Réception d’une vidéo, et infos d’un âne mal-en-point sur les hauteurs d’Annecy (74), détenu dans un tunnel (environ 35 °) qui nous fait bondir, et prendre la route pour agir au plus vite. C’est alors qu’une incroyable coopération avec les autorités (DDPP 74, gendarmerie, police municipale) se met en place pour intervenir sur le terrain.
En quelques heures, nous pourrons charger non pas un âne, mais 4 ânes et 2 poneys.
Le propriétaire a lui-même récupéré l’âne handicapé il y a 1 année, a essayé de faire seul les parages, et s’est fait déborder.
Cette situation est dramatique, ce monsieur qui a été professionnel des chevaux, puis a tout vendu, avait encore ânes et poneys (dont 1 de 38 ans, très maigre). Pour lui sa maigreur était due à son âge avancé, car il le vermifugeait, et le laissait manger à sa guise, herbe, pain et foin.
Une autre ânesse a une babouche et un pied bot, son handicap est sérieux, et va demander des soins importants pour lui offrir du confort.
Mais une question m’interpelle, le vétérinaire traitant en charge de cette exploitation qui est venu encore en début de semaine pour les chèvres, a-t-il une préférence entre les chèvres et les ânes, pour ne pas réagir face à une telle situation ? Ne pas conseiller le propriétaire sur les soins à faire ? Sur la triste condition de vie de ses animaux ? Il pourrait répondre : je ne les avais pas vu, je ne savais pas ? Difficile de ne pas voir les 2 ânes, dont l’ânesse au pied bot et à la babouche, quand les chèvres sont juste derrière…
Et pour les 2 poneys qui sont toujours dans les alentours, pourquoi ne pas proposer des soins de dentisterie en plus de 20 ans de soins chez ce Monsieur, et au vu de l’état du plus âgé ?
Vous l’aurez compris, nous n’excusons pas le propriétaire au vu de l’état des animaux, mais par contre nous sommes atterrés lorsque les corps de métier et là, notamment le vétérinaire, « cautionne » de telles choses. Il est bon de rappeler qu’il existe une charte pour le bien-être équin établis par les professionnels du milieu, mais il faudra encore du temps pour que tous les vétérinaires en tiennent compte au vu du cas énoncé. (Lien :
https://www.ghn.com.fr/.../charte%20pour%20le%20bien-etre...)
Au final, le propriétaire a accepté de nous confier les 6 équidés pour leur offrir des soins, et tenter de sauver ces 2 ânes qui ont besoin d’une sérieuse prise en charge. Cela n’évitera pas les poursuites administratives de l’affaire, mais sa coopération sera certainement retenue.
Je ne vous cache pas que pour « Steeve », l’âne handicapé a un stade avancé, nous allons tenter de lui offrir des soins mais restons réaliste sur la gravité du cas. Nous avons fait rapidement un premier parage pour que l’appui des « sabots longs » ne lui provoquent plus d’escarres lorsqu’il est couché.
Vous l’aurez compris, ce sauvetage a été possible grâce à l’union des autorités et d’association, et nous tenons à remercier les autorités pour leur efficacité sur la prise en charge de cette affaire.
Merci aussi à notre super équipe, toujours sur le pied de guerre…prêt à tout poser pour venir aider !
Pour nos longues oreilles, ce petit monde au Refuge va nous demander de la place, mais aussi de l’argent pour assurer l’identification de chaque âne, leur importation au Refuge et évidement les soins !
Amoureux des animaux, la vidéo pourrait vous bousculer émotionnellement…