Juin 2021

gif

 

 

Changement de pré

Pour les cocos mais aussi pour les longues Zoreilles, changement de pré !
Etonnement, depuis 3 ans, nous avons changé notre façon de détenir les ânes, ils passent la belle saison dans différents parc dans un village voisin. Et bien, malgré les apparences, ils ne prennent pas pas plus de poids, voir au contraire, ils perdent légèrement, perte certainement due à leur déplacement H24 .

Notre troupeau de poons " aux pieds tordus"

Détenus en stabulation avec une mise au pré contrôlée, nos 14 poons soit :
- Rocco, Loupiot, Samba, Lulu, Julie, Nenette, Noël, Princesse, Douce, Winnie, Taffy, Krakott, Plume, Lultine, se portent plus que bien !
Un plaisir de les voir de retour à l'écurie, chaque jour, ils sont rentrés afin de limiter leurs consommation d'herbe, car sinon, vous le savez, ils mangent H24 !
Merci à Cath et Yann pour vos bons soins, entre la détention mais aussi le super suivi de leurs sabots !
Ps : j'aimerai que vous appréciez le choix des 2 musiques de cette jolie vidéo

Nouvelle de Tao

Manisha a adopté Tao il y a 2 ans dans le but de partir conquérir une partie de l'Europe à pied, accompagné également de sa jument et son chien.
Partis de Suisse en septembre 2020, ils sont allés jusqu'en Serbie et sont désormais sur le retour.
Une incroyable aventure, Manisha tu as toute notre admiration !

Suite "Chipie foudroyée"

Suite à notre terrible post pour Chipie de jeudi 25 (hier), nous avons dû rebondir pour éviter que la pauvre ânesse "Emma" se retrouve seule trop longtemps.
Cet après midi, en route pour 1 heure pour aller charger une p'tite longues zoreilles d'une année et la conduire auprès d'Emma.
En fait, on se sait pas qui était le plus content, Emma ou Aldo qui a encore le cœur bien lourd...en tout cas, cette petite va remettre du baume au coeur de tout le monde, nous en sommes convaincu !
Merci Anaëlle Briatte pour avoir proposé Mirabelle à Aldo, une ânesse loin d'être farouche !
000000204242135 2725345434424229 716084610786835325 n
 

Mouny, de retour au Refuge - suite

Après une tentative de placement "loupée" voir post du mercredi 24 juin, nous avons décidé de prendre rendez vous pour faire castrer Mouny en clinique début juillet - castration fermée pour éviter une infection.
En effet, nous pensons que ce petit Mouny, est un peu "prisonnier" de son état d'entier. Il est très sympa, apprécie le contact des autres chevaux, mais malheureusement, il faudrait qu'il soit détenu avec un seul hongre de grande taille, et qu'il n'y ait pas du tout de mouvement (d'agitation) sinon, l'instinct lui fait perdre la raison, la testostérone prend le dessus et s'en prend à son "pote de parc"...mais quitte à le coucher....
Pour info, nous avons recueilli Mouny qui était détenu avec un autre hongre, mais enfermé dans une écurie à vaches (sur 80 cm de crottin). Pas de sortie quotidienne. Lors de son admission, Mouny était comme mort, aucune réaction ni au chargement, ni lorsqu'on l'a séparé de son pote d'écurie. Alors il y a de quoi être réveillé maintenant qu'il a retrouvé une vie avec vue sur d'autres congénères.
Du coup, nous espérons que sa castration aura le même effet sur Noël, un poney aussi âgé de 20 ans, que nous avons dû castrer car il était infernal. Depuis il vit en troupeau avec hongres et juments, et a trouvé son alter égo pour les grandes parties de jeu.
Petit Mouny, nous allons faire au mieux pour t'offrir une bonne qualité de vie au quotidien.

Placement de Pivoine et Alysha

Voila une bonne nouvelle !
Pivoine ( env. 2 ans) qui pourrait être rabaptisé "pot de colle" recueilli en avril, et Alysha (env. 3 ans) recueillie début juin, ont trouvé une belle place !
Belle place pour différentes raisons :
- une détention en pleine air avec un bon abri et des belles et grandes pâtures en semi-montagne du canton du Valais
- chez un amoureux des animaux, boulanger, qui a un super projet :
Les débourrer à l'attelage, quand ils auront finit de grandir, pour ensuite partir sur la route avec un four à pain pour offrir le pain à des personnes démunies.
Alysha, qui vivait depuis toujours avec sa maman, a été séparé pour ce placement (enfin plutôt sevrée, mais elle ne tétait plus). En effet, la famille d'accueil aurait pu prendre le trio, mais la dénivelé des terrains ne conviendrait pas à Meera qui a un sacré handicap de l'antérieur. La séparation s'est faite dans le plus grand calme, Alysha et Pivoine ont pris la route sans braillement et arrivés sur place, ont découvert les lieux avec curiosité
Nous sommes ravis pour les ânes et sa famille d'accueil et nous réjouissons de découvrir leurs belles aventures...
Amis valaisans, vous risquez de les croiser vers les marchés de Sion
000000000206600789 2724920291133410 3594390684296800797 n
 

La jolie et gentille Chipie...foudroyée..

Mais quelle horrible nouvelle...sa famille n'y croit même pas...
Hier soir, 19h, tout allait bien...ce matin en arrivant, il découvre avec effroi son ânesse couchée, gonflée, dans l'abri, situé sous un arbre...il comprends alors en regardant l'abri, les planches cassées, que la foudre est la cause de la mort de Chipie.
Aldo c'est pas que la famille d'accueil de Chipie et Emma, c'est aussi un grand amoureux des animaux et qui vit avec et pour ses animaux...
Nous sommes tellement désolés pour lui...notre équipe est allée pour gérer le départ de la dépouille de Chipie.
Emma, se retrouve seule, et du coup, nous recherchons de toute URGENCE une ânesse jeune, qui pourra lui tenir compagnie !!!
Place 5 * assurée, sur les hauteurs d'Annemasse (74)
Si vous avez une ânesse à placer, merci de nous contacter au 0041/78.666 86 49 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(évitez messenger svp)
Pour toi Chipie, nous espérons que tu n'as pas souffert...tu auras pu profiter d'une super place avec un ami des animaux mais malheureusement pas assez longtemps...
Bonne route jolie Chipie !
0000000206188528 2724412207850885 6653728935157755652 n
 

Mouny

Mouny, 105 cm mais avec la forme d'un grand !
Recueilli le 5 juin, Mouny, petit entier de 20 ans, adore le contact avec les autres chevaux mais il est toujours délicat de placer un entier lorsqu'on interdit la reproduction et que nous lui cherchons une place où il pourra vivre en troupeau mais sans jument.
Castré chimiquement, afin de dissuader les éventuelles "familles par intérêt", Mouny est parti sur le canton de Fribourg " à l'essai" et nous espérons qu'il va enfin trouver sa place et pouvoir être serein.
Merci Mireille de tenter son intégration dans ton troupeau de 3 hongres, nous croisons fort les doigts !
24 juin: Mouny suite
MOUNY le placement le plus court !!! (Rire ou pleurer on ne sait pas trop…)
Arrivé hier dans sa nouvelle famille vers les 15h, Mouny repartira ce jour à 13h, soit même pas 24h après...
Explication : Hier, Mouny a été mis avec l'hongre, tout allait bien. Au box, à coté de l'autre l'hongre, également tout bien. Une nuit au calme, pas de soucis.
Ce matin, la famille remet Mouny au pré à coté du poney, mais la, Mouny a décidé que la porte en fil de fer à ressort devait se franchir facilement, chose faite. Mouny s'accapare le poney en pensant que c'est une jument et ne laisse plus s'approcher les 2 autres. Mouny les attaque, mais malgré sa taille, un des grands a de belles marques...(carrosserie dans le jargon mais quand même).
Du coup, retour case départ, nous retournons le chercher !!!!
19 ans, et bien nous prendrons le risque de le castrer malgré tout. Ce petit a encore de nombreuses années à vivre, et la situation est compliquée pour son équilibre mental.
Mouny aime le contact, a besoin d'une routine pour se poser, et le fait d'avoir trop d'agitation en tant qu'entier, l'instinct territorial prend le dessus, Mouny est tout le temps aux aguets, il ne s'arrête jamais.
Donc encore un défi pour lui trouver une place où il pourra trouver un équilibre au côté d'un hongre mais taille cheval, et sans juments à proximité.
Merci M. pour ton soutien, ta compréhension et la tentative d'adoption !! (caresses à ton coco)
000205148169 2724358281189611 3286694520127614312 n

Clem

Clem, 22 ans, abandonnée
"Nés dans des élevages, les animaux, toutes races confondues, ne finissent pas dans les SPA"
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! et pourtant, la réalité est tout autre.
Jolie petite welsh, Clem a été abandonnée par son propriétaire dans une écurie pension. Malgré les courriers, téléphones, et même dépôt de plainte des gérants, aucune réaction du propriétaire.
Nous avons donc recueillie Clem pour lui offrir soins et retraite.
Encore une histoire qui ressemble à tant d'autres....et voila notre 11ème admission en ce mois de juin 2021 !
00000202402503 2723014191324020 9108322361956274083 n
 

Toy d’un jour, toy pour toujours

« Toy d’un jour, toy pour toujours »
Ce matin, visite pas véto mais technique pour notre fidèle destrier, vaillant sur tous nos transports et séquestres, notre Toyota HDJ 80 qui du haut de ses 25 ans et de ses 511’000 km a passé la visite du jour avec un gentil mot de l’expert : « ça fait plaisir de voir un véhicule aussi âgé bien entretenu »
Il est incroyable ce Toy!
000000202402418 2722861528005953 535067740420444585 n
 

Allez on croise les doigts...

 
Un lundi qui commence sur les chapeaux de roue...entre le quotidien ( du Refuge avec sa gestion du site, les soins, les tel, toutes sortes de messages et demandes) mais aussi les imprévus, les signalements de maltraitance ( 3 signalements reçu ce jour), et les SOS à gérer....
(Merci mon équipe qui est la pour aider à chaque couac)
Un SOS lancé, cela veut dire gestion des mails, des messenger, des téléphones tout au long de la journée, et voir la coordination de tout !
Enfin tout ça pour vous dire, que nous attendons des réponses fermes pour :
l'hongre pleins de sarcoïdes du propriétaire décédé (sur le 74)
MAIS aussi pour Japhet, menacé d'euthanasie du canton de Vaud (annonce de mercredi 16 juin) !
Alors on continue à envoyer des bonnes ondes et peut-être que je pourrais vous annoncer 1 voir 2 bonnes nouvelles !!!!

On the road

On the road….pour 4 cocos (placement, reprise de famille)
(Navarro, Manu, Vagabond, Vermicelle)
1. Chargement de Navarro et Manu
Départ du Refuge avec Navarro, cheval sauvé de l’abattoir quand il avait 6 mois par Audrey, qui depuis l’avait mis en pension au Refuge. Arrivant gentiment à la quinzaine, Audrey décide de lui offrir une retraite mais pas n’importe où, elle le mettra dans notre antenne sur Vaud, chez Rachel. Et le destin faisant bien les choses, Navarro était né juste à côté de chez Rachel qui, du reste, l’a vu naître (mais qui n’était pas l’éleveuse, donc ce n’est pas elle qui le mettait à l’abattoir – pour éviter les confusions).
Nous en profiterons pour charger Manu, notre gentil et joli entier âne de 25 ans, recueilli il y a 15 jours, qui ira remplacer Vagabond qui avait été placé il y a 1 mois pour tenir compagnie à un cheval âgé. Un bémol, Vagabond ne supporte pas les moustiques de ce lieu. Du coup, Manu, qui lui est de robe claire, aura de meilleures chances de supporter les moustiques mais aussi de profiter d’une belle place aux côtés d’un gentil retraité. Il pourra enfin profiter de contact direct, en étant à 2 dans un pré et plus isolé comme il l’a été toute sa vie.
2 – Déchargement de Manu et chargement de Vagabond
Manu a bien sympathisé avec son futur compagnon de vie, et Vagabond a chargé comme une fleur pour le plus grand bonheur de Navarro qui continue sa route avec un nouveau copain. Vidéo de Manu, avec son copain du jour.
3 – Déchargement de Navarro et Vagabond chez Rachel
Voila, les 2 récents potes sont intégrés au troupeau (Bon Vagabond connaissant déjà les lieux, cela a facilité les choses) ce qui a été très bénéfique pour Navarro le tout nouveau, il a un protecteur donc tout se passe au mieux.
4 – Chargement de Vermicelle (sauvetage de 2010 des 11 juments) à la retraite qui va rejoindre sa nouvelle famille, qui a déjà 2 autres juments de ce même sauvetage…..
Le seul bémol, vu que Genève est le centre du Monde ces jours avec la visite de Biden et Poutine, la circulation a été dense et avec cette chaleur, pas cool pour les chevaux. Du coup, Vermicelle a fait une halte au Refuge pour passer la nuit et a rejoint sa famille sur l’autre rive ce matin à la fraîche pour retrouver Perplexe et Gourmande (Charmante)
Merci à Mila d’avoir assuré cette journée on the road,
Merci à nos familles d’accueil de soutenir notre action en adoptant un âne ou cheval,
Merci à Rachel pour sa souplesse avec nos arrivées ou départs à la dernière minute, (et aussi joyeux anni Rachel)
Et MERCI à nos cocos de charger tous aussi facilement !
000000203222156 2719696661655773 6383391221024969233 n
 

Estivage 2021

Estivage 2021, c'est parti !
Un plaisir annuel, monter nos cocos à l'estivage pour la belle saison !
Cette année, 6 de nos cocos profiteront de la "fraîcheur" de la montagne et de la belle herbe !
Bonne saison les gros et profitez !!
0000132035940 2717950568497049 7635729054319688925 n
 

News de la maman et son poulain en divagation

À la demande des autorités, nous avons été mandatés pour attraper et recueillir cette jeune jument et son poulain qui divaguaient depuis un moment.
72h après leur arrivée, nous pouvons confirmer que la jument est sensible mais gentille. Il lui manque quelques codes d’éducation mais elle est volontaire. Son poulain a bien compris que les moments gratouilles étaient appréciables et du coup, il est bien plus facile de l’approcher, même de lui mettre le licol.

TERREUR 2007-2021

Rebaptisée Black Pearl par sa famille, cette gentille jument aura profité de 11 ans de belle vie depuis son sauvetage en 2010.
Recueillie suite à un cas de maltraitance avec 10 autres juments, Black Pearl a été débourrée mais sa carrière "sportive" a vite pris fin, les années de carences ont eu raison de sa santé pour une activité montée. De plus, Black Pearl était atteinte de la maladie SME
Qu’est-ce que le syndrome métabolique équin (SME) ?
Le syndrome métabolique équin (SME) se caractérise par un dérèglement de la production en insuline et une distribution anormale des graisses.
Classiquement, les équidés atteints du SME sont obèses (note d’état corporel > 4-5) ou présentent une répartition anormale des graisses, avec des dépôts graisseux sous la peau, observés en regard du chignon, des épaules, du passage de sangle, de la base de la queue, des salières, du fourreau chez le mâle, de la mamelle chez la jument.
Les chevaux ont tendance à être en surpoids même en cas de gestion correcte de l’alimentation et d’exercice adapté. Certains équidés atteints ont cependant un état corporel correct.
Les chevaux atteints du SME présentent aussi un risque plus élevé de fourbure chronique ou aigüe.
Black Pearl qui vivait sa retraite a eu toutes les conséquences de cette maladie, à savoir, surpoids et une fourbure à 17° de basculement de la phalange.
Et pourtant, depuis des semaines de régimes, soins, etc...Black Pearl a dû être endormie suite à une colique foudroyante, mais heureusement avec une intervention efficace pour éviter une longue agonie, car la jument était en grande souffrance (pouls à 100 et se jetait au sol).
Nous tenons à remercier sa famille qui a offert une vie 5* à cette jument, et qui malgré cette fourbure, la gestion de la nourriture, des sorties, etc... cette maladie lui aura été fatale.
Merci à nos 2 grands amis d'avoir assisté Black Pearl pour ces derniers jours.... Cath, c'est toi qui avait lancé la machine de ce sauvetage il y a 11 ans, cette jolie juju que tu avais aidé à sortir de l'enfer s'est endormie dans tes bras, entourée de tout l'amour possible...
A toi Terreur de ton premier nom, une page se tourne, et tu vas laisser le cœur lourd à bien du monde...entre ta famille, la team...et une grande pensée à Loranne.

Coco Lanta

Edition Coco Lanta 2021,  91 participants avec une belle météo...à cheval ou en vélo
 
000196003116 2712500642375375 1721898624623651658 n
 

Flosy, 24 ans et Moumy, 19 ans, recueillis

Flosy, 24 ans et Moumy, 19 ans....et voila les deux derniers de cette semaine, soit 10 équidés admis JUSTE cette semaine....
Lundi 31 mai, appel de voisins, en soucis pour la détention de ces deux poneys sur le canton de Vaud. L’agriculteur aurait perdu ses terrains, la détention n’est pas top depuis un moment.
Nous prévoyons alors leur admission mais au moment de vérifier leur âge, etc…, nous apprenons que l’un des deux est entier… et là, cela change bien évidement les choses pour leur détention.
Vendredi, après la grosse journée, nous prenons le temps de poser les choses et de réfléchir pour la suite.
Samedi matin, 12h48, nous recevons un appel d’une dame qui vient de perdre le compagnon âgé de son cheval, et ce dernier se retrouvant seul, elle aurait besoin rapidement d’une compagnie. Nous pensons immédiatement à Moumy, qui pourrait convenir …et bonne nouvelle, Mme D. accepte de prendre Moumy ! Et c’est parti !!
- téléphone pour organiser le départ de chez l’agriculteur ;
- organisation pour l’arrivée de Flosy à notre antenne, Rachel qui accepte au pied levé ce nouvel arrivant ;
- réception de vidéos de la future famille pour confirmer que la nouvelle maison de Moumy convient à nos critères d’adoption.
- Et appel à notre team, pour trouver une équipe disponible pour assurer le transport et transfert de Moumy et Flosy.
Départ du refuge 14h10
Retour 19h15
Chargement des 2 poneys, déchargement du plus vieux à notre antenne et déchargement du petit entier dans sa famille (qui n’a même pas appelé alors qu’il est resté seul dans le camion) , total
280 km pour cette petite escapade du week-end avec une équipe au taquet, efficace pour offrir à ces 2 papys une nouvelle vie choyée.
Et voilà, une semaine méga remplie, sans oublier que nous sommes en pleine organisation de notre journée de dimanche, pour accueillir 90 personnes qui vont découvrir notre rallye bik’horse revisitée… LE COCOLANTA 2021 !!
Welcome à nos deux papys et à Mme D. qui a pu nous permettre de recueillir ce gentil petit entier rapidement !!!
0000193226812 2712256955733077 5557185376665526849 n
 
 

Sauvetage, suite - 3

Après une très mauvaise nouvelle, en voici une bonne !!!
Toujours concernant le sauvetage des 4 ânes et 2 poneys
Les soins de parage pour Meera ont été une totale réussite..
Pas besoin de texte mais juste de cette vidéo du "avant" à son arrivée et 24 heures après, les soins de parage fait. Nous l'avons tout de même mis sous anti-inflammatoire afin de palier aux éventuelles douleurs du changement des aplombs. Par la suite, un parage très régulier sera nécessaire pour maintenir le bon aplomb.
En tout cas, une preuve de plus, que son état est une manque de soins et de suivi !

2 chevaux en divagation recueillis

19h appel de la gendarmerie de la Balme de Sillingy (74) pour demander si nous pourrions attraper et accueillir deux chevaux en divagation depuis quelques jours, et là, étant en bordure d’une départementale, les accidents ont été évité. Parqués en attendant de l aide par des riverains, il nous est précisé que la jument serait agressive.
Comme chez les pompiers, l’alarme est donnée, nous voilà, 8 à bondir dans les véhicules attelés, chargés de barrières pour attraper ce petit monde.
L’orage arrivant à grand pas, nous étions très motivés pour faire vite et bien, et ça été mission réussie et sans barrière.
Cette jeune jument et son poulain, tous deux non identifiés, sans soins, au vu des pieds et du manque de sociabilisation, ont rejoint notre antenne.
Quand à l’identité du propriétaire, de grandes suspicions que nous connaissons l’individu, un récidiviste connu pour acte de maltraitance sur les chevaux.
Les reprendre ? On se verra au tribunal encore une fois !
22h… il est temps d’aller se coucher !Merci à mon incroyable team
0000194210971 2711632839128822 327459751259832748 n
0000196988234 2711632825795490 1102780629640500123 n

La saison des festivités reprend

Ce sont les chevaux à moteurs qui sont venu soutenir notre cause et aussi ouvrir la belle saison !
Paella 100% maison et fortement apprécié,
Joli et excellent dessert,
Météo top,
Ambiance assurée,
Merci à tous pour votre venue, votre soutien et ce
bon moment partagé!
Merci à ma super team d’assurer du matin à la nuit
000195997940 2711183209173785 7255299619031929139 n
 

Suite du sauvetage des 4 ânes et 2 poneys-2

Ce matin, la vétérinaire et les maréchaux avaient rendez vous pour discuter de la stratégie à adopter pour apporter les soins de parage nécessaire , et pourquoi pas aussi réfléchir à une éventuelle intervention chirurgicale dans une clinique réputée en Belgique afin que Steve puisse marcher et ne plus souffrir.
Mais avant tout, ce sont les radios qui pourront permettre d’établir un premier diagnostic.
Et bien la douche a été plus que froide à la vision d’horreur des clichés des radios des 2 antérieurs :
- multiples fractures sur la 1ère phalange,
- décalcification des 2 autres phalanges ( suite au manque de mouvement, les os ne sont plus irrigués et se désintègrent)
- Fractures sur la 2ème phalange
- Déformation importante du canon
- Nombreuses calcification dont le tendon
- Décollement de la paroi du sabot
En gros ce pauvre Steve marchait sur des moignons, le sabot en lui même ne servait plus.
La vétérinaire est catégorique, rien ne pourra aider ce pauvre âne vivant d'atroces souffrances, le cas est désespéré, il n’y a rien à faire…rien…ou plutôt qu’une seule chose pour lui, c’est de l’accompagner pour arrêter son calvaire. Depuis des jours, des semaines, des mois et même des années, cet âne a dû subir la « connerie » humaine, une fois de plus.
La tristesse et la colère sont au plus haut….
Une seule chose nous console, nous avons pu le retirer dès que la sonnette d’alarme a été sonné…et avons fait notre max…malgré que la finalité soit pas celle souhaité…
Salut Steve, désolée de faire partie de cette race qui t’a infligé cette vie……
ps : pour info avant d'endormir Steve, 5 professionnels se sont prononcés....
000196049303 2711358465822926 500530333863745198 n
 

Suite du sauvetage des 4 ânes et des 2 poneys

Les voilà tous arrivés au Refuge !
Douche betadine et tonte, pour certains, un petit mash de bienvenue pour tous ... et demain, visite du véto pour faire des radios de Steve et Meera, afin de pouvoir échanger avec les différents maréchaux et pareurs qui seront également presents, afin de voir la stratégie pour apporter du confort à ces deux ânes au lourd handicap.

Sauvetage de 4 ânes et 2 poneys

Lundi 1er juin 2021
Réception d’une vidéo, et infos d’un âne mal-en-point sur les hauteurs d’Annecy (74), détenu dans un tunnel (environ 35 °) qui nous fait bondir, et prendre la route pour agir au plus vite. C’est alors qu’une incroyable coopération avec les autorités (DDPP 74, gendarmerie, police municipale) se met en place pour intervenir sur le terrain.
En quelques heures, nous pourrons charger non pas un âne, mais 4 ânes et 2 poneys.
Le propriétaire a lui-même récupéré l’âne handicapé il y a 1 année, a essayé de faire seul les parages, et s’est fait déborder.
Cette situation est dramatique, ce monsieur qui a été professionnel des chevaux, puis a tout vendu, avait encore ânes et poneys (dont 1 de 38 ans, très maigre). Pour lui sa maigreur était due à son âge avancé, car il le vermifugeait, et le laissait manger à sa guise, herbe, pain et foin.
Une autre ânesse a une babouche et un pied bot, son handicap est sérieux, et va demander des soins importants pour lui offrir du confort.
Mais une question m’interpelle, le vétérinaire traitant en charge de cette exploitation qui est venu encore en début de semaine pour les chèvres, a-t-il une préférence entre les chèvres et les ânes, pour ne pas réagir face à une telle situation ? Ne pas conseiller le propriétaire sur les soins à faire ? Sur la triste condition de vie de ses animaux ? Il pourrait répondre : je ne les avais pas vu, je ne savais pas ? Difficile de ne pas voir les 2 ânes, dont l’ânesse au pied bot et à la babouche, quand les chèvres sont juste derrière…
Et pour les 2 poneys qui sont toujours dans les alentours, pourquoi ne pas proposer des soins de dentisterie en plus de 20 ans de soins chez ce Monsieur, et au vu de l’état du plus âgé ?
Vous l’aurez compris, nous n’excusons pas le propriétaire au vu de l’état des animaux, mais par contre nous sommes atterrés lorsque les corps de métier et là, notamment le vétérinaire, « cautionne » de telles choses. Il est bon de rappeler qu’il existe une charte pour le bien-être équin établis par les professionnels du milieu, mais il faudra encore du temps pour que tous les vétérinaires en tiennent compte au vu du cas énoncé. (Lien : https://www.ghn.com.fr/.../charte%20pour%20le%20bien-etre...)
Au final, le propriétaire a accepté de nous confier les 6 équidés pour leur offrir des soins, et tenter de sauver ces 2 ânes qui ont besoin d’une sérieuse prise en charge. Cela n’évitera pas les poursuites administratives de l’affaire, mais sa coopération sera certainement retenue.
Je ne vous cache pas que pour « Steeve », l’âne handicapé a un stade avancé, nous allons tenter de lui offrir des soins mais restons réaliste sur la gravité du cas. Nous avons fait rapidement un premier parage pour que l’appui des « sabots longs » ne lui provoquent plus d’escarres lorsqu’il est couché.
Vous l’aurez compris, ce sauvetage a été possible grâce à l’union des autorités et d’association, et nous tenons à remercier les autorités pour leur efficacité sur la prise en charge de cette affaire.
Merci aussi à notre super équipe, toujours sur le pied de guerre…prêt à tout poser pour venir aider !
Pour nos longues oreilles, ce petit monde au Refuge va nous demander de la place, mais aussi de l’argent pour assurer l’identification de chaque âne, leur importation au Refuge et évidement les soins !
Amoureux des animaux, la vidéo pourrait vous bousculer émotionnellement…