Décembre 2021

gif

 

 

MIVIDO

Visite aux chevaux de MIVIDO par Molly K-zer
Depuis 2 ans, le Refuge de Darwyn a repris les chevaux retraités de l’association MIVIDO, qui partait en faillite.
Des chevaux sauvés mais aussi des prestataires de pension récompensés d’avoir gardés ces chevaux malgré les années difficiles, qui depuis, peuvent compter sur le règlement des pensions.
Molly, qui était membre de MIVIDO et qui était spectatrice de la situation, a pris le taureau par les cornes, a donné l’alerte pour éviter une triste fin à ces anciens chevaux d’école retraités en bonne santé.
Se rapprochant du Refuge, nous avons alors etudié de près avec Molly, qui deviendra notre déléguée MIVIDO, comment assurer l’admission de ces trente chevaux, assumer les pensions afin d’éviter de les séparer, de les déménager de leur pension qui pour la plupart y étaient depuis des longues années, à l’exception de certains chevaux qui ont été rapatriés chez d’autres prestataires . ( 6 lieux de pensions au lieu de 9)
Mise en place d’un budget annuel pour garantir au mieux le soutien de généreux donateurs et en adoptant trois règles de base :
- Un cheval décédé se sera pas remplacé,
- Aucun acharnement thérapeutique ne sera fait, des soins oui, des traitements de confort, aussi, mais pas d’opérations lourdes,
- Des nouvelles des chevaux ou photos seront demandées ainsi que des visites sur place seront organisées.
La collaboration entre Molly, Anouk et les prestataires fonctionne bien et qui fait de ces vieux chevaux les plus grands gagnants.

Oasis, Bouc Bel Air et Hardy

Nouvelles d'Oasis, de Bouc Bel Air et Hardy
Oasis, a trouvé enfin sa place depuis cet été entre chevaux et son compagnon à longues Zoreilles mais aussi en participant à des activités "famille". Nous en profitons pour remercier Cathy pour sa collecte de don, "Eveil en nature" , un don de CHF 100.- pour le Refuge !! Mercii
Puis Bouc, placé il y a 2 ans, profite de sa retraite au côté de Kid ....Merci Christine !
Et puis Hardy, notre papy qui était à la retraite à Choux, a été "kidnappé" par Zonzon qui a du faire un "échange" avec le gros Pompon, qui avait décidé que la neige était plus belle après les clôtures. Avec toute la neige tombée en montagne, ce n'est pas le moment de construire une clôture du coup échange provisoire ou pas...nous verrons en janvier.
Hardy est heureux d'avoir retrouvé une maison privatisée au coté de dame Nina, des chèvres et des 50 chats de "Chatman & Compagnie"
Merci à vous, nos familles d'accueil !!!

Suite et fin des chevaux de Sérolab

Suite et fin des chevaux de Sérolab
Pour donner suite à notre post FB du 5 novembre 2021, voici les dernières nouvelles.
Nous avons tenté de négocier depuis des semaines avec le repreneur des 12 chevaux. Nous avons fait une offre de rachat grâce à un donateur qui a connu ces chevaux. Mais malheureusement nous n'avons pas pu trouver un terrain d'entente.
Apparemment, le repreneur n'est pas inquiété pour leur trouver des bonnes places, nous le souhaitons sincèrement.
Concernant les 3 que nous avons reprises, elles vont très bien !
Merci à vous qui avez proposé des places ou d'autres solutions...
 

Aliya

Aliya rejoint sa nouvelle famille
Recueillie en divagation cet été avec son poulain, Léon, Aliya âgée d'environ 6 ans a été débourrée par l’équipe de la Salinas Farm, afin d'en faire une chouette jument de loisir.
Nous avons la grande chance de pouvoir à nouveau compter sur une famille d'accueil connue du Refuge ( une de nos premières famille ) qui a décidé d'adopter Aliya. 🎉
Détention en box terrasses ou stabulation avec des grands parcs dans un petit groupe d'hongres, puis mise progressive dans le troupeau.
Merci Monika pour ton adoption, le temps que tu as pris pour continuer le travail auprès de Maude afin de connaître les "boutons" de cette jument sensible et respectueuse, merci pour ton investissement en temps et en argent, et Merci d'accueillir Aliya chez toi auprès de Galopin qui a déjà plus de 25 ans !
Aliya, nous sommes heureux de la nouvelle vie qui t'attend !

Loane et Dune

Welcome à Loane et la jolie Dune
Suite à une interdiction de détention de chevaux non respectée du propriétaire de ses 2 juments, les autorités ont prononcé leur saisie.
Bienvenue à Loane, la jolie alezane à la crinière blonde (env. 10 ans ) et Dune (environ 5 ans), qui est aveugle de l'oeil droit malheureusement, mais qui pourra toutefois avoir une vie normale.
Nous pensions que c'était la mère et la fille mais nous n'avons aucune certitude pour le moment.
00

Placements

Placement de la jolie Chipie
Chipie est partie chez notre voisine, Florence, qui est venue la chercher...à cheval ! Pas mal pour notre Chipie qui peut ainsi découvrir le monde du village (voitures, bruit, etc) et qui a été exemplaire.
Petite précision : lorsque j'ai reçu la demande pour venir en aide pour opérer Chipie, on ne sait jamais quelle sera la finalité d'une telle intervention, entre frais, taux de réussite, prise en charge des soins etc...Et Florence a été une des premières à me proposer une éventuelle aide "Vas y et je t'aiderai s'il faut", ce qui m'a assuré un filet de sécurité au cas ou la récolte de dons ne serait pas suffisante.
En 2 mois nous avons pu faire connaissance de cette jeune jument, curieuse, gentille et qui a soif d'apprendre. Florence a proposé de l'adopter et de reverser un don de CHF 3'000.- afin de compenser les dons qui ont permis de sauver Chipie, pour participer aux frais liés à la jument Bonnie qui est en pension travail.
Ainsi chaque personne a bien contribué aux soins de Chipie, et sa famille qui pourra en profiter, à elle, aidé un autre cheval qui a besoin d'autre soins.
Merci Flo, et donnes nous des nouvelles de Chipie car elle revient de loin....Merci pour ton soutien, comme souvent au bon moment !
 
second placement :
Suite à notre post du 14 décembre pour Khéo et MilkyWay, une de nos familles d’accueil à répondu présent pour adopter ces 2 loustiques pour agrandir leur troupeau composé de 2 ânes et de moutons sur une vaste propriété.
Ce matin, après 1h15 pour charger Khéo, les 2 compères sont bien arrivés et ont découvert durant toute la journée leur nouvelle demeure.
Merci à la famille B. pour cette 4ème adoption et nous vous souhaitons de bons moments avec vos voisins à petites, courtes, et longues Zoreilles !
 
troisième placement de ce lundi 20 décembre 21
Suite à notre post du 19 novembre, nous cherchions une place pour deux ânesses suite au déménagement de leur propriétaire.
Nous avons reçu 3 réponses, après consultation des dossiers, les 3 correspondants à nos critères, nous avons répondu par ordre d’arrivée et c’est la famille P. qui a accueilli nos 4 longues Zoreilles cet après midi.
Voici un joli troupeau qui est passé de 4 à 6 ânes, avec des installations propre, paillées, avec un accès permanent sur une aire de sortie et puis de grands parcs à disposition.
Nous nous réjouissons de recevoir des nouvelles aux beaux jours, quand la famille partira en balade avec le joli char bäché 😊
Merci à vous qui pensez à adopter !!!!
ps : Merci Fiona d'avoir pu assurer à la dernière minute pour remplacer notre John, et assurer la tournée de 350 km soit une journée sur la route, mais au moins tu as vu du soleil !

Gamine

Gamine, la petite guerrière arrive au Refuge !
Sur 3 jambes, jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle prothèse, Gamine vient d'arriver au Refuge (pour les détails voir post du 3.12)
Nous avons proposé à sa propriétaire d'accueillir Gamine au Refuge, où notre infrastructure nous permet la prise en charge d'un équidé qui a besoin de surveillance journalière et/ou de soins pour assurer au mieux une qualité de vie à long terme.
Pensant à son bien-être, Stéphanie a accepté notre proposition, et nous l'a amené ce matin, avec bien entendu un libre accès à volonté pour lui amener des carottes
Notre duo de sheti âgés a été surpris de faire la connaissance d'une mini sheti encore plus petite que notre doyen Starsky !
Voila notre nouveau trio, qui en fait sera le 3ème Schatzelis (à dire avec l'accent allemand) de notre Dörthe !
Welcome à toi Gamine et merci Stéphanie d'avoir pensé à elle en nous la confiant.
268129921 2845783895713715 1393380544852240426 n
 

Stand au CHI

Stand du 9 au 12 décembre au CHI de Palexpo
Plus qu'un stand mais aussi un rendez-vous annuel qui nous permet de prendre un moment pour discuter avec nos familles d'accueil et nos membres, ainsi que le public touché par notre cause. Merci à vous tous et aussi à vous, qui êtes venus sur le stand pour acheter un pull, une bougie ou autre, vous avez participé grandement à la réussite de notre stand.
Merci à toi, qui a glissé une liasse de billets dans notre tirelire, un don de CHF 2'000.- et ne sachant pas qui tu es....ne t'ayant pas vu, juste te dire un gros et grand MERCI !!!!
Sans oublier ma super team, toujours fidèle au poste, avec de la bonne humeur à revendre....
Un stand qui nous avait manqué l'année passée, mais super heureux(ses) d'avoir pu participer à cette 60ème édition, merci aux organisateurs !
267667040 2844596522499119 4997758112002115234 n
 
 
 

Bonnie

Bonnie, 10 ans, Connemara, passé compliqué, mauvaise expérience ?
Recueillie le 5 octobre, Bonnie a un grand besoin d’être rassurée pour faire confiance à son soigneur ou son cavalier. De bonne volonté, elle fait chaque jour des progrès, mais reste très sensible et cela va demander beaucoup de temps pour qu’elle soit sereine sous la selle.
Nous avons décidé de la laisser encore un bon moment chez Maude Cloux, qui est pour le moment la seule à la monter. Bonnie est craintive selon les agissements du cavalier, d’où il lui faut un cavalier expérimenté et précis dans ses demandes. Par contre, elle n’est pas craintive à l ‘extérieur.
Nous ne voulons pas brûler des étapes importantes de ce travail de mise en confiance, prendrons le temps qu’il faudra pour donner une chance à cette gentille jument de trouver par la suite une famille.
Notre ostéophate la suit régulièrement pour également lui permettre d’être plus à l’aise dans son corps, lui permettre de continuer à évacuer les nombreuses tensions qu’elle avait à son arrivée.
La prise en charge de chevaux au passé compliqué comporte parfois des coûts important pour offrir un travail adapté à chaque cheval.
266133836 2842782232680548 2767771919200327745 n
 

CHI

Stand au CHI de Genève du 9 au 12 décembre 2021
Nous vous attendons !!!!
Vous trouverez certainement quelques jolis cadeaux de Noël qui en plus soutiendront la cause animale !
Merci à Carat Diamont Exchange pour leur soutien en mettant à la vente aux enchères un splendide pendantif. Pour participer nous vous avons joint le QR code.
Merci à Carina Maclauglan , le clan des Vagabonds, pour son soutien ( vente de cartes avec de magnifiques ânes, des tableaux exposés et des bénéfice sur son 2ème livre du Clan des Vagabonds)
Merci à Graziella Bordignon pour son soutien en nous offrant de belles reproduction à vendre au profit du Refuge !
Et aussi un grand merci à notre équipe toujours aussi motivée pour ces 4 jours
Alors on vous attend de sabots fermes !
266069858 2841904256101679 2395298825978466724 n
 

Gamine

Gamine, mini shetland de 1 an, volée en 2017, retrouvée à 3 h de Genève avec la jambe brisée, cela vous dit quelque chose ?
La propriétaire n’avait rien lâchée, et grâce à FB, la ponette avait été retrouvée avec le bas d’un postérieur en miette, il a fallu rapidement prendre une décision soit l’endormir ou alors tenter l’amputation.
Stéphanie a tout donné pour sauver Gamine : opération, aller et retour en clinique, création d’une prothèse, et évidement avec des coûts non négligeable ainsi que des soins journaliers. Depuis 3 ans, Gamine vivait normalement et sans prothèse comme celle-ci ne tenait pas suivant l’allure ou les diverses cabrioles.
Mais depuis quelques semaines, Gamine n’arrive plus à se déplacer facilement et Stéphanie qui ne veut pas s’acharner, pense alors à l’endormir.
Ce matin, nous avons discuté autour de Gamine, l’avons fait remarcher en lui refixant sa prothèse afin de voir son comportement, sa réaction. La prothèse actuelle doit être corrigée, mais en peu de temps, Gamine a repris le reflexe de s’appuyer dessus. (Vidéo plus bas)
En accord avec le vétérinaire traitant et la propriétaire de Gamine, nous pensons que Gamine aurait le droit encore à une chance qui serait soit de réadapter la prothèse à sa jambe qui a évolué en 3 ans, ou alors carrément de lui refaire une nouvelle prothèse ( estimation des frais CHF 2'000.- au max)
Tout ça à un coût et Stéphanie arrive aussi à la fin de ses ressources financières. Au vu de l’histoire de cette ponette, nous pensons que la magie de Noël pourrait opérer et avons décidé de lancer un appel à la générosité pour participer à cette Action « une nouvelle jambe pour Gamine ».
Si vous souhaitez participer, envoyez vos dons sur l’ IBAN CH77 0900 0000 1722 8647 4 communication : GAMINE
 
Arrivée au Tierspital de Berne le 8 décembre, nous attendions impatiemment le téléphone du vétérinaire en fin de journée.
Première bonne nouvelle, les radios des 2 postérieurs et du bassin ont confirmé que toute l'ossature de Gamine est en ordre, il n'y aucune trace d'arthrose, ou autre problème.
Ensuite, ils ont tondu la jambe avec le moignon, et on constaté une blessure suite à l'appui de la jambe au sol.
Ils feront un ultra son afin de pouvoir mieux cibler les soins à faire, et dans le pire des cas, prévoir une intervention chirurgicale.
Concernant la prothèse, ils ont confirmé que cette dernière n'allait plus du tout, et sont en train d'étudier une prothèse mieux adaptée et plus confortable. Ca c'est la 2ème bonne nouvelle !
Pour finir, le vétérinaire était bien plus optimiste en voyant le bon état général de Gamine et son envie de vivre... une 3ème bonne nouvelle.
Gamine va rester en clinique, le temps de faire tous les examens, et prendre les mesures pour la nouvelle prothèse !
Nous espérons que la blessure sera superficielle pour ainsi permettre à Gamine de pouvoir profiter rapidement d'une "nouvelle jambe" afin de s'appuyer et permettre à son corps de se reposer.
Encore pleins de bonnes ondes à cette petite guerrière
265699917 2841424302816341 4359080831116404712 n
 

Danakyl

Danakyl, en route pour de nouvelles aventures.
Danakyl, avait 1 an quand elle a été séquestrée. Nous l'avons laissé grandir en troupeau, puis Christian l'a débourré. Danakyl est une bonne jument, avec du sang mais à l'écoute.
Placée une première fois, sa famille nous l'a rendu pour raison financière. Placée une deuxième fois, tout se passe bien pendant 18 mois, puis la famille nous demande de la reprendre en prétextant que la jument est ingérable alors que nous avions en début d'année des photos d'une jument au travail, qui faisait le bonheur de sa cavalière. Sans discussion, nous allons la rechercher. Nous la remettons en troupeau et au travail à nouveau chez Christian, qui retrouve une jument toujours à l'écoute, qui a du sang et qui ne demande qu'à apprendre.
Pour finir, nous apprenons que la famille avait des soucis financiers, pourquoi ne pas avoir dit les choses comme elles sont ?
Cette fois, nous avons décidé de placer Danakyl dans une structure où elle pourra profiter de diverses activités, avec un travail régulier et surtout qui l'assumera à tous niveaux !
Un exemple concret qui met en avance l'importance du contrat de placement et de garder la propriété de nos chevaux placés.
Merci Flo pour l'adoption de cette jolie Danakyl, qui va certainement faire le bonheur d'un bon cavalier et qui mettra en avant ces nombreuses qualités !
264651274 2840513242907447 1045719232755806862 n
 

Mouny part en troupeau

Mouny, départ en famille pour une vie en troupeau ENFIN !
Recueilli en juin 2021, Mouny était entier, il était "chaud patate" comme il se dit dans le jargon des cavaliers.
Deux choix, on le gardait entier, et alors nous savions que nous aurions peu de chance de lui trouver une belle place soit en troupeau où alors nous tentions de le castrer pour augmenter drastiquement les chances qu'il puisse vivre sa vie avec d'autres congénères.
Le résultat 4 mois après la castration.....voir notre post du 30 novembre, Mouny n'a plus le comportement "d'entier" même en présence d'une ponette.
Du coup, ce matin, Mouny est parti rejoindre un troupeau composée que de juments où il n'aura aucune concurrence.
Une grande chance pour nous d'avoir des familles qui adoptent que des chevaux du Refuge et font le max pour que chacun d'eux soit au mieux ! Merci à la famille T. d'avoir adopté ce gentil poney qui va enfin commencer une nouvelle vie !

Colis sympa

Quand tu remontes de la boîte aux lettres avec les yeux tout mouillés...
Un colis adressé à l'équipe du Refuge... Découverte d'un joli album photos de la chère Caramel, placée en famille il y a 3 ans déjà. Un album de splendides photos, et un mot qui ne peut que vous tirer les larmes… mais des larmes de joie!
Mais qui est Caramel ?? Caramel a été recueillie en 2012, âgée d'1 ans, elle était avec sa maman en divagation sur une route sur le 71. Une pouliche plus que trop bien dans ses baskets, c'est à dire que si elle avait pu le faire, elle se serait assise sur vos genoux. Mais ce trop plein de confiance a aussi des travers, et notamment un, qui est le manque d'acceptation des contraintes. Du coup, lors de son débourrage, il a fallu lui imposer plusieurs fois de bonnes limites, et surtout la confier à des personnes d'expérience.
Il y a 3 ans, une charmante jeune femme avec une voix très douce, me fait part qu'elle cherchait un cheval de loisir, et qu'elle viendrait se présenter en personne. En discutant de visu avec, c'est comme un flash, une évidence que j'avais devant moi la future famille de Caramel!
Présentations faites entre nos deux boucles d'or, nous étions au jour 1 de leurs nouvelle vies.
Clémentine a du apprendre le terme PATIENCE sous toutes les coutures, mais aujourd'hui, on peut le dire HAUT ET FORT, ces 2 se sont trouvé, et forment un couple harmonieux.
Merci Clémentine pour Caramel, et merci pour tes mots... nous sommes tous très touchés !
263164687 2836615313297240 8662172424040852693 n
 

Nana et Terca

Dans les coulisses du Refuge.. un travail en amont pour améliorer la rapidité des placement.
Welcome à Nana (20 ans) et Terca ( 14 ans) !
Nous publions les demandes de placement pour des chevaux de propriétaires qui sont bien souvent dans des situations difficiles, mais pas seulement, nous enregistrons aussi les demandes de personnes intéressées à adopter et avons un fichier que nous consultons afin de gagner du temps.
Il y a 10 jours, un monsieur en difficulté, nous a demandé de recueillir ses 2 ânesses.
Une chance, nous avions une potentielle famille qui avait pris contact avec nous, il y a quelques semaines, pour adopter 2 poneys ou ânes ou autre. Mais adopter cela veut dire aussi, avoir des installations sécurisées et confortable. Cette famille a investit pour poser une belle clôture, préparer un bel abri paillé et attendu patiemment notre téléphone.
Samedi passé, la famille H. a accueilli ces 2 ânesses sans savoir comment elles étaient, ils les ont adopté juste pour accueillir 4 longues zoreilles qui cherchaient un nouveau toit.
Merci à Farid et Valérie pour l’accueil de Nana et Terca, nous sommes ravis de vous compter parmi nos familles d’accueil !
Un placement qui a pu se faire grâce à des personnes motivées avec des installations répondant à nos critères de placement, et à notre Sylvie qui a pu faire le transport avant l’arrivée de la neige.
Welcome à vous 2, Nana et Terca.
Merci à tous, grâce à vous la protection animale prend tout son sens !
262568219 2835837663375005 4231572029969158740 n