Journal du Refuge de Darwyn

 

Novembre 2018

 

gif

 

Que feriez-vous, vous, avec 30'000.-- ?

 Difficile de pouvoir aider tout le monde, mais nous tentons au coup par coup.

Cette dame, de 56 ans, dans la région de Genève, propriétaire de 2 chevaux de 15 ans cherche désespérément une solution. Elle doit payer 2 x 180 .-- de pension pour ces chevaux, qui ne sont plus montables (ou lègère balade), mais en pleine forme pour continuer à vivre. Le prix de la pension est raisonnable, mais même ça, au vu de sa situation, elle ne plus l'assumer (a perdu son travail suite à son accident et va se retrouver à l’assistance sociale, voir assurance invalidité).

La dame a contacté diverses associations mais aucune ne peut recueillir ses chevaux ou alors lui garantir qu’ils seront suivis pour assurer une bonne place au fil des années.

Nous avons du coup posté cet appel à l'aide sur FB et souhaitons partager avec vous ce poste :

Nous n'avons pas encore trouvé de place pour les 2 chevaux mais la générosité de 4 personnes permet de payer la pension de décembre, janvier et février 2019 !
En annonçant cette bonne nouvelle à la dame hier, elle pleurait de bonheur, elle remercie chacun des internautes qui ont contribuer financièrement mais aussi qui ont partagé cet appel, ça donne espoir de trouver une solution pour placer ses 2 chevaux.
 
Je, en tant que Fondatrice du Refuge de Darwyn, tiens à tous vous remercier car je ne vous cache pas que ce genre de demandes arrivent chaque jour et ça nous mine de répéter « désolé, nous ne pouvons pas recueillir votre/vos chevaux ». Nous n’avons pas les moyens pour accueillir tous ces chevaux, nous tentons tout de même de trouver des solutions, mais au vu du nombres de demandes, c’est très difficiles de trouver des places pour tout le monde.
 
Accepter un cheval qui a de fortes chances de rester à notre charge, soit à la retraite, c’est l’équivalent de donner au bas mot, 30'000.—à son propriétaire. Et oui, un cheval coûte une moyenne de 250 à 300.- par mois, et vit très longtemps (jusqu’à 35 ans) . Un cheval de 20 ans à 300.- par mois (donc sans compter les frais vétos) c’est 3'600.- par année, pour une retraite de 15 ans : 54'000.- un gros budget à ne pas négliger !
 
Actuellement, nous avons 74 chevaux à pleine charge et 230 en familles d’accueil, en sachant qu’une moyenne de 20 chevaux reviennent chaque année de famille pour des raisons identiques ( problème financier, divorce ou maladie).
  • Sauver, c’est facile, et les personnes nous disent « bravo, vous faites un beau boulot »
  • Soigner, c’est facile, la photo du avant après, « whaou comme il est devenu beau »
  • Mais après ? placé ou à assumer totalement, le cheval doit être suivi en famille, aider celle-ci en cas de coup dur ou alors assumer à pleine charge le cheval.
Cette partie-là est la partie la plus astreignante et non visible de la protection animale, et pourtant, on peut dire qu’elle est la plus importante…. Voila pourquoi nous ne pouvons pas prendre le risque de prendre, prendre et prendre, le canot de sauvetage est plein, un de plus pourrait tout faire couler.
 
Nous cherchons des solutions pour aider les personnes dans la galère avec leur(s) cheval(aux), essayons du moins, mais la baguette magique n’existe pas….
 
Merci à vous qui soutenez de près ou de loin les associations de protection animale !

Thor part en famille d'accueil

Thor avait alors 1 mois quand il est arrivé au Refuge, avec sa maman suite à un séquestre. Thor a profité de grandir en troupeau, et a passé un bel été en estivage.

Sympa, curieux, et joueur, il adore tirer les vestes, les bonnets, mais Thor est aussi un  charmeur...ce qui a bien réussi sur Perrine, qui cherchait un cheval porteur pour un projet de travail avec les chevaux. Après quelques visites, Perrine a complètement craqué et a décidé d'adopter ce petit poulain de 18 mois, noir au grand format comtois !

En plus de l'adopter, Perrine le met en pension dans une écurie que nous apprécions fortement, et où sont déja, Kirby qui est en pension par sa famille d'accueil, et Gipsy, qui  commence un travail de pré-débourrage (Gipsy est jeune et craintive). Chez Valentine et sa soeur, les chevaux sont soignés comme on aime, ils profitent de beaux prés et pour les chevaux au travail, temps, expérience, amour sont les 3 maîtres mots !

Merci Perrine d'avoir choisi d'adopter un cheval...un grand geste pour la protection animale !

 

Thor a 1 mois Thor à l'estivage cet été
thor 1 mois small THOREstivage2018
Arrivée dans sa nouvelle maison
thor 3 thor 4
Un trio Darwynien
thor 1

 

 

 

 

22.11.2015- 22.11.2018

 22.11.2015 - 22.11.2018

3 ans, Jour pour jour, nous allions chercher sur ordre du maire : Vernec, Harmonica du Gilou, Klam des Rochettes, Bella du Châeau, et Katy qui étaient abandonnés dans un champs.

Certains sont en famille d'accueil sous contrats et d'autres en pension à la retraite. Les sauver, les remettre en état, les assumer, et les suivre, un maillon primordiale de la protection animale !…

Katy
2katy2015 3katy
Bella du Château
1bella2015 1 1bella2018 2
Klam des Rochettes
4klamdesrochettes2015 5KlamdesRochettes2018
Vernec
6vernec2015 7vernec
Harmonica du Gilou
8Harmonica2015 9Harmonica2018

 

 

 

 

Tournée cocos

Petite visite à une partie de nos cocos, entre chevaux en famille d'accueil, retraités, et séquestrés, une longue journée sur le 01, 39 et 71, 583 km au total mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir de revoir nos cocos mais aussi nos familles d'accueil ! 

Nano, (Narvahlo) qui est la depuis le tout début du Refuge, arrive à ces 30 ans...son corps vieillit mais ses traits de caractère pas.. il a toujours était méfiant de l'humain et le restera jusqu'à son dernier souffle. Aujourd’hui c'était cadeau, il a accepté que je vienne le papouiller, un moment apprécié quand on le connait.

Des photos de nos cocos, que peut-être certains d'entre vous ont connu ou croisés...

Merci à nos familles et nos partenaires pour les pensions !!!!

 

Harmony, 15 ans Petit Prince, env. 23 ans
IMG 5309 IMG 5326 1
Cody, 11 ans Apiollo, env. 22 ans
IMG 5323 IMG 5341
All Way, 8 ans Domino, 24 ans
IMG 5350 IMG 5352
Chuck, environ 21 ans Mutcho, 14 ans
IMG 5562 IMG 5564
Woody, 9 ans Comtesse 29 ans  et Hussy, 28 ans
IMG 5567 IMG 5697
Happy, 25 ans Nano, 29 ans
IMG 5605 IMG 5678
Tenessy, 24 ans Rocky au milieu, 29 ans
IMG 5690 IMG 5647
Pattmila, 15 ans
IMG 5629

 

 

 

 

Novembre et déja bien des dénonciations

Les pics de dénonciations sont souvent entre décembre et février, à la période froide, et humide, quand les chevaux doivent supporter les aléas de la météo et surtout dans des terrains appauvris, en recevant de temps en temps des compléments ou du fourrage. Le manque d'eau et la sécheresse ont déjà bien compliqué la situation pour certains chevaux. Le manque de fourrage a déjà commencé pour certains et malheureusement va entraîner de gros dégâts pour les gros animaux. Certains troupeaux de vaches seront abattus par manque de nourriture cet hiver, les chevaux vont également souffrir et nous allons devoir affronter une période encore plus catastrophique.

En plus des nombreux, très nombreux appels à l'aide de propriétaires, s'accumule déjà des appels pour trouver du fourrage. Les prix ont pris l'ascenseur mais dans quelques semaines, le fourrage ne sera non seulement pas cher mais surtout introuvable.

Si certains d'entre vous, ont des contacts qui vendent du fourrage (région égal - France, Suisse ou ailleurs) n'hésitez pas à nous avertir, nous pourrons ainsi transmettre aux personnes qui cherchent !

 wanted3

 

Séquestre de 18 chevaux

Un début déjà difficile pour ce lot de poulains haflinger...mais ce matin, il a pris fin.  Agés de 1, 5 à 2,5 pour la grande partie, les autorités ont prononcé leur séquestre et mandaté le Refuge pour assurer la logistique. Dans le calme, les chevaux ont bien chargé et retrouvé des lieux de détention, propre, avec une alimentation adaptée, et recevront les soins nécessaire pour une partie.

Comme nous le disons souvent, les séquestres sont souvent pour des troupeaux de plus de 15 chevaux, et demandent une logistique importante pour le transport et les lieux d'hébergements. Nous remercions toutes les personnes qui se mobilisent avec nous pour permettre ces actions qui deviennent de plus en plus courantes ! Le loi est la même pour les privés et pour les professionnels !

poulain1 haflinger2