Juillet 2018A noter dans votre agenda: 26 août: journée Portes ouvertes |
Retour de Shoopy
Les chevaux sont placés sous contrat, avec une partie d'obligation pour la famille d'accueil mais aussi pour le Refuge. Si la famille ne peut/veut plus garder le cheval que lque soit le motif, le Refuge le reprendra.
C'est le cas de Shoopy, placée en famille d'accueil à la Fondation Domus, depuis 2016, cette fondation qui aide des personnes en réhabilitation psychologique a besoin de chevaux assurance-vie au sol et monté. Depuis quelques temps, Shoopy a compris qu'un cavalier peut se faire désarçonné, du coup nous la reprenons pour voir ce qu'il en est.
Coup de chance, Cédric, gérant de l'écurie du Tilleul, nous propose il y a 2 jours de nous prendre un cheval à qui il offrira le gîte, le couvert pour une période. Aussitôt dit, aussitot arrivée, Shoopy arrive dans sa nouvelle maison ! Nous pourrons prévoir ainsi une remise au travail.
Un grand merci à la Fondation Domus qui a d'autres équidés du Refuge et qui a offert 2 ans de bons soins à Shoopy ! Egalement à Cédric pour son soutien, ça fait du bien quand un professionnel vous offre ce genre de service !!!
Merci pour l'accueil de Shoopy à l'écurie du Tilleul (Vaud) |
Concert privé Yanick Pugin - 15 août 2018
Ami du Refuge, Yanick nous fait le plaisir de présenter en avant-première son album "passager du temps".
Le mercredi 15 août 2018, nous organisons à cette occasion une soirée estivale musique et ribs. Afin que cela reste convivial, nous avons limités les places.
CHF 50.-- PP hors boissons, réservations au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au plaisir de vous voir !
News de Cody, Justin, Texas
Changement de lieu de vie pour plusieurs cocos :
Cody a trouvé une chouette famille d'accueil, (connue du Refuge) et continuera sa retraite avec 3 nouveaux compagnons.
Justin, (copain de Cody) suite au départ de Cody, regagnera les pâturages suisses, pour finir sa retraite.
Texas, toujours en famille d'accueil a rejoint notre point de chute à la frontière, pour pouvoir profiter cet hiver de plus de confort et de soins adaptés à son âge, notement des repas plus facilement assimilabe à sa dentition plus toute jeune.
CODY | |
JUSTIN | |
TEXAS, 30 ANS | |
Apprentie...diplômée !
Un refuge ce sont des chevaux, des soins mais aussi un gros travail côté administratif ! Notre équipe bureau, diplômée employée de commerce mais aussi formatrice pour les apprenties, a le plaisir de voir, Marieanne diplômée !
Après 2 ans de formation au sein du Refuge, elle a réussi ses examens et l'a voici muni d'un Certificat Fédérale de Capacité Employée de commerce et d'une maturité professionnelle de commerce !
Bravo Marieanne, c'est fait !!!
Darwyn et sa façon de penser " retraite"
Le Refuge a, en 18 ans, recueillis plus de 420 chevaux dont une partie âgés mais aussi des chevaux handicapés, avec un problème sous la selle, bref, un grand nombre dit de compagnie. Certains ont été adoptés, mais une bonne partie (60) sont aussi à pleine charge du Refuge, soit en pension, sur France et sur Suisse. Les chevaux sont souvent en pré - stabulations mais surtout vivent dans une détention adaptée à leur âge ou problème. Il arrive pour certain, qu'arrivé à un moment de leur vie, la place ne correspond plus, et à ce moment, nous le changerons avec les nouveaux critères.de détention.
60 pensions, dont 21 sont chez Rachel et Thierry, sur le canton de Vaud, depuis 2012.
Un troupeau vieillissant et pourtant en très bon état. Rations calculées pour chaque cheval, avec une composition adaptée à leur besoin, à leur dentition. Un troupeau bien équilibré en hiérarchie. Des parcs entretenus, une stabulation spacieuse, aérée, et entretenue journalièrement, et le tout avec une surveillance accrue. Une recette qui fonctionne lorsque l'on voit les chevaux profiter de leur retraite. Merci Rachel, Merci Thierry !
Une chose est sûr : « Il est maigre parce qu’il est vieux…Faux, il est maigre parce qu’il n’est pas détenu dans les conditions adaptées à son âge… »
18 ans sur le terrain, 18 ans, que l’on prouve le contraire. Un vieux cheval arrivant à la fin peut perdre de l’état, mais un vieux cheval maigre depuis des années, (sans problème gastrique prouvé), est simplement un cheval qui a un manque de soins adaptés…
Luna... un autre monde
19 ans....pas très âgée... et pourtant nous avons dû prendre la décision de l'endormir.
Arrivée en 2013, Lalo rebaptisée Luna, a été recueillie par le Refuge, suite à un SOS. Sociabilisée mais pas débourrée, Lalo est une très gentille jument mais atteinte d'un emphysème pulmonaire, son avenir sera "retraite assurée" avec régime spéciale "foin sans poussière". La famille B. touchée par cette gentille grosse dondon l'a prendra sous leur aile, et fera de son mieux pour lui offrir un quotidien confortable. Malheureusement, obligée de déménager dans une région plus aride, Luna ne supportera pas, et à la demande de sa famille, elle sera reprise par le Refuge pour rejoindre nos amis Cat & Yann, où elle profitera d'une nouvelle vie au pré, avec les soins nécessaires.
Luna a fini l'hiver sous diverses médications pour la soulager, le printemps lui a fait du bien, mais les grosses chaleurs ont été le trop. Jour après jour, Luna respire de plus en plus mal, son état est très inquiétant, jusqu'à ce matin, où l'on sait que la limite de l'acceptable ne doit pas être franchie et surtout avec une médication en parallèle. Dans le calme, autour des siens, entrain de manger une belle ration de grain, Luna s'est couchée puis s'est endormie très rapidement.
Des moments difficiles pour notre équipe, aussi son ex famille d'accueil, mais vous tous, qui leurs donnez le mieux pour une vie choyée et respectée, les laisser partir avant d'attendre l'urgence et de dépasser la limite, vous êtes juste les anges de leur vie.
Bonne route Luna, une nouvelle bouffée d'oxygène pour toi t'attend, de l'autre côté, dans ce nouveau monde. Salut gentille dondon !
Nenette & Noel départ de leur famille
Recueilli en février 2017, Noel et Nenette vivaient chez des particuliers qui ne pouvaient plus, pour des raison d'âge avancé et de maladie, s'en occuper correctement. Une famille d'accueil a pu les accueillir immédiatement. Mais depuis quelques mois, Nenette, la ponette fourbue n'hésite pas à vous envoyer les postérieurs. Après diverses méthodes et tentatives, Nenette ne fait aucun effort. Afin de comprendre ce qu'il en est nous sommes allés les chercher pour faire un point de la situation, y 'a t il des douleurs suite à cette fourbure qui la rendrait agressive ? a t elle prise de mauvaises habitudes ? Nous le saurons ces prochains jours.
Merci à Dominique de les avoir accueilli et donné l'alarme que la situation ne devenait plus gérable.
Les camps c'est parti pour 2 mois
Depuis quelques semaines, animations, menus, bricolages pour les camps sont les préoccupations d'une partie de notre team ! Et voila, la première semaine est lancée, c'est partie ! 20 bambins âgés de 5 à 12 ans, passent leurs journées au Refuge pour découvrir notre action et aussi capter un message important...les animaux se respectent !
Cuisine, bricolage, soins aux chevaux, aux chèvres, et même visite au Centre de Réadaptation de Rapaces à Bardonnex, pour une découverte fortement appréciée !
Balades à cheval, cours en liberté, gymkhana, voltige, pic nique avec les ânes, une nouveauté pour beaucoup d'entre eux.
Avec le jeudi soir, spectacle des enfants pour les parents, suivi de la soirée grillades, avec produits locaux, puis nuitée sous le tipi.
Et quand il fait trop chaud, rafraîchissement dans la piscine !
Le Refuge est plein de vie, les chevaux encore plus chouchoutés, 2 mois de sourire et de rires, c'est aussi ça l'été au Refuge.
Une activité appréciée par tous !