16 ans, Pao a un lourd passé…arrivera-t-on à lui trouver une maison ?
Au parc, on peut le dire, Pao est dangereux et surtout envers les femmes, il charge, mais réellement au point de vous mettre au sol et vous piétiner.
Son histoire : acheté en mai 2020, Sophie malgré le fait qu’elle se soit fait mordre, le prendra et ne lui en tiendra pas rigueur. Elle le prend chez elle et lui offre une vie au pré, avec sa jument.
En 5 mois, elle s’est faite attaquer 5 fois, ainsi que son fils de 8 ans.
Une fois au licol, il est bien plus gérable mais a tendance à vous traîner. Au contact d’hommes adultes il ne montre pas de signe d’agressivité.
Divers soins ont été fait comme dentiste, ostéo, afin d’éliminer certaines douleurs.
Une comportementaliste est venue le voir, s’est faite elle-même attaquer et après réflexion, ne se voit pas le travailler dans les conditions actuelles. Le cheval ne montre aucun signe annonciateur de son attaque.
Pourquoi ce cheval est-il fâché ?
Deux communications animales amèneraient apparemment à la même conclusion, que Pao aurait été violenté par une femme avec une cravache/badine.
Actuellement Pao vit dans un grand pré, sans abri. Aurait-il besoin de plus de confort ?
Ce cheval qui a changé maintes fois de propriétaires, s’exprime de son ras le bol du manque de stabilité ?
Une personne expérimentée est la première recommandation, et un homme serait un grand plus, surtout dans les débuts de la remise en confiance.
Nous pensons que dans un premier temps il faudrait favoriser une détention au box, afin de pouvoir installer des routines simples, comme la sortie et rentrée du pré.
En effet, le fait d’être détenu au pré avec une jument pourrait augmenter son instinct de protection envers la jument et générer une certaine agressivité.
Un lieu de détention avec peu de monde serait un point positif.
Le placement de tels chevaux est particulier et demande une réelle garantie pour l’avenir – pas de revente ou autre. Ce cheval doit retrouver confiance afin d’éviter un terrible accident, mais pas à n’importe quel prix.
Nous tentons d’aider sa propriétaire qui à ce jour ne sait plus quoi faire mais restons conscients que ce n’est pas gagné.
Montable et sympa sous la selle, mais au parc, il charge l’humain et attaque spécialement les femmes.
Par contre pour les soins, tenu par un homme, ou les soins fait par une femme il accepte.
Pao, le mettre à mort ou lui offrir une chance ?
Les avis divergent. On peut être choqué de décider de l’euthanasier ou de lui donner une chance.
Mais au final, que cherche t-on ?
Mettre PAO à 16 ans « au travail » pour lui infliger des heures avec une méthode ou une autre, pour le soumettre et en faire un cheval docile avec les femmes, puis le confier à quelqu’un ?
L’abattre car il a osé se révolter ?
En réponse : on cherche juste à ce que le cheval ne blesse personne.
Le cas de ce cheval a soulevé des réflexions, des interrogations, mais une personne, s’y est intéressée de près. Ce cheval a le profil de ses autres chevaux – à la différence que les siens sont entiers. Depuis 35 ans, cette personne se consacre à des chevaux dit « dangereux».
Les années ont permis à ces rétifs et imprévisibles chevaux, d'avoir à nouveau du respect envers l’humain, mais elle le dit clairement : «Il faut toujours estimer de façon objective la force, l’imprévisible et les instincts de ces chevaux.»
Elle s’en occupe seule, et ne met personne d’autre en danger. Elle a reçu plus de coup de l’humain que de ces chevaux.
Voila, c’est là-bas que Pao pourra profiter de vivre sa vie de cheval en liberté, avec deux hongres. Et bénéficier de la surveillance et des soins dont il aura besoin.
Il était une fois, Pao…..Pour les histoires qui finissent bien…Lorsque le miracle de Noël tarde à venir, il faut savoir l'inventer...