Juillet 2020 |
1er août
News de Princesse
La belle vie de nos poons...
Un camps d été au Refuge
Un camps d été au Refuge, les différences avec des camps d'été ailleurs ?
Rendez vous le 6 septembre 15h, pour applaudir nos jeunes stars “the horse voice” !
Carline, une des 5 comtoises, part en famille.
Changement de parcs
Les zanes
Nos amis les Zânes en avant première !!!
Chocapic & Dyonisos
Allway trouve une retraite
Retour de Fifteen
Flo Fmk
5 comtoises sauvées
Les 5 comtoises du canton de Vaud
Notre Bardot, Brigitte de son nom, est un sacré phénomène
Recueillie en 2015, Brigitte 29 ans, n’hésite pas à vous lever ses postérieurs pour vous garder à l’écart. Puis, suite à un coup de pied mal placé dans le coude (olécrane), le vétérinaire nous fait part des 2 solutions, l'endormir ou tenter une opération pour lui poser une plaque, le risque : que Brigitte ne se réveille pas. Au vu de son fort caractère, nous décidons de faire transporter notre Brigitte avec le SACAR, ambulance pour chevaux, pour éviter un agrandissement de la fracture et tentons cette opération qui réussi à merveille. A peine sortie de clinique, Brigitte trottine sans aucune gêne.
Au côté de son inséparable Tawana, Brigitte profite de sa retraite, et aussi des nombreuses attentions de sa plus grande fan, Dörte, âgée de 80 ans. Chaque jour, Dörte vient pour lui donner ses légumes coupé minutieusement, et le repas de 16h qui sera élaboré selon l’envie de Dame Brigitte. En effet, les dents lui manquant, nous préparons à la minutes divers repas :
- floconné à choix ( 4 sortes à choix)
- maïs moulu avec du floconné, le tout trempé
- mash maison
- pulpe de betterave déshydratée pré trempée
- avec ou sans huile, ou miel, ou moruline
Mais il y a 3 semaines, notre Brigitte s’est coincé un mini bout de pomme dans l’oesophage qui a nécessité l’intervention du vétérinaire. Pas facile de passer la sonde à notre bardot révoltée, qui a demandé, malgré une légère sédation, 2 personnes pour la tenir et l’empêcher de se cabrer.
Après un bon moment, le bout de pomme est ressorti.
Mais depuis 3 semaines, Brigitte, toujours sous anti-inflammatoire, mange du bout des lèvres une poignée de mash et une banane. Nous lui donnons 450 ml de miel par seringue directement dans la bouche, et la faisons profiter au maximum de parc riche en herbe tendre.
Nous constatons une légère amélioration, notamment plus de rejet nasal . Malgré tout, Brigitte ne change en rien son caractère bien à elle, mais apprécie tout de même les bonnes douches fraîches données par Dörte.
Nous espérons que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour notre Brigitte de 34 ans et surtout pour la Schätzli de Dörte !
Les camps d'été..enfin...