TIYA (Oudine), 20 ans….un passé qui a laissé des grosses séquelles…
Arrivée en mars 2021, Tiya était en divagation depuis 3 semaines près d’une nationale, nous avons dû feinter pour l’attraper.
Craintive, traumatisée, quel terme serait adéquat pour la caractériser…? En tout cas, c’est du lourd.
Après 18 mois passés au Refuge, elle a fait d’énorme progrès et accorde sa confiance à une poignée de bipèdes. Parage, tonte, divers traitements anti-poux, douche, administration de vermifuges, manipulation quotidienne pour licolage, mise au pré, marcher en main sans stress, passer à côté d’humain sans angoisse, basique à faire pour bien des chevaux, et admirable pour cette ponette craintive.
Mais comme bien des poneys, la détention pré-box, sans activité, engendre des problèmes de surpoids, et notre Tiya ressemble à une poulinière gestante de triplés. Du coup, départ pour rejoindre notre troupeau de poneys aux pieds tordus, avec des grandes étendues d’herbe bien moins riche que chez nous, avec une vie en troupeau, où il faut se déplacer pour manger et boire.
Il faudra à nouveau un peu de temps pour faire confiance à Cat, sa nouvelle gardienne, mais nous n’avons aucun doute que tout va bien se passer !
Petite Tiya, tu vas gravement nous manquer !
Signé : la poignée d’humain à qui tu as donné ta confiance