avril

Juillet 2020

gif

 

 

Attention aux feux du 1er août

1er août

News de Princesse

La jolie Princesse, la pouliche comtoise rejoint notre trio de comtois à l'estivage
Recueillie le 6 juillet, avec les 5 autres jujus comtoises ( voir détail de la publication sous le 6 juillet), princesse âgée de 15 mois à fait craquer Tatiana. Tatiana a décidé de lui offrir une vie de poulains, soit en troupeau, et en estivage pour la belle saison.
Princesse a chargé comme une grande dans la camion. Arrivée sur place, nous l avons présenté aux 3 autres, qui sont repartis au grand galop se mettre à l abri des taons sous les grands sapins. Quand à Princesse qui connaît bien les codes de la
hiérarchie, elle resta 2 jours en retrait avant de s’intégrer au troupeau.
Merci Tatiana pour ton adoption et de pouvoir donner à cette jolie pouliche une vraie vie de poulain !

La belle vie de nos poons...

 
Recueillis suite :
- à un déménagement des propriétaires dans une région non-appropriée à la détention de poneys,
- à un manque de soins ( enfermés dans un box insalubre la
plus part du temps et avec quelques sorties dans un espace de 50 m2 de boue),
- Ou encore car l’un d’eux était soi disant méchant avec l’humain ( alors qu’il était simplement entier et pas éduqué),
Profitent de la belle saison .
Notre troupeau de poneys tout âges confondus peut profiter d’une vie dans de grands espaces, où l’herbe est à cette époque plus pauvre. Les poneys plus sensibles, comme sujet aux fourbures, eux ont une détention au pré sous contrôle de nourriture en qualité et quantité aussi.
La gestion des pâtures est un véritables casse tête pour contenter le plaisir des équidés mais aussi limiter les différentes pathologies liées à une alimentation non adaptée.
Merci à nos prestataires de pensions qui se donnent beaucoup de peine !
Vidéos et photos de chez nos amis C&Y Walhalla
 
 

Un camps d été au Refuge

Un camps d été au Refuge, les différences avec des camps d'été ailleurs ?

C est l'occasion de pourvoir partager 5 jours avec un groupe d'enfants pour mixer plaisir et prévention animale.
Mixtes d’activités avec les chevaux et poneys, qui eux travailleront environ 4 heures pendant la semaine : activités au sol et montées ( balade, brossage douche et soins, travail au sol, voltige, préparation du spectacle présenté aux parents le jeudi soir)
Prevention pour le bien être animale cela commence aussi par la composition de notre assiette. Lors des camps, les enfants prennent leur petit déjeuner avec nous ainsi que le déjeuner et le goûter. Nous leur expliquons que leur assiette est 100 % de produits locaux - légumes, œufs, lait, beurre et pour la viande 100 % Local - avec des conditions de détention de vie respectueuses ainsi que des conditions d’abattage avec étourdissement.
Un carnet de bord permet aux enfants, tout en s’amusant de jouer, raconter leurs semaines et aussi de lire des messages ciblés importants pour prendre conscience qu’un animal, quelqu il soit, demande un engagement à long terme et un investissement de temps et d’argent.
Et enfin, la prévention se fait aussi en chantant, sur un air d’Avici, des paroles adaptées à notre mission, les enfants se préparent pour chanter tous en cœur le dimanche 6 septembre lors de la journée porte ouverte ... une façon de chantonner du matin au soir, que “la protection animale est une mission de longue durée “

Rendez vous le 6 septembre 15h, pour applaudir nos jeunes stars “the horse voice” !

 
 

Carline, une des 5 comtoises, part en famille.

Eighty âgé de 7 ans mais que nous avons recueilli alors qu'il avait 1 mois et nourri au biberon tellement sa mère était affaiblie, est en famille depuis 2 ans.
Il vient de perdre son compagnon de parc, suite à une vilaine collique. Du coup, comme nos contrats excluent une détention seule et que la famille fait au mieux pour le bien-être de ses chevaux, elle nous a demandé un nouveau copain pour Eighty. Avec un mode de détention idéale soit, chevaux à la maison, 2 hectares de pré arborés, box pour l'hiver, et cabanon pour l'été, avec une source pour s'abreuver, nous avons pensé à une de nos gentille grosse dondon et c'est Carline qui va pouvoir profiter de cette belle vie !
Merci à nos familles, avec votre soutien, nous pouvons continuer notre mission.
 

Changement de parcs

Les zanes

Nos amis les Zânes en avant première !!!

Nos amis les Zânes en avant première !!!
La fusion d'une artiste photographe et de l'amour des ânes, Carina Mac Laughlan soutient le Refuge en reversant les bénéfices de la vente de ces belles carte au Refuge !
7 magnifiques photos avec son envelloppe assortie, pour CHF 22.-- 
Nous prenons les pré-commandes, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une très jolie façon de soutenir le magnifique travail de Carina et l'action du Refuge !
 

Chocapic & Dyonisos

Chocapic & Dyonisos
Séquestrés en 2014, alors qu'ils avaient à peine 2 ans, ces 2 poneys ont pu profiter de belles années de vie en troupeau pour finir leur croissance jusqu'à leur débourrage. Très sympa en balade mais pas du tout motivé pour tourner en rond dans un manége, nous avons pu les placer comme poneys de loisirs pour le plus grand bonheur de tous ! Vie au pré, avec 2 poulains pour continuer les parties de jeu, et nombreuses attentions de leur jeune et passionnée famille d'accueil font désormais partie de leur nouvelle vie.
Merci pour cette adoption, le bonheur est dans le pré mais aussi avec des poneys
 

Allway trouve une retraite

Quelle chance, une de nos familles nous appelle pour nous annoncer la bonne nouvelle, qu'ils sont prêt à reprendre un 4ème cheval ! Il y a un an, la famille perdait un coco retraité de leur équipe...le temps a fait les choses, et nous avons eu le grand plaisir de pouvoir amener AllWay pour sa retraite !
AllWay, quarter-Horse plein papiers, saisi en 2014, qui ne pourra jamais être monté suite à une blessure mal soignée au postérieur va rejoindre Cody (cheval du Refuge) et ses 2 futurs potes.
Cody, lui aussi handicapé, a pu trouver une qualité de vie, il lui arrive de temps en temps de marquer, mais quand il s'agit de "montrer " qui est le chef....aucune boiterie ne le gène ! Mais dès le lendemain, Cody et Allway sont déjà très proche (photo à l'appui).
Un énorme MERCI à Anne Claude et Johny pour leur adoption, AllWay va être couvert de papouilles et ne manquera jamais de rien !
Nous en profitons aussi pour remercier Christian, Marianne et son équipe (www.chevaux-osnard.com - Ecurie retraite 100 % confiance ) qui l'avait en pension jusqu'à la, et qui lui ont permis aussi de vivre de belles années !
Merci également à Anne-Elodie d'avoir pu nous dépanner pour assurer le transport, top !
 

Retour de Fifteen

Retour de notre gentille Fifteen
Placée début mai comme jument de loisirs, Fifteen a décidé que le parc c'était sympa mais préfère les balades même seule. En gros Fifteen qui était avec 2 autres chevaux sur 7 hectares, passe les clôtures pour aller se balader. Sa famille qui avait prévu randos etc, a vu ses plans compromis suite à une fracture du pouce qui va demander du temps pour se remettre. Du coup, Fifteen 5 ans, est de retour et cherche une place comme jument de loisirs, avec vie en troupeau.
Visible au Refuge.
 

Flo Fmk

Flo Fmk, un défi relevé, plus de CHF 1’500.- reversé au Refuge, un buffet canadien pour passé un bon moment... voilà un bel exemple de solidarité et de remerciement ...
Merci Florinda Marreiros et à vous tous qui avait participé financièrement.
Ces gestes nous prouvent simplement que l’union fait la force et nous réunit pour des nobles causes... alors Merci , sincèrement !!
 
 

5 comtoises sauvées

Les 5 comtoises du canton de Vaud

Suite au décès du propriétaire, les 5 juments ont frôlé l'abattoir. Ce lundi matin, la team du Refuge est allé les chercher et nous espérons leur trouver des familles d'ici l'automne.
Petite anectode, lorsque nous partons en intervention, l'équipe du Refuge reçoit un message afin de savoir qui peut venir aider. Nous étions du coup 14 au total, 11 au Refuge et 3 sur place pour charger ce "petit" monde. On pourrait penser que cela fait bien du monde, voir trop, et bien je peux vous assurer qu'afin de charger ces poids lourds en toute sécurité et sans "voler", nous étions ravis d'être autant 🙂
Vous pouvez participer financièrement :
- soins de parage, dentisterie, vermifuge à faire rapidement,
- nous avons un doute sur le placement de Carline qui a un soucis à la rotule et elle a que 5 ans - si nous devons la mettre à la retraite - nous recherchons des parrains !
Et enfin si vous seriez interessés pour adopter l'une de ces belles comtoises, merci de nous contacter sur notre mail au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre Bardot, Brigitte de son nom, est un sacré phénomène

Recueillie en 2015, Brigitte 29 ans, n’hésite pas à vous lever ses postérieurs pour vous garder à l’écart. Puis, suite à un coup de pied mal placé dans le coude (olécrane), le vétérinaire nous fait part des 2 solutions, l'endormir ou tenter une opération pour lui poser une plaque, le risque : que Brigitte ne se réveille pas. Au vu de son fort caractère, nous décidons de faire transporter notre Brigitte avec le SACAR, ambulance pour chevaux, pour éviter un agrandissement de la fracture et tentons cette opération qui réussi à merveille. A peine sortie de clinique, Brigitte trottine sans aucune gêne.

Au côté de son inséparable Tawana, Brigitte profite de sa retraite, et aussi des nombreuses attentions de sa plus grande fan, Dörte, âgée de 80 ans. Chaque jour, Dörte vient pour lui donner ses légumes coupé minutieusement, et le repas de 16h qui sera élaboré selon l’envie de Dame Brigitte. En effet, les dents lui manquant, nous préparons à la minutes divers repas :
- floconné à choix ( 4 sortes à choix)
- maïs moulu avec du floconné, le tout trempé
- mash maison
- pulpe de betterave déshydratée pré trempée
- avec ou sans huile, ou miel, ou moruline

Mais il y a 3 semaines, notre Brigitte s’est coincé un mini bout de pomme dans l’oesophage qui a nécessité l’intervention du vétérinaire. Pas facile de passer la sonde à notre bardot révoltée, qui a demandé, malgré une légère sédation, 2 personnes pour la tenir et l’empêcher de se cabrer.

Après un bon moment, le bout de pomme est ressorti.

Mais depuis 3 semaines, Brigitte, toujours sous anti-inflammatoire, mange du bout des lèvres une poignée de mash et une banane. Nous lui donnons 450 ml de miel par seringue directement dans la bouche, et la faisons profiter au maximum de parc riche en herbe tendre.

Nous constatons une légère amélioration, notamment plus de rejet nasal . Malgré tout, Brigitte ne change en rien son caractère bien à elle, mais apprécie tout de même les bonnes douches fraîches données par Dörte.

Nous espérons que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour notre Brigitte de 34 ans et surtout pour la Schätzli de Dörte !

Les camps d'été..enfin...

 

L'été = camps d'été pour les enfants !
Enfin on y croyait plus avec ce Covid...mais ils sont bien la nos bambins pour la saison estivale. Notre équipe au complet de les accueillir et a tout préparé en conséquence :
- casiers pour chaque enfant
- organisation d’enfer pour les activités et les repas
- et sans oublier la nouveauté de l’année que nous vous laissons découvrir en vidéo !