fevrier

Août 2022

gif

Journée portes ouvertes

Dimanche 28 août 2022 : Journée portes ouvertes
Difficile de ne pas mettre quelques mots sur cette belle journée …
Il est tard mais malgré tout, juste vous dire un grand merci d être venu .. voisins, membres, amis, famille d’accueil, famille, visiteurs du moment !
Merci d avoir partagé ce moment avec nous … vous avez fait honneur a la Team Darwyn qui a tout donné pour l’organisation de cette porte ouverte, à nos chevaux rescapés qui étaient les stars de la journée, et à nos artistes qui ont animés la journée 😃
Juste M E R C I !
Nous sommes fatigués mais tellement content d’avoir vu des yeux brillants remplis d’émotions … que ce soit chez les petits ou chez les grands …
C’était juste un petit mot avant de partager les albums photos et de vous raconter cette belle journée
302032127 3027756467516456 5266985077735615562 n

Ourasi

Recueilli mercredi avec un lusitanien cachectique, nous avons décidé que l’Ourasi rejoindrait notre troupeau de pieds tordus afin de pouvoir gérer au mieux son problème de fourbure, en ayant une détention adaptée ( mouvements et mise à l’herbe selon les saisons afin de contrôler les taux de sucre des pâtures) et profitera d’un excellent service de soins pour ces pieds fourbus.
Ce très très gentil poney a pu profiter du voyage avec Tiya et Tawana, qui toutes les 2 vont aussi profiter de rejoindre notre antenne Jurassienne de nos Grands Gardiens !
Tawana qui approche ses 22 ans, que nous avons recueilli il y a 10 ans à la demande d’un manège de la place de Genève, sa propriétaire l’avait abandonnée en arrêtant de payer la pension et n’était plus joignable. Tawana a participé aux activités du Refuge et notamment a été la guide de Brigitte, une bardot âgée caractérielle et d’une ponette âgée en fin de vie, toutes les deux décédées. Désormais, en pleine forme grâce à un traitement journalier de metformine qui agit contre le diabète, fini l’obésité, Tawana quitte le Refuge pour profiter d’une retraite dans des grands espaces et avec 12 autres poneys !
Belle nouvelle vie à vous 3 et merci à Cat & Yann qui vont une fois de plus faire des miracles !
301437518 3025164254442344 1788130777150217637 n

Cartaro

Jeudi 25 août 2022 : Arrivée de Cartaro
Pour faire suite au post du 23 août, concernant l'appel à l'aide pour deux chevaux, nous avons le plaisir de vous présenter, Cartaro, qui a été importé en Suisse cet après-midi pour rejoindre le Refuge pour sa nouvelle vie.
Apparemment, Cartaro, lusitanien de 29 ans, était un cheval de cirque, et il a été recueilli par une bonne âme, il y a bien des années pour lui éviter l'abattoir. Mais comme bien des chevaux vieillissants, un peu de confort, de soins et d'alimentation adaptée, ne sont plus un choix mais bien un devoir envers eux.
Cher Monsieur Cartaro, vous avez posé le sabot sur le sol des Darwyniens où nous vous faisons la promesse d'une vie choyée !
Welcome à toi très touchant papy !

Tiya

TIYA (Oudine), 20 ans….un passé qui a laissé des grosses séquelles…
Arrivée en mars 2021, Tiya était en divagation depuis 3 semaines près d’une nationale, nous avons dû feinter pour l’attraper.
Craintive, traumatisée, quel terme serait adéquat pour la caractériser…? En tout cas, c’est du lourd.
Après 18 mois passés au Refuge, elle a fait d’énorme progrès et accorde sa confiance à une poignée de bipèdes. Parage, tonte, divers traitements anti-poux, douche, administration de vermifuges, manipulation quotidienne pour licolage, mise au pré, marcher en main sans stress, passer à côté d’humain sans angoisse, basique à faire pour bien des chevaux, et admirable pour cette ponette craintive.
Mais comme bien des poneys, la détention pré-box, sans activité, engendre des problèmes de surpoids, et notre Tiya ressemble à une poulinière gestante de triplés. Du coup, départ pour rejoindre notre troupeau de poneys aux pieds tordus, avec des grandes étendues d’herbe bien moins riche que chez nous, avec une vie en troupeau, où il faut se déplacer pour manger et boire.
Il faudra à nouveau un peu de temps pour faire confiance à Cat, sa nouvelle gardienne, mais nous n’avons aucun doute que tout va bien se passer !
Petite Tiya, tu vas gravement nous manquer !
Signé : la poignée d’humain à qui tu as donné ta confiance

Fifteen

7 jours pile! Et fifteen est de retour au Refuge , rire ou pleurer?
Quelle chipie ! la semaine passée Fifteen quittait le refuge pour une place en stabulation avec 3 autres chevaux, avec une grande motivation de sa jeune famille pour des activités en extérieur.
Sur le coté activités, aucun soucis, mais coté entente avec les autres, et bien Fifteen a pris le dessus et tape tous ceux qui approcheraient le râtelier....
Avant qu'il arrive un accident nous avons ramené Fifteen au Refuge, son adoptante va continuer la remise au travail au Refuge et nous aviserons pour la suite.