvelle : c’est la fin des ventes de chiens et chats en animaleries, des delphinariums, des animaux sauvages dans les cirques, de l’élevage de visons, des manèges à poneys dans les foires…
Décision avec effet immédiat ou un délai suivant l’activité mais cela va dans le bon sens !

Chipie opérée

Chipie, 3 ans - opérée le 12 octobre 2021
Voici des nouvelles de Chipie et plutôt des bonnes nouvelles de la part des vétérinaires de Chipie ! 
La totalité de la grosseur a pu être enlevée, elle a été envoyée en culture afin de savoir si c'est bien un sarcoïde ou un chéloïde.
Suivant les résultats, le traitement sera adapté, comme la chimio par exemple.
Ils ont réussi à refermer complétement la plaie, ce qui est une très bonne chose mais cela reste fragile.
 
Le résultat de la biopsie : un granulome éosinophile ou une masse due à la migration de nématodes sont possibles. Pour l'instant, il n'y a aucune preuve de sarcoïde. (Youhou)
Il n'est pas certain que la plaie s'agisse d'une migration de vers, mais il s'agit du deuxième diagnostic différentiel, après le granulome éosynophile. Le granulome éosinophile est fréquent chez les chevaux et sa cause est actuellement inconnue. On soupçonne un traumatisme, une piqûre d'insecte ou une réaction d'hypersensibilité.
Chipie a eu un gros vermifuge, en plus des soins locaux de sa jambe.
A suivre ces prochains jours, mais pour l'instant Chipie va bien, elle pose bien sa jambe et la cicatrisation de la plaie se passe au mieux !
Merci aux nombreux donateurs, nous arrivons aux CHF 3’000 de dons !
À voir la facture finale estimée entre CHF 4000.- et CHF 5’000.- .
Et Merci aux vétérinaires du Tiersital de Berne pour le super job !
246398440 2806651596293612 2184182862033611862 n
 

Saga : tu as soif

Suite et fin de la saga : T’as soif? Pas de chance tu n’es pas tombé chez les bons propriétaires
En quelques mots, constat de la situation :
- 7 équidés détenus dans un pré (dont un âgé, des poulains et une jument suitée)
- Ont à disposition du « foin » pourri avec de nombreuses spores,
- Une partie des chevaux est fortement amaigrie, dont la jument suitée
- Une jument a 2 licols sur la tête dont un qui pend
- Du matériel est entreposé dans le pré, des palettes, des remorques, les timons sont enfouis dans la boue, sources de danger pouvant provoquer des accidents graves.
- Les chevaux ont à disposition un ruisseau (avec accès pouvant piéger les chevaux) pour s’abreuver, mais cet été, la source a tari.
- Deux bacs ont été mis suite à l’insistance de certains voisins notamment, mais restent vides des jours et des jours
- Au vu de la situation, de ces chevaux qui ont soif, des voisins et nous même leur amenons à boire
- Aucune réaction de la propriétaire, malgré une plainte déposée
- L’effet FB a fait réagir la fille de la propriétaire, et enfin, un accès à l’eau a été mis en place
- Jeudi 30 septembre 2021, la propriétaire enlève ses chevaux, nous pensons qu’elle les a tous pris, car en fin de journée, nous ne trouvons pas de chevaux sur le terrain
- Lundi 4 octobre 2021, 18h, la jument aux 2 licols galope sur la route de Peillonnex. Personne n’arrive à l’attraper, la jument est en panique. Une voisine qui est spectatrice de cette situation depuis mars 2021, qui a tiré toutes les sonnettes d’alarmes partout, prend un de ses chevaux, pour « l’appâter ». La jument la suit, elle se positionne à côté du parc de ses chevaux. Au vu du stress de la jument, tenter de l’attraper en pleine nuit est très risqué et nous décidons qu’il est préférable de construire un parc autour de la jument pour la sécuriser pour la nuit.
- Mardi 5 octobre 2021, 8h30, nous allons sur place avec un représentant de la Mairie, la gendarmerie viendra constater les faits, et mettons en place un coral et un couloir pour mettre en sécurité cette jument.
- 8h30 sur place, 9h55, la gendarmerie arrive, 10h06 la jument est chargée.
- Le propriétaire officiel de la jument a été contacté par les autorités, il n’a pas demandé ou était la jument, et a laissé passer volontairement le délai des 8 jours ouvrables pour venir la chercher.
Renseignements pris, cette jument connemara de 10 ans, a déjà passé par de nombreux propriétaires, (6 comptés) et se retrouve enfin, après toutes ses années, en sécurité.
Une jument qui a certainement un soucis de confiance, mais qui doit avoir de bonnes raisons aussi.
Une histoire qui se finit bien pour elle mais qui prouve encore une fois le manque de courage et de respect de certains professionnels.
Mais une très bonne chose, beaucoup de personnes ont reconnu l’identité des 2 propriétaires, qui ont déjà des antécédents sur suisse, un pour avoir eu ses chevaux séquestrés, et l’autre pour pension de chevaux avec détention scandaleuse, les témoignages affluent.
Publier ces dossiers, c’est aussi permettre à des personnes lésées de pouvoir envoyer leur témoignages pour compléter les dossiers auprès des autorités.

Chipie, suite

Chipie, suite du post du 7 octobre 2021.
Atteinte d’un sarcoïde de la taille d'une pomme sur l’antérieur, les propriétaires de cette pouliche ont baissé les bras. Ils n’ont plus les moyens financiers ni la logistique pour assumer les soins.
Chipie, a 3 ans, un peu jeune pour mourir, non ?
Nous avons pris conseil auprès du Tierspital de Bern qui a un service spécialisé dans les sarcoïdes, ainsi qu’auprès d’une vétérinaire Neuchâteloise, et il est difficile de faire un pronostic précis sans la voir et sans faire une biopsie de la masse. Cependant il faut noter que l’emplacement de ce sarcoïde complique la cicatrisation une fois qu’il sera enlevé. Pour la suite, beaucoup de facteurs rentrent en compte !
Après 48h de réflexion, nous avons pris la décision de tenter le coup et de la faire opérer, Chipie est alors cédée au Refuge.
Nous avons déjà une promesse de don de CHF 1'000.- mais il va manquer un bon bout…la facture estimée avoisinera certainement les CHF 5'000.- (entre interventions, soins, bandage, hospitalisations).
Ensuite, nous continuerons les soins au sein du Refuge avec notre équipe « infirmières au taquet ».
Hier après midi Chipie est arrivée au Tierspital de Bern et nous espérons vraiment que la chance donnée pour les soins puisse lui sauver la vie mais rien n’est gagné pour le moment !
Merci pour vos encouragements et encore plus si vous participez à cette opération…je ne vous cache pas que cette dépense n’était pas du tout prévue.
Mentionnez bien CHIPIE sur la communication, nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure...

La Gavotte

Visite des nouveaux bâtiments de la Gavotte
Si je vous dis, un lieu bien connu de notre campagne genevoise, pour aller faire une balade à poney, voir et toucher les animaux de la ferme, c’est : la ferme de la Gavotte.
Une ferme qui avec les années, et une équipe de bénévoles motivées, ainsi que des personnes soucieuses du bien-être animal, a pris un nouveau départ avec la construction de ses beaux bâtiments adaptés pour une détention appréciée par les équidés mais aussi par les autres animaux.
Une visite guidée et commentée par Charlotte et Mélanie, des bénévoles de longues dates, qui ont envie de partager leur expérience afin de permettre aux jeunes amoureux des animaux que l’équitation cela passe aussi par les tâches de nettoyages entre autres.
Si jamais la Gavotte cherche des matériaux comme rideaux, draps pour la confection de costumes, matériel d’équitation divers ( du cheval au cavalier), outillage de jardin !
Merci les filles pour ce bon moment d’échange !
245784097 2803790163246422 5506401690455268524 n
 

Cosette & Atila

Cosette, environ 20 ans (la ponette alezane), et Attila, environ 30 ans, (l'hongre pie) sont arrivés au Refuge, en juillet 2021, suite à l'admission de leur propriétaire en EMS, qui ne rentrera plus chez lui.
Cosette, atteinte de fourbure, doit bouger et manger "light", et chez nous c'est bien compliqué avec la richesse de nos terrains.
Donc la détenir sur un terrain en sable ou de copeaux la plus grande partie du temps ou alors avec un panier pour qu'elle puisse continuer à être en troupeau, et bien c'est le pire ou le moins pire. Du coup, comme nous pouvons leur offrir beaucoup mieux, Cosette et Atila ont rejoins notre troupeau de pieds tordus, chez Cath & Yann.
Une arrivée dans la joie pour tous ces poons et aussi les jours qui ont suivi, tout le monde a trouvé sa place. Le régime : parc la journée, avec les râteliers à foin et herbe la nuit, leur convient très bien.
Merci à nos 2 grands d'avoir pu les accueillir en pension !
Cosette et Atila cherchent des parrains !!!
245756158 2803058159986289 3098293738976449389 n
 

Aliya

Aliya, a trouvé une super famille !!!
Une méga bonne nouvelle, Monika a craqué sur la belle Aliya !
Nous sommes ravis car Monika est déjà famille d'accueil depuis...ben les débuts de la vie du Refuge, elle avait adopté Galopin, qui vit sa pleine retraite après des années où monté, il était "sportif" dirons nous !
Aliya profitera d'une jolie maison dans le jura avec des beaux box terrasses, des beaux prés, avec 3 autres chevaux.
Mais avant son départ en famille, elle restera encore 2 mois chez Antoine et Maud Cloux afin d'affiner ses premières semaines de travail et aussi permettre à Monika de partir "clé en main".
En tout cas, Youhouhou, merci MONIKA !!!!
245519587 2802044886754283 382971298789710485 n
 

Kenzo

Besoin de le présenter, notre Kenzo du Refuge ? Vous avez dû le croiser lors d’une visite.
Il avait 18 mois, lorsque nous l’avons recueilli avec 10 autres chevaux. Tous enfermés dans une écurie, certains avaient le garrot qui touchaient le plafond, tellement le fumier était monté.
Depuis 16 ans, il profite de la vie au sein du Refuge, participait aux activités du Refuge mais bénéficiait aussi de soins journaliers.
Kenzo est couvert de sarcoïdes purulents pour certains, mais grâce à Françoise, qui chaque jour, les nettoies, mets des crèmes, la situation est sous contrôle.
En 2019, Kenzo s’est fait une blessure au tendon, qui a laissé des séquelles compromettant une activité montée, mais ne l’empêchant pas de profiter d’une belle retraite.
En hiver, au Refuge, les chevaux sont sortis sur les places en copeaux avec des râteliers à foin. Les bouger à la main ou monté, devient alors essentiel pour leur moral mais aussi leur transit. Certains chevaux comme Kenzo, qui ne bougent pas assez et qui consomment en grande partie que du fourrage sec, ont un transit perturbé qui engendrent des crottins suivi de « jus ». Ce qui demande de leur laver chaque jour les cuisses.
Afin de lui offrir une bonne retraite avec de l’herbe à l’année, la team s’est concerté et à décidé qu’il était venu le moment pour lui de rejoindre une antenne du Refuge. Située à 15 minutes, il pourra toujours profiter de ses soins journaliers mais surtout profiter d’une vie en stabulation, avec de beaux prés d’herbe qui régleront certainement les problèmes de transit.
Didi, sa cavalière de cœur, l’a accompagné pour ce déménagement. Arrivé sur place, Kenzo a reconnu Fandjo et Obélix, et rejoint le troupeau pour commencer sa nouvelle vie de jeune retraité.
Merci aussi à tous nos bénévoles qui laissent leur coté émotionnel de coté…Pas toujours facile de voir partir nos amis à 4 jambes pour leur bien-être à eux !
245241648 2799352213690217 2153186417083064951 n
 

Retour des cocos de l'estivage

Une belle saison pour nos chevaux à la montagne, avec de la belle herbe, des bons gros sapins en guise d’abris contres les insectes, la chaleur et les intempéries, et avec une bonne surveillance journalière pour soigner les éventuelles petits bobos.
Merci à Milène qui a veillé sur chacun d’eux tout l’été.
Nos comtois ont retrouvé avec joie leurs « potes » d écurie pour l’hiver.
244749416 2799343703691068 2105229029078335103 n
 

Le Cheval de chez nous

Le Franche-Montagne sur grand écran !!!
Le Long-metrage LE CHEVAL DE CHEZ NOUS de Claude Schauli , Suisse 2021, 86 minutes, sort le 27 octobre 2021
23 octobre 11h: cinéma BIO de Genève
24 octobre 10h30: cinéma CASINO de Martigny en présence de Jérome Voutaz
autres projections: se renseigner sur internet
Un petit coup d'oeil sur la bande annonce :

 

Léon

On the road pour Léon !
Sauver des cocos, c'est bien plus que ça. C'est aussi leur offrir une détention adaptée selon leur âge et leurs besoins.
C'est le cas de Léon, poulain d'environ 10 mois, recueilli en juin avec sa maman, Aliya, en divagation, nous l'avons sevré, il y a environ 7 semaines, et mis avec un groupe de poulains au pré pour la belle saison . Arrivant à la porte de l'hiver, Léon a rejoint la structure hivernale, soit grands parcs et grands abris paillés, et toujours en troupeau avec des jeunes de moins de 3 ans.
Grandir dans un troupeau avec des jeunes pour ainsi apprendre les codes de la hiérarchie, s'exprimer entre le jeu et les remises à l'ordre pour s'imposer ou alors baster, lui donner les chances d'avoir une bonne croissance en lui offrant de la place, un abri confortable, les compléments nécessaire, une surveillance et un contact journalier.
Léon du haut de ses 10 mois, charge et voyage comme un grand dans le plus grand calme !
244726380 2797807873844651 3202204864707890883 n
 

DANAKYL

DANAKYL, rejoint une antenne du Refuge
A la demande de la famille d'accueil, nous avons repris Danakyl. Jeune, elle a besoin d'un cadre et surtout d'un travail régulier, pour ne pas dire journalier, afin d'éviter les mauvais côtés que peut avoir une jeune jument de race demi-sang arabe.
Lors du transport, alors qu'elle a chargé dans le calme, et qu'elle était avec Léon, Danakyl a fait un malaise. Sa tête est partie en arrière comme pour se gratter, puis Danakyl est tombée. Au sol, avec des spasmes mais surtout au niveau de la tête du coté gauche ( oeil fermé et bouche crispée). Comme absente pendant un bon moment (1 minute), elle s'est relevée puis a repris ses esprits.
Heureusement le camion étant équipé avec des stalles, Danakyl ne s'est ni blessée, ni coincée.
A son arrivée, le vétérinaire l'a ausculté et a confirmé un pouls rapide, des pupilles dilatées, il lui a fait une injection de vitamines D, un anti-inflammatoire puis une prise de sang pour voir si une valeur anormale expliquerait cette crise.
En espérant que cette jeune jument de 8 ans pleine de vie n'a pas un soucis de santé.
A suivre ces prochains jours...elle est sous surveillance.
244370204 2797825597176212 8323037638900876535 n
 

Chipie

Chipie, 3 ans a besoin d'une double chance !!
Une première pour l'adopter
une autre pour la soigner
Les propriétaires ont gardé cette pouliche née chez eux , dans le but d'en faire un cheval de famille pour les enfants...malheureusement cette jeune jument a développé un sarcoïde au niveau du genou.
Déjà opérée deux fois, le sarcoïde (tumeur) a repoussé...
Chipie ne boîte pas, elle n'a pas de souffrance dites aigüe!
Un traitement homéopathique à base de Guy a été commencé mais les propriétaires sont désespérés par la situation et n'ont plus la motivation et les moyens financiers de continuer les soins.
Ils aimeraient éviter de la faire euthanasier en la confiant.
Personne recherchée : amoureux(se) des équidés, qui a les moyens financiers et du temps à consacrer pour soigner ou stabiliser cette cochonnerie de sarcoïde.
Bien prendre les informations auprès de votre vétérinaire équin sur cette pathologie des sarcoïdes, avant de vous lancer dans ce sauvetage.
Sinon Chipie est sociable. Voici diverses informations sur elle :
Chipie et du 12 mai 2018, croisée apaloosa, elle ne boîte pas à cause de son sarcoïde, elle charge facilement dans le van, se laisse mettre facilement le licol elle marche bien en main. Chipie a un bon caractère elle a 3 ans elle n'est pas débourrée.
Elle vit avec des ânes.
Elle est actuellement sur le Valais.
 
Pour toutes infos, merci de nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
244647839 2797527697206002 6405604723954661566 n

Starsky

Notre petit STARSKY de 38 ans, a qui, il manque beaucoup de dents mais qui a grand appétit, reprend gentiment du poids.
Entre juin 2021 et septembre 2021, notre papy a repris 11 kg et un super moral !
Mixte de repas entre fibres, maïs moulu, floconné, huile, et le tout en bouilli, avec 3 repas par jour…
N’imaginer même pas de zapper un repas car STARSKY lui n’oublie pas.
244346901 2794270180865087 1476175318426476741 n
244341173 2794270110865094 412620976884576847 n

OASIS, en route pour le jura !

Oasis, 17 ans, a été adoptée dans les hauteurs du canton du Jura, et :
De la place ? plus qu'il n'en faut, environ 10 hectares de pâtures et de bois
UnE stabulation ? une belle grande stabulation
Avec d'autres ânes ? oui, un joli petit âne pie
Avec des chevaux ? aussi, 5 et même une ponette avec qui Oasis a croché
Que dire d'autres ? Merci à vous, qui pensez à adopter dans les refuges.
Contente pour toi, Oasis, tu vas profiter de grands espaces à l'année !
244243372 2793423167616455 4337423198911815964 n