Gitane…départ soudain

Elle aura profité que de 3 mois de confort au Refuge , c’est une satanée colique qui aura eu raison d’elle.
A son âge,29 ans, nous savons que bien souvent, les chances sont minces quand le côlon se déplace et que l’intestin grêle est comprimé….Nous aurons tenté les soins possibles sur place, entre sonde, perfusion, diverses injection mais malheureusement, cela n’aura pas suffit, après 4 heures de soins, nous avons décidé de l’accompagner pour la laisser partir.
Gitane, est arrivée en piteux état le 1er juin 2023, avec sa copine la mule, Sophie. A son arrivée , nous lui avons enlevé près de 600 tiques, traité un problème de peau, fait une prise de sang qui a confirmé un cushing et qu’elle était atteinte de la piroplasmose.
Puis trouvé un soutien pour la soulager d’arthrose dans ses jambes, et lui avons offert des bons repas adapté à son âge et ses besoins.
Gitane, une jument particulière, on aurait pu croire que c’était elle qui avait plus le coté « mule » que Sophie. Si elle n’avait pas envie, rien à faire !
Ce qui nous a le plus interpellé, c’était sa rage de vivre…Malgré son corps usé, elle voulait suivre SA mule, et malgré les douleurs, elle aura lutté. Une vraie guerrière…
Gitane, profites de ton dernier galop pour rejoindre le pont de l’Arc en Ciel, ne te retournes pas, on veillera comme il faut sur TA mule…
Bonne route à notre guerrière !
