Novembre 2020

gif

 

 

Pao

16 ans, Pao a un lourd passé…arrivera-t-on à lui trouver une maison ?
Au parc, on peut le dire, Pao est dangereux et surtout envers les femmes, il charge, mais réellement au point de vous mettre au sol et vous piétiner.
Son histoire : acheté en mai 2020, Sophie malgré le fait qu’elle se soit fait mordre, le prendra et ne lui en tiendra pas rigueur. Elle le prend chez elle et lui offre une vie au pré, avec sa jument.
En 5 mois, elle s’est faite attaquer 5 fois, ainsi que son fils de 8 ans.
Une fois au licol, il est bien plus gérable mais a tendance à vous traîner. Au contact d’hommes adultes il ne montre pas de signe d’agressivité.
Divers soins ont été fait comme dentiste, ostéo, afin d’éliminer certaines douleurs.
Une comportementaliste est venue le voir, s’est faite elle-même attaquer et après réflexion, ne se voit pas le travailler dans les conditions actuelles. Le cheval ne montre aucun signe annonciateur de son attaque.
Pourquoi ce cheval est-il fâché ?
Deux communications animales amèneraient apparemment à la même conclusion, que Pao aurait été violenté par une femme avec une cravache/badine.
Actuellement Pao vit dans un grand pré, sans abri. Aurait-il besoin de plus de confort ?
Ce cheval qui a changé maintes fois de propriétaires, s’exprime de son ras le bol du manque de stabilité ?
Solution ?
Une personne expérimentée est la première recommandation, et un homme serait un grand plus, surtout dans les débuts de la remise en confiance.
Nous pensons que dans un premier temps il faudrait favoriser une détention au box, afin de pouvoir installer des routines simples, comme la sortie et rentrée du pré.
En effet, le fait d’être détenu au pré avec une jument pourrait augmenter son instinct de protection envers la jument et générer une certaine agressivité.
Un lieu de détention avec peu de monde serait un point positif.
Mise en garde !
Le placement de tels chevaux est particulier et demande une réelle garantie pour l’avenir – pas de revente ou autre. Ce cheval doit retrouver confiance afin d’éviter un terrible accident, mais pas à n’importe quel prix.
Nous tentons d’aider sa propriétaire qui à ce jour ne sait plus quoi faire mais restons conscients que ce n’est pas gagné.
Montable et sympa sous la selle, mais au parc, il charge l’humain et attaque spécialement les femmes.
Par contre pour les soins, tenu par un homme, ou les soins fait par une femme il accepte.
Pao, le mettre à mort ou lui offrir une chance ?
Les avis divergent. On peut être choqué de décider de l’euthanasier ou de lui donner une chance.
Mais au final, que cherche t-on ?
Mettre PAO à 16 ans « au travail » pour lui infliger des heures avec une méthode ou une autre, pour le soumettre et en faire un cheval docile avec les femmes, puis le confier à quelqu’un ?
L’abattre car il a osé se révolter ?
En réponse : on cherche juste à ce que le cheval ne blesse personne.
Le cas de ce cheval a soulevé des réflexions, des interrogations, mais une personne, s’y est intéressée de près. Ce cheval a le profil de ses autres chevaux – à la différence que les siens sont entiers. Depuis 35 ans, cette personne se consacre à des chevaux dit « dangereux».
Les années ont permis à ces rétifs et imprévisibles chevaux, d'avoir à nouveau du respect envers l’humain, mais elle le dit clairement : «Il faut toujours estimer de façon objective la force, l’imprévisible et les instincts de ces chevaux.»
Elle s’en occupe seule, et ne met personne d’autre en danger. Elle a reçu plus de coup de l’humain que de ces chevaux.
Voila, c’est là-bas que Pao pourra profiter de vivre sa vie de cheval en liberté, avec deux hongres. Et bénéficier de la surveillance et des soins dont il aura besoin.
Il était une fois, Pao…..Pour les histoires qui finissent bien…Lorsque le miracle de Noël tarde à venir, il faut savoir l'inventer...
128115698 2582162012075906 8792846161910946966 o
 
 

Pillow & Cally

Appel pour le placement des 2 poneys d'une dame âgée du 19.11.2020 - Pillow & Cally
Nous sommes allés leur rendre visite samedi 21 novembre afin de faire le point sur leur état de santé.
Cally est en pleine forme, ses évasions s'expliquent au vu de l'état des clôtures, qui sont à refaire afin que l'électricité passe correctement dans les fils.
Pillow, fourbu, il lui faudra des soins réguliers de parage, une petite radio ne serait pas un luxe afin d'évaluer le degré d'inclinaison des phalanges.
Discussion avec la dame âgée peinée de s'en séparer mais consciente qu'elle n'a plus une santé de fer pour s'en occuper. Afin qu'elle ne soit pas tourmentée plus longtemps, nous proposons de venir les chercher le lendemain.
Mais malheureusement, en fin de journée, un de ses fils nous a rappelé pour annuler la prise en charge des poneys. Après une longue discussion, soit il les placera lui-même dans la région ou il les gardera encore un moment.
Nous lui avons vivement conseillé d'améliorer les points qui péjorent, il gardera nos coordonnées s'il changeait d'avis.
Histoire à suivre.....
Merci aux personnes qui ont partagé et répondu à cet appel au placement !

Enucléation pour Sisko

Enucléation pour Sisko
Séquestré en 2012 sur les hauteurs du Valais, Cisco est en retraite dans notre antenne Vaudoise. Borgne depuis quelques mois, il s’est cogné l’œil, ce qui a demandé des soins journaliers. Au vu de sa réticence à se laisser faire, nous suspectons de grosses douleurs, et décidons de l’amener au Tierspital de Berne pour un diagnostic plus poussé.
Nous venons d’avoir le vétérinaire qui nous confirme que l’énucléation serait effectivement un confort pour lui au vu du tableau clinique, nous acceptons cette intervention au vu des expériences sur d’autres chevaux, il est souvent préférable d’ôter l’œil pour ferme la paupière, cela garantit une meilleure hygiène, et bien souvent empêche des douleurs que l’on ne pourrait suspecter, comme des maux de tête.
Sisko a bien supporté son intervention et les vétérinaires sont content de l’évolution, Sisko a pu rentrer !
Soins locaux journaliers qui seront gérés par Rachel, qui est au petits soins pour nos pensionnaires. Merci Rachel !
Une intervention impressionnante mais un confort garanti pour Sisko.
Concernant les dons, la facture avoisinera les Chf 1’800.—, nous avons récolté 
chf 180.- ... si cela vous dit de participer, n’oubliez pas que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts!
Iban CH 77 0900 0000 1722 8647 4
128221022 2582896905335750 2793492420291446651 o
 
 

News de Casimir placé en famille

 juste pour le plaisir de partager la nouvelle vie de Casimir, qui a été adopté en mai 2020, pour tenir compagnie à un autre âne mais aussi qui découvre les joies de faire des balades en attelage !

125797435 4003021679758313 306209270105873766 o

Placement de Diva, arrivée avec Samouraï le 6 novembre 2020

Détenues ensemble depuis Août 2020, nous les avons bien observées afin de faire au mieux pour chacune d’elle.

Diva, que 7 ans, est déjà handicapée – boiterie à l’antérieur certainement due à une ancienne fracture - du coup, il faudra surveiller son embonpoint pour ne pas surcharger ses membres. L’idéal serait une place en stabulation libre, sur des terrains pauvres et non accidentés, et avec un autre poney pour assurer un quotidien calme.

Samouraï, pour elle, ce serait en stabulation sur des belles pâtures, en petit groupe de chevaux retraités et complémentée chaque jour.
En gros, deux détentions complétement à l’opposée l’une de l’autre pour le bien-être de chacune.

Diva a pu rejoindre une place adaptée pour elle, à 15 minutes du Refuge, pour tenir compagnie à un poney se retrouvant seul.

Arrivée sur place, les 2 poneys ont vite pris leurs marques et Poly a déjà été conquis par le charme de la jolie Diva !

Quant à Samouraï, nous l’avons prise en balade à la main avec une de nos ponettes, Nina, afin de faire connaissance, et ensuite les mettre les 2 en stabulation. La séparation s’est faite dans le plus grand calme, que ce soit pour Samouraï ou Diva.

Merci à famille C. pour votre adoption…un geste qui nous permet de donner la chance à un autre cheval par la suite !

126247239 2575279949430779 5177337477580598696 o

Tournées des familles d'accueil

Vendredi 6 et 13 novembre, tournées des familles d'accueil (3 et 4 ème jour , total 1000 km)
Vaud, Neuchâtel, Bern, Fribourg, un joli tour du beau lac de Neuchâtel, pour visiter les familles de Tara, Chinook, Baïla, Donuts, Aponi, Shakira, Halloween, Lilou, Prunelle, Olga, et aussi des longues Zoreilles comme Anatole, Casimir, Princesse, Didi.
Plaisir de les retrouver vieillissant pour certains, ou désormais confiant, chacun à son histoire, le Refuge les a tiré d'une galère pour la plus part, mais les familles, elles, offrent au quotidien confiance, amour et soins à discrétion.
Merci à chacune de vous, de soutenir la protection animale, par une adoption !
34 chevaux visités sur 209 placés
00000
 

HISTOIRE D’ÂNES…OU D’ÂNERIES ?

HISTOIRE D’ÂNES…OU D’ÂNERIES ?
Il est des expériences incroyables et d’autres déconcertantes. Les faits qui suivent font partie de la deuxième catégorie.
En 2018, Mme X demeurant dans un département voisin sollicite notre aide pour les cinq ânes dont elle est propriétaire. Notre soutien consiste en la remise en état de l’abri extérieur dans lequel logent les ânes et qui tombe en ruine ainsi que la prise en charge des soins de parage pour les animaux. Le Refuge envoie alors deux collaborateurs qui passeront quatre après-midis à restaurer l’abri et prend en charge financièrement deux factures relatives aux soins des sabots.
En janvier 2020, le Refuge reçoit un courrier désespéré de cette même personne, dont la situation de vie et de santé s’est grandement détériorée, afin de placer ses ânes et ce provisoirement . Nous avons sans retard activé nos réseaux pour intervenir, mais en vain ; aucun famille d’accueil ne se manifeste. Nous informons alors Mme X qu’il sera très difficile de trouver un hébergement pour les cinq ânes ensemble et surtout provisoirement. A cet égard nous lui indiquons que le Refuge n’intervient pas pour des situations provisoires mais que compte tenu de sa situation précaire nous avons consenti à une exception.
Or, en août 2020 Mme X sollicite notre intervention urgente car elle est en voie d’expulsion de son domicile. Darwyn réactive ses réseaux et trouve un hébergement pour les cinq ânes dans une famille. Le Refuge , en présence de Mme X, transportera les animaux dans leur nouveau site. Malheureusement les ânes ne resteront pas dans le lieu en raison de désaccords profonds concernant les infrastructures existantes. C’est ainsi que ces cinq ânes seront hébergés depuis le 6 octobre au Refuge de Darwyn en l’attente d’un nouveau placement. Les soins de pieds n’ayant pas été faits depuis 2018, le maréchal interviendra et non pas sans peine.
Mme X a libre accès au Refuge pour rendre visite aux ânes dont elle ne peut plus s’occuper, ni financièrement, ni physiquement pour raison de santé.
Durant ces visites au Refuge et les divers contacts avec elle nous lui répétons qu’il est quasi impossible de placer des animaux de manière temporaire et que compte tenu de sa santé défaillante il ne lui sera plus possible de s’occuper correctement des ânes quand bien même sa situation financière s’améliorerait. Sans oublier que les ânes ont une moyenne d’âge de 15 ans, leur espérance de vie étant de 35 ans minimum, 20 années en tout cas sont à prévoir pour gérer, à tous niveaux, ces 5 équidés.
Nos propos n’induisent aucune réflexion chez Mme X qui se contente de dire qu’elle est propriétaire des ânes et veut les reprendre. Pour les remettre sur le terrain duquel elle a été expulsée en août 2020 ?
C’est ainsi, que le Refuge reçoit en octobre 2020 une mise en demeure de Mme X de restituer les animaux. Respectueux du droit,, Darwyn ne peut être que le spectateur du départ des cinq ânes (le vendredi 13 novembre) dans des conditions qui porteront sans nul doute atteinte à leur santé et leur bien-être. Il va de soi que les frais induits par les soins et l’hébergement des animaux seront pris en charge par le Refuge afin que les animaux n’en pâtissent pas.
Dans ce dossier, le Refuge s’est soucié d’abord du bien-être des animaux que des questions de procédure, faisant confiance à Mme X dont la détresse nous a touché.
Nous regrettons bien évidemment l’obstination de Mme X à ne pas vouloir prendre conscience de la situation dans laquelle elle met les ânes compte tenu de ses difficultés personnelles. Tant d’égoïsme et d’irresponsabilité nous laissent pantois et suscitent notre inquiétude pour le devenir de ces cinq ânes.
Anouk THIBAUD

Nouvelles de Samouraï

Nouvelles de Samouraï
6 novembre, nous vous parlions de l’arrivée de Samouraï et de sa copine Diva.
5 jours après son arrivée, voici quelques nouvelles :
Chacune dans un box confortable pour la nuit, elles apprécient de manger leur foin et particulièrement Samouraï qui engloutit en plus avec appétit ces 3 repas. La pierre à sel est aussi très appréciée !
Nous lui avons fait une prise de sang qui montre quelques dysfonctionnement notamment une fonte musculaire importante, et allons pouvoir adapter les rations avec les oligo-elements et vitamines nécessaire.
Cet après-midi, sous ses quelques rayons de soleil nous en avons profité pour désinfecter (bétadine et eau tiède) son dos et sa croupe qui sont recouvert de nombreuses croûtes certainement dû à une dermatophilose ( Infection de la peau dû à une bactérie qui aime l’humidité).
Pour sécher, en plus d’une couverture séchante rien de tel qu’une petite balade à la main au soleil, pour le plus grand plaisir des juments et des bénévoles 😀
Fin de semaine, vermifuge et maréchal sont prévus.
Nous l'avons également pesée, elle est à 418 kg, évolution à suivre.
Ces 2 juments sont vraiment sympa et nous sommes particulièrement touchés par Samourai qui apprécie chaque soin à son égard, une jument très attachante !
124889132 2569144246711016 220016212010707089 o
 
125172773 2569144553377652 4035672420277039595 o

PAJU

Déjà 5 ans, que le Refuge passait à "Passe-moi les Jumelles", un tellement bon souvenir !!! Merci à la RTS, à Dominique Clément et son équipe pour ces 26 minutes de pur bonheur !
Vous ne l'avez jamais vu...et bien, émotions garanties !!!!

Lien

 

11 novembre

A l'occasion de la commémoration du 11 novembre, une gerbe de fleurs déposée par une femme "en mémoire des chevaux" ...un geste symbolique....
Le cheval a traversé toutes les civilisations au coté de l'homme, à en perdre sa propre vie....mais certains l'oublient trop souvent.
Le respect, c'est aussi ne jamais oublier qui vous a aidé....
Merci à cette dame pour ce joli geste !
00000000
 

Mini Ola pour Darwyn

Mini Ola pour Darwyn !!!!
Lundi un tel, "Japhet plus montable sera eutheunasié, vendredi"
Nous prenons notre liste de personne "qui aimerait sauver un cheval juste pour lui offrir une belle vie, sans être monté".
Nous les mettons en contact et : Vendredi Japhet ne partira pas couché de son écurie, mais bien vivant ! Il sera mis dans une bonne écurie box pré pour commencer et au printemps, en stabulation libre.
Sa nouvelle famille est heureuse d'avoir pu sauvé Japhet, la gardienne des chevaux ravie d'avoir passé un téléphone pour tenter de le sauver, et Darwyn heureux d'avoir pu éviter cette eutheunasie simplement car Japhet n'était plus montable.
Une douce de magie dans cette histoire !
124394792 2566992483592859 7325103224589418901 n
 
 

Soutien de « Yoga de la Fonderie »

Soutien de « Yoga de la Fonderie » (Genève)
Malgré que l’année soit compliquée pour bien des indépendants et des activités de groupe liées au bien-être humain, les prof de Yoga de la Fonderie et leurs élèves ont tenu à soutenir le cause animale en reversant un don de CHF 865.-- en faveur du Refuge !
Nous tenons à vous dire à tous un TRES GRAND MERCIII, par ce généreux don reversé en faveur des équidés qui arrivent au Refuge….bien souvent en quête de soins…
Merci et prenez soins de vous
123955031 3975652739161874 5512982994174706301 o
 

Samouraï et Diva

Samouraï et Diva, la fin d'une vie à la rude...
Un signalement pour 2 équidés détenus au pré sur Vaud, mais aucune trace de foin, la jument est en piteux état, un passant spectateur de cette situation est très inquiet.
Nous nous rendons rapidement sur place et effectivement triste constat. Une vieille jument squelettique et une ponette détenues dans un pré morcelé, avec 2 abris, un abri en bon état qui abrite du matériel, et un autre, qui menace de tomber, qui servirait d’abri pour les 2 équidés situé sur un parc de boue, aménagé d’un râtelier à foin vide et d’un accès à la rivière.
Les 2 juments nous montrent leur joie en nous voyant amener du foin et elles ne demandent pas leur reste.
Que se passe-t-il ? Sont-elles abandonnées ? curieuse situation…
En 24h, les services vétérinaires seront sur place et nous aurons les propriétaires du champ et les propriétaires de la jument (précision pour éviter des confusions : les propriétaires actuelles ne sont plus Mme M. D). Un méli mélo qui amène à un triste résultat, une jument de manège, rachetée puis n’étant plus montable, cédée à des amoureux des animaux mais novices. Maltraitance passive ? manque de connaissances ? manque de responsabilité ? négligence ?
C'est le mari de la propriétaire de la jument qui nous appellera, nous le sermonnons, il reconnait sans hésitation ses torts et prend conscience que 2 chevaux en gestion autonome demandent des connaissances, surtout lorsqu’on a à faire à une jument difficile à garder en état, et que les mettre en pension pour se faire assister représente un budget mensuel important qu’il ne pourra pas assumer. Sa femme a voulu par bon cœur recueillir cette jument pour lui éviter l’eutheunasie , mais au fil des jours, c’est son mari qui devra prendre la relève pour s’en occuper tant bien que mal.
Au vu de l’état de cette pauvre mamie de 21 ans, Samouraï par son nom, du mot verbal saburo, « être au service de » , (un nom prédestiné), et qui n’a pas de chance par son parcours, nous décidons de l’accueillir au Refuge avec Diva, sa copine de parc, pour lui offrir une retraite choyée comme il se doit.
Encore une histoire où les animaux en payent le prix alors qu’ils n’ont rien demandé.
Les 2 juments viennent d’arriver au Refuge, nous allons leur offrir, confort et soins. Pour Samouraï, elle recevra des rations alimentaires adaptées et fractionnées pour assurer une remise en état progressive sans risques.
Par la suite, nous espérons trouver une place pour Diva, 8 ans (elle aurait eu un soucis plus jeune l’empêchant une activité montée) quand à Samouraï, au vu de son âge avancé, nous doutons fortement qu’elle trouve une place et prévoyons de la mettre dans une de nos antennes en pension retraite : un cout supplémentaire de chf 400.—par mois !
 
Vous êtes 11 à avoir répondu en moins d'une heure pour parrainer Samouräï pour un montant mensuel total de CHF 525.-- ! Samouraï a la pension assurée, les soins de parages et de vermifuges assurée pour 1 année !!
C'est complètement fou !!!! je suis sous le choc de voir cette union solidarité de vous, Mesdames !! (oui que des nanas, rire)
Si les parrainages continuent nous les basculeront sur Diva, le temps qu'elle soit placé !!
Merci à vous pour vos partages et à nos 11 nouvelles marraines.
 
124177948 3978927298834418 2223758410345741771 o 124538428 3978927168834431 4913558122493056710 o
124607356 3978927205501094 2083990250896981081 o 124538428 3978927188834429 2803232232972912649 o
124588166 3978927178834430 7942111325252255843 o  

Dazzle, en route pour la retraite

 Lundi, nous recevons une demande pour placer un poney urgemment suite à la disparition de leur cheval, afin que le poney restant ne soit pas seul. Idéalement, un poney de 120 cm environs, facile et qui pourrait encore faire le bonheur leurs petits enfants pour des mini balades.
N’ayant nous même pas de poney au profil recherché, nous prenons alors notre liste d’attente des chevaux de « l’extérieur » à placer, et pouvons proposer au placement le poney Dazzle qui a 20 ans, qui cherche une retraite après avoir donné comme poney d’école.
Vendredi, ce petit chanceux sera conduit par nos soins, sous contrat, à sa nouvelle famille heureuse de cette solution. La nouvelle famille a tout le temps pour ses animaux, et est très attentive à leur bien-être ! Box terrasse, avec un grand parc, et aussi un petit chauffage pour éviter que les installations gèlent en hiver...le luxe en Valais !
Une belle retraite à toi, Dazzle, elle est amplement méritée !
000123408892 2560752434216864 1809408362217535780 o00123668873 2560752474216860 2756681919345498934 o
 

Haloween’day

Haloweens’day

3953520371375111 8354738764123442284 o