C’était en 2008 que nous avons recueilli Texas et 14 autres de ses congénères qui étaient détenus en montagne pour des activités équestres. Détenus à l’attache et nourris sporadiquement, c’est l’employée qui avait donné l’alerte, elle ne supportait plus de cautionner la mort des chevaux , enterrés sous le fumier, qui mourraient de faim, ou de manque de soins.
Son témoignage et l’état des chevaux a permis aux autorités de prononcer le séquestre immédiat, nous les avons recueillis au pied levé en février 2008.
Texas, déjà âgé de plus de 20 ans, et usé, a été adopté par Carole, qui voulait simplement lui offrir une belle retraite. Mission accomplie chère Carole, 13 ans de retraite à tes côtés.
Texas vivait sa vie au sein d’une antenne du refuge avec 3 autres retraités. Sa dentition fortement usée nous demandais de le complémenter pour le garder en bon état.
Hier soir, 18h, Texas montre des signes évident de colique, le vétérinaire sera sur place dans les 30 minutes. Un début de torsion très douloureux est diagnostiqué. Injections, sondage naso-gastrique, paraffine sont mis en place, mais une heure après, Texas est à nouveau au plus mal. Nous décidons alors de l’accompagner pour abréger ses souffrances. Il est impensable pour nous de l’envoyer en clinique pour tenter une opération, qui ensuite demande un régime alimentaire et une mise à l’herbe restreinte…Texas c’était une retraite 100 % au pré et le restreindre aurait été un geste égoïste de notre part.
Nous tenons à partager la douleur de Carole, pour qui ce Texas avait une place particulière…il y a dans la vie des disparitions dramatique, et ce cheval avait pu la réconforter pendant toutes ses années. Merci aussi à André qui veille si bien sur nos chevaux, il a donné l'alerte tout de suite et évité à Texas de souffrir longtemps.
Mais Carole, MERCI de lui avoir offert cette vie, et aussi pour ton engagement respecté jusqu’à la fin. Tu as eu le courage aussi de venir l’accompagner pour ce dernier voyage…la plus grande preuve de respect….et je le répète : « il n’y a pas d’amour , il n'y a que des preuves ».
Salut Grand Texas, la route du pont de l’arc en Ciel te promet de retrouver la jeunesse, des belles dents et tu pourras continuer à esquiver l’humain comme tu as toujours su le faire…Salut Grand !