Décembre 2018
|
Noël pour les cocos
Noël aussi pour les cocos du Refuge....au menu, poires, pommes, carottes, distribuées par une partie de notre team de bénévoles.
J’en profite pour remercier tous nos bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour assumer les nombreuses tâches, et il y en a !!!
Que ce soit avec le beau temps, la pluie, le froid, de jour comme de nuit, jour férié ou pas, la team on peut compter dessus.
Alors MERCI à chacun de vous !!!
Darwyn ce n’est pas seulement une personne… c’est une team motivée, un staff sérieux, des membres fidèles, des donateurs loyaux, et des visiteurs encourageants !
Joyeux Noël
En cette période de fin d'année, l'occasion de profiter de passer du temps en famille ou entre amis, à 2 ou 4 jambes.
Joyeux Noël à chacun de vous !
Comtois cherchait place - annonce mise sur FB
INCROYABLE, 2 minutes après la mise en ligne de l'annonce, une personne très interessée et une 2ème se renseigne sur le cheval !!
MERCI FACEBOOK, on y croit !!!!
A faire passer - ETALON COMTOIS -
Marion, vétérinaire équin, a pris contact avec nous pour faire passer un appel au placement. Le Refuge ne pourra pas le prendre mais nous tentons quand même pour lui, qu'une bonne solution soit trouvée, malgré que :
1) le placement des chevaux est au ralenti
2) il s'agit d'un étalon de 12 ans
3) et de race comtoise (tellement finissent mal)
Mais ce petit gabarit, de 155 cm, est super sympa et proche de l'homme, la vétérinaire offre la castration. Actuellement sur le 01.
Si vous êtes interessé(e), contactez nous sur notre mail au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prévention dans les classes d'écoles
C'est avec grand plaisir que nous avons fait 3 présentations de l'action du Refuge dans des classes de 9ème ce matin,au cycle du Vuillonnex (Bernex/ Genève).
Présentation de 45 minutes sur power point, divisée en 3 parties,
1) présentation du Refuge et de son action
2) photos vrai/faux,
3) comment aider la protection animale quand on est ado ?
Des élèves à l'écoute, curieux et même pour ceux qui ne sont pas passionnés de chevaux !
Encore un pas en coulisse pour faire entendre que chacun peut aider selon ses moyens, ses envies.
La prévention pour la protection animale devrait être instaurée dans plus d'établissements scolaires ....Merci au cycle du Vuillonnex pour son accueil !
La prévention dans les écoles |
News de Ribatejo et Quina
News de Ribatejo et Quina
Arrivé mardi 12, déjà au déchargement Ribatejo a montré des signes de douleurs au niveau des antérieurs, et s'est beaucoup couché. Nous l'avons mis sous anti-douleurs pour un peu plus de confort. Quand à Quina, elle reste distante mais accepte que nous la prenions au licol.
Ce matin, nous les avons séparé pour que Ribatejo rejoigne sa nouvelle famille. Afin d'éviter un gros stress aux 2, nous avons éloigné Quina avec un autre cheval en direction de grands parcs, afin qu'elle ne stresse pas en voyant Ribatejo charger.
Quand à Ribatejo, il a chargé dans le calme, et n'a pas hennit. Après 1h30 de route, il est bien arrivé, et découvre son nouvel environnement sans aucun réel stress. Il a commencé par manger son foin de suite.
Au Refuge, nous avons mis Quina seule, mais dans un parc entouré d’autres chevaux. Elle observe mais reste calme.
Après 72h, je peux simplement conclure que l'on m'avait prévenu que Ribatejo est un très gentil étalon et Quina une sauvageonne, et bien Ribatejo, est bel et bien un seigneur, ce cheval est un sage...Il a mené sa mission d'entier avec dignité. Aujourd'hui, une nouvelle vie commence pour lui, du confort et des soins dans un environnement d'entiers qui sont respectés et choyés. Fini de faire des bébés, il a donné de sa santé...le repos est plus que mérité.
Quina, une jument inquiète, qui n’a fait que donner la vie pour le plaisir des humains, et qui a manqué du bon côté qu'on peut lui apporter. Désormais, ton dernier poulain naîtra parmi nous, tu pourras profiter de beaux mois avec lui, avec les compléments que tu as besoin, et après, retraite assurée !
Une histoire qui se finit très bien, alors que ces 2 chevaux et demi ont failli périr alors qu'ils ont encore une fois tout donné.
Merci Carina pour offrir une retraite à Ribatejo, qui avant d'arriver en Valais, a déjà croisé le monde de cette race avec tout ce que cela engendre ! Il va enfin poser ses valises chez toi.
Et merci à vous, qui avez soutenu ce sauvetage par vos mots, vos "clics" , vos encouragements. La mission est longue mais en vaut tellement la peine !
Ribatejo arrivé chez Carina | Quina qui découvre ces nouvelles voisines de parcs |
Martigny: menacés de séquestre, 36 chevaux de race trouvent un nouveau domicile
Ribatejo et Quina
Préparation pour l'arrivée de l'étalon et la jument portante
L'étalon et la jument portante (Valais)
Suite à notre appel à l'aide du 3 décembre 2018, pour éviter le pire à cet étalon pur race lusitanien âgé de 20 ans et la jument portante de 22 ans, vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles, voici les dernières nouvelles du moment :
Demain matin, le mardi 11 décembre 2018, nous irons chercher les 2 chevaux pour les ramener au Refuge. Un van 4 places pour nous permettre de les monter plus facilement et surtout sans être obligé… de les attacher au vu du manque de sociabilisation de la jument.
Nous avons monté un abri dans le round pen, dans un premier temps, afin que les chevaux puissent prendre leurs marques et commencer un travail de sociabilisation dans un espace sécurisé.
L'abri sera paillé, les chevaux pourront se coucher au sec !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Du 6 au 9 décembre : Stand au CHI et appel à l'aide pour Mivido
Le Concours Hippique International de Genève est plus qu’un concours, c’est aussi un salon avec divers stands de matériel pour chevaux, mais aussi la possibilité pour 3 associations de protection animale de pouvoir profiter des 40'000 visiteurs.
Le stand du Refuge a eu un vif succès, vous avez été très nombreux à soutenir notre action en faisant des achats ou en nourrissant notre cheval tirel…ire ! UN ENORME MERCI à chacun de vous.
En plus des ventes, c’est l’occasion de voir des membres, des familles d’accueil, des personnes perdues de vue au cours de la vie et ses aléas, et de faire de belles rencontres !
Cette 58ème édition du CHI a été pour nous particulièrement remplie de belles énergies, de discutions de projet pour 2019, et aussi une synergie pour aider une association pour les chevaux de manège qui est dans une période difficile, l’association MIVIDO a besoin d’un sérieux coup de pouce. 65 chevaux sont menacés et nous voulons les aider !
Vous, cavaliers, qui avez sûrement posés vos fessiers sur le dos d’un poney ou d’un cheval de manège, savez-vous ce que deviennent ces chevaux d’école qui ont donné leur vie pour mettre en selle un nombre incroyable de cavaliers ??... C’est bien souvent finir en steak !
MIVIDO a, depuis plus de 20 ans , recueillis bien des chevaux de manège de Genève, Vaud, Valais et quelques-uns de France. Des chevaux qui sont encore en vie … Que vous avez certainement connus, et bien aujourd’hui il FAUT les aider, car la situation est telle qu’ils risquent une euthanasie économique … MIVIDO est dans le creux de la vague mais peut encore se redresser, simplement si, VOUS, leur filer un coup de pouce !!
10.- , 20.- c’est égal mais il faut vraiment les aider, car
1) Darwyn n’a pas les moyens de recueillir ces chevaux
2) Mivido est une association sérieuse, elle soigne ces chevaux , bien, la preuve ils sont encore en vie !
3) Sa présidente accepte l’aide, on va l’aider à rebooster son association
4) Des chevaux menacés mais aussi une présidente au bout du rouleau depuis 2 ans… Qui essaye de maintenir le cap mais la situation est sur le fil du rasoir !
Allez sur le site de mivido.ch, vous pouvez consulter la liste des chevaux encore en vie ! (listehttp://www.mivido.ch/Nos_chevaux/nos_chevaux.html )
Vous allez voir des chevaux que vous avez aimé, monté, et aujourd’hui ces chevaux ont peut-être le même âge que vous ou voir plus !!
Association MIVIDO
5 B, plateau de Frontenex
1208 Genève - Suisse
IBAN CH06 0024 0240 3493 1770 J
Noel est bientôt là… On y croit !!! Et nous vous tiendrons personnellement au courant de l’évolution de l’association !!!
Nos vendeuses qui étaient à fond | Un team pour le montage, démontage, les relais au stand |
Une famille aux couleurs du Refuge ! | |
Bonne nouvelle !!!
BONNE NOUVELLE !!!!
L'union fait la force...une fois de plus !
Hier, nous lançions un SOS pour un entier de 20 ans et une jument de 22 ans portante (poulain prévu pour février 2019), les raisons de ce SOS : le propriétaire, qui faisait de l'élevage de lusitanien s'est fait déborder, installations non conformes pour autant de chevaux, saillies non controlées, mauvaise gestion du troupeau, soit 36 chevaux détenus sur 4 hectares. Après maints avertissements des autorités du Val…ais, le beau-frère du propriétaire a réussi à vendre 34 des 36 chevaux. Mais les 2 derniers étant les plus âgés et compliqués à placer, le pire était à prévoir.
Mais...la chance leur a sourit !!! L'étalon sera pris en charge par notre Présidente de Darwyn France, et la jument sera accueillie au Refuge à Genève.
Un gros soulagement pour tous, que ce soit le beau-frère du propriétaire, les autorités et nous, car cette histoire allait avoir une bien triste issue ! Il en aura fallu de peu...
Le 15 décembre, nous irons chercher ces 2 loulous pour les amener au Refuge, le temps de faire les papiers d'exportation pour l'entier.
Hipip Hourra !!!
Ribatejo, l'entier | Quina, la jument |
Sos... mais peu d'espoir
Qui ne tente rien, n'a rien... (annonce passée également sur Facebook)
Depuis 1 semaine, nous cherchons une solution pour eux mais sans vain…il nous reste encore 4 jours….
Un étalon de 20 ans, et une jument portante de 20 ans (qui doit pouliner fin janvier 2019), pas sociabilisée cherchent d'urgence une place.
…De race, hyspano arabe, d'après les quelques informations que nous avons.
Agés et pas sociabilisés !!! Ce qui entend, installation prête pour l'accueil de ces chevaux mais aussi une grande et solide expérience pour assumer la prise en charge de cette jument qui a bien du caractère, déja avant le poulinage.
Une fois qu'elle aura pouliné, l'instinct de protection va augmenter.
Si une personne serait intéressée, il faut absolument qu’elle nous fournisse sa solide expérience dans les chevaux, nous refusons catégoriquement un placement « à la légère », un accident est trop vite arrivé !
Ce sauvetage n’engage en rien le Refuge mais nous pouvons aider au transport si besoin.
Dans la série, qui cherchent une place :
- 2 haflingers de 20 ans
- Un ibérique de 9 ans, (tendinite) mais avec le temps du repos pourra certainement être remontable
- 2 juments de 15 ans
- 1 poney et une petite jument de 16 ans
- 1 hongre 10 ans (asthme)
Les ânes du Refuge avec le père Noel à Coppet
Le 1er et 2 décembre, le Père Noel s'est rendu au château du Coppet avec les ânes du Refuge. Un moment qui fait briller les yeux des petits mais aussi des grands.
Merci à notre Papa Noël et à la commune de Coppet de soutenir notre action avec l'organisation de cet évènement.