Fin 2020, nous recevons un appel à l’aide pour Japhet du Roset CH, 21 ans, qui va être euthanasié …simplement car il ne sert plus.
Nous lui trouvons alors une famille par intermédiaire, qui souhaite un cheval pour établir une relation ( balade à la main, brossage, …) mais 6 mois après, nous devons aller le rechercher car le cheval ne se laisse plus attraper, il veut vivre sa vie et deviendrait presque dangereux.
Nous lui retrouvons alors une place avec 3 autres chevaux ( 1 jument et 2 poneys), où la-bas il vivra sa vie comme il l’entend. Sa famille arrivera à trouver un équilibre et offrira à Japhet une retraite qu’il lui convient.
En avril 2023, Japhet montre des troubles neurologiques, il tourne sur lui-même. Par expérience, nous savons que cette maladie est dégénérative et qu’aucun traitement n’existe. Seul des soins de confort pourraient peut-être ralentir la dégénération.
Sa famille met alors en place ces soins et l’observe au quotidien pour s’assurer que sa qualité de vie reste bonne.
Malheureusement, les choses s’accélèrent et Japhet est soucieux, il refuse de s’alimenter, se déplace de plus en plus difficilement. Avec courage, la famille organise avec la vétérinaire, le départ de Japhet dans le calme pour un départ en douceur.
Chère Géraldine, un énorme merci pour tout : D’avoir accueilli ce cheval particulier, de lui avoir apporté un quotidien qu’il lui convenait très bien, tout en lui offrant tout les compléments et les soins possibles.
A toi Japhet, tu as eu une sacré étoile…et désormais à toi la vie en totale liberté ! Salut grand bai foncé