Soins

Signalement...réaction, et action pour la solution !
Contactés pour 2 ânes avec un besoin très urgent de parage, nous prenons contact avec les propriétaires. Ces derniers ont de la peine à les licoler, malgré qu'ils y aillent régulièrement pour les approcher. Les ânesses acceptent qu'on les touche mais à la vue du licol la 2ème fuit.
Nous laissons un court délai pour qu'il gère cette situation.
Suite à notre contrôle à la fin du délai, aucun soins ayant été fait , nous recontactons les propriétaires et fixons rendez-vous dans la journée même pour intervenir.
Au vu des informations reçues, nous mettons en place des barrières, des cordes pour élargir le chemin d'accès, une équipe efficace est en place et en moins de 5 minutes dans le plus grand calme, les 4 longues Zoreilles sont licolés, et le maréchal commence les soins de parages.
Après 35 minutes, ces 2 gentilles ânesses qui ont vite compris qu'ils faudrait accepter la situation.
Nous avons expliqué aux propriétaires le travail de socialisation à faire ces prochaines 6 semaines avant le prochain parage, soit tirer des fils et quelques piquets vers l'abri pour réduire l'espace, prendre le temps de les approcher, leur poser la corde sur le corps pour les premières fois, puis autour de l'encolure, et enfin la passer autour du nez ce qui permettra de mettre le licol plus facilement.
Quelques conseils de notre quotidien qui éviteront dans le futur une telle situation...les propriétaires ont été reconnaissant de notre investissement.
Un grand merci à Joël et Raphaël de chez Lanz, pour leur disponibilité. leur savoir faire, leur calme, et leur bonne humeur !